Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Yaka Samplé

• 237 réponses
  • 46 participants
  • 38 596 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Yaka Samplé
Yaka Samplé
Six mois après la sortie de l’Electribe 2, c’est au tour de l’Electribe Sampler, la version échantillonneur, de pointer le bout de ses samples. Qu’apporte-t-elle de différent ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Cette fois, c’est un modèle commercial, avec un OS abouti, que nous avons eu entre les oreilles…

A mon sens, cet OS a encore des lacunes :
+ bug au moment de faire "write pattern" pendant la lecture de celui-ci.
+ les raccourcis "shift", comme celui du gate arp = [shift+pad6] alors que [shift+gate arp] serai d'une logique imparable ; et laisserai la place pour un nouveau raccourci. Sur la ligne du dessus, seulement [shift+chord] donne quelque chose alors que, par exemple, [shift+sequenceur] pourrait nous envoyer sur le step-edit à la place de [shift+pad12], [shift+keyboard] pour un accès à la gamme jouée par les pads (scale)... Rien de grave, mais des raccourcis intelligents/intuitifs.
+ Le potard de modulation qui nous ramène à un depth +/- égale à 30/127 dés qu'on change de type et qui induit des gros pets dans nos oreilles. Pareil pour sauf que pour lui on peut switcher [ifx on/off].
+ les motions seq (à part l'OSC-édit) que l'on ne peux pas éditer dans le "nouveau super step séquenceur". Ils sont également moins nombreux (que sur la rouge) ; je pense notamment à [amp eg] que l'on pouvait jadis bidouiller en en motion seq.
+ [last step] qui se barre à tous les coups (en live) en dehors de la séquence.
+ pas de normalise ni de truncate pour éditer les samples => pc quasi obligatoire.
+ pas de clignotement des parts (en fonction de qui joue) en mode [part mute].
+ [shift+pattern] disparu ; qui permettait (sur es/emx) de revenir sur les paramètres d'origine d'un pattern.

En dehors des problèmes d'OS, je regrette sérieusement le switch line/mic que l'on connaissait. En effet, sans préamp sur un micro, les prises de son sont impossibles (dommage pour une machine "nomade").

En terme de machine "turbulente", préférez ESX/EMX où les effets et filtres sont beaucoup moins sages/formatés (même si de moins bonne qualité).

Si tu es arrivé à me lire jusqu'ici, je tiens à préciser que cette machine reste géniale avec par exemple le [part copy] qui me rappel le "mégamix" de la mc505, les pads assez confortables, le fait d'un "auto-copy-part" quand on démarre un pattern sur 16 pas et que l'on passe à 32-48-64, le départ auto d'un record quand on presse un pad, la qualité des fx, la paraphonie pour chaque piste, la qualité sonore, les piles...
22
Pas vraiment convaincu moi non plus... Il est clair que je garde mon ESX-1, elle a des défauts mais je m'y suis habitué.
Bon le prix est intéressant mais pas vraiment de révolution et un nombre de manques quand-même important : pas de song, pas de stretch, 4 mesures max, pas de sorties séparées, pas plus de mémoire que sur la série précédente, ??? tout ça c'est quand-même incroyable ! Bon on gagne quelques trucs c'est vrai mais rien d'extraordinaire je trouve j'ai plus l'impression d'une régression.
Finalement l'electribe 2 a l'air plus intéressante. En tous cas le Volca sampler me contenterait pour compléter l'ESX.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23
Comment ça il n'y a pas de truncate

Beat Thang 4 Life

24
Citation :
Comment ça il n'y a pas de truncate

Autant pour moi, le truncate est automatic lors de "export all samples".
25
Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi certains sont déçu du fait qu'il n'y ai pas de mode song , sur une machine de cette catégorie et à ce prix la ça me semble plutot normal , les nouvelles Electribes sont de toutes evidences : soit des objets de loisir sur lesquels on pourra bidouiller ses patterns en temps réel pour structurer un éventuel morceaux , soit des machines à intégrer dans un parc midi qui aura déja forcément un séquenceur maître ( dans 90% des cas ? ) et la le mode song n'a plus son utilité de toutes façons. ( et bien évidement ce n'est pas une machine qu'on choisira pour être le séquenceur principal de son parc midi ).
Parce que bon.. pour celui qui va les utiliser comme instruments de loisir et donc séquencé en interne , je ne vois pas trop l'intéret de faire play sur ce genre de bécane pour ensuite la regarder tourner toute seule sans intervenir , surtout qu'a ce niveau on est pas dans une optique de production sérieuse ? ( j'entends par la à but commercial ). L'utilisateur qui s'en servira pour s'amuser ou pour du live aura justement de jouer avec les mutes , les beatjump , tourner les potards etc..
Enfin bref tout ça n'est que mon avis et personnellement je suis vachement plus refroidi par le fait qu'il n'y ai pas de réverbe dans les IFX ( alors ça franchement je pige pas ), que pour le mode song absent.
26

Bien sûr que si, il y a un Truncate, et pas qu'à la sauvegarde, c'est immédiat...

Par contre, la mémoire est défragmentée à la sauvegarde, mais ça n'a rien à voir avec le Truncate.

27
pour répondre à blintzed, le mode song serait intéressant si on pouvait programmer l'enchainement des patterns et/des projets, ça permettrait en lecture de jouer avec tous les autres paramètres, mute/demute, filtres etc....
et le mode song ne doit pas être si compliqué à implémenter, surtout pour korg qui a une énorme expérience à ce sujet, de ce côté là, c'est clairement une régression (même si j'adore cet engin)
et pour les petits budgets, le parc midi n'a pas forcément un séquencer, je pense à ceux qui possèdent un shruti, stchreichfett, la série volca, le blofeld etc.....et qui n'ont pas forcément le budget pour acheter une workstation ou un séquenceur type pyramid qui est certes excelent mais qui ne possède pas de moteur de son....tu vois les choses à travers ton utilisation mais les autres musiciens n'utilisent pas forcément leur matériel de la même manière que toi, ni dans la même optique....

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 20:18:29 ]

28
Citation de Senseï :
tu vois les choses à travers ton utilisation mais les autres musiciens n'utilisent pas forcément leur matériel de la même manière que toi, ni dans la même optique....

Oui j'avoue que c'est ma façon de voir les choses et de bosser qui ont parlé , effectivement peut-être que certains musiciens ont besoin de structurer à l'avance mais ça fige quand même bien le set , plus question de faire tourner quelques mesures de plus si les gens en veulent encore car de toutes façcons ça va enchainer sur autre chose.. en contre partie ca libère les mains pour d'autres trucs , ok pourquoi pas.
Pas ma façon de faire :-D
29
Les samples qui me plaisent, j'aimerais les sauvegarder sur ma carte SD et virer les autres. Est ce que je peux le faire?pour les paterns, c'est pareil, est ce que je peux virer ceux qui ne me plaisent pas?. Merci d'avance de vos réponses.
30

Vu dans le test : "On peut écraser les samples d’usine pour récupérer de la mémoire ; pour les restaurer, rien de tel que la fonction Factory Reset."

"Côté motifs, on trouve 250 emplacements, dont 150 sont préchargées d’usine".

Donc oui et oui