Commentaires sur le test : Yaka Samplé
- 237 réponses
- 46 participants
- 39 682 vues
- 48 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
lcarre10
Merci ce test toujours.
On ne l'arrête plus notre ami Synthwalker : en attendant le prophet 6, le modal...
voight Kampff
Zuma Otto Rivers
Déjà en 2003, les EMX représentent une montée en gamme, avec leur moteur audio survitaminé et leur cosmétique très soigné.
Leur esthétique très soignée plutôt ?
Ça fait un peu produit de beauté sinon... Merci, excellent test comme d'habitude !
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
falkenmaze
Oui et non... il y a plusieurs effets masters qui jouent sur le déroulement des pas (oddstepper, evenstepper, reverse, doubler...). Certes, le fait que ça se fasse au niveau du master effect est une bizarrerie et ça occupe la place d'un effet gourmand en cpu type réverbération alors qu'en soit changer l'ordre des pas est une opération peu coûteuse... mais ça reste possible.
Sinon dans la série des indispensables... http://flosaic.com/e2sEdit/
synthwalker
La lecture se fait à l'endroit dans le séquenceur, puisque c'est dans le paragraphe lié aux Patterns (et non aux effets) qu'on se trouve quand j'écris cette phrase... les effets jouent sur des tronçons d'audio si je ne me buse, pas sur le sens de lecture des motifs... Il a des séquenceurs qui lisent les pas à l'endroit, à l'envers, en alterné, en aléatoire. Pas ici...
JeffX
ça répond à pas mal de mes questions..notamment concernant la gestion des banques complètes de samples..
du coup l'electribe n'en gère qu'une seule à partir de la carte SD, car elle la charge à chaque démarrage de la machine(si j'ai bien compris)
mais est-ce que ça veut dire que si on utilise plusieurs cartes SD on pourrait avoir, du coup, plusieurs banques de samples prêtes à l'emploi??
THOMAS charette
vass-m
Et encore un très bon test, bravo !
Pas de mode song !? et la mémoire interne toujours aussi limitée ... Du coup à la lecture et en tant que possésseur de l'electribe sx, je n'ai pas spécialement envie de revendre cette dernière pour celle-ci.
Le truc que je regrette avec mon elctribe rouge c 'est de ne pouvoir avoir mes 3000 bd, sd, hh, tom etc d'un coup et de ne pas pouvoir y utiliser des banques complètes de boucles. Je suis obligé de sélectionner en amont sur l'ordi ce qui est moins fun.
synthwalker
@JeffX : oui si tu utilises plusieurs cartes, tu peux avoir plusieurs banques prêtes à l'emploi, mais dans l'état actuel des choses, tu devras aussi charger tes programmes quand tu changes de samples. Il n'y a pas de fonction pour tout charger en bloc comme sur l'EXS. J'ai fait remonter cela à Korg, on va voir comment ils réagissent. J'aimerais bien qu'on puisse créer des répertoires, des banques complètes, etc...
@LN77 : ici c'est de la mémoire Flash, pas de la D-Ram. Mais bon, il y a peut-être une question de coût, et aussi de temps d'accès.
JeffX
oui si tu utilises plusieurs cartes, tu peux avoir plusieurs banques prêtes à l'emploi, mais dans l'état actuel des choses, tu devras aussi charger tes programmes quand tu changes de samples.
J'ai fait remonter cela à Korg, on va voir comment ils réagissent. J'aimerais bien qu'on puisse créer des répertoires, des banques complètes, etc...
l'electribe se voulant une solution hardware autonome j'espère qu'ils intégreront ça..
du coup la limite des 270secondes gênera moins je pense
si on peut rapidement switcher entre plusieurs banques
d'ailleurs quand je dis "rapidement"... j'imagine que ca prend un certain temps de charger une banque complète, non?(il me semble que j'avais lu que ces electribes étaient assez longues au démarrage...ceci expliquerait cela..?)
synthwalker
JeffX
Le plus long c'est à la sauvegarde car la machine défragmente la mémoire à ce moment-là
donc de toutes façons l'ensemble du processus sauvegarde+chargement reste quand même relativement long..
non parce que je me disais que 270secondes de samples pour un morceau (enfin..on va plutôt parler de "projet musical" parce que je conçois cette electribe plutôt comme un "bloc-note", et l'absence du mode "song" confirme un peu qu'elle a été pensée dans ce sens) c'est assez correct à mon avis
et si on avait eu la possibilité de changer pour chaque projet ça aurait été pas mal
[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 15:08:35 ]
vass-m
C'est l'un des trucs les plus agaçant sur mon elcetribe sx,le temps de chagement d'un programme sauvegardé à l'autre, en situation de live carrément moyen quand tu as deux morceaux qui utilisent chacun un set de samples différents que tu n'as pu sauvegardé sur le même programme...
Cest doonc toujours le cas ?
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
falkenmaze
Non, ce n'est pas ce que j'ai constaté. Démo ce soir pour vérif.
*Seed*
Sysex and sun
synthwalker
multiform
[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 15:59:28 ]
dawamss
Cette fois, c’est un modèle commercial, avec un OS abouti, que nous avons eu entre les oreilles…
A mon sens, cet OS a encore des lacunes :
+ bug au moment de faire "write pattern" pendant la lecture de celui-ci.
+ les raccourcis "shift", comme celui du gate arp = [shift+pad6] alors que [shift+gate arp] serai d'une logique imparable ; et laisserai la place pour un nouveau raccourci. Sur la ligne du dessus, seulement [shift+chord] donne quelque chose alors que, par exemple, [shift+sequenceur] pourrait nous envoyer sur le step-edit à la place de [shift+pad12], [shift+keyboard] pour un accès à la gamme jouée par les pads (scale)... Rien de grave, mais des raccourcis intelligents/intuitifs.
+ Le potard de modulation qui nous ramène à un depth +/- égale à 30/127 dés qu'on change de type et qui induit des gros pets dans nos oreilles. Pareil pour sauf que pour lui on peut switcher [ifx on/off].
+ les motions seq (à part l'OSC-édit) que l'on ne peux pas éditer dans le "nouveau super step séquenceur". Ils sont également moins nombreux (que sur la rouge) ; je pense notamment à [amp eg] que l'on pouvait jadis bidouiller en en motion seq.
+ [last step] qui se barre à tous les coups (en live) en dehors de la séquence.
+ pas de normalise ni de truncate pour éditer les samples => pc quasi obligatoire.
+ pas de clignotement des parts (en fonction de qui joue) en mode [part mute].
+ [shift+pattern] disparu ; qui permettait (sur es/emx) de revenir sur les paramètres d'origine d'un pattern.
En dehors des problèmes d'OS, je regrette sérieusement le switch line/mic que l'on connaissait. En effet, sans préamp sur un micro, les prises de son sont impossibles (dommage pour une machine "nomade").
En terme de machine "turbulente", préférez ESX/EMX où les effets et filtres sont beaucoup moins sages/formatés (même si de moins bonne qualité).
Si tu es arrivé à me lire jusqu'ici, je tiens à préciser que cette machine reste géniale avec par exemple le [part copy] qui me rappel le "mégamix" de la mc505, les pads assez confortables, le fait d'un "auto-copy-part" quand on démarre un pattern sur 16 pas et que l'on passe à 32-48-64, le départ auto d'un record quand on presse un pad, la qualité des fx, la paraphonie pour chaque piste, la qualité sonore, les piles...
kosmix
Bon le prix est intéressant mais pas vraiment de révolution et un nombre de manques quand-même important : pas de song, pas de stretch, 4 mesures max, pas de sorties séparées, pas plus de mémoire que sur la série précédente, ??? tout ça c'est quand-même incroyable ! Bon on gagne quelques trucs c'est vrai mais rien d'extraordinaire je trouve j'ai plus l'impression d'une régression.
Finalement l'electribe 2 a l'air plus intéressante. En tous cas le Volca sampler me contenterait pour compléter l'ESX.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
dawamss
Comment ça il n'y a pas de truncate
Autant pour moi, le truncate est automatic lors de "export all samples".
SpaceEko
Parce que bon.. pour celui qui va les utiliser comme instruments de loisir et donc séquencé en interne , je ne vois pas trop l'intéret de faire play sur ce genre de bécane pour ensuite la regarder tourner toute seule sans intervenir , surtout qu'a ce niveau on est pas dans une optique de production sérieuse ? ( j'entends par la à but commercial ). L'utilisateur qui s'en servira pour s'amuser ou pour du live aura justement de jouer avec les mutes , les beatjump , tourner les potards etc..
Enfin bref tout ça n'est que mon avis et personnellement je suis vachement plus refroidi par le fait qu'il n'y ai pas de réverbe dans les IFX ( alors ça franchement je pige pas ), que pour le mode song absent.
- < Liste des sujets
- Charte