Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Controles change

• 37 réponses
  • 5 participants
  • 2 458 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Controles change
Hello ,

J'ai beau chercher sur les notices ( manuel , liste des paramètres et implémentation midi ) je ne trouve pas la liste des numéro de contrôles change et les fonctions assignées sur chaque.

Quelqu'un saurait ou je peux trouver ça svp ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah mais oui , j'ai pas percuté sur ce détail , le commande oscillator devient un sample start ...c'est bien vu ça merci mirayo , je vais creuser ;)
22
C'était pas aisé de trouver cette simple info quand même hein..
L'e2 et l'e2 sampler partageant le même hardware, la même notice et les mêmes cc, le cc start-point n'est pas nommé en tant que tel dans la liste des cc...
Korg aurait pu être un peu plus explicite sur ce partage des control-change et l'Osc Edit est je crois, la seule fonction partagée ( = ayant une double fonction selon la machine).
Par contre Blitzed, si tu veux désormais associer réception de vélocité + start-point, note que même si ses drumPads répondent physiquement à la vélocité, je pense que l'electribe2 ne -reçoit- pas de vélocité. Cette dernière étant d'ailleurs absente de la liste cc. Il faudrait que quelqu'un l'ayant séquencé confirme cela..
Voilà, en tout cas, sujet résolu pour ce fameux cc start-point..y'a pu qu'à l'acheter cette machine, elle me tente aussi :)
23
Je confirme que l'e2s prends bien en compte la vélocité. J'ai un clavier maître raccordé sur l'electribe et la vélocité est bien prise en compte par l'electribe en fonction de la force avec laquelle je joue les notes sur le clavier maître. Je ne peux pas vous dire qu'est-ce que le clavier envoie comme message, c'est natif dans le clavier mais je pense que c'est tout simplement associé aux informations de chaque note. Chaque pad à un canal midi et est sollicité par n'importe quelle note du clavier (la tonalité du sample est forcément modifié fin de la hauteur de la note jouée)
24
salut thovy et merci à toi pour cette précision,
et tu fais bien de dire que l'e2s reçoit correctement -toutes- les notes du clavier maitre..
Une frappe envoie effectivement en natif la note, la vélocité et éventuellement l'aftertouch voire plus si compatible mais je n'ai plus l'explication technique en tête pour comprendre quels messages sont envoyés simultanément.. peu importe, ça fonctionne et c'est l'essentiel.

Hors sujet : t'en penses quoi toi thovy de cette e2s ? quels sont ses défauts/qualités majeurs dans ton utilisation ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 21:22:59 ]

25
Mon problème de sample start pourrait bien être résolu si l'ES2 peut recevoir un CC pour piloter ce paramètre , sur mon séquenceur je peux programmer différentes valeurs sur n'importe que CC sur chaque pas , encore merci mirayo pour cette info et merci à toi aussi thovy d'avoir confirmé pour la vélocité.
Il me semble avoir lu dans le test qu'on a droit à un noeud de modulation sur les Electribe 2 , ce serait sympa si tu pouvais me confirmer ça aussi thovy , ce qui m'intéresse c'est de savoir si on peut affecter la vélocité au filtre.
Si c'est possible alors je suis refais ;)
26
De rien blitzed, t'aider m'aura appris pas mal de choses sur les possibilités de l'e2s..
J'ai relu vite fait leur test mais je ne vois pas causer d'un tel "nœud de modulation", les electribe ne proposant pas de matrice de modulation, ce qui aurait permis d'assigner un cc à plusieurs paramètres. A tester néanmoins..
Peut-être as-tu vu cela dans le test de l'e2 qui n'a pas les mêmes fonctions que le sampleur.
27
@blitzed qu'est ce que tu appelles un nœud de modulation ? Je ne suis pas assez pro pour comprendre le terme.
@mirayo ce que j'en pense c'est qu'elle est bien intuitive une fois qu'on a compris le système de pattern qui gère les 16 sample assignés à chaque pad. Les systèmes d'effets, modulations sont assez simples à utiliser. Les défauts sont l'enregistrement pas à pas qui est vraiment fastidieux et du coup que je n'utilise plus, je ne fais que des enregistrements à la volée d'où l'utilisation d'un clavier qui permet plus de possibilités pour enregistrer les mélodies (j'ai un qy70 Yamaha qui en terme d'enregistrement pas à pas est super, quand tu te plantes lors d'un enregistrement à la volée tu peux revenir modifier tes notes très facilement). Le GROS inconvénient que je lui trouve c'est la mémoire pour les samples, 24mo de nos jours avec une machine qui accepte les SD card, je trouve ça très limitant. Du coup j'ai plusieurs petites cartes mémoires où je stocke différents kit de batterie (je l'utilise principalement comme BAR). Un mode song aurait été bien même si tu peux programmer le passage entre les pattern (nombre de fois que tu veux les répéter pour construire un morceau intro couplets refrains ponts etc...)
J'ai cherché un moment et franchement par rapport à son tarif j'en suis content (j'ai longtemps hésité avec elektron figurant plus chère et apparemment moins simple à maîtriser mais forcément, elle fait des choses en plus). Hésitez pas pour les questions j'essaierai d'y répondre en fonction de mes connaissances et de mon niveau de débutant en midi mais je m'y mets;)
28
Je viens de retrouver le passage du test qui parle des modulations , donc effectivement une seule modulation par motif et en plus elles sont prédéfinies.. ( c'est aussi écrit dans les points négatifs de la machine ).
Synthwalker parle de 12 sources mais je ne vois pas la vélocité dans la liste , à vérifier mais je suis quasi sur qu'elle y est , c'est vraiment basique comme source de modulation..
Citation :
les modulations sont toutes prédéfinies, tant au niveau des sources que des destinations. On trouve 72 couples sources/destinations figés. Il y a une liste de 12 sources : enveloppe (AD positive, AD négative) et 6 formes d’ondes de LFO (triangle, dente de scie, rampe, carré ascendant, carré descendant, S&H, aléatoire), certaines déclinées en version avec ou sans synchronisation au tempo. Elles modulent l’une des 6 destinations possibles : coupure du filtre, pitch, Osc Edit, niveau, panoramique, IFX. Une fois le type de modulation choisi, on peut en régler l’intensité et la vitesse ; on aurait bien aimé avoir plusieurs modulations simultanées, mais il faudra se contenter d’une source et d’une destination

Citation de thovy64 :
@blitzed qu'est ce que tu appelles un nœud de modulation ?

Une modulation c'est la possibilité d'affecter une source à une destination ( comme par exemple affecter la vélocité au filtre , un lfo au pitch etc etc ..). Une fois cette connexion faite entre source et destination on appelle ça un noeud ou un patch.

je viens de voir que tu parles de 24mo de mémoire pour les samples mais ça me parait peu probable , la machine peut accueillir 270 secondes de samples en mono et je ne pense pas que ça rentre sur si peu de mémoire ?
Par contre il parle de 24voix de polyphonie dans le test , peut être que tu as confondu avec ça ?
Je suis aussi un peu déçu d'avoir lu ça dans le test , surtout pour un machine qui prend les cartes SD :

Citation :
il n’est pas possible à ce stade de gérer facilement des banques globales patterns + samples associés à partir de la carte SD, une amélioration qui sera la bienvenue pour ceux qui font du live.
ma foi tant pis ..
29
Si je t'assure qu'il n'y a que 24moune fois les sons d'usine enlevés. Tu peux trouver les logiciels de gestion de sample pour l'electribe comme "electribe sample manager". Les limites sont 403 Factory samples, 499 user samples et la limite en taille est 24 mo. Ils parlent de sample mais ce n'est fait que pour accueillir des shots, des samples courts. Pour mon utilisation comme BAR ce n'est pas trop limitant bien que j'ai retravaillé les sons de crashs pour les réduites en longueur. Ce que je fais aussi pour tester plusieurs bank de son c'est que je réduit l'échantillonnage à 22kHz. Une fois que j'ai sélectionné les sons qui me plaisent je ne chargent qu'eux en 44khz.
30
Le 'guide des paramètres' indique 9 sources de modulation mais de toute façon, la vélocité n'apparait dans aucun paramètre de modulation, tu pourras seulement régler la sensibilité des drumpads selon 4 niveaux prédéfinis.
L'important ici est qu'elle reçoive précisément la vélocité d'un clavier maitre.
C'est donc dans ton séquenceur externe que tu devras lier vélocité reçue vers filter cut-off cc74/start point cc82.

Et c'est bien 24.7mb. mes cartes smartmedia pleines sur mon esx1 font 26mb, pour 265 secondes de samples mono 16 bits/44100hz. Si peu était déjà un gâchis pour l'esx1, très bizarre pour l'esx1 SD et pour l'e2sampler..
On parle bien entendu ici de mise à disposition effective des samples en flash Ram et non pas de leur stockage passif sur SD.
64mb pour une digitakt..on reste dans les mêmes proportions de contraintes techniques.