Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Volca Sample
Photos
1/1045
Korg Volca Sample

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série Volca

7/10

MIDI sur chaque pas du Volca Sample.

• 42 réponses
  • 13 participants
  • 9 477 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion MIDI sur chaque pas du Volca Sample.
Quand je branche mon clavier MIDI sur le Volca Sample, toutes les touches du clavier font jouer uniquement le pas n° 10.

Je voudrais que cela fasse jouer tous les pas pour piloter le Volca Sample avec Cubase pour qu'il me serve de boîte à rythme.

J'ai donc été très déçu car si ce n'est pas possible, le Volca Sample ne me sert à rien.

Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
21
Du coup j'ai une autre question!

J'ai aussi un volca Beat, et j'aurais voulu avoir sur les 16 pads de mon Drum seq du BSP 8 parties du Volca Beat et pour les 8 autres le volca Sample.

Mais ça marche pas, impossible d'avoir les deux en même tps, dès que les deux sont branché en midi au BSP j'ai que les voix du Volca sample, si je le débranche, je retrouve les voix du Volca Beat....

Quelqu'un sais si c'est possible???

22
Citation de lescribe37 :
Mais ça marche pas, impossible d'avoir les deux en même tps, dès que les deux sont branché en midi au BSP j'ai que les voix du Volca sample, si je le débranche, je retrouve les voix du Volca Beat...

J'imagine que derrière le BSP il y a une MIDI Thru box à laquelle sont reliées les deux Volca ?

Les séquenceurs du BSP n’émettent que sur un seul canal MIDI, donc pour que la Beat (via le RK-002) et la Sample prennent ce qui les concerne sur le même canal MIDI, il faut faire en sorte que chacune ne réponde qu'à certains numéros de notes.

D'après son implémentation MIDI, la Volca Beat répond aux notes suivantes :

24 (36) : KICK
      26 (38) : SNARE
      2B (43) : LO TOM
      32 (50) : HI TOM
      2A (42) : CL HAT
      2E (46) : OP HAT
      27 (39) : CLAP
      4B (75) : CLAVES
      43 (67) : AGOGO
      31 (49) : CRASH

Il faut donc programmer les numéros de notes assignés aux pads du BSP en conséquence dans le MMC, et faire en sorte dans la configuration du RK-002 que la Sample ne reçoive pas ces numéros de notes sur la partie assignée au canal MIDI sur lequel tout le monde écoute. Ou mettre la partie en question en sourdine via un CC.

Une fois la logique mise à plat, il doit être possible de bricoler une solution avec un Arduino se substituant au RK-002, par exemple en se basant sur les sources de midikits.net :
https://www.midikits.net/midi_chan_changer/midi_chan_changer.htm
Le code est assez facile à comprendre et adapter.

:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 21:56:11 ]

23
Citation de Ralph :
Bonjour,

j'ai reçu le câble Retrokit et c'est génial !
Qd je branche mon clavier MIDI au Volca Sample avec, chaque touche fait jouer un pas...

Pour répondre à Rozzbud, je ne sais pas comment rassembler tous les canaux MIDI dans une seule fenêtre.
Avec ce câble c'est très pratique. Une seule piste MIDI me permet de contrôler tous les pas.

Voilà, je recommande donc le Retrokit.

Salut.
Ben moi je viens de recevoir le mien.
Ca ne marche pas, je le mets dans le sens indiqué. Mais j'ai beau m'exciter sur mon clavier, rien ne sort de la Volca sample.
Si je mets un cable classique, j'ai bien mon sample 1 (quelque soit la note comme prévu bien-sûr).
J'ai essayé de changer les paramètres par la page setting proposée, mais rien n'y fait.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment ça marche (les instructions passent par le clavier lui-même raccordé au PC, c'est ça?.. mais y a pas de validation, d'envoi...).
T'as pas eu de soucis du tout toi? Ca a marché de suite ?
Merci.

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 23:03:44 ]

24
:fleche: Jibee

Il faut que le Retrokits soit alimenté en jus par le port Midi où il est branché... Si ce n'est pas le cas, il ne marchera pas.

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 15:52:40 ]

25
Oui, je confirme.
Il fonctionne avec mon Korg TR, mais il ne fonctionne pas avec le petit alesis Q25 avec lequel je comptais l'employer.
Dommage!
26
au passage, ça marche aussi avec l'Electribe 2... sur les 10 premiers pads (10 canaux MIDI).
27
Citation de jibee21 :
il ne fonctionne pas avec le petit alesis Q25 avec lequel je comptais l'employer.

On a déjà donné ce lien ici :
http://www.midisolutions.com/faqs.htm
Effectivement, les Alesis Q ne fournissent pas assez d'énergie pour permettre à un périphérique MIDI auto-alimenté de fonctionner.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

28
Bonjour,
Je suis en attente du câble retrokit RK002.
En attendant, j'essaie de brancher ma Volca Sample sur mon portable avec Studio One et j'ai un soucis avec le câble USB/Midi.
Quand je branche ce câble en midi In et Out sur mon Yamaha YPT220, la diode verte s'allume.
Si je débranche le Midi Out, la diode verte s'éteint. Et donc quand je branche que le Midi In dans la Volca, la diode verte ne s'allume pas non plus. Donc impossible d'envoyer des signaux à la Volca.
Je pensais brancher ce câble au câble retrokit avec un adaptateur femelle femelle.
Mais je suis déjà sûr que ça ne fonctionnera pas.

Pouvez-vous me conseiller sur l'interface Midi Power qu'il me faudrait pour me brancher entre la prise USB sur mon PC et la fiche 5 broches au Retrokit ?

J'ai aussi un Alesis QX225, mais j'imagine que comme le Q25 il ne sera pas assez puisant.
Merci.

29
archybaldi, Ton Volca ne fonctionne pas en midi "classic" ?
30
Oui ça fonctionne avec un câble Midi standard entre le QX 25 et la Volca Sample.
Donc normalement, ça fonctionnera avec le câble de Retrokit.

En fait, je cherche le bon matériel à mettre entre le câble Retrokit et mon ordi:
ordi sortie USB vers quelque chose.
Quelque chose en sortie midi vers le Retrokit.
Le Retrokit sur la volca.

Mais quoi ? sachant que le câble Retrokit doit recevoir un courant électrique.
Donc l'interface entre le PC (USB) et le câble doit pouvoir recevoir une alim électrique via la prise USB.

Mon objectif est de pouvoir faire jouer les 10 pistes de la Volca sample avec Studio One (1 piste par canal midi).

Quelqu'un joue-t-il de la Volca avec le câble Retrokit via un DAW ?