Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MV-8000
Photos
1/161
Roland MV-8000

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MV

Sujet Ca vaut quoi par rapport à 1 workstation ( Motif es, Fantom x, Triton extrême, .) ?!?!

  • 61 réponses
  • 10 participants
  • 2 140 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ca vaut quoi par rapport à 1 workstation ( Motif es, Fantom x, Triton extrême, .) ?!?!
Bah, si quelqu'un qui connaît à la fois la MV 8000 et les workstations citées plus haut...
L'utilisation que j'aurai, c'est maquette à la maison. Juste besoin d'1 ou 2 pistes Audio pour voix et éventuellement guitarre par la suite.

J'fais du rap...mais au sens large...

J'ai adoré travaillé en track mute avec mon ex JX 305 ( MC 505 en clavier )
J'voudrais absolument retrouvé ça...

Pistes déclenchables par pad ou bouton... :aime2:

C'qui m'branche avec la MV 8000, c'est son côté multifonction, les pads, son ergonomie à priori nickel, ( si j'en crois les forums dédiés...), la possibilité de maquetter de A à Z ses morceaux si tant est que l'on souhaite faire des maquettes de bonnes qualités, pour faire office de carte de visite propre.

Les autres machines, elles me branchent pour à peu près les même raisons, même si je crois savoir qu'elles sont moins bien fournis en ce qui concernent la section mastering, ( si y'en a une...) et l'absence du graveur Cd...Par contre le clavier est dans la machine, les sons en rom sont nombreux, avec en plus la possibilité de rajouter ds extensions par cartes...

Voili, Voilou...!!

PS: souhaite pas trop avoir config MAO, peur de l'interface :oops: , et pas envie de trop passer de temps à apprendre plutôt qu'à composer...
Afficher le sujet de la discussion
41
Re Hyper :bravo:

je joue du piano/synthé et de la guitare.

Pour les synthé, je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'aspect ergonomique et l'approche intuitive de l'outil. Après être passé (rapidement) par la MAO, je me suis rabattu sur les "machines" et j'attends d'elles qu'elles tombent sous le sens.

Pour le toucher piano, pour moi il y pas photo, il en faut un vrai ou presque genre Roland p5 ou un yamaha p90 ou genre, d'occase mais je verrais plus tard; je n'utilise pas trop les piano dans les compo, ou pas avec suffisament d'éléments "pianistiques" nécessitant un vrai piano pour l'instant.

En fait, j'ai deux groupe: l'un "ahoupa": rock énervé et festif pur jus où les instruments electro n'ont place (peut être plus tard) et un autre en cours de formation orienté électro.... le matos, c'est pour celui là.

Pour les enrengistrements, actuellement j'utilise un MD8 yamaha pour les maquettes avec préampli et compresseur présonus , j'envoies çà dans mon ordi avec carte Pulsar et j'enregistre dans Live 4; là je mixe et je grave' pour moi , la MAO s'arrête là et n'ira d'ailleurs pas plus (au fait je vends la Pulsar, pas parce qu'elle est pas bien mais je veux sortir de la MAO, çà m'a gonflé :furieux: )

Après si tu veux du bon son, il faut une séance dans un studio , ce qu'on va faire et récuperer les tracks pour les mixer eventuellemnt avec celles de la maquettes.

au final , si tu es prêt je pense que çà coûte moins cher que d'investir dans du super matos d'enregistrement que n'utiliseras que peu en définitive et puis l'enristrement à un "bon" niveau , c'est un métier pour avoir le SON.

Là la problématique que j'exposais c'étais justement de trouver la machine "épine dorsale" d'un système electro pour jouer du live.

En y réfléchissant , je me suis penché aussi sur la cas KARMA de korg. Il parait que c'est l'un des meilleur arpédiateur/séquenceur du marché..... :?: votre avis ?

Coté sample , je suis néophyte mais là aussi si je pars là dedans, j'opterai pour une machine d'accès facile, genre Sp-606 (ou alors VM 8000 si au final je craque pour cette bécane.) mais là aussi c'est pas la même gamme de produit et de prix.

Pour résumer, et sans parler de l'enregistrement proprement dit qui reste pour moi une affaire de session de studio,

version "light" version "hot"

drum: DR 880 (Boss) idem
noyau séquencer: Karma (occase 1000 €) ou Fantom Xa VM 8000 ou futur Fusion
sample: SP-606 VM 8000
synthé: Ion ou rack sur le JX 305 Andromeda

3000 € 5000 €


à la louche


l'argent , le nerf de la guerre !!! :clin:
42
:boire:

Faut il que j'investisse dans du matos d'enregistrement, préampli/compresseur, micro statique, etc...pour tout faire à la maison... ou me concentrer sur la compo, et aller en studio pour l'enregistrement...

Avec les moyens et la technologie actuelle, j'me suis dit qu'il est possible de tout faire soi même, avec la musique, et les voix . Le tout avec un rendu sonore convenable.

Après avoir fantasmé sur cette possibilité, et envisagé l'achat d' statique à 1000 euros couplé à un préamp/compresseur TL audio....je n'sais plus....

Comme tu l'as écrit, la prise de son, c'est un métier, la prise de voix, pareil, l'enregistrement et le mixage en fait partie.
Il est donc peu envisageable d'arriver à un résultat comparable à celui d'un ingé son dans son studio, avec son ti home studio et sa tite expérience....

J'vais peut être en rester à c'que j'avais prévu....

> Acheter du matos pour la compo
> Acheter le matos pour l'enregistrer avec la voix, mais pour faire des tests, et avoir un apperçu du résultat. Pour imager, comme un " appercu avant impression " dans words...!

Concernant le matos pour ton groupe " en cours de formation " électro...

Je te déconseille fortement le Karma, pour la simple et bonne raison que j'ai vu un paquet de gens se plaindre de sa " non-intuitiviité " , du côté complexe et chiant qu'il ya à en tirer partie.
Non pas que sa qualité sonore soit en doute, simplement, je doute sérieusement qu'il soit adapté à tes besoins.

L'andromeda, je ne connais pas spécialement ce clavier. Je sais simplement qu'il a excellente réputation, que c'est du haut de gamme dans l'synthé à modélisation analogique...
Là encore, je te conseillerai de bien étudier ce choix, puisque ce n'est pas là un clavier destiné à un débutant. En tirer partie risque de ne pas être gagné...Je sais bien que l'on pense souvent, " j'veux l'top parceque jl'e vaut bien " , mais à mon humble avis, tu devrais en premier lieu te tourner vers des synthé un peu plus abordable ( dans tous les sens du terme )

Le ion, là déjà, ça me semble plus cohérent...Je n'l'ai pas écouté, mais je peux témoigner d'une belle réputation....

Sp 606, bien qu'attrayante, je te déconseillerai aussi cette machine. 4 pistes, ça fait peu, et elle a d'autres défauts...

Dans le genre sampler pratique pour le live, et ultra simple/intuitif à utiliser, j'te conseillerai le SP 303 ... mais attention, c'est juste un ti sampler de boucles....

Le MV 8000 est une machine résolument tourner pro. Je ne connais pas son interface, et je suis donc inapte à t'en parler...si ce n'est en terme de réputation ( une fois de plus ...) qui est très bonne. Elle ( j'aime bien dire " elle " pour les machines ) posséde un séquencer puissant ( 128 pistes midi et 8 audio ) 1 gros sampler, des effets ainsi qu'une section mastering, des pads pour déclencher les pistes, ou samples, des faders pour contrôler les niveaux sonores ou autre....une belle gueule aussi... En outre, il est possible ( ou sera ) de lui ajouter une carte vga pour la connecter à un écran d'ordi ...j'allais oublier les lecteurs de diquettes et le graveur CD....

Cette machine me tente également, pour être le compagnon idéal du fantom X ....
Là où je bloque, c'est quant à savoir la pertinence d'une telle association, sachant que le fantom x posséde déjà un sampler et un séquencer, et même la section mastering ( limitée, soit ) ....

Comme complément au Fantom X, je lui ajouterai un micro korg, surlequel j'ai flashé en l'essayant en magazin....

Au fait, je dispose d'un budget qui tourne autour de 5000 euros...
Je m'suis décidé pour le fantom X8 avec une tite pédale de sustain ( 3000 euros ) , je sais qu'il me faut des enceintes, mais pour le reste, je me tâte....j'étais parti vers un Statique + préamp/compresseur, mais pour les raisons évoquer en début de post, je sais plus.
43
Salut Hyper Vince ; au fait, je trouve pas les icones des buveurs de bières pour trinquer aussi ; à la tienne :mdr:

je vois bien ton point de vue sur les micro préampli.... j'ai exactement fait la même démarche qui plus avec les mêmes marque :clin:

Finalement ; je me suis rabbatu sur des micro statiques studio project qui sont pas mal du tout avec un préampli et un compréseur présonus pour les maquettes.

Ma stratégie aujourd'hui a évoluer compte tenue des contrainte financières mais surtout parce que je préfère me concentrer sur la création que sur la production; la production demande beaucoup de trop matériel et de temps d'apprentissage pour moi. Aujourd"hui on peut trouver des bon petits studio pas cher qui ont de quoi faire et qui ont, eux investi dans ce matos là.

Donc pour çà je prends un matos honnête, et surtout pratique comme un MD8, il y quelques année; aujourd'hui , il est un peu dépasser, surtout sur la capacité mais son interface à bouton et potards son très bien, bien plus pratique et rapide que sur ordi...(transportable, en plus) .

Merci pour ton avis sur la Karma que je perçois bien...si l'interface est lourd, çà le ferait pas :((( je prends donc note :clin:

Quand à l'Andoméda... c'est une question d'"quilibre que j'ai pas encore trouvé..... un instrument pareil (vas l'écouter en quelque part, en vrai, çà vaut le coup d'oreille) tu l'as pour la vie :aime: , un investissement à long terme en quelque, un instrument qui sera dans 30 ans comme les minimoogs aujourd'hui, donc, çà se pèse... pas d'ailleurs sur le plan financier mais parce çà sooooooonne !!! :D:

La MV par rapport à un Fantom donne une méthode de travail tout à fait différente à mon avis.
Sur la MV tu as 8 ou 16 canaux ; pour mixer , faire les balances entre des parties ce serait certaine plus proche d'une table (l'idéal) que la workstation qui , à moins que je ne me trompe va rééchantillloner mais sans pouvoir revenir en arrière....

Le Micro Korg est sympa , c'est vrai mais j'aimerais bien écouter le Micron d'Alesis....

Avec le JV 305, comme clavier de commande, çà peut être pas mal....

Apreès il y a ladernière nouveuté d'Alesis, toujours (j'ai pas d'actions... :8) qui fait tout ou presque , y compris 8 pistes en entrées !!!

A voir le prix de la bête

Pour le Fantom 8, je ne connais pas son clavier 88 mais quant à moi, je ne prendrai pas de grands clavier commme celui là ou un Triton 88 , je resterai sur un bon miano numérique au toucher qui me convient...ceux de ce type d'appareil, les workstions, ne m'ont jamais convaicu jusqu'à présent... de même que pour l'orgue, rien ne vaudra jamais un toucher waterfall...c'est long à aquérir mais dans un vie de musiccien c'est amorti; c'est comme un bonne guitare et un bon ampli; tout ces trucs électroniques çà change rapidements les prix baissent et les perforances montent mais un bon instrument restera un bon instrument (Androméda.... :clin: )

Et à ce sujet aussi, un bon micro sera peut être un bon investissement...
44
:boire:

Bon bah, là, je suis un peu paumé, au bout du rouleau, à force de poster, lire les posts, poser des kestions, etc...

Des fois, je regrette d'avoir choper le virus musique....dans le sens où je ne faisais que du piano classique, puis du rap, puis du toast, puis intégré d'autres styles dans ma façon d'chanter...

jusqu'au jour où j'ai acheté le JX 305, et là, j'ai découvert la compo, avec plusieurs sonorités, etc... :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:

J'l'aurai fait super simple...J'travaille mon flow, les textes, à la maison....et j'vois avec des Beat makers pour les instrus.... :bravo2:

Mais maintenant, je peux plus faire machine arrière...J'ai envie de composer parceque j'ai vu que je pouvais le faire. Mes compos ne sonnaient pas comme jl'aurai voulu, en grande partie dù aux sonorités médiocres de mon ex synthé...mais elles m'inspiraient à donf pour le chant....

Si j'm'écoutais, je partirai sur le Fantom x8 pour les nombreux sons, mais surtout l'interface qui m'a subjugué d'intuitivité...En 5 min dans un magazin, j'étais en train de triturer les présets, enregistrer des pistes, etc...
Mais les avis des afiens vont souvent dans le sens, " c'est trop cher pour ce que c'est, l'ordi + clavier maître, c'est bien plus rentables, évolutit, etc...

Donc, j'me suis dit que j'vais m'prendre le fantom x8 dans un premier temsp parcequ'il me plait et que je sais qu'avec lui, je vais de nouveau m'atteler à la compo, mais avec des nouveaux sons meilleurs que mes précédents, une interface plus agréable, des possibilités bien plus étendues, etc...
Et prendre un ordi en complément, pour essayer de me mettre à la mao...

J'ai ouvert un thread où je fait part de mes idées de config à 5/6000 euros....

Voilà le Topic en question !!!!!!
45
Salut Hyper Vince :8)

J'ai cédé à la tentation de la MAO et je le regrette vraiment, parce qu'on y perd énormémént en spontanéité; si en plus tu veux faire du "live" alors là, c'est la misère...

pour composer non plus c'est pas le top , je trouve , et alors là une workstation ou une MV8000 , sujet du topic , on doit pouvoir avoir une bonne productivité.

J'attend vivement la sortie du HD6 et HD8 d'alesis pour pouvoir tester le toucher de clavier de cet instrument car définitive, pour moi, une bonne config consiste en un bon système neuveux mais aussi de bon instruments périphériques au toucher ou à la maniabilité/intutitivité et je deviens intrasigeant sur cet aspect de plus en plus quite à différer mes investisements...
46
Merci pour ton post sur mon thread ... :boire:

MV 8000, perso, et malgré toute les bonnes choses dont elle est apparement capable de faire..., je l'ai oubliée parce que si j'prend une workstation, c'est le Fantom X8, qui contient le sampler, séquencer, pads ( même s'ils sont moins bien/ plus petits .....je les ai essayé, et ils sont surprenant d'expressivité, extrêment agréable à tapoter...)

J'ai tellement l'esprit " tourmenté " par le matos que j'en ai même saoulé ( euphémisme inside...) ma copine...

Je lui ai parlé du Fantom X, de la super bonne impression que j'ai eut en l'essayant, des remarques des détracteurs anti-workstation et donc pro-mao, etc....

Pour " rigoler ", j'ai dessiné ( c'est un grand mot, au vu du résultat....) un exemple de la config qui pourrait être mienne ( :bave: ) avec mon budget....et ça colle grave, je trouve...

Fantom X8 + Pack mini mac ( mini mac 1go de ram + écran tft 15' + clavier + souris + m-box ou autre + pro tools le ou cubase se ou logic expres ) + enceintes KRK ( 500 euros )

Je réunis du premier coup workstation et mao ... !
47
48
Cà peut effectivemnt être une solution mais je ne sais pas du tout ce que vaut le mini mac avec seulement des prises USB et pas de Fire wire je crois...

Mais de toute façon, mon avis bannit définivement les ordis de la scène, s'ils te servent pour la post création, le mix de quelque chose de composé, çà devrait aller, mais méfies toi de ces machines qui font tout mais qui ne font rien sans de bon boutons, de bons potentiomètres et un bon clavier (au toucher) :clin:
49
Je recadre en précisant que mon utilisation sera sédentaire...
Sur scène, nada de machines pour moi....Ma priorité sera le micro ;)
50
A chaque fois qu'j'pense à la MV 8000, j'me dis qu'ça doit être une bonne machine, mais qu'apporte t elle à une bonne config mao ???

Les pads, y'a akai qui a sa surface de controle ( MPD 16 > 280 euros ) , le sampler, n'importe quel sampler soft est plus puissant, les 8 pistes audio ? N'importe quel séquencer audio/midi en a 48....même en freeware....

Alors, c'est légitime si je me pose la question de son utilité pour une utilisation sédentaire....