Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/828
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Ronflette

• 93 réponses
  • 18 participants
  • 5 885 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ronflette
Salut a tous
j'ai un probleme tres énervant, j'ai une ronflette qui sort de ma mc 808, je ne sais pas d'ou elle vient. j'ai essayé en éteignant tous les appareils de mon appart, me disant que ça venait peut etre par exemple du ventilo de l'ordi, ou du courant trop faible une fois plusieurs appareils allumés, rien ne chage. Qqun a déja eu le problème? une idée?? c'est une ronflette plutôt aigüe et stridante, difficilement supportable pour travailler toute une journée avec une fois qu'on l'a remarquée!
merci de votre aide!
Afficher le sujet de la discussion
81
Salut à tous !

En fait il s’agit d’un retour de masse.

voir la page suivante : http://lehomestudio.free.fr/midi.html

La solution est donc une interface midi (car l'usb à chaque extrémités véhicule la masse).

Pour ma part avec une E-mu Xmidi2x2 plus de ronflette cependant l’interface n’est pas reconnue au démarrage de mon séquenceur (Cakewalk Sonar : Encore une fois merci Monsieur Roland…)
82
Un amui me propose de me vendre une petite interface midi vraiment banale : in et out midi d un coté pour la mc et de l autre de l usb. est ce que tu pense que j aurais tjr un petit souffle lié au coté en usb ??
83
Fait un essai avant d’acheter, car il est difficile de savoir si la partie usb et midi de l’interface sont isolées électriquement.

Pour ma part ça marche bien avec l’Emu Xmidi2x2 par contre sur le midi de ma carte son (MOTU Ultralite) : j’ai une ronflette.

Pouvez-vous consigner sur ce topic vos retours d’expériences positives.

D’avance merci.
84
Autre piste à explorer : Les 5 broches du connecteur d’un câble midi sont généralement câblées. Ce qui est inutile car seulement 2 conducteurs suffisent.

Normalement la broche 2 de la DIN n’est pas reliée du coté récepteur.

Je vais sonder à l’ohmmètre l’entrée midi de ma MC-808 pour vérifier que la broche 2 du connecteur ne partage pas la masse avec les sorties audio et si c’est le cas alors je sectionnerai le conducteur de la broche 2 du câble midi coté MC-808.
85
Résultat :

La masse de l’USB est commune avec les sorties audios (ce qui explique le retour de masse).

L’entrée midi de la MC-808 est parfaitement isolée (c’est à dire que la broche 2 du connecteur n’est pas reliée à la masse donc il est impossible d’avoir un retour via ce connecteur).

En revanche la broche 2 de la sortie midi est relié à la masse.

J’ai vérifié aussi l’entrée midi de ma carte son et bingo : la broche 2 du connecteur est reliée à la masse ce qui n’est pas conforme à la norme midi (et c’est par le biais de cette entrée que ce fait le retour).

En conclusion : Si vous avez une ronflette (ou retour de masse) via l’usb alors passer par le midi et si la ronflette persiste alors couper la masse des 2 cotés de votre câble midi (broche 2) qui relie la sortie de la MC-808 à l’entrée midi de votre interface.

Voir :
https://www.pjrc.com/tech/midi-drums/sch-midi.html
86
Ce n'est pas la peine de couper des deux côtés,alors qu'un seul côté suffit,et ça fait au moins un an que j'avais dit qu'il sagissait d'un bouclage de masse ici même,et un an aprés vous dites que c'est un problème de masse,je me demande bien à quoi sert de poster sur le forum si vous ne prenez pas en cosidération ce que l'on vous dit. Pour ma part ma MC808 marche trés bien,aucune ronflette à l'horizon !!!
87
Salut J-t85 t’es sympa mais dire que c’est un problème de masse n’est pas suffisant.

Il semble que toi aussi tu n’as pas lu les messages précédents alors je résume :

Pour être conforme à la norme midi la broche 2 d’une entrée ne doit pas être reliée à la masse car une liaison midi doit être totalement isolée électriquement.

Avec les interfaces usb et firewire, les fabricant ne respectent pas toujours cet impératif. Ce qui induit dans certain cas un phénomène de ronflette.

La solution est effectivement de couper le conducteur de la broche 2 du connecteur midi pour être sur d’avoir un liaison entre 2 appareils totalement isolée.

Voilà pour clore définitivement ce topic.
88
Je ne dit pas simplement que c'est un problème de masse,mais un bouclage de masse,bien connu par les professionnels de la musique,que ce soit en studio,ou bien sur scène en sonorisation,et qui donne ce phénomène de ronflette,tu trouveras l'explication dans un message que j'ai laissé ici même sur ce post l'année dernière !!! :clin:
89
Voici deux liens que j'avais déjà donnés le 23 Septembre 2007,en page 2 de ce post,et je constate qu'un an aprés,vous en êtes toujours avec votre ronflette,et surtout à vous demandé si ça ne serait pas un bouclage de masse !!!

https://www.sounddesigners.org/index.php?module=Articles&func=printpage&pageid=30&scope=all

http://bcorde.la-cite.org/pedago/masse.htm
90
Merci J-t85 pour ces précisions.

Après avoir donné une solution (bidouille câble) je vous propose de déposer sur ce topic la liste des interfaces midi usb et firewire qui vous ont permis de résoudre ce problème.

Dans l’attente de vos contributions.