Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/828
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Utilisation en tant que séquenceur principal ?

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 2 568 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Utilisation en tant que séquenceur principal ?
Le truc qui me fait tiquer, c'est qu'apparemment la bestiole ne dispose que d'un port MIDI out...

Donc...

st-ce que ce bouzin est bon pour faire office de séquenceur principal à tout un parc de machines (j'ai une Korg ER-1, une ESX-1, un SH-32, et je compte y rajouter un analo, une EA-1 voire une EMX-1...)

Ca gère tout ça sans problème vous croyez ?

Merci d'avance

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
C'est possible dans une certaine limite.
Moi je fais une chaîne midi avec au départ la MC, suivie d'un MicroKorg, une ER1 et un vieux séquenceur yamaha.
Les 16 pistes de la MC correspondent au canaux midi, il suffit de les régler sur es autres machines à séquencer ( l'ER1 c'est obligatoirement le 10 ), pour qu'elle reçoivent ce qui leur est destiné.
J'ai 4 machines reliées entre elles, j'ai jamais testé +.
J'espère t'avoir éclairé.
Bye
3
Ouaip. Merci Syltrax.

Je pose cette question, qui peut paraître un peu "newbie", mais en fait j'ai toujours considéré cette bécane comme un gros séquenceur, comparable à une MPC.
Or, je viens de voir qu'elle n'a qu'un seul port MIDI out donc...

D'où ma question.

Merci.

4
Y a des boitiers aussi pour avoir plusieurs ports chez midi solution.
Tu peux tout à fait te servir de la MC en sequ principal, qu'elle n'ai qu'un seul port c'est qu'un détail, facilement contournable
5
Hummmmm... Non pas vraiment, car un port MIDI, c'est un port MIDI, 'cest-à-dire 16 canaux MIDI.

Si je prends un dédoubleur, je pourrais avoir deux prises MIDI out certes, mais je n'aurais toujours que 16 canaux MIDI.

Sur une MPC, il y a deux ports MIDI out donc 32 canaux MIDI.

6
7
Dans le genre, une emu xx 7 c'est pareil, 32 canaux.

Autrement, comme dit plus haut, un boitier midi, ca le fait, c'est ce que je faisais avec ma MC909, c'était très stable.

En revanche pour l'avoir fait, un set up avec trop de matos (genre plus de 6 machines), c'est pas forcément optimum... mais c'est mon point de vue... et ma petite expérience perso... sauf si ce sont 6 machines ultra spécifiques, une BAR qui ne fait que BAR (tr 909, tr 8O8), et quelques synthé mono, alors la oui, entre 6 et 8 machines passes encore (voir setup d'Arnaud Rebotini).

A+
8
Citation de Syltraxx :
Tu as 32 machines ?

Non, un synthé comme un virus C par exemple, a 16 parties de multitimbralité.
Si on veut les piloter indépendamment ça fait 16 canaux MIDI.
Une MachineDrum a 16 synthés soit 16 canaux MIDI.
Tu peux assigner 4 canaux MIDI a une Korg EMX.
10 canaux MIDI à une TR-909.
4 canaux MIDI à un SH-32.
16 canaux MIDI à un Microwave XT....

Si tu veux piloter tes sons indépendamment et faire de la séquence élaborée, mieux vauat avoir un son = un canal MIDI.

A fortiori en mode song, quand tu veux faire des trucs bien travaillés.

9
@ tripy : oui;, en Live, ne jamais avoir trop de machines. 3/4, après c'est le bordel. Ou alors t'es obligé de quasiment rien faire, appuyer sur le play de ta song, et rester sur ta table en tripotant de temps en temps un filtre ou un delay...

10
Citation :
10 canaux MIDI à une TR-909.

et pour quoi faire? c'est une boite à rythme, en principe c'est plutôt canal MIDI 10 ;-)

La MC ne gère "que" 16 canaux MIDI, mais elle le fait bien, ça plante pas!
y'a 16 switch dédiés, 8 (x 2) faders eux aussi dédiés à chaque canal, je pense que le mode style TR est plus ergonomique que les pads d'une MPC.

Perso, je pilote 5 machines externes à travers un switch MIDI 8x8, qui certes ne rajoute pas de canaux MIDI mais évite les boucles et les longueurs de branchement.

Citation :
j'ai toujours considéré cette bécane comme un gros séquenceur

Je pense aussi!

A+ Famex