Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 24/04/2005 à 18:20:58Question de sauvegarde de patch.
Bon, je vais essayer d'être clair et rapide
Depuis que j'utilise cette machine, quand je prend un patch pour modifier son cutoff par exemple, j'enregistre ce patch modifié afin de le retrouver par la suite.
J'étais en train d'écouter les patterns de l'update 1.20 et là, quelque chose m'a sauté aux yeux: il y a des patchs modifiés non sauvegardés en tant que patch.
Prenons l'exemple de la partie 4 du pattern 741 (Night flight) :
On voit que le nom du patch a une étoile *, signe que le son est modifié, et pourtant, si on va dans la liste, il s'agit du patch de base. Si on change de patch et qu'on revient dessus, l'étoile * a disparu, mais dès qu'on met en lecture elle réapparait !
Ayant eu une electribe (où tout s'enregistre, modifs de sons y compris, en sauvegardant le pattern) pour débuter, il est vrai que j'ai eu du mal à me mettre au fonctionnement de la 909 mais au vu de cette * sur ce fameux pattern 741, je me demande si c'est pas moi qui suis passé à côté de quelque chose...
Est-ce donc le fait que ce soit un preset qui explique ceci ou y a-t-il moyen de tout enregistrer, trafficage de patch y compris, en enregistrant uniquement le pattern ?
L'étoile (*) indique que le patch a été modifié par rapport à son état original.
Si tu enregistres des mouvements de potard (cutoff, lfo, pitch, etc) dans ta pattern, le patch correspondant indiquera une étoile (pendant la lecture), car il aura été modifié.
C'est clair?
0
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 24/04/2005 à 18:39:24
Ok. Mais est-il possible d'enregistrer ce patch modifié de manière globale en enregistrant uniquement le pattern qui le contient sans enregistrer le patch lui-même ? Je ne parle pas d'automations.
Non, malheureusement. Si tu sauves une pattern contenant des patch modifiés, ou que tu viens de créer, il faut sauver les patch aussi. J'ai une electribe aussi, je vois bien de quoi tu veux parler, et c'est pratique.
Cela dit, les modifications apportées à un patch sont souvent dynamiques. Par exemple, le cutoff s'ouvre sur toute la durée de la pattern. Dand ce cas, il ne servirait à rien de sauver ce patch, vu que sa modification "bouge tout le temps".
0
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5Posté le 24/04/2005 à 18:59:26
Ok, tant pis...
Donc ce que l'on peut voir sur les presets est non représentatif de comment marche en réalité la machine.
Avec une update ça pourrait pas changer ça ? Je sais que celle-ci n'est pas bien vieille mais ça serait pas possible ?