Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/871
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Besoin d'info car marre du PC

• 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 126 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'info car marre du PC
J'adore FL. Je l'utilise depuis des années mais depuis l'achat d'un Virus TI et d'une MachineDrum, bonjour le souk ! Même en passant pas Live 6, je n'arrive pas à trouver mon bonheur.

DONC...

Je me retourne vers un séquenceur hard et là tout le monde est divisé entre MPC, MC et autre MV ou RS.

Je précise que je joue de la house, plutôt électro.

J'aimerais savoir si il y a moyen d'envoyer du midi, non pas les notes, mais des courbes afin de piloter des paramètres du Virus par ex, à la manière de FL ?

Ne m'agressez pas si la question a déjà été posée mais j'ai rien trouvé dans les forums d'assez explicite.
2
Ben tu peux envoyer du midi ça c'est sur.
mais le problème comme tu parles de courbe, et c'est d'ailleur pour ça que j'utilise live comme séquenceur, c'est qu'il n'y a pas moyen de voir les automations midi sous forme de courbes mais en liste; tu vois sur une liste que à 1 temps donné le cc n°x passe à la valeur y.
niveau visualisation c'est à mon avis pas le top.
a+
3
Merci Wich.

Si je comprends bien, les changements de valeur CC se font suivant un "pas à pas". Dans le cas de la MC909, les plus petits pas sont à quelle échelle ? 1/16 ?
4

Citation : Ne m'agressez pas si la question a déjà été posée

mais non, tout le monde s'aime ici... :mdr:

c'est du "hard" c'est different...
comme dit wich, tu n'as pas le coté visuel d'un logiciel de musique, mais tu peux tout à fait avoir le même rendu. (bien que certaines machines fonctionnent egalement avec un soft)

Citation : les plus petits pas sont à quelle échelle ? 1/16

non, la plus petite division est de 1/96e (plus que sur certains logiciels)

l'avantage en hardware, c'est que ta machine est "dédiée" a faire du son... donc jamais de problèmes du style: conflit entre la carte mère et la carte son ou autres drivers introuvables qu'il faut installer si ton ordi est un peu obsolète et j'en passe...
mais la on rentre dans le débat soft/hard et c'est une autre histoire.

après pour le choix de la machine c'est plutot une question de goût que de compétences du bestiau... à ce niveau elles se valent toutes plus ou moins.

:boire:
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
5
J'oubliais...

Citation : Si je comprends bien, les changements de valeur CC se font suivant un "pas à pas"

si tu programme en step, oui... mais en real time, si tu tournes un potard la machine enregistre les mouvements, c'est même encore plus intuitif finalement.
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
6
Quelqu'elle soit , tu vas de faire chier avec une groovebox pour gerer les CC;sysex,etpolyAT. Ok à l'enregistrement , mais si tu veux retoucher precisement , tu vas y aller evenement par evenement? clair que les messages sysex ou ply aftertouch ne sont pas gérées ou peu par live ou fruity, mais croit tu que tu pourras gerer ses choses la rapidement sur du hard quelqu'il soit? à l'exception de la mpc1000 ou effectivement un mode graphique permet de voir les évenements (mais pas de les retoucher aussi facilement qu'avec une souris ), c'est une mauvaise solution pour ton type de problème.
7

Citation : Je me retourne vers un séquenceur hard et là tout le monde est divisé entre MPC, MC et autre MV ou RS.

ton choix c'est le hard, on est ok... aucuns sous-entendus hein... :mdr:

maintenant tu dois plutot faire ton choix de machines toi même... il faut les écouter et tu te rendra compte tout seul. il n'y a pas de machines spécialement dédiées rap, electro ou house, etc. c'est plus une question de feeling avec la machine.

ensuite, tout est relatif, il y en a qui feront des balles avec deux electribes toutes pourries et un vieux pc et d'autres qui ferons des merdes avec du super matos!

:boire:
8
Si tu t'en tape des sons internes du sequenceur, tu peux toujours t'orienter vers une mc 505, c'est moins cher.... ( attention je ne dis pas que la mc 505 a des sons pourris, bien au contraire...)

Citation : ensuite, tout est relatif, il y en a qui feront des balles avec deux electribes toutes pourries et un vieux pc et d'autres qui ferons des merdes avec du super matos!

:bravo: +1000
9
Fais comme moi utilises les deux, PC et Hard :clin:

La composition à la souris devant l'ordi cela ne me conviens plus, le nombre de softs, de sons qui existent me perturbent, je passais trop de temps à installer, configurer...Maintenant devant la MC, j'écoute ce que je fais, je ne me laisse plus guider par l'écran et les courbes !!

Par contre, pour finaliser un morceau je passe tout vers Cubase, pistes midi et pistes audio pour peaufiner les séquences, l'arrangement puis faire le mix et master final.

J'espère que cela t'aideras.

DavidMusik
10
Woahou ! Merci les gars, je m'attendais pas à un forum aussi dynamique et sympa...

Bon apparement la solution idéale n'existe pas :

soit un pc et on a la possibilité de "dessiner" les courbes de changements de valeur CC...mais on doit subir cette chère latence et bug/conflit en tout genre;

soit un séquenceur hard un peu âge de pierre côté édition, mais super stable et "direct".

J'avais lu dans le mag anglais "Future Music" que les MC étaient plutôt à l'aise en progammation de beat, groove et de sampling. La 909 plutôt à l'aise en programmation de ligne de synthé. Vu que j'ai une machinedrum, la partie beat et groove est comblée. Par contre, j'aimerai pouvoir séquencer le Virus TI avec un bon séquenceur. La machinedrum le fait superbement bien, mais le problème est qu'elle reste limitée dans le nombre de possibilité d'édition. D'où ma recherche d'une autre solution hard...