Sujet de la discussionPosté le 01/09/2004 à 09:59:36Velocite des pads ?
Bonjour a tous,
Apres avoir passé, une petite soirée a essayé de comprendre ce qu'il se passait, voici qqs informations relatives au fonctionnement de la 909 et de ses pads.
J'explique. Hier apres mettre créé un petit patch "SYNTH" qui arrache bien (trop bien cette 909 ) avec des parametres pour obtenir des variations d'enveloppe Cut-Off et Resonnance selon la Velocite et après avoir joué pendant quelques temps sur les pads en obtenant de grosses modifications du son selon la force a laquelle je tapais ...
Je me suis dit, tiens allons jouer avec le clavier maitre... Et c'est la que les problemes arrivent !
Imposible d'obtenir les même variations avec mon clavier maitre qu'avec les pads... Je relis les manuels, modifie la configuration du clavier..etc... rien n'y fait...
Je decide donc d'enregistrer en Real Time, le même phrasé a partir des pads, puis à partir du clavier maitre et de comparer...
Et la surprise, quelque soit la configuration du clavier maitre, je ne peux descendre en dessous d'une valeur de velocite egale a 8 alors que sur notre petite 909 on genere assez facilement des valeurs de vélocité egale a 1 !!
Resultat mes variations d'ouverture de filtre et resonnance ne sont franchement pas les même si je joue sur le clavier maitre ou si je joue sur les pads...
Donc attention si vous utilisez un clavier maitre car certaines subtilités sonore peuvent vous echapper si vous ne pouvez pas générer des valeurs de vélocité egale à 1.
Question aux utilisateurs de clavier pour piloter la 909, arrivez-vous à générer (en jouant tout doucement) sur votre clavier des valeurs de vélocité égale à 1 ? et dans ce cas je suis bon pour m'acheter un autre clavier...
Merci de vos reponses ...
Mon clavier maitre est un Korg Z1 ... Effectivement j'ai aussi des reglages sur le Z1, comme tu l'indiques Noz ... mais impossible de descendre en dessous de 8
Comme j'ai un autre clavier (D50) je vais faire des tests pour voir si c mieux...