Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Une histoire de filtre !

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 031 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une histoire de filtre !
Ce soir, c'etait la soiree "sound design" :lol: donc apres 2 petites heures a jouer avec la 909, je vous fais part d'une nouvelle decouverte, une nouvelle fonctionnalite (enfin pour moi ...) de la 909.
Le debut de seance commencait par une petite reflexion sur les filtres et la structure d'un tone (vous savez le petit schema dans le manuel qui presente un Tone, avec ses petits carres WG -> TVF -> TVA). Je me disais alors : "sur mon Z1 je peux mettre en serie 2 filtres et c'est vraiment pratique, comment puis-je faire cela avec la 909 ?". N'ayant jusque maintenant pas trop creuse la partie Tone Mix Table, je commence a regarder tous ces petits schemas... Je choisis le type 2 qui a priori correspondait a mes besoins a savoir le wave generator du tone 1 qui passe dans 2 filtres le sien et celui du tone 2.
Je prepare mon premier test :
Je choisis une forme d'onde de TB pour le tone 1 et mets les 3 autres tones a OFF.
Je parametre le Tone 1 et 2 avec un filtre LPF
J'active le seul Tone 1 au niveau sonore. Je fais un select sur TONE 1 et 2. Et je tourne mechament le Cut-off a fond a gauche puis reviens tranquillement vers la droite, un bon petit sweep quoi ;-) mouuuuais pas mal.. mais pour 2 filtres en cascade ca me parait leger... "Bizarre, bizarre faut creuser ca" je reselectionne mon Tone 2, deactive le filtre (OFF). Et reitere la meme operation... pas de difference !! c'est la meme chose !! Vous allez me dire bah c'est normal ... Il y a que le Tone 1 qui est active au niveau sonore, donc un seul Tone, un seul filtre (comme le petit schema du debut)... bah non ce n'est pas normal, sur le petit schema du Tone Mix Table le signal qui sort de mon generateur il passe bien par 2 filtres... donc il y a un truc... je choisis donc d'activer le Tone 2 et d'y coller une forme d'onde quelconque...et re-teste... ahh c'est mieux, il y a plus de peche... mais j'ai ce tone 2 qui sonne et je n'en veux pas...
Comment faire ? bah, c'est pas si dure en faite. J'ai cree un sample vide puis un patch avec cette forme d'onde vide...donc qui genere que dalle, nada, rien ... Et je l'ai utilise comme forme d'onde pour mon tone 2.
Et la.... au miracle ... :oo: je refais mon premier test ... et ca explose TOUT !! :oo: une seule forme d'onde, et 2 filtres en serie, c'est mechant, mechant...
Resultat de la soiree, une nouvelle 909 ! puisque maintenant pour un unique Tone, on a 2 Filtres,4 LFO et 2TVA. C'est pas beau ca ?

Alors messieurs/(dames ?), decouverte :?: ou tout le monde le faisait deja sans me le dire :clin: ?

o-X-o
http://www.mc909.org
2
Ouuuaaa!
Merci, merci, merci. :bravo2:
3
Wow ca a pas l'air simple ton bizness ! :mdr:
4
Le coup du sample vide,pour moi c'est une idée de génie! :aime2:

ça ne va pas arranger mes nuits blanches tout ça! :tourne:

A+ :coucou:

5
Bahh alors ?
Kamaro, Mexique1, les LCL vous connaissiez deja cette astuce ?
Suis surpris qu'il n'y ai pas plus de retour ?

En resume ca permet d'avoir :
Tone1 --> TVF1 --> Amp1 --> TVF2 --> Amp2
Soit un gros filtre de 48 db sous les doigts :clin:

@+
o-X-o
6
Non je ne connaissais pas...bravo....
:bravo:

je test cela ce soir...

ce que je faisais pour deux filtres c'est utiliser le super filter du MFX en plus de celui de la part....
7
Non je connaissais pas non plus :mrg: :bravo2: :mrg:

j'avoue je me suis pas trp penchée sur la 909 ces derniers temps :oops: mais en ce moment on dirait qu'il te pousse des ailes o-x-o :demon:

t'as mis ça sur le site ou bien ? :boire:
ZiKaToKo - mex version mobile
8
Je vais mettre tout ca sur le site un peu plus tard...
En faite je me demande si je ne vais pas faire un petit doc du genre "Advanced 909 programming" ou "Hacking your 909" :clin: dans lequel je vais compiler toutes ces petites decouvertes...

L'histoire des 2 filtres ouvre de nouvelles perspectives sonore pour la 909... du genre le filtre 1 en LPF et le filtre 2 en BPF avec un petit LFO ou creer un phasing avec les 2 filtres qui parcours tout le spectre avec un petit decalage entre les 2... brefs plein plein de bonnes choses pour nos petites oreilles :mdr:

@+
o-X-o
9
"PowerTools for 909" sinon :mdr:
en plus j'adore taquiner du cutoff, j'vais tester ça pour des lignes de basses jungle ça doit ramoner les tripes :eek2:
ZiKaToKo - mex version mobile
10
Alors les Mc909istes, vous en pensez quoi de la bidouille, testée ?