Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Tip fxm

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 938 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tip fxm
Bonjour a tous,
alors voila apres relecture d'un petit doc sur la fonction FXM du moteur XV, je me suis lancé dans l'exploration de cette fameuse fonction, que je n'utilisais pas trop...

Voici qqs idées pour essayer de comprendre son fonctionnement :
1) le FXM prend toute sa valeur, essentiellement sur des sons courts (type percus, rythmique) je n'ai pas trouvé un réel interet sur des nappes ou autres...
2) cette fonction altere le timbre de vos sons selon differents degres / couleur, cette altération est trés subtile.

Pour entendre son effet, je vous invite à :
- creer un patch "init" avec une wave de type "snare"
- activer le FXM a ON
- programmer le CTRL1 sur FXM avec une valeur de +30
- lancer l'arpeggio (1/8)
- appuyer sur une touche + hold
- tourner progessivement le bouton CTRL1 pour entendre les differentes modifications du timbes de votre snare...
- puis modifier le parametre Color ....

Et voila, cette petite fonction est au finale tres efficace sur des lignes rythmiques (ca leurs donnent un peu plus de vie) .... et si vous avez commencé à jouer avec les sysex, il ne vous faudra que peu de temps pour moduler ce FXM via le LFO1 ou 2.

Bon FXM :clin:

@+
o-X-o
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement on ne s'est pas compris !

Citation : Ba moi j'aurais plutot dit des sons longs vu que le fxm n'est rien d'autre qu'un générateur de feedback.....


Quand tu dis cela, je dois le comprendre, comme ressemble a effet de type feedback lorsqu'appliqué sur des sons longs ?
C'est peut etre juste cette petite phrase, cause du malentendu ... Je pensais que tu disais cela de maniere generale pour définir le principe du FXM.