Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/862
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Analog Feel / Wave Tempo Sync

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 600 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Analog Feel / Wave Tempo Sync
Hello a tous,
Bah voila tout est dans le titre, ces 2 options sont accessibles via Sysex (pour chaque patch), donc est-ce que quelqu'un les a testées ? ca fait quoi ? :?!:
2
Chuss ! :mdr:

T as lu ça ou ?

Wave tempo sync : je dirai que c'est pour enclenché la syncro de samples avec le tempo ! Mais l'autre ???
3
Analog feel c'est un classique des sampleurs Roland...decallage de pitch entre la voix droite et gauche pour simuler une bande analogique....c'est une fonction presente dans beaucoup de leurs samplers.....l'autre fonction a l'air d'etre la commande sys ex de auto sync....
4

Citation : Analog feel c'est un classique des sampleurs Roland


Kamaro, et tu as deja essayé sur la 909 pour ecouter ce que cela donne?

Citation : .l'autre fonction a l'air d'etre la commande sys ex de auto sync....


Bah je ne crois pas car il y a un autre sysex pour ca (enfin je crois) Part Auto Sync Switch...

Citation : T as lu ça ou ?


Parfois on lit n'importe quoi dans les chiottes :mdr: Midi implementation de la 909 (dispo sur mc909.org)
5
Je l'utilise sur un autre sampler Roland....le DJ-70MKII....cela peut etre utile sur les nappes ou autres sons en sustain mais inutilisable sur tout autres boucles rhytmiques a cause du decalage que cela induit...a voir toutefois avec l'autosync...
c'est pas super impressionnant voir meme inutile...m'enfin c peut etre pas le cas de tout le monde....ca peut grossir certains sons....

ba le seul truc que je vois pour l'autre fonction c'est le reglage du tempo de reference des samples...mais c tellement plus simple de regler ce genre de parametre directement sur la machine....quoique ayant deja essayer cela permet de regler le tempo du sample independemment du tempo general avec le time stretch....
6

Citation : je vois pour l'autre fonction c'est le reglage du tempo de reference des samples


Non je ne crois pas non plus, car ce paramétre ne prend que 2 valeurs on ou off.
Mystere, mystere ... :?!:

Si je trouve 5 min ce soir je vais tester...

Merci Kamaro pour l'explication de l' Analog feel :bravo:
7
Franchement oxo je reste sur l'activation du auto sync in....mais je matterais aussi des que j'ai le temps.....
8

Citation : Franchement oxo je reste sur l'activation du auto sync in


Mouais, je suis assez d'accord avec toi... :noidea:

Une petite requete sous google et on obtient des reponses interessantes :
ca existait sur le XV2020, avec l'explication suivante :
Determine si la forme d'onde est synchnronisée ou non avec le tempo du patch
Je ne sais pas si le XV2020 avait déjà cette fonction AutoSync ? :noidea:

Une autre explication sur du matos plus récent :
>>i saw a video about the fantom-s and it was said that it could beat sync different loops. if
>>anyone knows that the F-S can do this, or knows how to do it, let me know how i can do this
>>also please. thank you
>>There are two ways:
>>1. When assigning a sample to keys or a pad, check the "tempo sync" mark in the
>>confirmation dialogue.
>>2. If you have a sample assigned to patch or rhythm kit, hit EDIT, find the Wave tab and
>>switch the "Wave Tempo Sync" parameter to ON.
>>Before Assigning a sample to key or Pad, you have to specify it's exact tempo in BPM and
>>Loop Mode to FWD in Sample Parameter of Edit screen and check the . Otherwise it will not
>>sync to tempo.
>>After you have specified the tempo, then you can assign to key or pad.
>>If the synced tempo doesn't sound smooth, try different values for time stretch type
>>parameter of the sample.
9
C'est pas une question de samples? non?
Il y a des samples, qui sont automatiquement réglé sur le tempo, par exemple un filtre spécifique d'un sample qui dispose d'un programme qui est réglé sur le tempo.
Type par exemple, une vieille modulation de cutoff, qui va du début à la fin en fonction du tempo. Il me semble qu'en désactivant cette fonction, tu désactives "l'accroche" de tes sons avec le tempo, et tu récuperes alors le son d'origine affilié au tempo d'origine ou il a été créer. C'est cool par contre une petite chose désagréable est qu'il faut tout parametrer aprés. ca fait que ta 909 devient un peu plus un "sampleur" et çà peut être intéressant pour récuperer d'autres formes d'ondes.
Aprés je me demande si les effets subissent le même sort avec cette fonction. je pense surtout au delay des mfx1 et 2 (stéréo, double, triple....).
Est ce qu'ils suivent toujours le tempo du song ou le tempo du sample?
10
J'ai intégré ces 2 options dans une nouvelle mise-à-jour de l'éditeur pour PC/Mac.

Analog Feel donne d'assez bon résultats sur certains type de patch, mais passe assez inaperçu sur d'autres.

Wave Tempo Sync fonctionne en fait avec les patch de certaines cartes SRX (la 05 en tout cas). Cette option a grosso-modo la même utilité que l'Auto Sync, mais pour les Samples rhytmiques des SRX.

La mise-à-jour ici:
http://mypage.bluewin.ch/nicococo/mc909editupdate_v2.zip

J'ai également ajouté à l'éditeur les fonction OCTAVE SHIFT et STRETCH TUNE DEPTH.

Comme ça l'éditeur a enfin accès à l'ensemble des fonctions de la 909.

Ah non, il reste l'éditeur d'arpèges a créer...