Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son d'un soft.

• 206 réponses
  • 28 participants
  • 4 590 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le son d'un soft.
Quand est il vraiment?

Est-ce simplement une vue de l'esprit ou certain séquenceurs sonnent t'ils mieux que d'autres?

Si oui, lesquels sonnent le plus mieux?

Je sent que ça va saigner :bravo:

Avant de vous etriper entre cubaseux, Logiqueux, Samplitudeux, Sonareux... je serais curieux d'avoir quelques avis objectifs...
Afficher le sujet de la discussion
121
Ben moi la difference je l'ai trouvé legere.. mais pas insignifiante...
122
Intéressant tout ça...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

123
Ben la, par exemple, je vois que des gars trouvent le mixing bus de nuendo tellement affreux qu'ils sont obliges de mixer en externe...

C'est quand meme un peu bizarre toute cette histoire...

En fait, il y a ce pb qu'on a reussi a eviter avec Fmarine : tous les programmeurs affirment que ce sont des conneries, et pas aml d'inge son entendent une enorme difference, et du coup, ils se fightent. Je comprends maintenant le silence des gars de Steinberg; pour eux, il peut pas pas y avoir de difference dans un mixing bus entre logic et nuendo, par exemple ( on laisse de cote PT pour l'instant, ca marche sur du hard avec une autre precision, comme ca , ca fait un pb de moins ).

Je suis en train de recuperer samplitude et SX. Les tests que je propose ( dite moi si c'est valable, car moi, je resterais tres "technique", meme si difference il y a , j'ai pas la feuille assez bonne pour l'entendre, je pense ) :

1 : importer un wav dans SX et dans samplitude, au 0 dB dans les deux cas, pour voir si le 0 dB est le meme. Le wave sera un 16 bits a 44100, et mono, pour pas introduire le pb de pan. Ce test me permettra de voir si le zero dB est le meme dans les deux cas. ( et voir si un wave est bounce differemment dans les deux cas ).

2 : tester un simple gain dans un fader de piste. Pour tester la precision des gains, jsutement. Je suis pas sur que ce sera possible, car malheureusement, l j'ai peur que l'interface graphique soit pas assez precise pour etre sur que c'est pareil. Au pire, je peux toujours programmer un gain fixe VST, remarque, mais j'ai peur que l'utilisation du VST introduise des parametres supp

3 : mixer 16 waves, et voire ce que ca donne en bounce, sans dithering, rien, vers du 32 bits flottants ( si samplitude le fait ), puis vers 16.

Dans tous les cas, les sons seront artificiels. ( des bruits blancs, pour tester toute la bande de frequence ).

Mais je crains que l'on aura pas de fichiers exactement identiques, a cause de pbs que j'ai deja evoques precedemment, et du coup, moi, je peux plus rien faire dans ce cas la :oops:

Apres, il faudrait faire de vrais tests auditifs, et c'est tres dur. En fait, lepeu de psychacoustique que j'ai fait m'a montre que faire des tests psychoacoustiques valables est extremement complexe, et que le faire a l'aveugle n'est pas suffisant...
124
> Ruff, t'es d'accord qu'avec mes tests, s'il y a zeros difference entre les resultats, ca signifie qu'il y a pas de difference entre les deux softs pour le mixing ?
125
Le test!! Le test! :bravo:
J'attends avec impatience tes conclusions Gab'.
126
J'en discute avec un autre post, et putan, c'est chaud de vraiment tout tester

Je sens que je vais meme etre oblige de programmer des plugs VST pour enregistrer les flux audio ( par exemple, je crois pas du tout a des compresseurs, dither caches par pistes, ce serait tout simplemet impossible a faire techniqeuement pour des raisons de puissance de calcul, mais par contre, sur le master, c'est envisageable, finalement... D'ou la necessite de faire des plugs qui capteraient les flux audio ).

Ca me rend trop fou, ce truc !
127
Sur le forum de Nuendo un mec nommé Fredo avait donné une explication fournie, de mémoire...
128
Si tu serais capable de me retrouver le post, ce serait genial :clin:

Je rentre chez moi, et je commence a reflechir a tout cas sur papier
129
Ok moi je vais me coucher et je te laisse réfléchir :bravo:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

130
C'est de ça dont tu parles Number 6?