Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 118 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 LMMS (4 - 0%)
  • 21 Sequoia (4 - 0%)
  • 22 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1661
Citation :
Par contre, l'installation sous Mac ne dure pas plus de dix minutes tout compris, et le plus souvent, c'est de l'ordre de cinq minutes. Mais à l'époque ou je bossais aussi sous Windows, j'avais déjà ce problème de durée d'installation (près d'une heure avec PT9 !).


une petite préférence de la part d'avid au niveau des plates formes peut être?

du calme: le fordisme et taylorisme était une blague.
1662
Citation de Bernadette :

Je n'ai jamais nommé personne étant donné que je ne sais pas qui fait quoi en matière de codage.

Il sont 2 devs pour tout le bouzin... Le reste du travail étant un contrat implicite fait avec les usagers: Prix bas avec des licences suivant l'usage, logiciel démo illimité, ouverture de l'API et possibilité pour la communauté d'apporter des extensions via script, des performances assurées sans embarqué trop de librairie tierce etc ... mais en contrepartie, un développement foutrac, Localization à la charge de la communauté, support technique et didactique à la charge de la communauté, une promotion marketing à la charge de la communauté... Bref le modèle REAPER quoi !

Citation de Bernadette :
Citation :
cette façon de voir est pour le moins spécieuse !

En quoi ?

Le risque de perdre son temps est une possibilité à laquelle doit consentir tout bêta testeur de n'importe quel soft, même avec une implication bénévole! Je dirais que ça fait partie "du guide des bonnes pratiques en matière de développement". L'intérêt du beta test étant de mettre en lumière des situations non pensées par le développeur au moment d'écrire son code, d'ailleurs chez tous les éditeurs de soft la mise à disposition de beta n'inclus pas de support, et se décharge de toute responsabilité en cas d'utilisation en production, de perte de donnée etc... (Certains font même signer des documents papier avant de t'ouvrir le beta test, pour la confidentialité certes mais pas seulement)
COCKOS n'y fait pas exception, sur le site ad hoc aux pre-versions tout est précisé en caractère gras. (USE VERSIONS FROM HERE WITH CAUTION AND AT YOUR OWN RISK).

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 17:15:01 ]

1663
Citation de the :
Citation :
Par contre, l'installation sous Mac ne dure pas plus de dix minutes tout compris, et le plus souvent, c'est de l'ordre de cinq minutes. Mais à l'époque ou je bossais aussi sous Windows, j'avais déjà ce problème de durée d'installation (près d'une heure avec PT9 !).

une petite préférence de la part d'avid au niveau des plates formes peut être?

C'est surtout que ce sont 2 plateformes qui gèrent l'installation des programmes totalement différemment, bien souvent sous Mac un simple glissé déposé d'une image dmg suffit quand sous windows, il faut en plus d'une extraction d'archive, lancer un assistant qui copie les fichiers dans le labyrinthique windows...

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

1664
Citation de Neil :
Citation de Bernadette :

Je n'ai jamais nommé personne étant donné que je ne sais pas qui fait quoi en matière de codage.

Il sont 2 devs pour tout le bouzin... Le reste du travail étant un contrat implicite fait avec les usagers: Prix bas avec des licences suivant l'usage, logiciel démo illimité, ouverture de l'API et possibilité pour la communauté d'apporter des extensions via script, des performances assurées sans embarqué trop de librairie tierce etc ... mais en contrepartie, un développement foutrac, Localization à la charge de la communauté, support technique et didactique à la charge de la communauté, une promotion marketing à la charge de la communauté... Bref le modèle REAPER quoi !

Que les choses soient claires : ce n'est pas parce-que je critique certains aspects, que je critique forcément le reste. J'adhère beaucoup à l'esprit Reaper, surtout au fait que l'on puisse interagir avec les développeurs et leur soumettre des idées.

Citation :
Perdre son temps est une possibilité à laquelle doit consentir tout bêta testeur de n'importe quel soft, même avec une implication bénévole! Je dirais que ça fait partie "du guide des bonnes pratiques en matière de développement". L'intérêt du beta test étant de mettre en lumière des situations non pensées par le développeur au moment d'écrire son code, d'ailleurs chez tous les éditeurs de soft la mise à disposition de beta n'inclus pas de support, et se décharge de toute responsabilité en cas d'utilisation en production, de perte de donnée etc... (Certains font même signer des documents papier avant de t'ouvrir le beta test, pour la confidentialité certes mais pas seulement)
COCKOS n'y fait pas exception, sur le site ad hoc aux pre-versions tout est précisé en caractère gras. (USE VERSIONS FROM HERE WITH CAUTION AND AT YOUR OWN RISK).

Je crois qu'il y a mécompréhension de mes propos. Je ne dis pas que j'ai l'impression de perdre du temps lorsque je joue forcément au beta testeur, mais lorsque certaines nouvelles fonctionnalités ont l'air de ne pas avoir été testées en amont par le développeur pour voir si elles fonctionnent à minima !

Il est arrivé à plusieurs reprises que des fonctionnalités qui nécessitaient de seulement appuyer sur un bouton ne fonctionnaient jamais en tout circonstance et chez tous les utilisateurs (par exemple, lorsque l'on appuyait sur le nouveau bouton load pour charger la liste des items d'automation, le bouton ne fonctionnait pas !).
C'est de cela dont je me plains .

Je pense que le job des beta testeurs, comme tu le dis, est de surtout dénicher des bugs qui n'arrivent que dans certaines conditions (parfois rares). Le fait de devoir signaler des bugs qui n'auraient même pas pris 15 secondes au développeur pour les remarquer me semble être une perte de temps car c'est du temps perdu à dénicher des bugs plus rares. Lors des premières montures des itemps d'automation, en 15 secondes, j'ai pu dénicher 4 ou 5 bugs en ayant une utilisation tout à fait normale !

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 17:45:37 ]

1665
d'ailleurs un bug très chiant sous reaper, lors d'un envoi de piste vers une autre, la fenêtre dédiée bugge un peu une fois l'opération faite. pour tout remettre dans l'ordre, il suffit de fermer puis rouvrir la fenêtre. une grosse perte de temps sur des grosses sessions.

1666

Citation de the bubble

une grosse perte de temps sur des grosses sessions.

 Voilà ! Il n'y a pas de petit ou de gros bug, il y a les bugs qui te font bien chier et ceux qui n'ont pas d'importance. Ce qui peut être considéré par certains utilisateurs comme un petit bug accessoire devient un enfer quand tu dois les contourner des dizaines de fois par jour et que tu dois avoir du rendement.

Et c'est un peu pareil pour les fonctionnalités. Un truc te manque, qui peut paraitre très accessoire à beaucoup de monde mais qui fini par être un problème majeur quand ton workflow nécessite cette fonctionnalité. C'est la force des logiciels bien implantés dans le monde pro. On peut leur reprocher le fait qu'il ne font pas telle ou telle chose très "moderne" que des soft bien moins cher savent faire. Mais les softs du monde pro savent pratiquement toujours faire ce que les pros demandent, dans le secteur ou ils sont implantés.

On en rigole encore aujourd'hui, mais c'est bien à la fois sa fiabilité et le fait qu'elle faisait ce qu'on en attendait qui a fait le succès de l'Akaï DD1500 dans bon nombre d'audits de doublage. Et pourtant, sorti des fonctions utiles au quotidien, son ergonomie était d'un autre âge.

1667
Un peu HS mais pour info j'ai installé High Sierra sur une machine par curiosité et aucun bug recensé avec Cubase 9 et la plate forme UAD. J'utilise aussi Toontrack SD3.

Je suis surpris par la stabilité et les performances. Stabilité relative néanmoins car seulement 10 jours d'utilisation, même si intensive.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

1668
ben oui jan on est bien d'accord! ce bug est galère lors de envois de piste vers des effets!

faudrait que je signale à ça à cockos!

par contre la manip d'envoi de piste peut se faire de multiples manières. celle que je préfère clic droit , sur la souris, un jack virtuel apparaît , que tu glisses dans le routing, et terminé.

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 16:51:58 ]

1669
Histoire de relativiser ces histoires de bug, je vous fait part de mon vécu.

Mon ordi avec Windows seven et Sonar plantait systématiquement au bout d'une minute. En revanche, si je l'allumais une fois puis le redémarrait aucun plantage. J'ai longtemps cru que c'était à cause de l'installation initiale.

J'ai reconfiguré complètement cet ordi. J'ai mis Windows 8 et j'ai exactement le même problème avec Sonar ou Studio One. Donc cela vient certainement du processeur mais si je ne vois aucune raison logique. Il suffit juste que je démarre 2 fois et tout va bien.

Comme quoi le matériel joue beaucoup sur les bugs.

on en a gros !

1670
Oui. A une époque, muni d'un nouvel ordi et d'une upgrade fraiche de Sonar, je pestais contre le fait qu'il fut impossible de descendre la latence. En fait, le hardware était équipé d'un chipset merdique qui empêchait la basse latence quel que soit le logiciel. :furieux: