réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
- 1 808 réponses
- 210 participants
- 137 467 vues
- 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12
Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
- 1 Ableton Live (643 - 20%)
- 2 Cubase (596 - 19%)
- 3 Logic Pro (568 - 18%)
- 4 Reaper (395 - 12%)
- 5 Pro Tools (309 - 10%)
- 6 Studio One (197 - 6%)
- 7 SONAR (117 - 4%)
- 8 FL Studio (77 - 2%)
- 9 Reason (56 - 2%)
- 10 Samplitude (44 - 1%)
- 11 Bitwig (32 - 1%)
- 12 Ardour (30 - 1%)
- 13 GarageBand (26 - 1%)
- 14 Digital Performer (25 - 1%)
- 15 Nuendo (23 - 1%)
- 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
- 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
- 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
- 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
- 20 LMMS (4 - 0%)
- 21 Sequoia (4 - 0%)
- 22 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
- 23 Rosegarden (3 - 0%)
- 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
- 25 Mulab (2 - 0%)
- 26 iZ Session (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2017 à 14:12:25[SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?
Grebz
1366
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1161 Posté le 03/10/2017 à 14:27:13
Citation de Will :
Citation :Après j'ai toujours un problème avec l'idée de simuler (on reste concentré au fond ! ) : si on veut sonner comme des vrais trucs, ben autant prendre des vrais trucs, et si on veut pas ou si on peut pas, dans ce cas là, on gagne peut-être à s'éloigner du réalisme pour aller dans un univers plus "poétique"...
+1
Pas d'accord, c'est génial de pouvoir faire joujou avec tous les instruments du monde de façon virtuelle, qu'on sache en jouer ou pas, qu'on arrive à les faire sonner de façon réaliste ou pas. Peu importe, non ? La musique (comme n'importe quel art), si on écarte une éventuelle mission éducative ou d'élévation de l'esprit, ça doit aussi être un plaisir. Et si on prend plaisir à faire sonner un instrument d'une manière inhabituelle, où est le problème ?
Est-ce qu'on doit se priver du plaisir de tâter d'une batterie virtuelle ou d'un plugin de piano sous prétexte qu'on ne sait pas en jouer en vrai ? Qu'est-ce que ça peut faire que le son de la copie ne soit pas aussi "parfait" que l'original, ou qu'on lui fasse jouer des trucs impossibles à faire en vrai ? Si ça sonne bien, tant mieux. Et si ça ne sonne bien qu'aux oreilles de celui qui aura créé le morceau, et bien tant pis pour les autres, ils n'écoutent pas et puis basta.
[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 14:27:43 ]
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1162 Posté le 03/10/2017 à 14:45:37
Citation de darkmoon :
C'est la première fois en 13 ans que je vois 2 membres d'AF remettre en cause l'utilité des automations dans les DAW.
D'autant qu'il y'a nombre de cas de figure où un paramètre (associé à un fader ou un potard de contrôleur) doit être quasiment "joué" comme un instrument indépendant et pas seulement piloté par un LFO ou un niveau de vélocité.
Je vois mal comment faire ça sans enregistrement d'automation...
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1163 Posté le 03/10/2017 à 14:45:53
Grebz, je n'ai pas dit qu'on n'avait pas le droit de s'amuser avec
On peut aussi partir de ces banques de samples pour les triturer et donner des résultats bizarres. En fait, comme tu dis, on peut tout faire si ça sonne bien.
Sauf que personnellement, je trouve plus esthétique d'avoir, par exemple, un son cordes synthétique qui sonne bien qu'un vrai son de cordes au jeu mal programmé.
Et que, toujours dans ma démarche, je déteste à de rares exceptions près utiliser ordi et synthés pour imiter les instruments réels. Je préfère les utiliser pour créer d'autres sons, parfois évoquant des instruments réels.
Et aussi, dans ma démarche, je préfère faire des trucs que des gens ont envie d'écouter.
Je n'ai jamais dit ça. Mais je doute que quelqu'un qui ne sait pas comment se joue une batterie (je n'ai pas dit qu'il fallait savoir en jouer, mais comment ça se joue) puisse faire sonner une batterie virtuelle de façon réaliste.
Après, il peut toujours la faire sonner de façon irréaliste (par exemple avec simultanément un charley ouvert, un fermé, un coup de caisse claire, un coup de ride et une crash, genre Shiva s'est mis à la batterie ) et que ça soit joli. Je pense qu'il y a plus de chances pour que ce genre de trucs fonctionne avec une BAR qu'avec des samples de batterie acoustique.
Pour ma part, quand j'entends des trucs faits avec des banques de samples par des gens qui ne connaissent rien aux articulations des cordes, je trouve la plupart du temps que ça sonne beaucoup plus artificiel que des trucs faits à partir de synthèse, même si les timbres sont là.
On peut aussi partir de ces banques de samples pour les triturer et donner des résultats bizarres. En fait, comme tu dis, on peut tout faire si ça sonne bien.
Sauf que personnellement, je trouve plus esthétique d'avoir, par exemple, un son cordes synthétique qui sonne bien qu'un vrai son de cordes au jeu mal programmé.
Et que, toujours dans ma démarche, je déteste à de rares exceptions près utiliser ordi et synthés pour imiter les instruments réels. Je préfère les utiliser pour créer d'autres sons, parfois évoquant des instruments réels.
Et aussi, dans ma démarche, je préfère faire des trucs que des gens ont envie d'écouter.
Citation :
Est-ce qu'on doit se priver du plaisir de tâter d'une batterie virtuelle ou d'un plugin de piano sous prétexte qu'on ne sait pas en jouer en vrai ?
Je n'ai jamais dit ça. Mais je doute que quelqu'un qui ne sait pas comment se joue une batterie (je n'ai pas dit qu'il fallait savoir en jouer, mais comment ça se joue) puisse faire sonner une batterie virtuelle de façon réaliste.
Après, il peut toujours la faire sonner de façon irréaliste (par exemple avec simultanément un charley ouvert, un fermé, un coup de caisse claire, un coup de ride et une crash, genre Shiva s'est mis à la batterie ) et que ça soit joli. Je pense qu'il y a plus de chances pour que ce genre de trucs fonctionne avec une BAR qu'avec des samples de batterie acoustique.
Pour ma part, quand j'entends des trucs faits avec des banques de samples par des gens qui ne connaissent rien aux articulations des cordes, je trouve la plupart du temps que ça sonne beaucoup plus artificiel que des trucs faits à partir de synthèse, même si les timbres sont là.
Anonyme
9677
1164 Posté le 03/10/2017 à 15:02:43
Citation de : Bernadette Michelle
Hors sujet :darkmoon, laisse tomber. Tu étais tombé sur la brigade des enculeurs de mouches.
Des sodomites de Lucilia Caesar, siouplait !
Anonyme
8413
1165 Posté le 03/10/2017 à 15:17:20
Citation :
Sur Reaper on n'a toujours pas de belles courbes pour l'édition des CC. On doit se taper d'immondes barres assez difficilement éditables (selon moi). C'est l'horreur pour pouvoir les mettre à 0.
Je pense sérieusement à faire une vidéo sur ce sujet... je n'enregistre ni n'édite pas les cc dans le piano roll.
si tu enregistres tes paramètre sous forme d'automations, c'est vachement plus simple à gérer
tu peux même alors utiliser le simple in line editor pour editer les notes direct dans la vue arrangement...
Anonyme
8413
1166 Posté le 03/10/2017 à 15:44:22
@ BERNADETTE
Voici selon moi, la façon la plus adéquate de gérer les cc dans reaper
https://drive.google.com/open?id=0B-WWU4wmKTZUMVlFa1RSOXdhUUE
là, je le montre en mode "power", on peut simplifier biensur
le principe et de NE PAS ENREGISTRER les cc dans le fichier midi mais de les enregistrer en automation (via reacontrolmidi et le touch mode)
dans l'exemple ici, j'ai même pris le luxe d'enregistrer l'automation sur une piste séparée
du coup, si la piste "automation" est glissée dans la piste contenant le vsti, bah... ca module
le reacontrol midi permet de changer le cc en gardant la courbe
puis, je peux dupliquer la piste automation pour aller la glisser dans une autre piste
je peux muter la piste pour bypasser la modulation, dupliquer la piste et avoir plusieurs "ligne d'automation" pour un seul paramètre et je gére laquelle est active via le mute des pistes (une sort de comping de cc en somme)
en plus avec les items d'automation maintenant, bah... voilà quoi
de plus, le cc devient un "paramètre de plug-in" et donc peut alors se voir moduler depuis de l'audio, un autre paramètre, un lfo, un potard de surface de control (via learn)
puis la résolution quoi... le 7 bit sur un potard rotatif infini, c'est un peu just
Enfin, les pistes folders... la chose la plus mal comprise de reaper, la plupart des gens s'en servent juste pour ranger leur piste, alors que ca offre pléaides de possibilités... surtout en MIDI
le principe et de NE PAS ENREGISTRER les cc dans le fichier midi mais de les enregistrer en automation (via reacontrolmidi et le touch mode)
dans l'exemple ici, j'ai même pris le luxe d'enregistrer l'automation sur une piste séparée
du coup, si la piste "automation" est glissée dans la piste contenant le vsti, bah... ca module
puis, je peux dupliquer la piste automation pour aller la glisser dans une autre piste
je peux muter la piste pour bypasser la modulation, dupliquer la piste et avoir plusieurs "ligne d'automation" pour un seul paramètre et je gére laquelle est active via le mute des pistes (une sort de comping de cc en somme)
de plus, le cc devient un "paramètre de plug-in" et donc peut alors se voir moduler depuis de l'audio, un autre paramètre, un lfo, un potard de surface de control (via learn)
puis la résolution quoi... le 7 bit sur un potard rotatif infini, c'est un peu just
Enfin, les pistes folders... la chose la plus mal comprise de reaper, la plupart des gens s'en servent juste pour ranger leur piste, alors que ca offre pléaides de possibilités... surtout en MIDI
[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 15:55:58 ]
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1167 Posté le 03/10/2017 à 17:24:03
+1 pour les pistes folders. C'est le truc qui est tellement passé dans mon workflow que rien que pour ça je me vois pas changer de stan. ..
Anonyme
8413
1168 Posté le 03/10/2017 à 17:49:44
ouais, et aussi pour sidechainder
https://drive.google.com/open?id=0B-WWU4wmKTZUcFVZazQ5U0xXTDg
https://drive.google.com/open?id=0B-WWU4wmKTZUcFVZazQ5U0xXTDg
[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 17:50:02 ]
Anonyme
8413
1169 Posté le 03/10/2017 à 18:11:46
ou sidechainder la sommation de X piste, x compris celle qui sidechain
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1170 Posté le 03/10/2017 à 19:08:47
Citation de ReNo :
@ BERNADETTE
Salut,
Tu m'avais montré les possibilités du reacontrol il y a quelques années et si je ne passe toujours pas par lui quand je veux éditer du CC, c'est pour plusieurs raisons : travailler avec le line editor à la place de la fenêtre d'édition midi classique me demande à chaque fois de zoomer ou de de-zoomer. De plus, lorsque l'on a zoomé sur le line editor on peut perdre la vue de l'ensemble de notre projet. Si on zoom moins que le zoom maximal, l'édition midi peut-être plus difficile à réaliser.
Si je passe par la fenêtre d'édition midi classique, visuellement je peux avoir du mal à voir sous quelles notes je mets les modulations si je passe par l'enveloppe d'automation de la fenêtre d'arrangement, sauf si je zoom mais là encore une fois, cela va me demander perdre du temps à bouger ma souris sur la piste arrangement et à zoomer (je travaille sur deux écrans avec un qui me sert à éditer la fenêtre arrangement et l'autre à éditer le midi).
PS : oui, je sais qu'il existe des actions pour zoomer ou de-zoomer ou qu'en cliquant sur un item, je peux ouvrir le line editor tout en zoomant sur lui.
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 19:14:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte