réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
- 1 808 réponses
- 210 participants
- 137 880 vues
- 2 997 followers
- 1 Ableton Live (643 - 20%)
- 2 Cubase (596 - 19%)
- 3 Logic Pro (568 - 18%)
- 4 Reaper (395 - 12%)
- 5 Pro Tools (309 - 10%)
- 6 Studio One (197 - 6%)
- 7 SONAR (117 - 4%)
- 8 FL Studio (77 - 2%)
- 9 Reason (56 - 2%)
- 10 Samplitude (44 - 1%)
- 11 Bitwig (32 - 1%)
- 12 Ardour (30 - 1%)
- 13 GarageBand (26 - 1%)
- 14 Digital Performer (25 - 1%)
- 15 Nuendo (23 - 1%)
- 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
- 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
- 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
- 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
- 20 Sequoia (4 - 0%)
- 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
- 22 LMMS (4 - 0%)
- 23 Rosegarden (3 - 0%)
- 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
- 25 Mulab (2 - 0%)
- 26 iZ Session (1 - 0%)
Banshee in Avalon
4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?
Neil Erua
Néanmoins je distinguerais stabilité et bugs, même si l’un est la conséquence directe de l’autre. On peut très bien avoir de bugs d’affichages ou des fonctions inopérantes par exemple sans que la session plante pour autant.
Pour mon compte j’au eu des problèmes sur la sélection de clip et fade groupés non fonctionnels , ou encore en mode playlist quand la construction du comp décalait l’affichage de la vue arrangement de façon erra tique. Ce sont souvent des bugs mineurs mais parfois handicapants:
Toujours avec les « playlist », je me suis souvent arraché les cheveux pour remettre certaines prises groupées dans l’ordre parce l’utilisation de la fonction « duplicate track » avec playlist en cours avait ruinait le rangement de tout enregistrement postérieur (corrigé sous 12.8.2 apparement…)
Dans ce cas ce sont des modalités de fonction qui au développement n’ont pas été étudiées pour englobés tous les comportement possible en production…
Pour la stabilité de manière générale, il suffit de traîner un peu sur duc.avid.com pour se rendre compte que chaque update génère des angoisses et soulève moult nouveau dysfonctionnement chez les usagers... et on retrouve souvent des questions du types « Est-ce cette update s’installe sans problème », « le problème de la latence midi n’est pas résolu depuis X versions? (problème que je n’ai jamais constaté par ailleurs)», « Pro Tools plane au démarrage avec cette update » Etc… J’ai rarement vu de tel appréhension chez Cockos par exemple ou une update s’installe et ce télécharge en 30 secondes.
D’ailleurs une installation de nouvelle version chez PT c’est de 25 à 30 minutes sous windows quand tout se passe bien, et sans compter le temps de téléchargement:
Sauvegarde et purge avec un utilitaire dédié des prefs, IO, Plug in settings etc , décompression d’archive de 1GO, lancement de l’installeur, attente de l’installation, redémarrage de système, restauration des prefs et lancement de pro tools qui rescan les AAX et parfois on peut ajouter une update d’Ilok manager etc… (je suis même obligé depuis 12.7 de virer certains AAX pour que PT se lance au primo-démarrage puis les réintroduire dans le dossier idoine ensuite)
Bref rien de très performant dans ce monde de 2017.
Pour les nouvelles fonctions surround etc, soit mais je ne pratique pas PT HD donc je suis mal placé pour en juger l'avancé... en revanche une nouvelle banque de son et un collaborative cloud accouché dans la douleur alors qu'il faut encore faire un "hack" pour se faire des tracks template ou insérer un plug pour une inversion de polarité... c'est pour le moins curieux comme choix de développement. D'ailleurs tient il y a t-il des utilisateurs du collaborative cloud au juste ?
Bernadette Michelle
En outre, pour ton histoire de « queue entre les jambes » -expression aussi disgracieuse que le choix de ton avatar en passant- il me semble pour ce cas précis que tu étais bien prompt à critiquer les versions « pre-release publiques » en assimilant Justin Frankel et John Shwartz à des dilettantes du code en disant en substance:
Je n'ai jamais nommé personne étant donné que je ne sais pas qui fait quoi en matière de codage.
ils ne relisent pas leurs codes avant de le compiler preuve en est, il y a des bugs intolérables dans les versions Bêta, ils me font perdre mon temps… Personne ne t’obligeant à porter la casquette du beta testeur, pour moi comme pour d’autre, cette façon de voir est pour le moins spécieuse !
En quoi ?
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 13:26:11 ]
jambesexy
C’est vrai que le temps d’installation joue beaucoup sur la crainte d’upgrader. Reaper est exemplaire sur tout ces points, même si je trouve faux de dire qu’il possède moins de bugs: je crois juste que les enjeux ne sont pas les mêmes, ni le prix payé.
Pour le collaborative cloud, je n’ai encore entendu personne n’y avoir touché. A l’époque il y avait un truc qui s´appelait digilink qui était pas mal utilisé...Je pense que c’est quand même une fonction qui va s’améliorer et devenir un gros point positif.
Regardez un peu ce qui se passe chez Davinci (logiciel de montage/etalonnage) qui on racheté Fairlight audio. C’est assez impressionnant les possibilités qu’offrent le mode collaboratif. En post prod, si les monteurs son / sound designers pouvaient commncer le travail directement sur la session de montage...et pareil entre le monteur dialogue et effets. Vu le temps passé à faire des bounces, se demander qui a fait quoi, tout transferer, une fois, deux fois ..... ça fait rêver. Et je pense que ça pourra être très pratique aussi en musique, même s’il est difficile d'imaginer 2 personnes travailler sur un même morceau en même temps. Par contre, si pendant que j’enregistre les voix, mon assistant pouvait recaler les batteries dans la pièce d’à côté en temps réel sur la même session...voire simplement déjà faire tout le travail de comping
the bubble
ce serait un beau gain de temps.
Bernadette Michelle
en revanche une nouvelle banque de son et un collaborative cloud accouché dans la douleur alors qu'il faut encore faire un "hack" pour se faire des tracks template ou insérer un plug pour une inversion de polarité... c'est pour le moins curieux comme choix de développement. D'ailleurs tient il y a t-il des utilisateurs du collaborative cloud au juste ?
C'était encore très vrai pour Cockos aussi... Rajouter de nouvelles fonctionnalités que beaucoup de gens auraient pu trouver cosmétiques alors que d'énormes bugs très gênants pour beaucoup de monde (ceux liés à la gestion de la signature rythmique par exemple) n'étaient pas corrigés depuis plusieurs années.
[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 13:54:19 ]
Anonyme
Bravo Neil, bonne synthèse, et très proche de ce que je pense.
Pour les préférences, il y a PT Pref qui fonctionne très bien. Mais intégré à Pro Tools et fabriqué par ceux qui codent le soft, ce ne serait pas plus mal dans la mesure ou un changement dans la structure de l'installation inhibe PT Pref. Les tracks templates, c'est un bon exemple du n'importe nawak. La fonction existe, on aura du mal à me convaincre que c'est un pur hasard, mais il faut bricoler pour s'en servir. Un simple script pourrait résoudre cette affaire.
Par contre, l'installation sous Mac ne dure pas plus de dix minutes tout compris, et le plus souvent, c'est de l'ordre de cinq minutes. Mais à l'époque ou je bossais aussi sous Windows, j'avais déjà ce problème de durée d'installation (près d'une heure avec PT9 !).
Anonyme
Cela fait des années (au moins dix) que Steinberg à implanté cette fonction dans Nuendo, mais pour un réseau local. Plusieurs personnes peuvent travailler ensemble sur la même session.
jambesexy
ben ouais du fordisme/taylorisme musical, quoi!
Non, c’est enlever un frein à la créativité: plutôt que de dire au chanteur que tu enregistres « je pense qu’on a ce qu’il faut, passons à la suite » , tu lui fais écouter directement le meilleur de sa performance, sans devoir t’arrêter, et par la même occasion, tu peux toi même te concentrer sur ta relation avec le chanteur, t’assurer qu’il se sent bien, sur la chanson, plutôt que de devoir faire 10 manips à la seconde poir éviter que le soufflet ne retombe et qu’il n’entende pas quelque chose qui le mette dans le doute sur le bien-fondé de on talent.
Bernadette Michelle
ben ouais du fordisme/taylorisme musical, quoi!
Je ne vois pas le problème d'avoir la possibilité de faire une chose en 2 cliques et 1 seconde plutôt qu'en 20 cliques et 2 minutes.
[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 15:52:16 ]
Dr Pouet
Flagelle toi un peu, tiens.
[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 15:52:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte