Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live 4 aussi . que Cubase Sx . ?

  • 144 réponses
  • 16 participants
  • 2 406 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ableton Live 4 aussi . que Cubase Sx . ?
Bonsoir, :aime:
Je ne pense pas que ce débat a eu lieu (ou alors je ne sais pas faire une recherche Forum :mdr: )
Maintenant que Live 4 gère le Midi, j'aimerai savoir s'il est possible de l'utiliser comme un gros sequenceur genre Logic, Cubase Sx, Caquewalk car vu les tarifs trés intéressants (entre autre, ce n'est pas forcément le critère 1), j'ai déja un logiciel pour créer des partitions et je trouve Cubase pas trés "Live" justement (bien que trés intéréssant) :surpris:
Bref, j'attend vos avis, l'investissement d'un "gros" logiciel n'est pas uniquement une histoire bassement matérielle mais aussi une philosophie ! :ange:
Merci :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

Afficher le sujet de la discussion
141
Bonsoir, :lol:
Je trouve l'analyse de Mekanik Zain trés juste et il y a de forte chance que j'utilise Live 4 pour tout mes projets de spectacle cette année.
Je suis loin des considérations esthétiques d'un soft et tout ce que je demande à un logiciel de musique c'est justement : faire de la musique naturellement ! :fou:
Effectivement, je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir dire que Live est le soft que je sentirai le mieux car de toute façon, vu la concurence, il y aura toujours de nouveaux logiciels avec de nouvelles fonctions plus que plus et puis je ne suis pas prés d'abandonner tout les logiciels que j'ai utilisé depuis des années :bravo:
Le fait d'essayer et d'exploiter plusieurs logiciels permet d'être plus tolérant :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

142
Salut tout le monde

bon alors je vous donne mon avis sur live etant utilisateur cubase depuis 4 ans.
Note : je compose exclusivement de la musique electro ( techno )


C est une bombe atomique pour moi !!!

Mon but etant avant tout de faire mes morceaux pour les jouer ensuite ds mes sets il me fallait un soft intuitif et avec lequel je travaille vite : premier probleme rencontre avec sx : c est un super soft mais quel manque d intuitivité!!!!!!!!!!! ( une uzine a gaz comme on dit ds le jargon )
La totalite des manipulations se font en quelques clics sous LIVE alors que c etait tout une epreuve sous Sx.
Time Strech en tps reel :aime: ( C DE LA BOMBE et cubase ne l integre que ds la version 3 !!)
Pas de fenetres partout comme ds cubase ( et oui moi je n aime pas ca !!) quasiment pas besoin de l affichage bi ecran ( enfin ce serait bien qd meme ) tout se gere ds la meme fenetre.

Niveau stabilite ya pas photo avec cubase !!!!!!!!
Ce soft a ete avant tout concu pour l utilisation LIVE donc il avait besoin d une stabilite a toute epreuve pour percer le marché chose qu il a bien faite puisque tres nombreux sont les artistes qui l utilisent.

Niveau moteur audio il est vraix que sx est un cran au dessus ( plus clair ) mais limite je prefere le son d ableton pour ma musique.
Je m explique : sous sx j avais enormement de mal a imiter le son analogique, la chaleur des instruments hardware du fait de son son trop cristallin, chose qui me pose ENORMEMENT moins de soucis avec LIVE : ca sonne direct plus FAT. :bravo: :mdr:

Si comme moi vous utilisez des telecommandes midi type UC33 vous serez emmerveilles par la facilite d assignation des parametres. Cubase user s rappellez vous la MERDE de generic remote !!!! :furieux: :furieux: :furieux:

Niveau performances generales j utilise Live avec un AMD Athlon 2500+ CM ASUS A7N8X Deluxe + 1go ram HD 160 8 mo de cache + carte son EMAGIC EMI 2/6 ( driver direct sound , avec l asio c est pas top ) + UC 33 et MK 249 C
J ai une latence de 10ms en entree sortie je peux utiliser simultanement une bonne dizaine de vsti parmis les + gourmands ( reaktor moog V...) ainsi qu une dizaine de pistes audio et des effets sur chacunes. :bravo:


Voila je pense avoir resumé mon avis sur ce soft mais il ya tellement a dire ...


Maintenant je ne denigre en rien CUBASE SX que j utilise toujours mais qui a mon gout ( je precise bien "A MON GOUT" ) est plus un soft de finalisation que de creation !

Pour finir comme dit ds nombreuses reponse A CHACUN SON SOFT moi j ai trouvé le mien donc TESTEZ et faites vous votre avis vous meme

@++++++++++++++++++
143

Citation : j avais enormement de mal a imiter le son analogique, la chaleur des instruments hardware du fait de son son trop cristallin, chose qui me pose ENORMEMENT moins de soucis avec LIVE : ca sonne direct plus FAT


y'a que les filtres de live qui sont bien FAT, sinon le son général il est juste un peu plus nazillard que dans cubase mais pas plus gros... par contre y'a un truc bizarre mais exellents c'est sur les boucle très très (trop) compréssé il enlève un poil du rendu métallique amené par la compression exessive..

Citation : Si comme moi vous utilisez des telecommandes midi type UC33 vous serez emmerveilles par la facilite d assignation des parametres. Cubase user s rappellez vous la MERDE de generic remote !!!!


l'assignation midi est plus pratique pour etre faite live, mais la généric remote de cubase tu peus pas faire mieux pour utiliser un controlleur midi !!!, tu peus absolument tout assigner : les copié/collé, les exports, des commandes groupés, les options midi.. TOUT.. dans live tu peus même pas assigner la quantification à un controle.. (ca serais tellement bien !)

Ceci dit Live est excellent car tellement intuitif, et surtout imbattable pour le resampling, pour creer un morceaux en 2 min, et pour la session live tout simplement..
144

Citation : le son général il est juste un peu plus nazillard que dans cubase mais pas plus gros



je n ai pas dit que le son d ableton etait plus gros que celui de sx au contraire mais "je trouve" qu il est beaucoup plus chaud et vraiment tres adapte aux musiques electroniques.
Mes morceau sonnent beaucoup moins mettalique que sur SX.

Citation : la généric remote de cubase tu peus pas faire mieux pour utiliser un controlleur midi



tout a fait d accord avec toi mais avoues qd meme que c bien plus facilement assignable sur Live ( du moins a la portee de beaucoup plus de gens )



Il est vraix que Live a encore quelques manques par rapport a Sx mais a mon avis pas pour bien longtemps ..
145
[/quote]Il est vrai que Live a encore quelques manques par rapport a Sx mais a mon avis pas pour bien longtemps..[/quote]
à l'inverse on peut aussi dire que cubase a des lacunes par apport à live (gestion du live..), mais ces 2 applications ne sont pas destiné au même but.

-> par contre je serais pas contre une gestion des commandes midi plus poussé ds live (et pq pas en gardant la même simplicité !)

sur le débat sur le grain c'est subjectif donc on pourrais debattre ds heures durant.. personellement je préfère largement le grain de cucu et pourtant je fais aussi de la tek.. par contre, comme je l'ai déja dit la saturation des filtres sonne bien ds live..