Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un séquenceur ?
- 47 réponses
- 22 participants
- 2 924 vues
- 25 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
kosmix
Certes ce n'est qu'un point de vocabulaire mais ça me semble important de bien connaître le passé pour définir correctement le présent. Si les termes DAW/STAN ont été inventés c'est pour une raison tout à fait logique. Il ne viendrait à l'esprit de personne de qualifier le Kronos de séquenceur. C'est une workstation qui intègre un séquenceur parmi toutes ses fonctionnalités et outils de production.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 02:45:16 ]
BBmiX
STAN/DAW en soit ne sous-entend pas de hardware particulier.
Bah , au moins clavier/souris du pc , voir du tactile et/ou des boutons.Hein . Sinon c'est juste un meuble de déco , le pc .
Certes ce n'est qu'UN POINT DE VOCABULAIRE mais ça me semble important de bien connaître le passé pour définir correctement le présent
(-; Be Funky ;-)
iktomi
Disons que j'ai trouvé ça aussi étonnant que présenter comme "tournevis" un couteau suisse par exemple, et en creux signifier qu'un tournevis est forcément un couteau suisse.
Une stan fait entre-autre séquenceur.
Un couteau suisse fait entre autre tournevis.
[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 09:49:05 ]
deb76
iktomi
C'est comme s'il faisait exactement la même vidéo au mot près, mais en présentant "qu'est-ce qu'un quantizer", ou "qu'est-ce qu'un effet de reverb".
A moins que aujourd'hui, dans le langage courant, le terme séquenceur signifie forcément STAN, mais quid des séquenceurs hardware ? Faut-il désormais accoler ces 2 termes puisque devenu "secondaire" ? (je sais bien qu'à l'échelle d'une langue, l'usage fait loi)
Et une workstation du coup ? C'est une STAN embarquée en quelque-sorte.
De toute façon exactement comme pour les genre musicaux, à force de développer des concepts croisés ou hybrides, les frontières deviennent poreuses, quand elles ont encore du sens...
[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 12:09:17 ]
Anonyme
Certes. Mais je le réécris, je n'ai pas été choqué par cette vidéo (et texte joint) créée par Los Teignos
Choqué me semble un mot un peu fort. Surpris conviendrait mieux il me semble. Comme quoi on peut faire office de "mentor" , terme approprié ou pas? et manquer parfois de connaissances, d'objectivité, bref passer un peu a coté... c'est au choix.
[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 12:38:09 ]
alex.d.
A moins que aujourd'hui, dans le langage courant, le terme séquenceur signifie forcément STAN, mais quid des séquenceurs hardware ? Faut-il désormais accoler ces 2 termes puisque devenu "secondaire" ? (je sais bien qu'à l'échelle d'une langue, l'usage fait loi)
Je ne sais pas si je suis représentatif, mais pour moi, "séquenceur" ça implique MIDI (ou CV/gate). De fait, la plupart des STANs sont aussi des séquenceurs (mais pas toutes). Et beaucoup de séquenceurs ne sont pas des STANs.
Je viens de vérifier sur l'ami wiki : même s'il ne fait pas autorité, c'est quand même un bon indicateur de ce qui est "l'usage courant". Et en effet, selon wiki, le séquenceur est un outil capable d'enregistrer et exécuter une séquence de commandes (par exemple une partition) permettant de piloter des instruments de musique électronique. Il ne produit aucun son par lui-même, mais sert à automatiser l’exécution d'une séquence musicale.
VE
Citation de VE :STAN/DAW en soit ne sous-entend pas de hardware particulier.
Bah , au moins clavier/souris du pc , voir du tactile et/ou des boutons.Hein .
Non : pas forcément besoin si tu es sur un ordi portable (ou tablette), tout est intégré, donc besoin d'aucun hardware (sauf l'ordi mais c'est évident puisque la STAN/DAW est un logiciel).
deb76
Citation :Certes. Mais je le réécris, je n'ai pas été choqué par cette vidéo (et texte joint) créée par Los Teignos
Choqué me semble un mot un peu fort. Surpris conviendrait mieux il me semble. Comme quoi on peut faire office de "mentor" , terme approprié ou pas? et manquer parfois de connaissances, d'objectivité, bref passer un peu a coté... c'est au choix.
Oui, tu as raison, le qualificatif choqué n'est pas très approprié. Mais initialement, je l'ai utilisé pour prendre en contre-pied en quelque sorte à phm78 qui écrivait : "Désolé, mais cette vidéo ne sert à rien. Beaucoup trop court, et imprécis."
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 13:43:44 ]
IPM
- < Liste des sujets
- Charte