Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un séquenceur ?

• 47 réponses
  • 22 participants
  • 2 938 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un séquenceur ?
qu-est-ce-qu-un-sequenceur-3173.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est un séquenceur, aussi appelé DAW ou STAN, et ce à quoi il sert. Top Chrono !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de noiZe :
Je trouve aussi cette vidéo perturbante.
Une DAW/STAN n'est pas (que) un séquenceur. Même si un truc comme ACID permet de "séquencer" des échantillons, pour moi un séquenceur reste avant tout un truc qui ne traite pas d'audio mais des événements (MIDI, CV, DMX, ..).

C'est ce que font exactement Cubase, Reaper et tant d'autres
Les daw ont juste evolue en rajoutant l'audio avec track, clip et pattern aussi bien en midi que audio.

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 14:02:32 ]

32
Peut-être que c'est surtout par habitude "historique" qu'on continue d'appeler ça "séquenceur", alors que, même si la base reste la même, ça c'est tellement étoffé que c'est devenu autre chose, une "nouvelle catégorie".

On continue d'appeler les automobiles des "voitures", mais elles n'ont plus grand-chose à voir avec les "voitures" de 1790.
33
Je partage la position de deb76, mais c'est peut-être parce que nous sommes des vieillards blanchis sous le harnais (du clavier maître) et que ceux qui ont démarré la MAO à l'époque où elle gérait déjà l'audio ont du mal à connecter la notion de séquenceur avec celle de STAN.

C'est pas bien grave tout ça. Sauf qu'effectivement, quelqu'un qui cherchera à comprendre ce qu'est un séquenceur hardware (ou même logiciel, car il y a des séquenceurs logiciels qui ne sont pas des STAN) et tombe sur cette vidéo risque d'être un peu perdu.

C'est toute la difficulté de vulgariser et de résumer. Difficile de mettre comme titre "qu'est qu'une Digital Audio Workstation ou Station de Travail Audionumérique ?".
Surtout que même ces termes là sont critiquables dans la mesure où ils couvrent à la fois les logiciels et les ensembles logiciel + matériels.
34
Citation :
des vieillards blanchis sous le harnais (du clavier maître)
:mrg::mrg::mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

35
Salut tout le monde je suis tout nouveau dans la musique et j'aurais aimé savoir comment brancher deux machine (electribe, td3) sur des enceintes de bureau active du style logitec ?
Merci de votre réponse !
36
Citation :
ceux qui ont démarré la MAO à l'époque où elle gérait déjà l'audio ont du mal à connecter la notion de séquenceur avec celle de STAN.

Citation :
quelqu'un qui cherchera à comprendre ce qu'est un séquenceur hardware (ou même logiciel, car il y a des séquenceurs logiciels qui ne sont pas des STAN) et tombe sur cette vidéo risque d'être un peu perdu.

Exact tout ça. Le terme séquenceur est apparu a ma connaissance, avec le Roland MC 300 (pas cette guitare :lol:) et d'autres dont je ne me souvient plus le nom. Donc pour moi un séquenceur c'est, c'était ça. Puis ces appareils ont été suplantés, pour ne pas dire sont devenus obsélétes avec l'avènement de la MAO. Donc comme certains je fut surpris par l'emploi de ce mot pour désigner, les stans d'aujoud'hui.

Dis donc Los Teignos n'as tu pas intentionnellemnt jetté la confusion, histoire de faire causer? :lol:

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 08:00:00 ]

37
Bulier : bienvenue sur AF.
x
Hors sujet :
Tu n'es pas du tout dans le bon sujet. image.php
Pour faire court, si tu veux brancher les deux à la fois et qu'aucune des deux n'a d'entrée audio, il te faut une console de mixage (ou, comme ça sera une petite, une "mixette")
Si tu as besoin de plus de détails, crée un sujet ici :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/
38
Citation de Will :
mais c'est peut-être parce que nous sommes des vieillards blanchis sous le harnais (du clavier maître) et que ceux qui ont démarré la MAO à l'époque où elle gérait déjà l'audio ont du mal à connecter la notion de séquenceur avec celle de STAN.

Ben non justement moi j'ai connu les débuts de la MAO à l'époque où les séquenceurs n'étaient que des séquenceurs et il me semble nécessaire de faire la distinction entre une fonction et un ensemble de fonctions réunies dans un but bien plus vaste. Tout comme on appelle aujourd'hui "smartphone" un appareil que est désormais bien plus qu'un simple téléphone. Pour ma part je fais la distinction car mon appareil n'est effectivement qu'un simple téléphone bien basique alors quand des gens me demandent si j'utilise telle ou telle appli, le GPS, la vidéo, le web et autres joyeusetés je leur dis que je n'ai qu'un téléphone.

Citation de Will :
C'est pas bien grave tout ça. Sauf qu'effectivement, quelqu'un qui cherchera à comprendre ce qu'est un séquenceur hardware (ou même logiciel, car il y a des séquenceurs logiciels qui ne sont pas des STAN) et tombe sur cette vidéo risque d'être un peu perdu.

En effet il n'y a pas mort d'hommes mais comme tu dis pour un débutant ça peu embrouiller plus qu'expliquer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 22:51:17 ]

39
bonjour, avec tout ce mareriel de OUF a disposition du commun des mortels, comment expliquer la pauvritude de la creation musicale aujourd'hui (enfin c'est mon avis)
40
Parce que les artistes ne savent pas faire la différence entre DAW et séquenceur :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?