Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un séquenceur ?
- 47 réponses
- 22 participants
- 2 923 vues
- 25 followers
Los Teignos
9704
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2020 à 12:12:02[Bien débuter] Qu'est-ce qu'un séquenceur ?
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est un séquenceur, aussi appelé DAW ou STAN, et ce à quoi il sert. Top Chrono !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
iktomi
14666
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
41 Posté le 26/11/2020 à 09:26:23
Citation de jackmich57 :
bonjour, avec tout ce mareriel de OUF a disposition du commun des mortels, comment expliquer la pauvritude de la creation musicale que je réussis à trouver
Est-ce à l'image de l'absence de touche "é" sur ton clavier ?
[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 09:31:40 ]
Anonyme
73
42 Posté le 26/11/2020 à 13:39:20
Citation :
la pauvritude de la creation musicale que je réussis à trouver
Où pauvreté? y a jamais eu autant de monde pour faire de la musique qu'actuellement. et si on cherche un peu sur youtube ou ailleurs y a plein de musicien hypers doués. Certes faut pas s'en tenir a ce que diffusent les radios et la télé. mais je crois que la création et le monde de la musique n'a jamais eu autant d'adhérants, de pratiquants tous genre confondus.
iktomi
14666
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
43 Posté le 26/11/2020 à 15:29:55
Je le pense aussi.
J'en reviens encore à la fréquente absence de corrélation entre talent et renommée, surtout depuis les plateformes vidéos dites gratuites... (mais ce phénomène existe depuis "toujours", bien avant les médias)
Perso j'aime bien me perdre dans les méandres de Bandcamp ou même Discogs de temps en temps... et je suis content de trouver des pépites inconnues, datant d'aussi bien d'il y a 60 ans que du mois dernier.
J'en reviens encore à la fréquente absence de corrélation entre talent et renommée, surtout depuis les plateformes vidéos dites gratuites... (mais ce phénomène existe depuis "toujours", bien avant les médias)
Perso j'aime bien me perdre dans les méandres de Bandcamp ou même Discogs de temps en temps... et je suis content de trouver des pépites inconnues, datant d'aussi bien d'il y a 60 ans que du mois dernier.
[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 15:32:37 ]
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
44 Posté le 26/11/2020 à 19:47:53
Citation de iktomi :
Je le pense aussi.
J'ai mis +1 pour ça.
Il y en a vraiment pour tous les gouts. Dommage que certains de ces gouts (égouts ?) aient un peu trop la faveur ce certains médias et polluent l'échelle de valeur d'une partie du publique.
iktomi
14666
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
45 Posté le 27/11/2020 à 07:47:57
C'est ça : ce n'est pas le problème d'avoir des musiques simples voire simplistes, ou de quelque genre que ce soit.
Ce sont les proportions (de titres seuls souvent) sur-diffusés qui ne reflètent pas forcément les gouts des publics, et n'encouragent pas à sortir de sa zone de confort pour les moins explorateurs. (qui sont j'ai l'impression plus souvent du au fait de ne pas connaitre l'existence de canaux alternatifs plus que la flemme ou une supposée absence de gout)
Ce sont les proportions (de titres seuls souvent) sur-diffusés qui ne reflètent pas forcément les gouts des publics, et n'encouragent pas à sortir de sa zone de confort pour les moins explorateurs. (qui sont j'ai l'impression plus souvent du au fait de ne pas connaitre l'existence de canaux alternatifs plus que la flemme ou une supposée absence de gout)
[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 07:51:37 ]
noiZe
4529
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 27/11/2020 à 08:40:11
Dans mon cas perso, il y a quand même un peu de flemme. J'écoute très peu les radios à la maison et c'est plutôt effectivement des recherches sur YT, soundclouds, ... mais par contre dans l'auto par exemple c'est le radio. Flemme de devoir télécharger puis connecter un device
Un phénomène aussi qui pourrait expliquer cette impression de pauvreté musicale et qui nous ramène au DAW est que justement n'importe qui peut présenter sa musique. Il y a 25 ans, le plupart des groupes avait au mieux une petite mixette et un portastudio 4 pistes dans leur local de rtépète. Le morceau était joué et rejoué, enregistré en live (peu d'overdub et d'édition) et donc retravaillé plusieurs fois dans le but de produire une maquette, parfois vendue en cassette dans les concerts mais aussi pour présenter la musique à des labels ou des maisons de disques. Si le groupe arrivait à signer un contrat, passage en studio, etc.
Il n'y avait pas autant cette confusion des rôles rendue possible par les STAN et les canaux de diffusions.
On est aujourd'hui tour à tour compositeur, musicien, sound designer, ingé son, publicitaire, producteur, graphiste, représentant commercial, web designer, ... et même si certains arrivent à avoir un niveau potable dans toutes ces disciplines, le temps manque à beaucoup si c'est à combiner avec un travail à temps plein/partiel et une vie de famille. Et on perd aussi ce regard/filtre extérieur du producteur ou de l'ingé son. Et les possibilité d'édition accélère le travail peut-être au détriment de l'essai/erreur/correction de devoir tout rejouer à chaque fois.
Je ne dit pas qu'une façon de faire est meilleure qu'une autre et de toute façon, ce n'est pas blanc ou noir, il y a encore des groupes qui travaillent avec des rôles distincts mais on est dans l'ère du big data, ce sont les moteurs de recherches et un peu d'IA qui permette de fouiller la toile et de faire son tri en fonction des ses ses goûts mais aussi d'éliminer pas mal de déchets, là où avant on parcourait les boites d'un petit disquaire "alternatif" avec moins de choix mais un pré-tri déjà fait (le choix du type de disquaire et un niveau minimum puisque déjà pressé).
Un phénomène aussi qui pourrait expliquer cette impression de pauvreté musicale et qui nous ramène au DAW est que justement n'importe qui peut présenter sa musique. Il y a 25 ans, le plupart des groupes avait au mieux une petite mixette et un portastudio 4 pistes dans leur local de rtépète. Le morceau était joué et rejoué, enregistré en live (peu d'overdub et d'édition) et donc retravaillé plusieurs fois dans le but de produire une maquette, parfois vendue en cassette dans les concerts mais aussi pour présenter la musique à des labels ou des maisons de disques. Si le groupe arrivait à signer un contrat, passage en studio, etc.
Il n'y avait pas autant cette confusion des rôles rendue possible par les STAN et les canaux de diffusions.
On est aujourd'hui tour à tour compositeur, musicien, sound designer, ingé son, publicitaire, producteur, graphiste, représentant commercial, web designer, ... et même si certains arrivent à avoir un niveau potable dans toutes ces disciplines, le temps manque à beaucoup si c'est à combiner avec un travail à temps plein/partiel et une vie de famille. Et on perd aussi ce regard/filtre extérieur du producteur ou de l'ingé son. Et les possibilité d'édition accélère le travail peut-être au détriment de l'essai/erreur/correction de devoir tout rejouer à chaque fois.
Je ne dit pas qu'une façon de faire est meilleure qu'une autre et de toute façon, ce n'est pas blanc ou noir, il y a encore des groupes qui travaillent avec des rôles distincts mais on est dans l'ère du big data, ce sont les moteurs de recherches et un peu d'IA qui permette de fouiller la toile et de faire son tri en fonction des ses ses goûts mais aussi d'éliminer pas mal de déchets, là où avant on parcourait les boites d'un petit disquaire "alternatif" avec moins de choix mais un pré-tri déjà fait (le choix du type de disquaire et un niveau minimum puisque déjà pressé).
iktomi
14666
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
47 Posté le 27/11/2020 à 08:53:12
Je vis sans radio ni télé depuis 20 ans à peu près. En bagnole, ma radio c'est une grosse clef usb où j'y fourre mes dernières trouvailles à coté de mes vieilles idoles, et j'enclenche régulièrement un bon gros shuffle global
En ce moment par exemple, dans les style metal et prog, c'est sur la chaine MaxYme que je puise des trucs que je connais pas ou peu, et ensuite quand un groupe me plait, j'épluche la "bio" des membres, leurs cheminements, je croise les genres, les influences...
En ce moment par exemple, dans les style metal et prog, c'est sur la chaine MaxYme que je puise des trucs que je connais pas ou peu, et ensuite quand un groupe me plait, j'épluche la "bio" des membres, leurs cheminements, je croise les genres, les influences...
[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 08:56:36 ]
Anonyme
178
48 Posté le 29/11/2020 à 16:36:22
Citation de kosmix :
Citation de Will :mais c'est peut-être parce que nous sommes des vieillards blanchis sous le harnais (du clavier maître) et que ceux qui ont démarré la MAO à l'époque où elle gérait déjà l'audio ont du mal à connecter la notion de séquenceur avec celle de STAN.
Ben non justement moi j'ai connu les débuts de la MAO à l'époque où les séquenceurs n'étaient que des séquenceurs et il me semble nécessaire de faire la distinction entre une fonction et un ensemble de fonctions réunies dans un but bien plus vaste. Tout comme on appelle aujourd'hui "smartphone" un appareil que est désormais bien plus qu'un simple téléphone. Pour ma part je fais la distinction car mon appareil n'est effectivement qu'un simple téléphone bien basique alors quand des gens me demandent si j'utilise telle ou telle appli, le GPS, la vidéo, le web et autres joyeusetés je leur dis que je n'ai qu'un téléphone.
Citation de Will :C'est pas bien grave tout ça. Sauf qu'effectivement, quelqu'un qui cherchera à comprendre ce qu'est un séquenceur hardware (ou même logiciel, car il y a des séquenceurs logiciels qui ne sont pas des STAN) et tombe sur cette vidéo risque d'être un peu perdu.
En effet il n'y a pas mort d'hommes mais comme tu dis pour un débutant ça peu embrouiller plus qu'expliquer.
oui tu as raison il y a une distinction pour moi mais il n'y a pas mort d'homme et en tant que veillard aigri et blanchi j'ai débuté avec un sequenceur csq 100 et deux synthétiseurs, un Teisco 60F, un ARP proDgx et un orgue yamaha electone a 2 claviers avec pédalier basse
[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 16:37:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte