réactions au dossier Sondage sur les STAN (stations de travail audio-numériques) ou DAW (Digital Audio Workstation)
- 173 réponses
- 76 participants
- 11 786 vues
- 766 followers
- 1 cubase (139 - 18%)
- 2 ableton live (120 - 15%)
- 3 logic pro (120 - 15%)
- 4 reaper (116 - 15%)
- 5 studio one (85 - 11%)
- 6 pro tools (38 - 5%)
- 7 bitwig (24 - 3%)
- 8 fl studio (23 - 3%)
- 9 samplitude (toutes versions) (20 - 3%)
- 10 sonar / cakewalk (18 - 2%)
- 11 autre (précisez) (15 - 2%)
- 12 reason (10 - 1%)
- 13 nuendo (9 - 1%)
- 14 ardour (9 - 1%)
- 15 garage band (8 - 1%)
- 16 digital performer (6 - 1%)
- 17 harrison mixbus 32c (5 - 1%)
- 18 acoustica mixcraft (5 - 1%)
- 19 tracktion waveform (4 - 1%)
- 20 acid / acid pro (3 - 0%)
- 21 mulab (3 - 0%)
- 22 usine hollyhock (1 - 0%)
- 23 lmms (1 - 0%)

Gronoeil Vert

Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 11:22:34 ]

giauc

A la réflexion, ce genre de sondage n'a d'intérêt qu'en sachant ce que l'on fait avec la Daw. Pas obligatoirement le style de musique (bien que cela doit influencer), mais plutôt la méthode de travail.
Moi par exemple, actuellement sur mon disque dur, j'ai environ une soixantaine de projet. Aucun d'entre d'eux ne contient la moindre piste midi (en fait une seule, mais elle est très rapidement mutée). Je travaille toujours de la même manière :
Je commence par un pattern très grossier de la piste de batterie (la seule et unique piste midi donc.), mais elle est rapidement remplacée par une piste de boucles de batterie enregistrée avec un une petite batterie électronique.
Toutes les pistes sont des enregistrements audios (y compris les claviers). Je n'utilises que des VST d'effets (principalement reverb, compresseur et eq) pour le mixage. M'arrive parfois d'ajouter un peu de modulation aussi. Mais je privilégie le plus possible l'audio (piste de guitares basses 100% analogiques, pas de simu d'amp, mais des D.I au cul des ampli), et pour les claviers, même si ce sont des VA, ce sont des sytnhés hardware.
Et enfin, même si je fais dès projets multipistes, le son que je préfère est celui du "live". Donc le mixage est très sommaire, juste un équilibrage des instruments les uns par rapports aux autres.
Donc effectivement ce que je recherche principalement dans une DAW, c'est la simplicité d'usage pour la captation.
Et vous, vous faîtes "Comment" avec votre Daw ?
Je travaille aussi de cette façon.
J’ai trouvé mon bonheur avec luna conçu pour se rapprocher le plus possible d’un studio analogique et le son est une tuerie, c’est du uad.

kopek666

Studio One pour ma part.
J’avais essayé Cakewalk qui était pas mal puis Ableton live (livré avec ma carte son) mais trop différent de CakeWalk j’avais trop galéré et en cherchant je suis tombé sur Studio One Prime que j’ai vite upgradé en artiste.
La ça faisait un an que j’étais en Sphère

tourtour

C'est vrai que je l'utilise énormement pour autant ce n'est pas à proprement parler une STAN .
Quand j'ai besoin de produire /mixer en linéaire je vais plutôt sur reaper.
Quoiqu'il en soit c'est une bonne chose que des alternatives hybrides soient représentées ici (je pense egalement à mulab)
Il serait une bonne chose que plus de musiciens s'emparent de ces ovnis qui offre selon moi une grande liberté pour sortir des sentiers battus.
Ca demande certes un peu plus d'investissement mais ça en vaut vraiment la peine.

One_

ristov

Depuis 2000 (le vst32 5.0). A l'époque, il n'y avait que Cubase & Logic pour les "amateurs" et Pro Tools pour les "pro" qui étaient considérés comme les plus complets ou sérieux de l'époque, enfin pour la presse musicale de l'époque.
Après quand on évolue et qu'on s'habitue avec Cubase, qui est complet et évolue bien, on n'a pas envie de repartir à zéro avec un autre. Et puis, je préfère de loin de design Cubase à celui de Pro Tools ou d'Ableton, mais ça, les goûts les couleurs ...
A l'époque, je mixais dans Cubase des pistes enregistrées avec un Adat LX-20 ! L'Adat ... une révolution dans les 90's, après les bandes analogiques

xavierbzh

Menelwen85

Monsieur_FyP

J'ai essayé Reaper, quelle tristesse, quelle prise de chou

kYZmar

J'ai essayé Reaper, quelle tristesse, quelle prise de chouJe ne fais pas des choses assez pointues pour justifier une pareille noyade.
Reaper est plus "geek" dans son approche, il s'attarde pas sur l'esthétique.
C'est l'approche totalement opposée de Logic, qui devrait te satisfaire.

Chepetika

Je préfère faire de la compo que passer du temps à bidouiller de l’informatique, donc j’ai choisi la voie de la simplicité et de la fiabilité au niveau matos, mais c’est sur ça a un prix.
Il ne faut jamais oublier que le plus important, c’est la créativité artistique qui doit primer et non l’expertise informatique. Revenons aux valeurs essentielles avec des outils simples et efficaces.

louloutweak

Grâce à la liberté qu'offre reaper, pendant le Covid j'ai créé un système de Freeze bi-directionnel futuriste. Je peux freezer et défreezer sur six étages, sans jamais perdre aucun travail d'édition. Je peux revenir dans le temps, refaire du tracking au stade 0 de la track, et en trois clics revenir up-to-date sur mes derniers arrangements. Reculer en avançant. Avancer en reculant. C'est du Tenet freeze.
Je me suis fait aussi tout un set d'édition. Je ne travaille plus qu'avec mes fonctions ou presque. Reaper comprends tout et fait tout pour moi. C'est devenu mon assistant de studio. La seule chose qu'il ne peut pas faire, c'est patcher les patchbays, mais par contre je me suis fait des dummy matrices de routings pour me souvenir des branchements de chaque tracks, de chaques enregistrements. Des dummy plugins de recall aussi. Bref. En fait j'aurais laissé tomber la musique sans Reaper. Les autres STAN ne permettent pas d'aller aussi loin. Reaper, c'est du software sur mesure en fait... Tu en fais ce que tu veux, tu le pousse aussi loin que tu veux.
C'est un truc de fou Reaper, c'est sans limite.

[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 22:44:30 ]

Monsieur_FyP

Freeze bi-directionnel futuriste […] freezer et défreezer sur six étages […] tracking au stade 0 de la track […] Tenet freeze […] patcher les patchbays […] des dummy matrices de routings […] Des dummy plugins de recall aussi.
Cette accumulation de jargon (strictement incompréhensible pour moi) me confirme surabondamment que je ne suis pas la clientèle cible de Reaper

kYZmar

On peut noter le contraste avec le message précédent...
Logic & Reaper : 2 salles, 2 ambiances.
[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 23:14:50 ]

Gam

Citation de louloutweak :Freeze bi-directionnel futuriste […] freezer et défreezer sur six étages […] tracking au stade 0 de la track […] Tenet freeze […] patcher les patchbays […] des dummy matrices de routings […] Des dummy plugins de recall aussi.
Cette accumulation de jargon (strictement incompréhensible pour moi) me confirme surabondamment que je ne suis pas la clientèle cible de Reaper
Clair on veut avant tout composer jouer, et pas se prendre la tête a configurer
Citation :J'ai essayé Reaper, quelle tristesse, quelle prise de chouJe ne fais pas des choses assez pointues pour justifier une pareille noyade.
Reaper est plus "geek" dans son approche, il s'attarde pas sur l'esthétique.
C'est l'approche totalement opposée de Logic, qui devrait te satisfaire.
C'est de la fainéantise de dev, ça dessert plus qu'autre chose
A force, beaucoup se font leur interface, quand on matte une vidéo, on ne comprends plus rien.
Tant l'interface change de tout en tout.
[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 23:20:33 ]

kYZmar

greggreg

Après 1 ans d'utilisation, j'accroche toujours pas. C'est un truc d'ingénieur ce Stan.
Reaper en DAW a tout faire. Stable, fonctionne partout, sans fioritures. Pas de workflow par défaut, donc dans chaque situation, il suffit d'imaginer ce que l'on veut faire, et c'est généralement possible.
Alors stable oui.
Mais alors leur mise à jours tous les 3 jours, c'est non.
Et c'est au contraire bourré de fioritures.
Ex, sur n'importe quel daw, t'as 2 modes: ça colle à la grid ou ça colle pas.
Sur reaper, tu lui dis de coller à la grid mais non, il colle pas.
Il met des micro décalages quand tu déplaces un wave. Et voilà que tu passes 1 h à chercher pour désactiver cette option ( une histoire de pixels il me semble).
Et perso c'est tout le temps comme ça.
Autre détail bidon, quand tu scrolles de haut en bas, et que la souris accroche et modifie des niveaux d'automatisation sans que t'ais rien demander.

Gam

Mais alors reaper, quelle tannée ! Je l'ai acheté pour soutenir la démarche open source etc...
Reaper n'est absolument pas open source, je ne sais pas d’où tu tiens ça

kosmix

Je crois que c'est du second degré mais je suis pas certain.
Je ne sais pas si c'est du second degré mais en tous cas c'est comique

Et je fais clairement partie de ceux qui veulent un soft efficace où on ne se prend pas la tête à programmer le soft pour ensuite pouvoir faire de la musique logiquement (sans mauvais jeu de mots avec une DAW existante

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 01:50:01 ]

marcberth

De toute façon, le MEILLEUR DAW du MONDE, c'est... celui que l'on connait le mieux, celui que l'on sait faire marcher, car au niveau des fonctions ils se valent presque tous. Les débats sur la qualité des "moteurs" audio sont des éternelles questions dans lesquels je ne rentre jamais. Il y en a qui font des comparaisons sérieuses, j'écoute et j'entends tout et son contraire. La qualité de la musique, des prises de sons, des arrangements, de la créativité sont de loin bien plus importants que ces faux débats ou plutôt, ces débats secondaires. Au débuts du rap, pléthore d'albums on été enregistrés dans des caves avec des 02R Yamaha qui n'avait le son qu'avec une bonne horloge externe (et il n'y en avait pas souvent), ça n'a pas empêché d'émerger des bonnes choses et des succès. Reaper est presque une "coquille vide", il faut tout ajouter, mais il y en a qui font vraiment des merveilles avec ! Logic est tout au contraire le "clé en main" le moins cher du marché, mais seulement si on a un Mac... récent et bien doté si possible... Vu le prix du logiciel pour ce qu'il offre comme contenu (Plug-ins, instruments, banque de sons et loops), c'est de bonne guerre.
Désolé d'avoir été un peu long, c'est la première fois je vous promets.

greggreg

Oui c'est pas le bon terme, mais t'as compris l'idée. Période d'essai infini + licence pas chère, bref je l'ai acheté pour soutenir la démarche ethico-economique.

Gandalf07

L'intégration soft/matériel de Presonus est vraiment un réel bonheur !
Il vaut mieux se taire que de passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet....

clarke

erix

Le plus complet en MIDI et Audio, pour des musiques traditionnelles (rock, pop, kazz, funk, punk, classique, contemporain, musique de film...).
Pour l'EDM / Electro / Hip hop / Dance / Rap / Trap / etc. y'a sûrement mieux, mais ça ne me concerne pas trop.
J'ai essayé Reaper, Studio One, Pro Tools, mais je préfère toujours Cubase, malgré ses défauts.
[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 11:09:45 ]

Monsieur_FyP

Après avoir eu la totale de plug-ins (les meilleurs), je suis revenu au Logic en mixant pendant des années avec uniquement les plug-ins d'origine ! Maintenant, il y a des plug tiers devenus indispensables, donc j'en utilise bien sûr comme tout le monde, mais je prends vraiment le temps de choisir ce qui me manque dans Logic, car il y a déjà beaucoup et rien à jeter.
Est-ce que tu pourrais, si tu as le temps

Sydney Productions

- < Liste des sujets
- Charte