réactions au dossier Sondage sur les STAN (stations de travail audio-numériques) ou DAW (Digital Audio Workstation)
- 173 réponses
- 76 participants
- 11 799 vues
- 766 followers
- 1 cubase (139 - 18%)
- 2 ableton live (120 - 15%)
- 3 logic pro (120 - 15%)
- 4 reaper (116 - 15%)
- 5 studio one (85 - 11%)
- 6 pro tools (38 - 5%)
- 7 bitwig (24 - 3%)
- 8 fl studio (23 - 3%)
- 9 samplitude (toutes versions) (20 - 3%)
- 10 sonar / cakewalk (18 - 2%)
- 11 autre (précisez) (15 - 2%)
- 12 reason (10 - 1%)
- 13 nuendo (9 - 1%)
- 14 ardour (9 - 1%)
- 15 garage band (8 - 1%)
- 16 digital performer (6 - 1%)
- 17 harrison mixbus 32c (5 - 1%)
- 18 acoustica mixcraft (5 - 1%)
- 19 tracktion waveform (4 - 1%)
- 20 acid / acid pro (3 - 0%)
- 21 mulab (3 - 0%)
- 22 usine hollyhock (1 - 0%)
- 23 lmms (1 - 0%)
Gronoeil Vert
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 11:22:34 ]
Coramel
Pour le reste, l’ergonomie est plus immédiate sur SO, on passe moins de temps dans les menus. Et comme en plus on peut tout affecter aux raccourcis clavier de son choix, plusieurs même si on veut. Je le trouve très rapide en édition.
La table de mix est presque aussi puissante que Sam, à la différence qu’il n’y a pas d’eq et d’effets de dynamique automatiquement sur les tranches. Ça passe par les inserts, mais comme on peux faire des presets de configs et des presets de pistes, ce n’est pas un problème.
Comme Sam, on trouve aussi un système de "double moteur audio" qui selon les circonstances va favoriser la latence ou les performances. Bien utile.
Mais, à moins que l’on désire chambouler ses habitudes (ça peut servir parfois de sortir de sa zone de confort), le meilleur DAW reste toujours le sien, celui avec lequel on est efficace.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 19:45:36 ]
Monsieur_FyP
aujourd'hui l'équivalent est CSound
patrick_g75
...le meilleur DAW reste toujours le sien, celui avec lequel on est efficace.
C'est vrai que, c'est bon, de "sortir" de ce que l'on sait faire, quand il s'agit de savoir quoi faire (composer), mais il est moins sûr qu'il le le faille autant quand il s'agit de savoir avec quoi on peut faire...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
deb76
@Monsieur_Fyp "Il est bien gratiné aussi, celui-là." (à propos de CSound). Oui, mais incroyablement puissant. Mais il demande un apprentissage certain. Dans les années 2015, un particulier avait lancé CSPad pour l'Ipad et avec une sélection d'exemples qu'on pouvait modifier très facilement et qui était compatible notamment avec l'éditeur CsoundQt. Malheureusement, il ne l'a pas mis à jour. Sinon, avec CSoundQt, pour certaines séquences, je m'en sers encore...
BBmiX
( et oui, Quartz Audio Master, essayé un temps, c'était heu......aléatoire...)
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 11:42:01 ]
kopek666
…le meilleur DAW reste toujours le sien, celui avec lequel on est efficace.
Bien d’accord avec cette phrase !
dogfacedgremelin
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Snowfall
le meilleur DAW reste toujours le sien, celui avec lequel on est efficace.
Pas totalement d'accord. Il y a des DAWs qui sont meilleurs pour certaines tâches que d'autres. Mixer une session orchestrale avec Live, c'est objectivement plus difficile qu'avec PT, Cubase ou S1.
Oui le meilleur DAW est celui que l'on préfère, sur lequel l'on se sent le plus à l'aise, mais ça ne veut pas dire qu'il sera adapté à la musique que l'on fait ou qu'il ne sera pas un frein dans certaines situations.
Coramel
Chacun voit midi à sa porte.
Et puis la phrase "le meilleur DAW reste toujours le sien, celui avec lequel on est efficace." Sous entends que nous sommes déjà habitué à un DAW, qu’on a déjà défini ses besoins et choisi à un moment donné. Pour moi, c’est juste que si on a déjà ses habitudes avec un outil et que nous y sommes efficaces, il est inutile de chercher à changer.
A moins de vouloir bousculer ses habitudes ou par raison professionnelle.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 00:04:13 ]
Snowfall
Je ne sais pas quelle quantité d'énergie il a pour avoir eu la motivation d'apprendre trois logiciels, mais bravo à lui en tout cas
JohnnyG
Monsieur_FyP
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
Comme on dit au Québec, je suis gras dur.
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
madamereve
on retrouve le "pus" souvent les STAN.
Du pus dans ma stan?
[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 19:45:54 ]
christian_r
https://www.akaipro.com/mpc-beats.html
Christian
dogfacedgremelin
Je me souviens d'une interview de Mick Gordon qui disait utiliser FL Studio, Live et PT de manière quasi simultanée pour composer. C'est-à-dire qu'il avait une partie d'un morceau dans FL Studio, une autre dans Live et la forme finale dans PT pour mixer.
Je ne sais pas quelle quantité d'énergie il a pour avoir eu la motivation d'apprendre trois logiciels, mais bravo à lui en tout cas.
Une méconnaissance des softs qu'il utilise ou simplement, il ne retrouve pas l'équivalent des fonctions qu'il utilise/préfère dans chaque softs.
J'utilise également plusieurs soft indépendamment garage Band, FL studio, Luna (qui fait très fort et évolue rapidement dans le bon sens créatif), Protools et Cubase.
Je préfère cubase en premier choix, mais avec cette réputation d'usine à gaz beaucoup ne calcule même pas cette DAW. On peut absolument tout faire avec de l'orchestrale à de la drill.
Je dispose des softs qui font doublon dans mon setup, pour en premier lieu pour échanger avec certains artistes et pour les besoins de formations que je dispense.
Protools je l'ai depuis peu mais simple d'utilisation quand on prends le temps de comprendre la philosophie de PT, mais moins fluide que cubase pour moi.
Je connais plusieurs artistes (ingé et compo) qui comme moi utilisent également plusieurs DAW
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Monsieur_FyP
Pour l’équipe d’Audiofanzine, savoir quels sont les logiciels les plus utilisés pourrait nous permettre à l’avenir de vous proposer des contenus plus orientés vers les STANs les plus populaires parmi nos membres.
Il serait de fait intéressant, maintenant que le sondage est clos, que les tauliers nous disent quels enseignements ils en tirent, s'ils sont surpris ou confortés, etc.
Monsieur_FyP
Pour ceux qui ignorent qui est John Oates (c'est mon cas), sa fiche wikipedia.
dogfacedgremelin
korvan
J'ai l'impression que Cubase 13 Artist (je n'ai pas besoin de la version pro) va plus loin que Logic Pro.
Légende de séquenceur mythique ou Cubase reste t-il quand même au dessus de la mêlée?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
marcberth
korvan
Tu as bien résumé, difficile de s'avancer quand on ne connaît pas un logiciel.
Et contrairement à du hardware, si un soft ne te convient pas, ben tu te le gardes...
D'où l'intérêt de se renseigner au maximum avant l'acte d'achat.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Monsieur_FyP
Citation :Pour l’équipe d’Audiofanzine, savoir quels sont les logiciels les plus utilisés pourrait nous permettre à l’avenir de vous proposer des contenus plus orientés vers les STANs les plus populaires parmi nos membres.
Il serait de fait intéressant, maintenant que le sondage est clos, que les tauliers nous disent quels enseignements ils en tirent, s'ils sont surpris ou confortés, etc.
Apparemment, on ne le saura jamais

- < Liste des sujets
- Charte