réactions au dossier Sondage sur les STAN (stations de travail audio-numériques) ou DAW (Digital Audio Workstation)
- 173 réponses
- 76 participants
- 11 109 vues
- 770 followers
782 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 07/12/23
1 Posté le le 23/11/2023 à 14:45
Sondage Clos
Quelle STAN (ou DAW) utilisez-vous principalement ?
- 1 cubase (139 - 18%)
- 2 ableton live (120 - 15%)
- 3 logic pro (120 - 15%)
- 4 reaper (116 - 15%)
- 5 studio one (85 - 11%)
- 6 pro tools (38 - 5%)
- 7 bitwig (24 - 3%)
- 8 fl studio (23 - 3%)
- 9 samplitude (toutes versions) (20 - 3%)
- 10 sonar / cakewalk (18 - 2%)
- 11 autre (précisez) (15 - 2%)
- 12 reason (10 - 1%)
- 13 ardour (9 - 1%)
- 14 nuendo (9 - 1%)
- 15 garage band (8 - 1%)
- 16 digital performer (6 - 1%)
- 17 harrison mixbus 32c (5 - 1%)
- 18 acoustica mixcraft (5 - 1%)
- 19 tracktion waveform (4 - 1%)
- 20 acid / acid pro (3 - 0%)
- 21 mulab (3 - 0%)
- 22 usine hollyhock (1 - 0%)
- 23 lmms (1 - 0%)
Gronoeil Vert
2898
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2023 à 14:45:36Sondage sur les STAN (stations de travail audio-numériques) ou DAW (Digital Audio Workstation)
Au coeur des systèmes de musique assistée par ordinateur (MAO), on retrouve le pus souvent les STAN...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 11:22:34 ]
louloutweak
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
61 Posté le 24/11/2023 à 22:43:27
Mon usage de Reaper : Le hardware à la baguette. Séquencer, automatiser, synchroniser, router, enregistrer, freezer, réenregistrer, éditer en trois clics une cinquantaine de synthés/BAR/effets hardware midifiés.
Grâce à la liberté qu'offre reaper, pendant le Covid j'ai créé un système de Freeze bi-directionnel futuriste. Je peux freezer et défreezer sur six étages, sans jamais perdre aucun travail d'édition. Je peux revenir dans le temps, refaire du tracking au stade 0 de la track, et en trois clics revenir up-to-date sur mes derniers arrangements. Reculer en avançant. Avancer en reculant. C'est du Tenet freeze.
Je me suis fait aussi tout un set d'édition. Je ne travaille plus qu'avec mes fonctions ou presque. Reaper comprends tout et fait tout pour moi. C'est devenu mon assistant de studio. La seule chose qu'il ne peut pas faire, c'est patcher les patchbays, mais par contre je me suis fait des dummy matrices de routings pour me souvenir des branchements de chaque tracks, de chaques enregistrements. Des dummy plugins de recall aussi. Bref. En fait j'aurais laissé tomber la musique sans Reaper. Les autres STAN ne permettent pas d'aller aussi loin. Reaper, c'est du software sur mesure en fait... Tu en fais ce que tu veux, tu le pousse aussi loin que tu veux.
C'est un truc de fou Reaper, c'est sans limite.
Grâce à la liberté qu'offre reaper, pendant le Covid j'ai créé un système de Freeze bi-directionnel futuriste. Je peux freezer et défreezer sur six étages, sans jamais perdre aucun travail d'édition. Je peux revenir dans le temps, refaire du tracking au stade 0 de la track, et en trois clics revenir up-to-date sur mes derniers arrangements. Reculer en avançant. Avancer en reculant. C'est du Tenet freeze.
Je me suis fait aussi tout un set d'édition. Je ne travaille plus qu'avec mes fonctions ou presque. Reaper comprends tout et fait tout pour moi. C'est devenu mon assistant de studio. La seule chose qu'il ne peut pas faire, c'est patcher les patchbays, mais par contre je me suis fait des dummy matrices de routings pour me souvenir des branchements de chaque tracks, de chaques enregistrements. Des dummy plugins de recall aussi. Bref. En fait j'aurais laissé tomber la musique sans Reaper. Les autres STAN ne permettent pas d'aller aussi loin. Reaper, c'est du software sur mesure en fait... Tu en fais ce que tu veux, tu le pousse aussi loin que tu veux.
C'est un truc de fou Reaper, c'est sans limite.
[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 22:44:30 ]
Monsieur_FyP
1259
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
62 Posté le 24/11/2023 à 22:56:19
Citation de louloutweak :
Freeze bi-directionnel futuriste […] freezer et défreezer sur six étages […] tracking au stade 0 de la track […] Tenet freeze […] patcher les patchbays […] des dummy matrices de routings […] Des dummy plugins de recall aussi.
Cette accumulation de jargon (strictement incompréhensible pour moi) me confirme surabondamment que je ne suis pas la clientèle cible de Reaper
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 24/11/2023 à 23:13:07
Je crois que c'est du second degré mais je suis pas certain. En tout cas, c'est génial.
On peut noter le contraste avec le message précédent...
Logic & Reaper : 2 salles, 2 ambiances.
On peut noter le contraste avec le message précédent...
Logic & Reaper : 2 salles, 2 ambiances.
[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 23:14:50 ]
Gam
8398
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 24/11/2023 à 23:15:10
Citation de Monsieur_FyP :
Citation de louloutweak :Freeze bi-directionnel futuriste […] freezer et défreezer sur six étages […] tracking au stade 0 de la track […] Tenet freeze […] patcher les patchbays […] des dummy matrices de routings […] Des dummy plugins de recall aussi.
Cette accumulation de jargon (strictement incompréhensible pour moi) me confirme surabondamment que je ne suis pas la clientèle cible de Reaper
Clair on veut avant tout composer jouer, et pas se prendre la tête a configurer
Citation de kYZmar :
Citation :J'ai essayé Reaper, quelle tristesse, quelle prise de chou Je ne fais pas des choses assez pointues pour justifier une pareille noyade.
Reaper est plus "geek" dans son approche, il s'attarde pas sur l'esthétique.
C'est l'approche totalement opposée de Logic, qui devrait te satisfaire.
C'est de la fainéantise de dev, ça dessert plus qu'autre chose
A force, beaucoup se font leur interface, quand on matte une vidéo, on ne comprends plus rien.
Tant l'interface change de tout en tout.
[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 23:20:33 ]
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 24/11/2023 à 23:16:53
Chacun occupe son temps comme bon lui semble.
greggreg
3147
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 24/11/2023 à 23:39:44
J'ai eu reason, cubase et live et ça a toujours bien roulé. Mais alors reaper, quelle tannée ! Je l'ai acheté pour soutenir la démarche open source etc...
Après 1 ans d'utilisation, j'accroche toujours pas. C'est un truc d'ingénieur ce Stan.
Alors stable oui.
Mais alors leur mise à jours tous les 3 jours, c'est non.
Et c'est au contraire bourré de fioritures.
Ex, sur n'importe quel daw, t'as 2 modes: ça colle à la grid ou ça colle pas.
Sur reaper, tu lui dis de coller à la grid mais non, il colle pas.
Il met des micro décalages quand tu déplaces un wave. Et voilà que tu passes 1 h à chercher pour désactiver cette option ( une histoire de pixels il me semble).
Et perso c'est tout le temps comme ça.
Autre détail bidon, quand tu scrolles de haut en bas, et que la souris accroche et modifie des niveaux d'automatisation sans que t'ais rien demander.
Après 1 ans d'utilisation, j'accroche toujours pas. C'est un truc d'ingénieur ce Stan.
Citation de Zorks :
Reaper en DAW a tout faire. Stable, fonctionne partout, sans fioritures. Pas de workflow par défaut, donc dans chaque situation, il suffit d'imaginer ce que l'on veut faire, et c'est généralement possible.
Alors stable oui.
Mais alors leur mise à jours tous les 3 jours, c'est non.
Et c'est au contraire bourré de fioritures.
Ex, sur n'importe quel daw, t'as 2 modes: ça colle à la grid ou ça colle pas.
Sur reaper, tu lui dis de coller à la grid mais non, il colle pas.
Il met des micro décalages quand tu déplaces un wave. Et voilà que tu passes 1 h à chercher pour désactiver cette option ( une histoire de pixels il me semble).
Et perso c'est tout le temps comme ça.
Autre détail bidon, quand tu scrolles de haut en bas, et que la souris accroche et modifie des niveaux d'automatisation sans que t'ais rien demander.
Gam
8398
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 24/11/2023 à 23:57:32
Citation de greggreg :
Mais alors reaper, quelle tannée ! Je l'ai acheté pour soutenir la démarche open source etc...
Reaper n'est absolument pas open source, je ne sais pas d’où tu tiens ça
kosmix
46869
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 25/11/2023 à 01:49:36
Citation de kYZmar :
Je crois que c'est du second degré mais je suis pas certain.
Je ne sais pas si c'est du second degré mais en tous cas c'est comique
Et je fais clairement partie de ceux qui veulent un soft efficace où on ne se prend pas la tête à programmer le soft pour ensuite pouvoir faire de la musique logiquement (sans mauvais jeu de mots avec une DAW existante )
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 01:50:01 ]
marcberth
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 25/11/2023 à 04:41:30
Sans hésiter, Logic Pro X et depuis longtemps, très longtemps, (ancien cubasien que je suis). Cubase sur Atari depuis le tout début, puis sur Mac en midi, quand il a fallu passer à l'audio, je me suis procuré Cubase Audio, Digital Performer et Logic et me suis donné six mois pour choisir. J'ai gardé le dernier et je suis passé par tout les stades bien avant que Logic soit racheté par Apple (même avec des plug-ins TDM et les cartes DSP de Protools à travers Logic ! sans latence ! Le top, mais une solution un peu tarabiscotée. Tout une époque...). Dernièrement sur Live Ableton, mais uniquement pour la scène en mode sessions Clips. La fenêtre arrangement de Live pas vraiment, il faut tout ré-apprendre et ce n'est pas intuitif pour moi. Cependant, c'est de loin de top incontournable pour la scène, Logic ne fera jamais le poids à côté. J'ai une licence Protools car incontournable dans le milieu pro, mais, je n'ai jamais aimé, donc uniquement pour la compatibilité avec la plupart des studios et les transferts vers Logic. Après avoir eu la totale de plug-ins (les meilleurs), je suis revenu au Logic en mixant pendant des années avec uniquement les plug-ins d'origine ! Maintenant, il y a des plug tiers devenus indispensables, donc j'en utilise bien sûr comme tout le monde, mais je prends vraiment le temps de choisir ce qui me manque dans Logic, car il y a déjà beaucoup et rien à jeter. Pour finir, Logic est aussi mon couteau suisse à tout faire, Audio, Midi et grilles / partitions, Mastering.
De toute façon, le MEILLEUR DAW du MONDE, c'est... celui que l'on connait le mieux, celui que l'on sait faire marcher, car au niveau des fonctions ils se valent presque tous. Les débats sur la qualité des "moteurs" audio sont des éternelles questions dans lesquels je ne rentre jamais. Il y en a qui font des comparaisons sérieuses, j'écoute et j'entends tout et son contraire. La qualité de la musique, des prises de sons, des arrangements, de la créativité sont de loin bien plus importants que ces faux débats ou plutôt, ces débats secondaires. Au débuts du rap, pléthore d'albums on été enregistrés dans des caves avec des 02R Yamaha qui n'avait le son qu'avec une bonne horloge externe (et il n'y en avait pas souvent), ça n'a pas empêché d'émerger des bonnes choses et des succès. Reaper est presque une "coquille vide", il faut tout ajouter, mais il y en a qui font vraiment des merveilles avec ! Logic est tout au contraire le "clé en main" le moins cher du marché, mais seulement si on a un Mac... récent et bien doté si possible... Vu le prix du logiciel pour ce qu'il offre comme contenu (Plug-ins, instruments, banque de sons et loops), c'est de bonne guerre.
Désolé d'avoir été un peu long, c'est la première fois je vous promets.
De toute façon, le MEILLEUR DAW du MONDE, c'est... celui que l'on connait le mieux, celui que l'on sait faire marcher, car au niveau des fonctions ils se valent presque tous. Les débats sur la qualité des "moteurs" audio sont des éternelles questions dans lesquels je ne rentre jamais. Il y en a qui font des comparaisons sérieuses, j'écoute et j'entends tout et son contraire. La qualité de la musique, des prises de sons, des arrangements, de la créativité sont de loin bien plus importants que ces faux débats ou plutôt, ces débats secondaires. Au débuts du rap, pléthore d'albums on été enregistrés dans des caves avec des 02R Yamaha qui n'avait le son qu'avec une bonne horloge externe (et il n'y en avait pas souvent), ça n'a pas empêché d'émerger des bonnes choses et des succès. Reaper est presque une "coquille vide", il faut tout ajouter, mais il y en a qui font vraiment des merveilles avec ! Logic est tout au contraire le "clé en main" le moins cher du marché, mais seulement si on a un Mac... récent et bien doté si possible... Vu le prix du logiciel pour ce qu'il offre comme contenu (Plug-ins, instruments, banque de sons et loops), c'est de bonne guerre.
Désolé d'avoir été un peu long, c'est la première fois je vous promets.
greggreg
3147
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 25/11/2023 à 07:38:28
@gam
Oui c'est pas le bon terme, mais t'as compris l'idée. Période d'essai infini + licence pas chère, bref je l'ai acheté pour soutenir la démarche ethico-economique.
Oui c'est pas le bon terme, mais t'as compris l'idée. Période d'essai infini + licence pas chère, bref je l'ai acheté pour soutenir la démarche ethico-economique.
- < Liste des sujets
- Charte