Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Peut-on utiliser un simulateur de baffle sur une tête tout lampe pour enregistrer sans le baffle?
Salut à tous!
Voilà mon souci, je recherche en ce moment une tête pour jouer du métal, dans le genre ENGL Savage, Mesa Rectifier,... Bref un truc qui envoie du lourd. Le problème c'est que j'ai envie de pouvoir utiliser cette tête aussi bien en appart, qu'en répète et sur scène. Donc du 100 watt tout lampe en appart, bonjour les dégâts avec les voisins.
Donc ma question est simple, peut-on trouver un simulateur de baffle à brancher après la tête, disposant d'une sortie ligne à brancher sur une console, sans qu'aucun son ne sorte du baffle?
Ou alors y a t'il une solution équivalente?
Je suis un peu novice dans ce domaine, donc si vous avez des réponses assez simple ou bien claire sa m'aiderait bien, de plus je compte pas investir dans un système en rack avec 115 trucs à rajouter, pas vraiment le budget pour sa!
2
Pour ça, il te faut un atténuateur de puissance ("Dummy load" ou "power soak" pour les anglicistes).
Vois quelques exemples ici : https://www.thomann.de/fr/attenuateur.html

Toutefois, il ne faut pas croire au miracle, le son rendu ne sera pas exactement le même....

Parti de rien, revenu de tout

3
tu peux aussi utiliser ta config tête + baffle avec volume master à 0 (mais baffle brancher derrière la tête) et brancher la sortie direct out du rectifier (par exemple) à ta carte son et enregistrer...puis utiliser un simulateur de baffle style torpedo PI101 ou FREE et d'autres pour traiter le son "pourri" du direct out !
voir les forums concernés pour des exemples de son
4
Attention ! Tous les atténuateurs ne conviennent pas. Il en faut un qui fasse loadbox. Autrement dit qui remplace la charge du hp qui l'on ne branche pas. Le Koch fait ça, mais pas certains autres atténuateurs.

Dummy load et power soak ce n'est pas synonyme.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5
J'avais envisagé la possibilité d'un atténuateur, mais effectivement il paraît que le rendu n'est pas équivalent, de plus il faut que celui-ci soit compatible avec la tête au niveau de l'impédance, ce qui sous-entend, que si changement d'ampli, changement éventuel d'atténuateur. Bon je m'attends pas forcément à quelque chose d'exacte en utilisant un simulateur, mais je voudrais que sa y ressemble le plus possible. Si je m'achète une tête à 2000 euros, c'est pour en profiter un max et pas seulement deux soirs dans la semaine!!
Dans tous les cas, si je comprends bien il est nécessaire de brancher un baffle pour encaisser la charge de l'ampli, ou alors d'utiliser une loadbox genre la Koch.
Citation :
tu peux aussi utiliser ta config tête + baffle avec volume master à 0 (mais baffle brancher derrière la tête) et brancher la sortie direct out du rectifier (par exemple) à ta carte son et enregistrer...puis utiliser un simulateur de baffle style torpedo PI101 ou FREE et d'autres pour traiter le son "pourri" du direct out !

Si je comprends bien la sortie direct out agit avant l'étage de puissance dans ce cas?
Et serait-il possible de brancher un simulateur de baffle entre la tête et le baffle, tout en disposant d'un contrôle sur le niveau de sortie sur le simulateur?? Au quel cas on peut faire chauffer les lampes à blancs sans rendre sourd qui que ce soit!
6
Le problème c'est qu'une bonne partie du son vient de l'étage de puissance...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
Citation :
Si je m'achète une tête à 2000 euros, c'est pour en profiter un max et pas seulement deux soirs dans la semaine!!

c'est un peu ce que je fais et l'avantage c'est que tu te dis à chaque repet et concert "quel son!!!!"

Sinon je ne vois que le koch ou sinon l'attenuateur NOS avec option sortie ligne et load box pour attaquer la simu gratuite de chez torpedo comme ça a été souligné auparavant.
Sinon tu te prend carrement un torpedo hardware ou autre mais il faut le budget.
Mais je ne suis pas sur que tu ai un rendu à la hauteur de ce que t'espere.
8
la pls part du temps, il y a une sortie "direct output" ou sortie "loop send" sur des têtes d'ampli...c'est la sortie du préamp avant l'étage de puissance.
donc en reliant une carte son à cette sortie, il est possible d'enregistrer du son !
comme il n'est traiter par l'étage de puissance tu obtiens un son un peu vilain...il te suffit de le traiter avec un torpedo PIFREE (qui simule l'étage de puissance et le baffle avec position de micros, pour obtenir :

canal 2 "modern" : prise direct du préamp rectifier
00:0000:00


canal 2 "modern" + torpedo PI free : même prise avec le torpedo free
00:0000:00


comme la tête est allumé, ou tu branche le caisson pour que tu est un retour à un volume minimum...ou sinon tu laisse le volume du master (étage de puissance à 0) avec le caisson toujours branché (pas besoin de load box) !

autre exemple d'une utilisation du torpedo avec une tête bogner (par Sp|ne membre d'AF)
https://soundcloud.com/roadtoconsciousness/rfyl

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 18:42:12 ]

9
perso, je trouve pas le resultat formidable.
J'ai l'impression qu'on peut avoir un aussi bon resultat avec des simu genre pod.
10
je m'etais amusé à tester la sortie du preamp de mon bogner pour attaquer les simus de mon v-amp
Voir le Fichier : loop__vamp.mp3

il y a des satu des clean et crunch