Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté

• 283 réponses
  • 71 participants
  • 35 727 vues
  • 456 followers
427 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/05/18
1 Posté le le 28/04/2018 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre simulateur d’amplis hardware haut de gamme préféré ?
  • 1 kemper profiler (177 - 41%)
  • 2 fractal axe-fx (110 - 26%)
  • 3 line 6 helix (99 - 23%)
  • 4 positive grid bias head/rack (27 - 6%)
  • 5 headrush pedalboard (14 - 3%)
Sondage réalisé du 28/04/2018 au 04/05/2018 - 427 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
Ce weekend, nous vous proposons un nouveau combat dantesque. Après la guerre des STAN, ou encore celle des guitares électriques, place à la guerre des simulateurs d’amplis haut de gamme ! Nous avons volontairement réduit notre liste aux acteurs les plus puissants et réputés du marché. Il vous suffit de choisir votre camp, puis d’aller batailler dans les forums pour défendre vos idées.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de tguyfr :

Un DL4 est quasi indestructible et plutôt collector maintenant.

hum oui pour le son, mais si il y a bien un truc qui n'a jamais ete fiable, ce sont les switch de toute la gamme DM4, DL4 etc...

Citation de tguyfr :

Par contre l’Helix a bouleversé le marché de la modélisation en s’imposant entre deux poids lourds qu’on pensait indétrônables. Bref, je n’ai plus de L6 pour l’instant mais ces critiques restent assez peu fondées.

Line 6 a la vie dure, pourtant, je ne sais pas si c'est du au rachat de Yamaha, mais il y a eut un reel progres qualitatif, aussi bien en son, hardware et egonomie.

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 22:16:03 ]

122
Citation de tguyfr :
A part ces rares cas, l’amplification traditionnelle occupe la majorité (totalité ?) des scènes que j’ai pu voir depuis 30 ans.

Y'avait des Kemper y'a 30 ans ?

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

123
Comme tu l'écris, tu vas rarement à des concerts de musique amplifiée.... parce que de mon côté, j'en vois de plus en plus souvent.... Mais effectivement rarement sur des concerts acoustiques ;)
124
Citation de tguyfr :
A part ces rares cas, l’amplification traditionnelle occupe la majorité (totalité ?) des scènes que j’ai pu voir depuis 30 ans.

Citation de tele-maniac :
parce que de mon côté, j'en vois de plus en plus souvent....

Oui moi aussi j'en vois de plus en plus sur les scènes, tguyfr. Alors effectivement l'ampli traditionnel reste la norme, mais il faut dire que les systèmes de simulation sont récents et coûtent cher par rapport à un ampli bas/moyen de gamme. En plus l'intérêt est limité, on l'a dit, à des gens qui tournent beaucoup, ou ont beaucoup de sons. Forcément si tu fais du punk ton hélix n'a pas d'intérêt. N'empêche que dans les configs de prog' par exemple, ou sur des gratteux pro très polyvalent je trouve qu'on en voit de plus en plus. Même chose sur des configs de groupes en tournée qui ne peuvent pas prendre l'avion avec leur tout lampe ou caler leur 412 dans la camionnette.

Citation de tguyfr :
En répète ou en live, on est surtout occupé par les interactions avec les zicos et le public : si tu passes ton temps à bidouiller le sous menu B23 alinéa c, y a comme un blême.

Mais en vrai personne ne change son sous-menu en concert. C'est justement l'intérêt de ce genre d'outil : avoir le même son partout. En répète c'est différent, mais pour avoir un gratteux qui joue sur Helix bah ça prend pas forcément plus de temps que sur un pedalboard classique...

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

125
Oulah, pas tous en même temps les gars :lol:
@Gam : les switchs c’est bien la seule pièce d’usure sur ces trucs. Ça se change et de toute façon il y a des switchers sur les grosses configs.
@gojats : non, mais je ne vois pas plus de KPA qu’il y a 30 ans, en tout cas pas dans le genre de zique que j’écoute.
@tele-maniac : je vais assez souvent voir des groupes de rock/chanson/jazz/classique. A part le classique les autres pourraient utiliser du numérique mais je n’en ai jamais vu. Peut-être une ou deux fois sur de la pop vomitive où la guitare pourrait avantageusement être remplacée par des samples ou des synthés, mais là j’ai pas été très attentif, il est vrai.
@Axobass : quand tu tournes en avion c’est que tu as déjà acquis un niveau de maîtrise qui te permet de survoler ( ;) ) tout type de matériel. Mais ça reste un expédient de l’aveu même de la plupart de ces mêmes professionnels. Il y a quand même, quoi qu’on puise en penser, des concessions sur le son et la proportion de pros qui vivent de la zique en faisant tout en numérique est assez faible par rapport à l’ensemble. Ça n’a rien remplacé véritablement, c’est juste pratique. Faut pas non plus se laisser abuser par la mytho commerciale.
126
"de l'aveu même".... Étant plutôt quelqu'un de pragmatique, et qui se targue de me forger mes opinions par moi-même, j'ai acquis simultanément un kemper et un Hélix (fractal étant définitivement trop cher).
Je n'ai pas accroché au kemper qui même s'il était de très bonne qualité quant à la partie ampli, se montrait très décevant pour les effets, les possibilités de routing, etc.
Du coup j'ai conservé le Hélix que je connais presque par cœur maintenant, mais qui me surprend encore régulièrement.
À côté de ça, je possède encore à ce jour 8 amplis guitare à lampes, 2 à transistors et 3 amplis basse (des restes du temps où je faisais tourner un studio).
Ayant également un nombre conséquent de cabinets et de micros, j'ai pu pour moi-même ou pour d'autres expérimenter et me forger une expérience quant aux différents rendus.
Et bien je peux te garantir que je retrouve mes petits !
Alors certe il y a des différences dans certains comportements ou réactions, mais est-ce dû aux limites de la programmation ou au fait que sous un même nom se cachent souvent différentes générations d'amplis (entre un ac30 de 63 et un actuel, il n'y a pas grand chose en commun, et entre deux Twins, il suffit de références de lampes différentes pour que le rendu soit pluriel).
Après ce sont des choix pragmatiques : je fais une date en auto sonorisation, sans retour, je prends un combo pour m'entendre et parce que je sais que je n'utiliserai que deux ou trois sons. Par contre pour des choses plus construites, en général je prends le Hélix et tout roule
127
Pour revenir au prix...
Kemper 1500€ (oui il était moins cheros il y a 3 ans) non amplifié (car la version amplifiée est mono... encore une belle connerie lorsque l'on sait que les effets sont stéréo) et un akg k701 pour jouer avec. Un fcb1010 d'occase à 30€.... un rack 3u...Et c'est tout.

7kg pour un concert en direct dans la table de mix. (Idem avec un axe mais pour 1000€ de plus)

C'est combien une tête mesa dual recto?

Est ce que le son est le même que l'ampli ?
NNNNOOOOOONNNNNN car il ne remplace pas l'ampli mais par contre, il copie le son de sa repique donc non, ce n'est pas pareil qu'un vrai ampli qui fait vibrer notre corps.

Choisir de la simu, c'est juste une histoire de compromis. Si j'avais le corps de stallone ainsi que son $$$ j'aurai un vh4, un recto, un diamon Nitro... mais voilà, je n'ai pas cette chance donc, du simu, c'est pas si mal.
Puis aussi j'adore Nathalie Portman mais c'est pareil qu'au dessus : donc jai choisi ma femme... C'est pas si mal non plus...

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

128
Citation :
Puis aussi j'adore Nathalie Portman mais c'est pareil qu'au dessus : donc jai choisi ma femme... C'est pas si mal non plus...

C'est pas très gentil pour elle ce que tu dis là.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

129
Citation :
Forcément si tu fais du punk ton hélix n'a pas d'intérêt.

Ah bon ?
T'as l'air bien sûr de toi.

Une observation...
"Bien débuter"...
Des machins à plus de 1200 balles avec des fonctions de routing hallucinantes dans les mains de débutants ?

On peut gager de la qualité des avis qui suivront qques jours après sur AF...icon_facepalm.gif

Je crois que le maître mot est "utilisation".

J'ai décidé d'acheter le hélix après avoir fait le point sur mes besoins, qui sont:

1 enregistrer en home studio

2 jouer en live dans des lieux possédant en général des systèmes de diffusion de très bonne qualité mais avec des niveaux sonores qui peuvent être très faibles, tout en ayant un maximum d'effets à disposition et en ayant le plaisir de garder une dynamique de jeu sympa.

3 jouer avec un trio pounkrouk en utilisant mon ampli à lampes et mes cabs et en remplaçant toutes mes pédales (chaîne guit-amp et chaîne boucle d'effets) par un seul élément.

4 un budget le plus serré possible (je suis pas une vedette moi)

5 un matériel solide et fiable.

6 un sav de qualité

7 un suivi de développement logiciel du fabricant dynamique (mises à jour régulières)

8 avoir la possibilité de brancher un micro et de profiter de la puisssance logicielle en utilisant compresseur et reverbs dans le cadre d'une utilisation guitare/voix pour jouer en solo.

9 un routing le plus flexible possible.

J'ai hésité avec tous les produits actuels (y compris le theta pro de chez isp)

Seul le hélix pouvait remplir ce cahier des charges, et cerise sur le gateau, j'avais même pas calculé qu'il était possible de changer les canaux de mon ampli avec, me permettant ainsi non seulement de dégager la place du footswitch dans mon flight case, mais également de ne plus faire de claquettes à certains changements de sons.

Ça fait 2 mois que je l'utilise dont un mois 9h/jour, je suis absolument ravis de ce produit.

Le kemper a très certainement un rendu plus proche de la réalité acoustique du fonctionnement d'un ampli à lampes, l'axe est certainement mieux dans d'autres domaines, mais c'est le hélix qui convenait le mieux à mes besoins de bourrin/pas bourrin.

Je l'ai choppé en bstock à 1200 balles, garantie de 3 ans, je vais revendre pour 700 balles de pédales et pedelboard, si la fiabilité est au rendez-vous, ce sera un bonne affaire.

Le test filmé par mackenzie a fini de me convaincre pour l'achat, en pointant du doigt la qualité de fabrication et d'assemblage de la bestiole. (Pour le coup, yamaha a peut-être mis son grain de sel à ce niveau?)

Alors si un débutant passe par ici, je n'aurai qu'un conseil: mieux vaut commencer avec du matériel moins cher et plus simple ce sera du temps de gagné pour pratiquer l'instrument.
Un zoom.g3x d'occase à 80 balles, pour un débutant, je vois pas ce qu'il y a de mieux.

My 2 cents.

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 04:36:57 ]

130
salut à tous

je me permets de prendre part au sujet ,qui est sur la préférence entre les différents simulateurs et non pas le choix entre simulation ou ampli.

alors pour préciser , je suis intermittent depuis 15 ans dans plusieurs formations de styles très très différents ,
et je ne joue plus sur ampli depuis que je tourne , les raisons sont simples :
gain de place camion , montage démontage matos ( sur une date de temps en temps ok , mais quand tu en fais 50 ou 60 ), son toujours idem , pas de lampe à laisser refroidir ou qui ramassent durant les trajets , le sondier qui te demande de jouer à 1 (volume ) car trop fort , du coup son tout naze , un seul truc à trimballer pour concert répète boeuf etc...
j'arrête la, c'est pas le sujet j'ai dit :non:

alors comme je suis un matos-addict , j'ai tester :
pod 2, tech21 blonde et des autres , Amt ss ou d2, blakbird, padaltone, pod xt hd ,two note,zoom, digitech,amplifire , eleven rack ,ax8, kemper , j'arrete aussi car il faudrait deux pages

si dans chacun il y a du bon , je suis revenu au kemper , car je trouve que sur scène il est très simple à utiliser ( pour moi ) comme un ampli
son gros défaut , c'est qu'il faut avoir des amplis à profiler , les sons disponibles en échange sont cool mais le mieux c'est de trouver des amplis de potes et de se faire ces sons ,
ou lors d'un passage en studio de bosser avec les techniciens à une bonne prise des amplis dispo

je n'utilise pas beaucoup d'effets donc pour moi ceux dispo dedans me suffisent
j'ai réussi à créer un son aux petits oignons pour mon electro acoustique ( pas évident sur les autres )
idem pour le son d'une basse

je pars jouer juste avec un sac bandoulière pour le kemper et deux grattes et peu importe la taille de la salle ou du lieu
pour la qualité des sons tout dépend des goûts et des couleurs , j'ai parfois des retours de gratteux qui kiff le son et qui pensent que le kemper est une tête d'ampli lampe ( format TSF) mais surtout des sondiers qui sont trop content de ne pas avoir de sons qui polluent le plateau

petit plus : j'ai croisé des gars avec des sons de tueurs , utilisant des pods ou même de petits amplis style pignose (je crois ) , cube 40 x , et évidement des amplis de grande marques ,
je crois que chacun droit trouver le système qui lui convient et ce faire plaisir à jouer avec

voila juste un avis,
ps: comment çà j'ai parlé du choix entre amplis et simulateurs ...:D:
tchouss

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 09:00:03 ]