Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La Meilleur Config pour Utiliser le Fractal

• 64 réponses
  • 20 participants
  • 18 386 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion La Meilleur Config pour Utiliser le Fractal
Re bonjour à tous, :D:
Voila, je souhaite me prendre prochainement le Fractal pour l'utiliser dans un system rack ,ampli de puissance à lampes ENGL 930/60 (3U) Baffle VHT fat bottom (2x12).D'après vous serai-ce une bonne config pour exploiter le fractal ? certains utilisateurs parlent de system FRFR (full range ? :???: ) . Ne connaissant pas ces systems pourriez vous m'en dire un peu plus ? Y aurait il des utilisateurs sur la région Normandie car il est très difficile de trouver ce genre de matos pour se rendre compte réellement de ces capacités audio... :oops:
merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à éclairer ma lanterne ! :bravo:
2
Toujours personne pour m'aider... :(((
3
Salut

Je n'ai pas une config aussi musclée que toi mais je peux dire qu'après l'avoir branché sur pas mal de combos (Marshall, Fender, power engine,...), c'est pour mes oreilles sur une sono direct (donc système large bande FRFR) qui donne vraiment un meilleur rendu. Après tout dépend de ce que tu joues et des enceintes de la sono.
C'est d'ailleurs étrange car jusque là tous les racks d'effets que j'ai pu avoir sonnaient mieux sur ampli guitare (ampli seul)

En tout cas , je prends mon axe sous le bras et hop en répète, en concert, plus besoin de me déguelinguer le dos qui commence à vieillir en portant du matos
4
Pareil,
...ça marche mieux sur un retour large bande que sur mes divers amplis.
Je dirais donc qu'il vaut mieux prendre une paire de bons retours amplifiées
pour garder la stéréo.
et ça sonne énorme, mais il faut au moins du 12" et quelques watts pour retrouver la sensation.

Ca me fait un peu bizarre de ne plus rien avoir qui chauffe dans le dos ! :lol:
5
Ok, merci pour vos réponses les gars :lol:
Si j'ai bien compris il faut que je vende mon P.A et mon Baffle VHT :??: ...
(Pas prévu ça :??: ). Alors que me conseillez vous pour l'achat d'une bonne paire d'enceinte amplifiées ?
6
Je suis en phase de test avec divers équipements large bande
je vous tiens au courant ...
à+
7
Ca m'intéresse beaucoup moi aussi.

J'hésite à changer de système d'amplification ou à garder mon Velocity 150 et ma paire d'ADA Splitstack en y montant des HP de 12" de sono.

Je penche plus pour la seconde solution car j'adore le format 2x12" verticale à pan incliné de mes ADA.

Dans ce cas, quelqu'un s'y connaît en matière de HP 12" à réponse plate?

Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
M.J. si j'etais toi j'essayerais quand meme avec ton set: j'ai testé l'axe avec un PA VHT et baffle Engl (l'inverse de toi :mdr: ) eh ben ça sonnait pas mal du tout... Je me demande meme si ça sonnait pas plus naturel que ma config FRFR...
9
Ah, Merci rambi pour ces précisions :bravo: .Ca me rassure que mon systeme puisse peut etre convenir car je souhaite par la suite combiné au Fractal un préampli externe (type ENGL 580 ) et je ne sais pas si cela sonnera au mieux avec un systeme de baffle amplifiées... :| C'est pourquoi j'ai l'impression de le Fractal fait plus office de matériel "sono" que guitaristique !(j'entends par là config préamp+PA+tuner+Decimator+baffle guitare...). Qu'en pensez vous ? Merci encore à vous tous ! Ca me permet d'y voir un peu plus clair :8O:
10
En large bande 12", il y a Eminence qui propose un double cône.
Sinon, il faut voir en coax chez les grands constructeurs mais c + cher et il faut un filtre passif ....
à+
11

Citation : En large bande 12", il y a Eminence qui propose un double cône.

Quel modèle? Le BETA-12LTA? Sa bande passante est intéressante, mais mon problème, c'est qu'il me faut du 16 Ohms et à priori, tous les modèles présents sur le site d'Eminence sont en 8 Ohms.

Je sens que ça va pas être gagné car il semblerait bien que seuls les guitaristes utilisent du 16, voir, du 4 Ohms.

En sono, il semble que le 8 Ohms soit la norme...

-Espace-Cubase.org

12
En effet 8 ohms voir 4 ohms est le standard en sono
C'est luxueux mais si vraiment tu as besoin de 16 ohms impérativement tu n'as plus qu'à mettre 2 gamelles en série
13
Impossible.
Mes baffles disposent d'un système d'entrée/sorties esclaves permettant de cumuler plusieurs baffles en cas de besoins.
Et puis, la connexion en série, je suis pas adepte. Électriquement, j'ai toujours trouvé ça néfaste pour le signal. :noidea:

-Espace-Cubase.org

14
Hello,

Je viens d'acquerir un Velocity 100, où il n'y a pas de selecteur d'impedance. J'ai un baffle Harley Benton, le G212, qui est equipé de 2 baffles 16 ohms. J'aimerais remplacer les hp par des BETA-12LTA mais ils sont en 8ohms. Cela pose t il probleme? Si oui y a t il une solution? Merci pour vos reponses (j'avoue que ces histoires d'impedance restent enigmatiques... :oops: )
15
Non, pas de problème. Le Velocity s'adapte automatiquement.

Ceci dit, ta question aurait été mieux à sa place dans le forum du Velocity...

-Espace-Cubase.org

16
Merci pour ta reponse spawn-x. :bravo:
C'est vrai que j'ai oublié de preciser que le tout etait pluggé dans mon ultra. Ce qui me permettra de faire un retour ou de repondre à des questions que d'autres utilisateurs de l'axe pourrait se poser (notament sur le rendu final de ces baffles avec l'axe) :clin: . Je passe commande...
17
Hum... On attends ça avec impatience rambi... :lol:
18
Actuellement j'utilise une config assez étrange mais très mobile :
Axe-Fx + 2 retours de V-Drum Roland PM-10 qui me servent de retour chant en plus...
(rem : Faut mettre les basses au max pour avoir du graou)

Ca colle pas au mur comme un stack ENGL mais c'est stéréo, très sympa et très pratique. :bravo:

NB : Vous fatiguez pas à utiliser des baffles spécifiques guitares avec 4 Celestion super-vintage yellowback en alloy V7 ça sert à rien, le Fractal passe toujours mieux sur du large bande (j'ai essayé moa-même). :oo:
19
+1
J'ai pas pensé à préciser la suite de mes recherche.
Je viens de relire vite fait le topic et de m'apercevoir qu'à l'époque, je cherchais encore du HP guitare en 16 Ohms.

Et bien j'ai laissé tombé au profit de... une paire de Yorkville Y115 passifs.
Vouivoui, du 15"!!!
200W admissible et deux voies séparées.
Ben franchement, c'est la teuf'!!!

J'ai du son comme jamais avant!!
Et avec ça, mon Velocity 150 envoie du Graou sans problème, mais en prime, je peux également balancer mes vocoder et mes synthés sur le PA sans me préoccuper de séparer les sons de gratte et le reste!!!

Je suis simplement aux anges!!!

Encore quelques fignolages sur les sons de grattes pour finir d'apprivoiser l'AXE, mais déjà, c'est purement hallucinant...

J'ai hésité à prendre du 15", car j'avais peur d'un rendu trop "boomy", épienfét', ben nan, au contraire, ça rajoute de la tripaille à l'affaire tout en conservant le son très propre.

La définition est excellente, et en prime, je peux m^m m'amuser à balancer mes boucles de batterie directement dedans.

Spawn-X content!!!

-Espace-Cubase.org

20
Ah, oui, je précise que mes hésitations à m'équiper ainsi venait du fait que je possède une paire d'actives Wharfedale EVP X-15P avec lesquelles mes tests n'avaient pas été concluants.

Je craignais que les résultats obtenus ne viennent justement du fait que ces enceintes disposent de boomer 15", et le sons semblait du coup toujours trop grave, pâteux, manquant de définition.

Et puis en fait, il se trouve simplement que ce sont ces enceintes qui sont de vraies merdes.
Je ne les ai utilisé qu'une fois en live pour sonoriser une fête de la zique et la présence de mon BBE 482i avait pas mal corrigé le problème. Et comme le reste du temps, elles ne servent qu'en contexte scolaire pour amplifier une batterie électronique et les élèves du cours de basse, ça ne gène pas trop. Mais en comparant côte à côte avec le Y115, il suffit de balancer un simple MP3 pour se rendre clairement compte que les EVP X-15P sonnent comme des boites à chaussures.

Conclusion, j'ai bien fait de me laisser convaincre par mon pote du magasin de zique qui me les a prêté pour tester, car finalement, je ne les ai pas ramené.

En plus, comme c'est des passives, ça pèse pas un âne mort comme les X-15P, donc tout le monde est content.

-Espace-Cubase.org

21
Content pour toi Spawn-X... :lol: . J'ai arrété moi aussi de m'obstiner pour des cabs guitares bien que j'avoue qu'avec mon VHT fat bottom et mon PA ENGL ça sonne pas mal du tout ! Alors je vais peut être m'orienter vers tes enceintes (yorkville) mais n'est ce pas inaproprié avec mon P.A ENGL ? Sinon vendredi je vais tester le fractal dans un magasin près de chez moi sur des enceintes YAMAHA (je me rapelle plus la réf.) mais elles coutent pas loin de 1000€ ! J'me dis qu'a ce prix ça doit assurer au MOINS UN MINIMUM :???: ...
22
Ecoute, pour l'instant, j'ai pris la solution économiquement la plus pratique pour moi.
Ma paire Y115 m'a couté moins de 400€ et je voulais surtout pouvoir m'amplifier sans tomber dans l'extrême en matière de recherche de qualité sonore.

Et bien malgré ma volonté de passer à encore mieux par la suite, j'avoue que pour l'instant, je ne vois aucune justification à payer plus cher. C'est droit, dynamique, ça sonne comme il faut, et c'est bien ce que j'en attendais, donc, je pense pas changer d'enceintes avant quelques années.

Je ne savais absolument pas vers quoi me tourner. Et c'est mon pote du magasin qui m'a dirigé vers cette référence qu'il apprécie beaucoup lui m^m. J'étais m^m parti pour mettre encore moins cher, mais finalement, une simple écoute de musique dans le magasin entre les Y115 et les autres modèles présents a fini de me convaincre.

Donc, pour moi, c'est du tout bon. ;)...

-Espace-Cubase.org

23
Bonjour à tous,

Vous qui avait expérimenté l'Axe Fx Ultra sur plusieurs amplis ou branché carrément sur une sono, pouvez vous me dire si l'Axe Fx branché direct sur un ampli de puissance Black Beauty de VHT et une paire de baffles Custom Audio Amplifier sonne aussi bien que sur une sono?

J'ai aussi deux préamplis un Triaxis et un Quad de Mésa Boogie, que dois je en faire les revendre ou bien les garder dans mon rack et les brancher devant l'Axe Fx? C'était des machines exceptionnelles y a pas si longtemps que ça ! J'ai commandé l'Axe FX Ultra et je l'aurais d'ici un mois !!

Merci pour toutes vos réponses d'avance !
24
ca sonnera bien, pas de souçis, les amplis de puissances VHT fonctionnent tres bien avec l'axe. Apres certains prefere couper la simu de poweramp de l'axe (ce qu'il faudrait faire logiquement) mais d'autre preferent la laisser active car le VHT est tellement raide que paradoxalement ca sonne plus "lampe" avec la simu.
Pour tes preamps, garde juste ton préféré pour l'utiliser dans la boucle de l'axe si le besoin se fait sentir. Perso j'ai mis un access H&K dans la boucle, on obtient des choses un peu differentes, ni mieux, ni moins bon, juste different (quelque chose de plus naturel quand on cherche a avoir  un son d'ampli sans repiquage mais moins bon à l'enregistrement).
25
Parallèlement, se souvenir d'un truc qui mange pas de pain:
Les modélisateurs d'amplis sont conçu la plupart du temps pour fonctionner en direct sur une système d'enregistrement, donc, à courbe réponse fréquentielle plate ou la plus neutre possible. Une enceinte dédiée à la guitare est tout sauf neutre. Pour s'en convaincre, il suffit d'envoyer un CD ou m^m un MP3 sur les enceintes en question pour comprendre de quoi je parle.
Par conséquent, toujours se souvenir qu'un AXE-FX dispose d'une quantité phénoménale de paramètres qui le destinent clairement à une utilisation sur un système neutre. Le configurer pour se passer des simulation de Power Amp et/ou de HP est évidement possible et m^m recommandé dans ton cas, mais se passer de tous ces paramètres revient à emputer un VTT de plusieurs pignons sur la roue arrière. Ca fonctionnera, mais ce sera loin d'être aussi "tous terrains" qu'avec la totalité de ses équipements.

A méditer.

Perso, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde bien que j'éprouve encore des remords à revendre mes baffles ADA Splistack équipés de V30 et G12T75... Mais c'est juste affectif, car depuis que j'ai mon Ultra et ma paire d'enceintes de sono, je ne les ai tout simplement pas réutilisé...

-Espace-Cubase.org