Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des pédales pour simuler un ampli guitare

  • 36 réponses
  • 25 participants
  • 2 482 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Guide d'achat des pédales pour simuler un ampli guitare
5338.png
À grands coups d'électroniques et d'algorithmes, les fabricants d'effets sont parvenus à émuler le son des plus populaires comme des plus rares amplis de guitare, d'où ce petit tour d'horizon des solutions qu'ils proposent...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
petite question : après une pédale de type CAB M, est-ce qu' il faut le connecter en instrument ou en line sur la carte d'acquisition? car on doit forcément augmenter le niveau de sortie après un pre-amp?
32
Ça sort du niveau ligne, faut passer par la sortie XLR.

Tamen pax et amor, oscula.

33
J'ai l'impression que le sujet mériterait un développement plus conséquent. C'est un monde techniquement un peu complexe et assez riche aujourd'hui.
La lecture des contributions montre bien tout un foisonnement de questions, d'avis...
Un dossier en plusieurs parties peut-être?

 

34
Merci Hushman pour tes précisions.
Mais quand je parlais des 80% des guitaristes qui veulent se brancher direct dans une interface audio ou une console je ne parlais pas de plugins mais bel et bien de pédales. J'ai souvent joué direct dans la console par ex. Certaines pédales ont une sortie ligne, Certaines sont meilleures que d'autres pour ça...etc...
35
Citation de Alligator427 :
J'ai l'impression que le sujet mériterait un développement plus conséquent. C'est un monde techniquement un peu complexe et assez riche aujourd'hui.
La lecture des contributions montre bien tout un foisonnement de questions, d'avis...
Un dossier en plusieurs parties peut-être?
Complétement !!
Et on peut même y mettre des points de vue et donc des choix totalement opposés : la problématique n'est pas la même pour celui qui veut enregistrer un album dans lequel il place tous ses espoirs de réalisation artistique et le le gratteux qui cherche juste à avoir un son plaisant rappelant celui de ses idoles et qui ne joue que dans son salon.
De même, suivant l'utilisation qu'on en fait et le chaînage dans lequel il est placé, un simulateur d'ampli va réagir de façons diverses qui plairont à certains et déplairont à d'autres. Difficile d'avoir un avis tranché .

Perso je joue dans des lieux où les scène sont réduites au max et où la puissance sonore est inutile, je n'ai pas l'utilité d'un ampli guitare. Je confie la tâche de faire mon son de guitare à des émulateurs d'ampli de multi effets que j'envoie dans la sono principale et dans un baffle amplifié servant de retour. Et j'ai souvent des retours étonnés de guitaristes présents sur la qualité sonore.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 11:38:47 ]

36
Citation :
Pour sortir le CABM sur 2 monitoring je truande en mettant une mako R1 après le CABM, elle s'occupe de faire la stéréo.

Du coup la reverb est après la simu d'enceintes ce qui convient très bien.


Merci, c'est un peu ce que je fais avec le Pod mais j'avoue que depuis que j'utilise des pédales et un préampli, je commence à être un peu déçu de ce qui sort du Pod

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

37
Citation de props :

+1000, les UA-FX sont les cadors du moment en matière de simulation d'ampli, avec un modèle dédié pour reproduire un Fender twin, un Tweed, un Vox, un Marshall, un Dumble, un Peavey 5150...


Je confirme UAFX +2000 (qui dit mieux) j'ai la Dream 65 et l'excellente (IR) OX Stomp..

Mais je tiens aussi à signaler l'excellent le nouveau Pod Express Line 6 (avec des simus et IR de l'Helix), cette petite boiboîtes est vraiment super, pour aller jammer avec les copains et se brancher sur la sono du bar sans se prendre la tête à programmer un milliard d'ampli (marche sur pile) et on peut la programmer via le téléphone ou un ordi.

A essayer pour les curieux, l'essayer c'est l'adopter !!!

Pour 190 Euros certainement la pédale de simulation la plus complète ici avec un rendu aussi bon que les pédales UAFX.

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 18:31:24 ]