Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des pédales pour simuler un ampli guitare

  • 36 réponses
  • 25 participants
  • 2 481 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Guide d'achat des pédales pour simuler un ampli guitare
5338.png
À grands coups d'électroniques et d'algorithmes, les fabricants d'effets sont parvenus à émuler le son des plus populaires comme des plus rares amplis de guitare, d'où ce petit tour d'horizon des solutions qu'ils proposent...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Voici mon cas. Dans mon salon, je n'ai pas de quoi mettre un ampli guitare.
J'imaginais mettre 2 petites enceintes de monitoring, avec une pédale genre strymon iridium ou boss IR. J'ai une reverbe boss RV-6.

Est-ce que ça va sonner correctement ?
Faut-il une pédale de pré-ampli ?


Si je ne me trompe pas, l'Iridium et l'IR-2 ont des préamplis (tout au moins des simus), le Two Notes Torpedo Cab M+ en a un (clean), l'Opus en a plusieurs.
Pour ma part, j'utilise un Two Notes Le Lead en préamp et le Torpedo Cab M+ et quelques pédales, le tout connecté comme si je disposais d'un ampli avec boucle d'effet (section filtres (du genre octaver, envelope filter...) puis compresseur puis section drive puis eq puis préamp puis delay, modulations, reverb puis IR loader dans une carte-son et moniteurs).
L'inconvénient étant que le Cab M+ est mono et je n'ai toujours pas trouvé de solution autre que passer par la STAN pour avoir le signal sur les deux enceintes plutôt qu'une.
Dans le cadre de mon groupe, je préfère leur donner un signal mono (parce que les morceaux sont déjà très touffus) mais si je veux m'amuser, soit je prendrais un deuxième IR loader, soit j'utilise mon vieux Pod HD500x après le Cab M+ sans simu d'ampli dans la chaîne de signal du Pod mais avec quelques effets du genre stereo delay, ping pong... Un peu comme on ferait en post-production (effets ajoutés après captation du signal sortant du HP de l'ampli).

ça sonne très bien, même si on peut reprocher le manque de "présence" d'un véritable ampli exploité à sa bonne puissance.
Choisis des bons moniteurs, même relativement abordables, les petites enceintes de pc seront un peu bof.
Si ton IR loader a au moins un préampli, cool, pas besoin de plus, sauf pour avoir Le son ou par plaisir. Une disto ou une overdrive peuvent convenir comme préampli avec l'inconvénient que tu n'auras pas la possibilité de régler ton son clean par elle-même (prévoir éventuellement un compresseur et/ou un eq pour pouvoir agir là-dessus).

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

22
Les produits Radial sont assez connus je pense, mais ils sont très chers. Beaucoup de gens comme moi connaissent la marque et son excellente réputation auprès des pros notamment, mais c'est juste financièrement inaccessible.
De fait j'ai pendant longtemps utilisé un produit similaire : la The Junction de Palmer :
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-hp-pour-ampli-guitare/palmer/pdi-09/

Edit : réponse à gojats :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 19:17:22 ]

23
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/kma-audio-machines/endgame/
Pour ce qui ne connaissent pas la KMA Audio Machines Endgame, j'ai posté un avis.
C'est un super produit !

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 19:23:47 ]

24
Citation de kosmix :
Les produits Radial sont assez connus je pense, mais ils sont très chers. Beaucoup de gens comme moi connaissent la marque et son excellente réputation auprès des pros notamment, mais c'est juste financièrement inaccessible.
De fait j'ai pendant longtemps utilisé un produit similaire : la The Junction de Palmer :
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-hp-pour-ampli-guitare/palmer/pdi-09/

Edit : réponse à gojats :clin:


C'est relatif ces histoires de prix, quand on a besoin de matos costaud et efficace, c'est un passage obligé. Je traine ma DI pour la folk partout depuis bientôt 10 ans (La petite bleue) J'ai eu la JDX pendant 6 ans, avant de passer sur Le CABm, et le Clavier ne sort jamais sans ses 2 DI radial depuis belle lurette !! .. Jamais eu un soucis.

J'ai eu aussi la junction y'a longtemps, on est pas dans la même catégorie !!

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

25
Bonsoir,
Bassiste depuis très longtemps, mais un peu multi-instrumentiste aussi (electro-acoustique Lag, clavier Nord Electro) et tech son en home-studio & concerts, je me suis offert une belle Strat il y a peu.
N'ayant pas encore d'ampli, j'ai trouvé dans une solderie une Carl Martin PlexiTone Lo-Gain à moitié prix.
Très simple mais efficace pour avoir le "crunch" d'un ampli (simulation d'un Marshall), elle respecte bien le timbre de l'instrument, surtout avec un "drive" pas trop poussé. A mon avis, elle vaut la peine d'être citée ici, et essayée (elle ou un autre modèle de cette marque). Jetez un oeil sur Youtube ;-)
26
Citation de Elemmir :
....
L'inconvénient étant que le Cab M+ est mono et je n'ai toujours pas trouvé de solution autre que passer par la STAN pour avoir le signal sur les deux enceintes plutôt qu'une.
...

Pour sortir le CABM sur 2 monitoring je truande en mettant une mako R1 après le CABM, elle s'occupe de faire la stéréo.

Du coup la reverb est après la simu d'enceintes ce qui convient très bien.

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 21:38:06 ]

27
Comment ne pas penser aux Character Series de Tech21 même si elle ne sont plus fabriquées. Tech21 partie des précurseurs marquants. Et le son, comparé aux versions analogiques proposées aujourd'hui (notamment DSM) est loin d'être dépassé. Même si côté connectique c'est épuré ☝️
Par contre jamais testé les nouvelles Character Plus... Délit de faciès: je les trouve trop laides 😜
28
Citation de gojats :
J'ai eu aussi la junction y'a longtemps, on est pas dans la même catégorie !!


Au niveau du prix non plus !

Mais je comprends la nécessité d'avoir du matos bon et fiable. Pour un pro en particulier, le budget n'est pas abordé de la même manière que pour un simple amateur comme moi qui ne fait pas de scène, ou 1 fois tous les 3 ans. En outre beaucoup de préamps/simus ont des sorties DI (voire stéréo même), une DI en plus ça fait doublon.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29
Citation de Pevets :
Non, mais le fait que ce soit tout analogique permet peut-être d'envisager une réparation si besoin, là où il sera peut-être moins aisé de le faire - voire impossible - quand une partie numérique intervient ?


Ça existe depuis les années 70 je pense, c'est souvent un filtre très basique. Le rockman du gars de Boston est très connu. Pour moi la simu de HP en analo c'est compliqué trop droit, seul le numérique peut permettre un rendu plus nuancé.
Quant à la réparation bof bof si c'est du micro composant de surface ce ne sera pas simple.
Le numérique le problème étant l'appli qui permet le chargement si du lecteur de masse aucun souci mais certaines marques utilisent un logiciel bien entendu uniquement windows ou mac.
30
Hello à tous, merci pour vos retours !
L'idée n'était pas de publier un catalogue de TOUTES LES PÉDALES POUR SIMULER UN AMPLI, ce n'aurait pas été un guide d'achat mais une bête liste. L'offre proposée par Universal Audio est effectivement intéressante, ces pédales sont à classer dans la catégorie "préampli" et "simulation de prise de son", je ne les ai pas oubliées, pas d'inquiétudes (mon test de la Lion '68 d'Universal Audio est en ligne sur Audiofanzine ;) ). Même chose pour les produits de la gamme Ampworx de TC Electronic, même chose pour les produits de chez Tech21.
La solution "qui représente 80% des guitaristes" (...) consistant à connecter sa guitare dans une interface audio ne rentrait pas dans ce guide d'achat dédié aux PÉDALES POUR SIMULER UN AMPLI ; on ne parle donc pas ici de plugin, mais bien de PÉDALES ;)

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine