Sujet Le POD dénature le son d'un ampli lampe?
- 42 réponses
- 13 participants
- 7 066 vues
- 14 followers
jo.B
Bonjour,
Je vais acheter un ampli ENGL fireball 60 donc du tout lampe. Je suis intérréssé par le POD pour sa polyvalence niveau effet et modélisation d'ampli. Mais certains disent que c'est un "sacrilège" de mettre de la modélisation (en pédale multi effets) sur du lampe.
J'aimerais savoir si le POD HD300 ne dénature pas trop le son du lampe? Est ce que c'est vraiment un "sacrilège" de mixer modélisation et lampe? Est ce qu'on peut n'utiliser que les effets du pod (delay par exemple) sans utiliser les modélisations d'ampli (en gros son de l'ampli et delay)?
Shala Meka
pourquoi pas
je joue au casque sur un behringer v-amp.
je trouve ça pas trop mal meme si apres une repet ou un concert j'ai du mal à y retrourner.
Un petit combo sera mieux par le fait que tu jouera sur des vrai hp.
Silicon Machine Extended
Citation :
Après, tu fais comme tu veux, mais acheter un Pod pour ça... je ne vois pas trop l'intérêt... même si tu as besoin d'une pédale de volume, ça ne coûte pas cher.
Juste ajouter que sur un pod, ou un pedalier, par rapport au train de pedales, t'as des presets, et des declenchements "groupés", et selon les besoins, c'est pas forcement du luxe, en tout cas c'est un truc qu'on ne retrouve pas sur un train d'analo, a moins d'investir des des switchers qui valent le prix d'un scooter neuf.
Berzin
Oui, en même temps, faut avoir l'usage, la plupart des gens utilisent une ou deux pédales à la fois.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Silicon Machine Extended
ben rien qu'avoir 3 reglages sur un eq selon que l'on soit en clean, en disto, ou en solo par exemple. impossible avec une analo. bref, faut savoir ce dont on a besoin, précisément, et faire en fonction.
emohint
Enfin au final, quand t'achètes un ampli ) lampe c'est pour "le son pure" de l'ampli. C'est pour ça que certains préfèrent Marshall, Fender, Mesa...
Le POD ou tous autres pédaliers en amont c'est une compression, un traitement du numérique, qui fait que ça "dénature" quand même un peu le son.
Dans ce cas aucun intérêt d'investir dans du lampe (qui reste chère). Autant prendre une tête à modélisation direct, pourquoi se faire chier.
Un POD dans un JCM 800, désolé je vais faire mon extrémiste, mais pour moi aucun intérêt. J'en ai eu des pédaliers série de pédales d'effets et compagnie... La gestion des presets, du niveau de chaque son, les simulations de stacks qui vont vriller la gamelle...
Au final, une super gratte, une pédale d'accordeur, une petite MXR Blue Box pour les lead, direct dans la tête à lampe et hop le son de bâtard
SUMMER 666
Wild Cat
Citation de : emohint
Dans ce cas aucun intérêt d'investir dans du lampe (qui reste chère). Autant prendre une tête à modélisation direct, pourquoi se faire chier.
+1
Le "meilleur" des deux mondes. Et pourquoi pas le dernier de Line 6 d'ailleurs ?? Modélisation, ampli et preset.
Ou un Pod dans un Power Amp (type Marshall 8008 ou Valvestate Pro 120, j'ai essayé les deux...) dans 2 cab pour la stéréo (delay, modulation, etc...) ??
Et le gros son métal, on peut très bien l'avoir avec le HD ou s'approcher d'un truc qui plaît à ses esgourdes.
Perso, je joue comme ça et je trouve que ça sonne (à mon goût) et encore très transportable.
Berzin
Les amplis à modélisation, ça sonne très bien en studio, où l'aspect couteau suisse est excellent, mais sur scène, ça reste une autre affaire. Il faut voir les conditions de jeu. J'ai longtemps joué au bal avec un très bon Fender à modélisation... que j'ai vite remplacé par un tout lampes dès que je suis revenu dans un groupe de café concert. Face à un autre guitariste avec un bon tout lampes, impossible de se faire entendre sans passer 10 minutes à régler l'ampli avant chaque morceau. Là, tu comprends ta douleur. Alors qu'un bon ampli tout lampes reste souverain dans ce domaine, même mal régler, ça passe. Pourtant, au bal, sans autre guitariste, j'étais ravi du son.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Shala Meka
Citation :
ben rien qu'avoir 3 reglages sur un eq selon que l'on soit en clean, en disto, ou en solo par exemple. impossible avec une analo.
En principe, avec un ampli t'as un canal clean et un canal od sur la base du canal clean.
Pas forcement besoin d'un eq tres different pour ces 2 cannaux(beaucoup d'ampli à lampe n'ont qu'une eq )
et pour un son lead, un od (genre ts like) en boost et pas besoins d'eq supplementaire.
QUand j'avais des racks, je me suis aperçu que je faisait pas des réglages tres différents selon les presets.
Sur la modélisation, t'es obligé d'avoir des eq tres différentes car d'une simu à l'autre, les sons sont très différents donc je trouve que ça complique beaucoup les choses.
Aussi je suis d'accord avec berzin, sur scène les amplis tout lampe analo sont beaucoup plus efficaces.
Et je me suis adapté pour ne pas faire des claquettes.
Silicon Machine Extended
je pousse le raisonnement plus loin: sur une compo, j'ai un passage en clean tres filtré, avec tres tes peu de bases, un delai slapback tres court, et sa race de reverbe, le moment d'apres, je passe en mode graouh, avec un 2e guitariste, donc besoin de lui laisser de l'espace, et donc compression + eq tres bas medium. plus loin dans le morceau, un 3e son tres différent, pas compressé du tout, eq dans le bas du bas pendant que l'autre guitariste prend un son lead tres peu compressé aussi. et la on est sur un seul morceau. quasi sans effets "spéciaux". pour moi, une solution en pedale, c'est injouable (alors que certains effets pedales, je pense a la memory man par exemple) me font de l'oeil). j'eq pas de la meme maniere les clean et les saturés, parfois même les saturés entre eux, je compresse pas de la meme maniere non plus, enfin bref, pour moi ça ne serait pas possible. tourner les boutons entre les morceaux, prendre des photos de mes reglages, etc, tres peu pour moi.
kaleeloo
et un Vetta avec un contrôleur ?
- < Liste des sujets
- Charte