Pod + ampli neutre ou config a lampes ?
- 88 réponses
- 9 participants
- 22 305 vues
- 9 followers
AntoineHusson
Je suis depuis quelques mois le possesseur d'un pod hd300. L'ayant acheté presque sur un coup de tete, je ne suis pas déçu du produit, mais ce n'est pas exactement ce que j'imaginais. Je pensais y trouver de quoi me faire une bonne disto pas trop sale (du genre solo de fade to black de metallica, ou un son a la slash..), et il se trouve que ce n'est pas exactement ce que j'y trouve, mais plutot des distos stridentes et complètement froides.. Peut-être cela vient-il de mon ampli (petit fender frontmann 25R, un combo 15 watt bon pour débuter..), ou de mauvais reglages du pod (ce qui m'etonnerait assez, je le connais par coeur) ?
J'ai entendu parler des power engine et atomic reactor, qui son censéscompléter efficacement le pod. Intéressé, j'hésite à faire le pas.. Est-ce que cela va correspondre à ceux que je cherche ? Ou alors vaut-il mieux que je me rabatte vers un bon combo a lampes (j'ai une strat US, je suis prêt a y mettre la somme qu'il faudra), qiitte a compléter avec une pédale de disto (genre boss DS--1) ?
Je suis donc partagé entre les avis positifs sur les modélisations d'ampli du pod couplé à un power amp neutre (disant avoir de bonnes distos grace au pod) et l'achat d'un bon combo tout lampes, quitte a garder le pod juste pour le chorus et le looper..
J'aimerais donc des retours de la part de ceux qui ont choisi tel ou tel côté de la balance, car je suis totalement partagé..
Vous souhaitant une excellente soirée, vous remerciant d'avoir porté de l'intérêt a mon problème et d'avoir lu mon pavé..
Musicalement, Antoine.
AntoineHusson
Je reviens à une idée qui avait été évoquée au début du topic : celle de la signature sonore. Je me rends petit a petit compte qu'au final, le son que je cherchais a la base (grosse disto a la metallica) est loin d'être celui que je pense jouer en groupe. Même si j'adoooore ces sons de guitare, j'écoute beaucoup plus de musique typées rock anglais, et quand j'ai des petites idées de compos (toutes petites hein, je vous ferais pas écouter, vous rigoleriez ), ca s'oriente beaucoup plus vers ce style.
Je pense donc pas avoir besoin de 30 000 sons différents, mais plutôt d'un ampli ressortant bien dans le mix sur scène, et correspondant à mon style. Le métal, c'est sympa, mais j'en jouerais jamais en groupe ! Du coup est-ce que cela vaut-il vraiment la peine de chercher un ampli polyvalent, sachant que je cherche avant tout un truc pour jouer en groupe, si je dois jouer un registre au final pas si vaste que ça ? D'autant plus que pour un son qui arrache un peu, je viens d'essayer en studio mon pod dans le return d'un 100w fender (212R, transistors), et je me rends compte que j'ai pas vraiment besoin de meilleur matos pour ce registre..
J'attends donc d'avoir un peu plus d'expérience en groupe pour faire mon choix. Si tout va bien on reçoit (mon groupe avec le lycee) la semaine prochaine un ac15c1, financé par le lycée, j'aurais déjà l'occasion de voir un peu ce que ca donne en comparaison de l'hiwatt.
En tout cas merci, plus je relis ce thread plus je me penche sur des pistes que vous m'aviez donné et que j'avais survolé.. J'apprend plein de choses au passage, je peux presque avoir une discussion sérieuse avec un vendeur maintenant ! Je vous tiens au courant pour la suite !
Titi1506
Est-ce que t'as regardé les Marshall AFD100 et YJM?
Franchement, même si je ne suis pas fan des Marshall d'après 70, ces deux la sonnent plutôt bien (le YJM est un des meilleurs produits depuis longtemps par Marshall dans le genre plexi, enfin à mon avis) et disposent d'atténuateurs intégrés qui permettent de jouer à la maison. Et 100W à lampes pour jouer dans les stades…
Tu mets un bon overdrive devant et ça ira pour du métal de temps en temps… C'est un peu cher mais c'est fort probable que tu le gardes longtemps!
I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.
Jimmy Page
voxy33
Moi j'adooooore le son métal ... mais je l'utilise quasiment que chez moi ... sinon, c'est rock, blues, hard rock au maximum ... donc j'achète pas un ampli typé métal, et ce vrai son métal me manque de temps en temps, tout seul chez moi ... mais il m'encombrerait la plupart du temps sinon ... j'avais acheté un gros engl, parfait pour le métal ... ben au final, il convenait que au son que j'avais en tête mais pas à ce dont j'avais besoin en groupe ... mais moi il m'a fallu 20 ans pour comprendre ce que tu viens de comprendre en quelques semaines hihihi
Titi1506
C'est clair que les vendeurs sont rarement au top et ont plutôt tendance à refourguer ce qu'ils ont en stock…
Pour les boucles d'effets, c'est plus une habitude. La plupart de mes amplis ont été des monocanal sans boucle et je dois avouer que ça ne m'a jamais manqué…
Jimmy Page
voxy33
Titi1506
Citation de : voxy33
moi cela me manque pour les delais que je trouve souvent bizarre en façade avec la disto de l'ampli, et pour un boost level pour les solos ... c'est plus simple pour moduler ses niveaux rythmiques/solo que le jeu au volume de guitare ... tout cela n'est pas vrai si on utilise un son clair d'ampli et des disto en pédale ...
C'est vrai que sans boucle, c'est pas évident de trouver le bon délai qui va sonner avec l'ampli. Et ça dépend du style aussi. Je ne joue pas Hi-Gain donc j'ai moins de problèmes.
Jimmy Page
danleouf
D'un autre cote, je n'ai pas un ampli monocanal boutique comme référence sonore...malheureusement
Titi1506
Pense à Jimmy Page… Il n'avait pas de boucle, et pourtant il utilisait le délai.
Mais comme je disais, c'est pas pour du métal ou du Hi-gain et il faut taper dans un délai anale voire à bande parce que les digitaux n'aiment pas trop ça en général.
Parfois, ne pas avoir le choix n'est pas un mal, ça peut (je dis bien ça peut parce que c'est pas toujours le cas) rendre créatif.
Jimmy Page
danleouf
Titi1506
Citation de : danleouf
Ok pour Jimmy Page. Cela-dit, et tu as apporte la precision, les effets de l'epoque n'ont pas grand chose a voir avec les effets numeriques d'aujourd'hui.
C'est ça! Ma config a toujours été très orientée vintage (treble booster, fuzz, tape delay) donc je ne peux pas trop parler de cas généraux…
Jimmy Page
- < Liste des sujets
- Charte