Line 6 POD HD500

Tous les avis sur Line 6 POD HD500

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 519 € TTC
4.2/5
  • yin-yang-musicyin-yang-music

TOP

Line 6 POD HD500Publié le 31/03/11 à 02:21
    C'est un pédalier multi-effets pour guitare, doté de 512 mémoires, entièrement éditable, émulant les meilleures pédales d'effets (compresseur, distos, Wah, overdrive, EQ, flanger, chorus délais, reverbs, filtres, pitch) et simule 16 amplis de légende, et leurs baffles, looper 48 secondes, doté d'une connectique complète : 4 entrées (Gtr + Aux + mp3 +mic XLR), boucle d'effet insérable, connexion Variax et DT50, midi, USB (éditeur livré), etc... le tout das un chassis robuste avec 12 contacteurs, un écran clair, une pédale d'expression assignable à n'importe quel effet...

Extrêmement bien conçu, facile à apprivoiser, avec un éditeur permettant de rentrer avec plus de confort dans les paramètres des effets. Avec 512 mémoires, l'édition est + facile avec l'éditeur, les boutons du pédalier permettant ensuite de faire des retouches. Le "manuel de pilotage" livré reprenant succinctement les possibilités de l'engin. Le reste en PDF...

Les amplis sont de très bonne qualité. Les sons clairs sont bluffants, les crunchs également, la saturation Hard-Rock aussi, ensuite sur certains amplis je suis moins convaincu dès qu'on pousse le gain. A mon gout, je trouve que ça redevient synthétique, pour le métal extrême par exemple... Les guitares electro-acoustiques, même classiques sonnent d'enfer dessus. Les stratos en son clair ou bluesy aussi. Les humbuckers blues, rock, envoient du lourd. L'entrée Aux permet de rentrer une electro-acoustique en 2nde guitare. Le routage interne est flexible et sauvegardable avec chaque patche...
    On peut router 8 effets, dans tous les sens, et même enchainer 8 fois le même effet, cumuler un paramètre de chaque effet sur la pédale d'expression et les moduler simultanément. Bref, c'est énorme au niveau des possibilités. Le looper est très sympa et facile d'utilisation, avec un son très clean, au point de regretter qu'il ne fait que 48 secondes. Le mémoires sont organisées en 8 banques de 64 patches, tous éditables, et les banques sont renommables.

Je l'ai acheté neuf dès sa sortie. J'ai possédé d'autres pédaliers auparavant. C'est le + complet pour l'instant. La qualité sonore est top, et contrairement aux précédents produits de Line6, ce pédalier est réellement transparent. Si on laisse les réglages à zéro, il ne colore, ni ne compresse les electro-acoustiques par exemple. Comme je le disais précédemment, dans les saturations extremes, les gros amplis poussés au delà de 50%, ca devient de la bouillie, synthétique. La plage de réglage des amplis proposés étant vaste, on peut sculpter un son aux petits oignons. Les bassistes seront à la peine car il n'est pas vraiment prévu pour les basses, contrairement au Pod XT Live, il faut le savoir. Aussi, si vous l'essayez en magasin, ne vous fiez pas trop au son des patches d'usine, qui sont franchement pas top, limite nuls pour certains. Reprogrammez-le ! C'est un ordi dédié aux sons de guitare.
    Je ne me prononcerai pas sur la réalité des émulations que ce soit d'effets, ou amplis par rapport à leurs originaux hardwares, mais en tout cas, ca sonne d'enfer, et c'est de loin le meilleur pédalier que j'ai possédé. Je le rachèterais sans hésiter !!!
  • madchapmadchap

pas mal du tout!

Line 6 POD HD500Publié le 17/02/11 à 12:23
    voir site constructeur....mais sinon, le châssis est en métal et inspire confiance.

configuration et édition très simple....je n'ai même pas eu a lire le manuel, 15min d'essais/erreurs et c’était bon! =)
    un écran plus grand aurait été bienvenu mais bon...a ce prix il faut bien faire des concessions!...et puis il y a un soft "HD edit" qui permet de faire tous les reglages sur un ordinateur donc ca n'est pas vraiment genant

EDIT: AVRIL 2012 FIRMWARE 2.0
    1-qualité du son clean:

EDIT: AVRIL 2012 FIRMWARE 2.0
    1-qualité du son clean:
    très bien. En enregistrement, dans un mix, ça fait plus qu'illusion. J'ai obtenu des clean absolument bleffant de réalisme, et cerise sur le gâteau, sans trop me casser la tête! Le HD représente sur ce plan une grosse avancée en termes de qualité par rapport au XT/X3, ça ne fait aucun doute...faut vraiment être sourd pour pas l'entendre!
    2-qualité du son saturé:
    l'ajout de nouveaux paramètres de réglages a résolu bcp de problèmes que je rencontrais (notamment la gestion des aigus/quantité de disto) et simplifie grandement la tache! ça sonne maintenant correctement et surtout sans y passer 3 heures!
    EDIT Firmware 2.0: la version 2.0 amène des paramètres avances pour les cabs! On dispose maintenant d'un filtre coupe-bas (ou passe-haut!) de 20 a 500Hz pour supprimer de fréquences grave gênantes, un potard pour doser la "résonance" (amplification d'une bande de fréquence tres restreinte) qui amène un certaine couleur dans les "aigus" et augmente aussi sensiblement le volume sonore/l'influence sur le son du cab, un pour le "Thump" (quantité de fréquence grave de la résonance), en pratique ça joue plus ou moins sur le volume du cab en gros et un dernier potard pour le Decay (toujours de la résonance) qui laisse tout ça durer plus ou moins longtemps, bien qu'en pratique la encore, ça crée un effet (très léger) de chorus plus ou moins prononce qui rend le son très réaliste.
    si avec tout ça vous n'arrivez pas a voir LE son...passez au pipeau! lol
    3-qualité du son crunch:
    ici pareil, les nouveaux paramètres permettent de travailler sur la disto et d'arriver a de très bon résultats
    4-qualité des effets: RAS ça sonne (par contre je suis assez classique dans mes choix, donc les machins synthé etc, je n'ai pas vraiment testé). Il y a vraiment de quoi faire et les effets "classiques" sont de très bonne facture (ce qui explique pourquoi ils bouffent autant de processeur!)
    un mot de la nouvelle version (1.3) du firmware et des nouveaux paramètres disponible, (sag / bias / bias X / hum et un volume pour doser l'influence de ces paramètres)ainsi que des 6 nouveaux amplis ajoutes.
    les (nouveau canaux) d'ampli sont très bon et ne nécessite que très peu de correction (sur des moniteurs studio) car ils sonnent quasi direct.
    Quant aux nouveaux paramètres, ils évitent pour ma part d'avoir a utiliser des chaines d'effet complexes (= de multiples EQs etc), ce qui rend la programmation encore plus simple et rapide!
    pour vous donner une idée, j'ai en gros fait 15 patchs dont je suis satisfait en qq heures, alors qu'avec les modèles précédent (POD a PODx3), c’était plutôt plusieurs jours (voire des fois, semaines) sur un patch!

EDIT: firmware 2.0, ajout d'un Marshall Plexi 1959 Super Lead 100-watt (en 2 versions) qui sonne vraiment bien, d'un ampli basse + micros et d'un preamp micro "vintage"...bref que du bon pour ce nouveau firmware gratuit! Chapeau bas line6!

au final, après toutes ces années passées a jouer/essayer la modélisation (RP21D, pod, podXT/X3, tonelab (desktop et SE), GT3, 5, et 10, RP500, ME70, ZOOM G7 et G2, plus tous les soft/plugins sur PC), je suis content de ce nouveau pod,... alors qu'au début (après avoir écouté des samples etc) il ne me plaisait pas bcp!
    HD ou pas? je ne sais pas (et je m'en fous un peu en fait, je laisse ça au marketing), mais une chose est sure ce HD sonne bien, et ce pour un prix qui est quand même abordable en regard de ce qu'il propose.
    CE pod HD est assez plug & play, ce qui n'est pas un mal! Il représente pour moi ce que j'attendais du tout premier pod en fait (il aura fallu le temps!) et je pense qu'il satisfera bcp d’utilisateurs, qu'ils soient expérimenté ou non.
    Dans sa gamme de prix, le POD est a l'heure actuelle le meilleur choix possible pour un outil home studio, et il nous en donne pour notre argent car le rapport qualité prix est très bon.
    Il était bon a sa sortie et aujourd'hui avec toutes les "upgrades" logiciel/firmware qu'a amène line6, le HD est clairement devenu un modélisateur incontournable pour ceux qui cherchent ce genre de matos dans la tranche de prix inférieure a 1000 euros .

EDIT: Bien que globalement satisfait, j'ai finalement revendu mon POD pour repasser sur des pédales, car il me manquait toujours ce petit quelques chose pour avoir LE son en disto (pour jouer, pas enregistrer) et je n'avais pas le temps de passer des heures a le chercher...j'ai acheté un preamp et qq pédales et le problème est résolu! Évidemment, j'ai perdu en polyvalence mais j'ai gagner en simplicité..maintenant c'est vraiment du plug & play!
  • Anonyme

Un son de qualité à prix abordable

Line 6 POD HD500Publié le 14/02/11 à 23:22
    Le POD HD500 est un pédalier de simulation de chaîne de son pour guitare. Oui je dit chaîne de son parce qu'on constate trop souvent sur les forums et les avis d'utilisateurs des gens qui ne comprennent pas le principe de la machine... Le POD simule un ampli qui se trouve dans une pièce... cet ampli est repiqué par un micro qui est branché dans un préampli et vous, vous écoutez le résultat depuis UNE AUTRE pièce sur un système de monitoring... Donc pour le comparer à un vrai ampli, il faut mettre le vrai ampli dans les même conditions! Vous mettez donc votre ampli dans une autre pièce, vous mettez un micro devant et vous écoutez le tout sur le même système de monitoring que le POD... DANS ce cas et uniquement dans ce cas, le test sera valable... sinon c'est comme comparer une autruche et un taxi... :-)

Pour les effets et les amplis disponibles voir les caractéristiques sur le site...

Les connectiques sont particulièrement attrayantes et permettent de combler bcp de configurations différentes que ce soit en live ou en studio.

2 entrées (guitar in et aux in) indépendantes ou pas.
    2 sorties XLR qui permettent d'etre branchée directement à un systéme de sono, une table de mixage ou des entrées micro de cartes son sans passer par des boîtiers de direct
    2 sorties jack qui permettent d'être branchée dans des amplis guitare, lignes ou des boitier DI
    1 sortie spdif
    1 sortie casque
    1 sortie LINK qui permet de connecter le POD à un ampli DT50
    1 entrée Micro plus anecdotique qu'autre chose (comme le POD peut servir de carte son, cela peut-être pratique mais Line6 aurait pu alors nous glisser au moins une ou deux simulation de pré amplis... ne fut-ce que celle de podfarm... )

Entrée et sortie MIDI pour contrôler un autre module MIDI (ou un autre POD) ou pour être contrôler depuis un contrôleur MIDI. Petit bémol concernant les contrôle en MIDI in, seul les changements de banque ou de presets sont contrôlable. on aurait aimer pouvoir contrôler les paramètres des effets ou des amplis via des MIDI CC comme c’était le cas sur le X3 live...

Possibilité d'ajouter une deuxième pédale d'expression
    Possibilité d'ajouter une boucle d'effet

le pédalier parait robuste et bien construit!
    On lui reprochera quand même le fait de ne pas être pourvu de bouton ON/OFF.

une entrée Variax
    une sortie USB pour utiliser le POD comme carte son et pour avoir accès à l'éditeur software

L'utilisation est enfantine et la manuel très clair.

On reprochera quand même le fait de ne pas pouvoir enregistrer via l'usb le son DRY ET le son procéssé... obliger de passer par le spdif pour pouvoir le faire... et donc cela nécessite une carte son... Dommage...

Dommage aussi que les DSP interne ne puissent pas supporter certains chaines d'effet trop gourmandes...

Le point le plus important!

Premièrement, si vous n'avez pas une variax, oubliez les presets d'usine... en plus d''être fait "pour montrer les possibilités de la bête", ils sont pour la plupart construit sur base des variax... et avec d'autres guitares ca sonne... pas

Le POD présente est une splendide machine avec beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients!

Le vrai problème du POD HD500 c'est que son prix n'est pas en relation avec ses possibilités...

Je m'explique...

Il serait vendu 2000€ il s’adresserait à un publique plus connaisseur et plus averti... Là il est vendu 500€ et est donc accessible à une grande masse qui ne comprend pas forcément la philosophie de la machine... j'ai vu je ne sais combien d'utilisateurs qui le compare avec leur gros ampli à lampes et qui hurlent au scandale parce que le POD ne sonne pas aussi bien!... et quand on creuse un peu on se rend compte que ces même personnes comparent le son de leur ampli posé à coté d'eux avec le son du POD branché sur leur enceintes multimédia.... évidemment ca sonne moins bien! Ca à quand même un avantage... on trouve déjà des HD500 d'occase et ca reviens encore moins cher! :-)

Sinon... le son!

Les simulations d'amplis et les effets de très bonne factures. C'est du très très bon et on sent directement qu'on à affaire à du lourd.

Le point faible reste (comme sur les produits précédents de LINE6) les simulations de cabinet et de micros de repiquage. A mon avis (et il n'engendre que moi) c'est LA MAJEURE différence avec l'axe FX qui lui, utilise le principe de la convolution... Les simulations de cabinet et de micros du HD500 sont "trop typée" et maladroitement caricaturales. Très particulièrement, celle du SM57... (Oui le SM57 ajoute une petite bosse dans le haut médium... mais PAS A CE POINT LA!!!!)

Avec les simulations de cabinets et de micros disponibles on a un peu de mal à gérer les aigu et le haut médium... Ca devient (trop) vite criard et sifflant; limite fatiguant. Il faut donc du temps et de la patience pour arriver à trouver son bonheur (surtout en son saturé). Surtout que les simulations d'ampli font, elles, très bien leur travail! On tourne à peine un potard et on sent que c'est réactif, on a les même sensations que sur une tête d'ampli classique. Patience est donc de mise. Malgré ce petit défaut, le son est plus que convaincant et en comblera plus d'un!

Par contre si on bypasse le cabinet et qu'on entre dans une convolution, là on à du très lourd! Le son devient enfin neutre! On perd enfin ce coté caricatural et typé qui nous bloque dans "le son LINE6" et on peut enfin sculpter son son comme on le veut!

Line6 lance (à nouveau) un très gros pavé dans la mare avec ce produit... avec une certaine prise de risque tout de même... ils envoient un produit au rapport qualité/ prix incroyable, ca c'est grandiose, mais un produit loin d’être IDIOTPROOF et ça c'est dangereux... je crains pour eux qu'ils reçoivent beaucoup d'avis négatifs basés sur la simple incompréhension du produit!

bref... pour ma part, je le trouve fantastique

Les points positifs :

+ Connectiques plus que suffisante
    + Rapport qualité/prix incroyable
    + Simulation d'ampli et d'effet de très bonne facture
    + Peut servir de contrôleur
    + Contrôlable en MIDI
    + Pédalier au look sympa et qui semble robuste
    + Choix des amplis et des effets très intelligent!
    + Boucle d'effet
    + Soft d'édition hyper simpliste
    + Son plus que convaincant

Les point négatifs :
    - Pas de bouton ON/OFF
    - Contrôles en MIDI IN uniquement pour les presets et les changement de banque
    - Presets d'usine fait pour les Variax et trop "démonstratif"
    - Simulation des cabinets et de micro en dessous du reste
    - Impossibilité d'enregistrer le son DRY + WET simultanément via l'usb
    - Pas de POD HD500 pour basse, en VST ou en format carte son pour l'instant... Dommage... il aurait peut-être mieux valu battre le fer tant qu'il était chaud!
  • Music0707Music0707

Révolutionne le X3 Live ou non ???

Line 6 POD HD500Publié le 03/11/10 à 00:19
    Voici la liste complète des références fabricants matérielles que ce nouveau pédalier "TOUT" numérique simule à la version 1.1 du Firmware.

* AMPLI x 16 :
    Bogner Uberschall, Divided By 13 9/15, Dr. Z Route 66, Engl Fireball 100, Fender Deluxe Reverb, Fender Twin Reverb, Fender Tweed Bassman, Gibson EH-185, Hiwatt Custom 100 , Marshall JTM-45, Marshall JCM-800, Mesa/Boogie Dual Rectifier, Park (Marshall) 75, Supro S6616, Vox AC-15,Vox AC-30 "Treble Boost"

* CABINET x 16 :

* AMPLI x 16 :

* CABINET x 16 :
    4x12 Bogner HP = Celestion 2 x G12T75 & 2 x Vintage 30, 1x12 Divided by 13 HP = Celestion G12H Heritage, 2x12 Dr. Z HP = Celestion G12H Heritage & Vintage 30, 4x12 ENGL HP = Celestion Vintage 30, 2x12 Fender HP = Jensen, 4x10 Fender HP = Jensen, 1x12 Fender HP = Oxford 12K5-6, 1x12 Gibson HP = Gibson Field Coil, 4x12 Hiwatt HP = Fane 12287, 4x12 Marshall HP = CelestionG12M Greenback, 4x12 Marshall HP = Celestion Rola G12H30W Blackback, 4x12 Marshall HP = Celestion G12T75, 4x12 Mesa/Boogie, HP = Celestion Vintage 30, 1x12 Vox HP = Celestion Alnico Blue, 2x12 Vox HP = Celestion Alnico Silver Bell, 6x9Supro HP = Supro

* MICRO x 8 :
    Coles 4038 Ribbon, Neumann U 67 Condenser, Neumann U 87 Condenser, Royer 121 Ribbon, Sennheiser MD 409 Dynamic, Sennheiser MD 421 Dynamic, Shure SM57 Dynamic On Axis, Shure SM57 Dynamic, Off Axis

* DYNAMIQUE x 8 :
    Boss CS1 Compression Sustainer with the Treble switch off, Boss CS1 Compression Sustainer with the Treble switch on, Line 6 Noise Gate, Line 6 Vetta (sensitivity), Line 6 Vetta (amount), MXR Dyna Compressor, MXR Micro Amp, Teletronix LA-2A Optical Compressor

* DISTORSION x 15 :
    Arbiter Fuzz Face, Boss MT-2 Metal Zone, Chandler Tube Driver, Colorsound Overdriver, DOD Overdrive/Preamp 250, Electro-Harmonix Big Muff PI, Ibanez TS-808 Tube Screamer, Line 6 Drive, Line 6 Distorsion, Maestro Fuzz Tone, PAiA Roctave Divider, ProCo Rat, Roland Jet Phaser/AP-7, Tycobrahe Octavia, Vox Tone Bender

* MODULATION x 22 :
    A/DA Flanger, Boss VB-2, Boss CE-1, Fender Deluxe Reverb amplifier, Fender Vibratone, Ibanez Flying Pan, Leslie 145, Lightfoot Labs GoatKeeper, Line 6 Panner, Line 6 Tremolo, Line 6 Phaser, Line 6 MXR Flanger, Line 6 A/DA Flanger,Line 6 Shifter, Line 6 Ring Modulator, Mu-Tron Bi-Phase, MXR Phase 90 '70s, MXR Phase 90, MXR Flanger, Roland Dimension D, Songbird/DyTronicsTri-Stereo Chorus, Uni-Vibe
    Les mises à jour du pédalier et de l’éditeur se font très facilement avec le "LINE 6 MONKEY" et tous ces sons sont programmables et configurables directement via le pédalier ou avec l'éditeur PC/MAC "HD500 EDIT".

Les spécifications de cette version pédalier sont les suivantes :
    - 8 effets simultanés en Série et/ou dans 2 boucles en Parallèle
    - 1 ampli ou 2 amplis en parallèle
    - Dual Amp Tone (à ne pas confondre avec le Dual Tone du X3)
    - 512 presets
    - 1 boucle d'enregistrement de 48s
    - 1 accordeur chromatique
    - 1 Tap Tempo

Pour la partie de la connectique, c'est toujours aussi complet et plus fourni que sur le "X3 Live" :
    - Entrée guitare Jack 6,35mm
    - Entrée Aux Jack 6,35m
    - Entrée micro XLR (avec réglage de niveau)
    - Sorties symétriques XLR (G+D)
    - Sorties générales asymétriques en Jacks 6,35 mm (G+D)
    - Boucle d'effet stéréo en Jack 6,35 mm
    - Entrée digitale VARIAX
    - Sortie S/PDIF
    - Embase pour pédale d'expression
    - L6 LINK

Evidement la comparaison avec le "X3 Live" que j'ai possédé est inévitable car la version HD500, haut de gamme de cette nouvelle série de pédalier qui compte les petits frères HD300 et HD400, est présenté par Line 6 comme le modèle remplaçant en tout point le "X3 Live" retiré des ventes.
    Alors est-il mieux que son prédécesseur ? En tout cas, c'est la comparaison que j'essayerai de faire tout au long de cet avis.

LES POINTS COMMUNS
    Visuellement, nous avons toujours autant de boutons, de switchs et de connexions dans tous les sens, on ne peut pas dire que la configuration générale soit simple mais en contrepartie on peut presque tout faire avec. Et comme pour le X3, pas de secret, mieux vaut passer par l'éditeur PC pour le programmer, ce pédalier donne le meilleur de lui en configuration Home Studio et il vaut mieux désactiver les simulations Haut-Parleur sur votre ampli.

LES DIFFERENCES QUI REVOLUTIONNENT ?
    Du côté MECANIQUE, les maitres mots sont pour cette version de pédalier la "sobriété" et la "solidité".
    Beaucoup moins flashy que le X3, les plastiques brillants ne sont plus de la partie (plus de casse ou de rayure), les boutons de réglage ont perdu leur chrome, les parties en métal ne sont plus en Alu brossé noir mais en acier granuleux noir (d’ailleurs beaucoup plus facile à nettoyer), par contre les footswitchs ne changent pas (en métal avec une LED), la pédale est toujours aussi solide mais difficile à enclencher en étant assis et enfin l'écran est maintenant bleuté mais toujours avec des boutons de contrôle qui n'inspirent pas confiance mais cette partie est bien protégée de votre pied par une barre en métal ...
    Et bien que la partie alimentation soit beaucoup plus légère et plus facilement transportable car moins lourde et encombrante, je mets un gros moins au fait qu'il n'y a plus d'interrupteur ON/OFF sur le pédalier.
    Bref, de ce côté Line 6 a donc fait une petite révolution en enlevant toutes les parties "Bling-Bling" et fragile de l'ancienne version mais en oubliant un interrupteur. A mon avis, il sera difficile de l'abimer et de l’éteindre accidentellement à moins de sauter les deux pieds dessus : il devrait traverser les concerts sans problème.

Du côté LOGICIEL, bien que similaire au X3, la programmation directement au niveau du pédalier est encore plus intuitive et au niveau du nouvel éditeur "POD HD500 EDIT", celui-ci a été entièrement revu : la présentation est beaucoup plus claire et les différentes fonctionnalités mieux identifiées (on a tout à porter de souris et pas dans différentes fenêtres) : une bonne heure suffira largement aux néophytes pour apprendre son fonctionnement et cela sans utilisation du manuel !?!
    Dans son utilisation, nous avons maintenant la possibilité de mettre 8 effets + 1 ampli ou 2 amplis en parallèle et cela dans l’ordre et la configuration série et/ou dans 2 boucles en parallèle que vous aurez choisi : les bidouilleurs vont vraiment pouvoir s'éclater mais attention à ne pas utiliser trop d'effets gourmands en ressource et abuser de la configuration parallèle sinon vous serez limités à beaucoup moins de 8 effets ... un message "DSP Over" apparaitra dans ces cas. Dommage d’ailleurs que nous n’ayons pas un indicateur visuel donnant le nombre de ressource restante et ce que consomme un effet.
    C'est finalement le point noir du pédalier avec l'impossibilité selon la configuration choisie d'utiliser pleinement les 8 effets avec 2 amplis, ce qui n’était absolument pas le cas avec le X3 même en Dual Tone !!!
    Je n'ai pas constaté de bug majeur à part qu’il arrive que le pédalier et l’éditeur PC se désynchronisent ?!? A mon avis, une nouvelle version réglera ces problèmes.

DUAL TONE non … DUAL AMP TONE oui !!!
    J’aborde maintenant le sujet non moins épineux du "DUAL TONE" du X3 sur le HD500 !!! Ce nouveau pédalier en est-il vraiment capable comme c’était le cas sur le "X3" ???
    Pour commencer, un petit rappel : le Dual Tone sur le X3 était la possibilité de pouvoir mélanger 2 presets comportant chacun au maximum 9 effets + 1 ampli et de les répartir indépendamment sur les enceintes à gauche, à droite ou au milieu comme on le souhaitait.
    Ici pour le HD500, nous NE POUVONS PAS mélanger 2 presets. Me direz-vous alors logiquement "LE HD500 NE FAIT PAS DE DUAL TONE !!!". Et ben, je réponds quand même que "SI IL EN FAIT" et même de manière plus fine … parce que c’est dans une configuration parallèle uniquement, que vous pouvez ajouter 1 deuxième ampli avec la possibilité de les répartir côté enceinte gauche, droite ou centrale !!!
    Vous retrouvez donc le Dual Tone du X3 … enfin presque … à la condition de considérer que chaque preset est un Dual Tone en lui-même !!!
    Pour conclure sur cette question, en jouant sur les mots Line 6 apporte la confusion chez les anciens utilisateurs du X3. En fait, Line 6 parle dans le cas du HD500 de "DUAL AMP TONE" : l’insertion de ce petit mot est donc loin d’être anodin, cela marque le fait de pouvoir utiliser dans un même preset 2 amplis différents ou non … Révolution donc toute relative.
    Donc si vous n’êtes pas intéressé par cette fonctionnalité, le HD300 ou HD400 feront parfaitement l’affaire.

En conclusion, on peut maintenant parler dans le cas du HD500 de révolution chez Line 6, car la conception est beaucoup plus robuste et la façon de faire est radicalement différente, plus souple et plus puissante mais ceci entraine une limitation du nombre d'effets utilisables !!!

Passons enfin à la partie sonore ...

Beaucoup de chose, trop à mon gout mais elles ont le mérite d'y être et pour la partie son, un ampli ou un effet ne ressemble pas à un autre à part peut-être au niveau des compresseurs et des Wah-Wah ...

Et si REVOLUTION il doit y avoir comme annoncé par Line 6, c'est bien celle-là : un Marshall ne sonne pas comme un Fender ni comme un Mesa Boogie !!! Donc au final, le choix de Line 6 d'avoir moins d'ampli mais mieux simulé est pour moi le bon.
    Et la meilleure façon d'avoir une idée précise sur le son de la partie des simulations d’ampli de cet appareil c'est directement de l'écouter :

Cette vidéo toute simple, vous donnera à mon avis la meilleure approche possible car il s'agit du test de la partie la plus sensible qui est celle de la simulation des amplis et cela sans effets qui nuiraient à l'écoute.

Mon bilan après 1 mois d'utilisation est le suivant :

* Les sons clairs :
    Pour ma part c'est mission réussi, je ne peux pas affirmer si ces derniers se rapprochent des vrais amplis car il s'agit pour la plupart d'ampli de collection introuvable et inabordable en termes de prix mais le grain et le caractère sont pour la plupart respectés et surtout ça sonne vraiment bien !!! C'était d'ailleurs un de mes grand regret avec le X3 car j'avais vraiment du mal faire un bon son clair, en permanence çà finissait par cruncher et maintenant les réglages permettent même de faire en sorte d'obtenir un son clair et selon de finir par cruncher en insistant sur les cordes et/ou en utilisant un double micro ... le POD réagit enfin à l'attaque comme le ferait un vrai ampli et çà c'est pour moi LA VRAI REVOLUTION de chez Line 6 !!! Ça y est nous avons enfin une réponse sensible au touché … et ce n’est pas trop tôt d’ailleurs !!!

* Les sons crunchs :
    On retrouve la couleur et dans une certain mesure la manière de jouer sur un ampli à tube avec des basses et des bas médiums assez ronds... non, non c'est vrai, pour s'en convaincre le mieux c'est de jouer un riff à la AC/DC :)

* Les sons saturés :
    Passons maintenant à la partie qui fâche. Je dirais on y est presque : la dynamique, le sustain et les harmoniques sont au rendez-vous et le problème ce n'est pas qu'ils sont froids, c'est qu'à partir d'un certain gain çà finit par faire une sorte de soupe inaudible et les aigues (merci le numérique) vous claquent dans les oreilles. Mais ce n’est tout de même pas si catastrophique, pour les solos le truc consiste tout simplement à bien maitriser les fréquences aigues du HD500 en travaillant sur les haut médiums. Et les rythmiques marchent très bien sans bidouillage particulier.
    !!! ATTENTION à ne pas mettre devant des simulations d'amplis déjà en saturation des pédales avec trop de gain sinon vous découvrirez ce que le numérique sait faire en matière de son inaudible :(
    Et "quel dommage" que les sons saturés ne soient pas à la hauteur des sons clairs ... mais ils sont au moins aussi bon que sur le X3 avec cette fois-ci beaucoup plus de sustain même avec l’utilisation d’un "Noise Gate".

Petite parenthèse sur les presets d’origine. Au lieu de dire qu’ils sont tous pourris et inutilisables, je conseille plutôt aux heureux possesseurs de tout simplement désactiver les effets exotiques … et bizarrement on commence à avoir quelque chose de vraiment intéressant.

Et je finirais en concluant sur une double vrai révolution : (1) Les simulations sont toutes différentes, (2) le pédalier réagit à l’attaque des cordes.

En conclusion, et bien désolé pour les possesseurs du X3 mais le HD500 est meilleurs dans l'utilisation et les sonorités sauf peut-être au niveau des sons saturés. Mais selon les choix de configuration les 8 effets ne seront pas tous utilisables ...
    Pour 500€ et je l'affirme, la concurrence a intérêt à se réveiller et vite car pour le moment dans cette gamme de prix y a pas mieux !!!

Les bonnes surprises :
    + Pédalier sobre et solide
    + Sonorité supérieure au X3 dans les sons clairs et crunchs
    + Saturation plus dynamique et plus long sustain
    + Utilisation enfin réactive au touché
    + Effets facilement répartissables en série ou dans 2 branches en parallèle
    + Possibilité de mixage de 2 amplis en parallèle : DUAL AMP TONE
    + Editeur de son mieux construit
    + Boucle d'enregistrement de 48s

Et les mauvaises surprises :
    - Aigües très présents à rattraper avec les hauts médiums
    - Plus la possibilité de mélanger 2 presets (DUAL TONE du X3)
    - Plus d'interrupteur ON/OFF
    - La configuration, le type d’effet et le nombre d'ampli influencent le nombre d'effet
    - Pas d'indicateur de ressource
    - Enclenchement de pédale d'expression difficile
  • axm5axm5

•Fender® Bassman®
    •Fender® Blackface Deluxe Reverb®
    •Fender® Twin Reverb®
    •Gibson® EH-185
    •Hiwatt® Custom 100 (DR103)
    •Marshall® JCM-800 (2204)
    •Marshall® JTM-45 MkII
    •Mesa/Boogie® Dual Rectifier®
    •Park 75
    •Supro® S6616
    •Vox® AC-15
    •Vox® AC-30 (Top Boost)

100 effets issus des pédales série M9, M13 de la marque.

Pour les caractéristiques, voir le site du constructeur:

•Fender® Bassman®
    •Fender® Blackface Deluxe Reverb®
    •Fender® Twin Reverb®
    •Gibson® EH-185
    •Hiwatt® Custom 100 (DR103)
    •Marshall® JCM-800 (2204)
    •Marshall® JTM-45 MkII
    •Mesa/Boogie® Dual Rectifier®
    •Park 75
    •Supro® S6616
    •Vox® AC-15
    •Vox® AC-30 (Top Boost)

100 effets issus des pédales série M9, M13 de la marque.

Possédant un POD XT Live depuis plusieurs années, une erreur d’étiquette en magasin m’a fait craquer pour un POD HD500, utilisation essentiellement avec une variax 600 et une basse à la maison. Pourquoi un Live, et bien tout simplement pour le branchement de la variax avec un câble ethernet et pas de problème de piles, d’alimentations supplémentaires, de boitier qui traine, tous ces petits détails qui font la différence avec les modèles ‘non live’ de la série des PODs (de plus les haricots rouges, je les trouve vraiment trop moches, le look cela compte un peu quand même). Les XTLive et X3Live n’apparaissent plus au catalogue en ligne chez line 6… on peut donc raisonnablement en déduire que celui-ci les remplace.
    Les remarques viennent inévitablement de la comparaison entre les deux modèles.
    Le matériel :
    • disparition de l'interrupteur marche/arrêt,
    • alimentation plus petite, mais avec une led verte stupide qui ne sert à rien,
    • pas de protection des potentiomètres de réglage de l'amplification. Ceux-ci d’ailleurs ne sont pas chromés contrairement à ses prédécesseurs, mais les Footswitchs le sont, le XT Live était plus discret, mais c’est une question de gout.
    • La pédale d’expression est un modèle de douceur, à voir pour la solidité. D’ailleurs attention quelques deepswitchs trainent à coté, drôle d’idée que de les mettre la, à la poussière, mais l’arrière du POD est tellement rempli, qu’il était difficile de leur trouver une petite place.
    • Pas de préampli pour les guitares acoustiques (et oui la variax donne aussi dans l’acoustique, de manière assez fabuleuse, elle vaut le coup, rien que ses simulations de guitares acoustiques dont les 2 douze cordes et le banjo), j’aurais bien aimé avoir l’équivalent en mieux de la simulation d’ampli acoustique. De plus un préampli pour la voix aurait était sympa, après tout on peut brancher un micro dessus.
    • Un gros master potentiomètre de master-volume sans commune mesure avec le truc infâme qui se trouve à l’arrière du XTLive pour régler les niveaux de sortie, je ne sais pas comment s’était sur le X3 Live, mais c’est bien, il sert aussi au réglage du niveau de sortie pour le casque.
    • Un Looper de 48 secondes, permettant des overdubs, et surtout permettant d’enregistrer soit la guitare avec ses effets, soit la guitare toute seule, ce qui permet d’appliquer les effets ensuite lors de la lecture, cette option est super intéressante quand on cherche à peaufiner son son. On enregistre une fois, on passe en mode lecture, et ensuite on peut tranquillement effectuer les réglages en écoutant ce que cela donne. D’accord cela ne fait pas travailler l’instrument, mais jouer eruption, penser à la main droite, à la main gauche, à la pose à prendre, et écouter le son, cela fait beaucoup trop pour moi. Donc cette config de looper est vraiment sympa, pour travailler la coloration du son, on garde le cerveau concentré pour les oreilles et rien d’autre.
    • Une cure d’amaigrissement drastique du nombre d’amplificateurs disponibles
    Le Logiciel :
    Avec ce genre de produits, la partie logicielle est le prolongement indispensable de la partie matériel, état des lieux :
    Autant le Line6 Edit commençait à se faire vieux, obligeant quelques contorsions pour le faire fonctionner avec Windows 7 64 bits, autant le gearbox était sympathique avec le XTLive à l'exception de l'enregistrement des paramètres de la variax, vraiment frustrant obligeant de revenir au vieux line 6 Edit pour le faire. Et oui je n'ai jamais supporté le réglage du pod à partir des boutons de la bête.
    La, on a droit à un nouveau programme 'POD HD500 Edit' version 1.00, tout nouveau tout beau par rapport à Line 6 Edit, mais manquant cruellement de fonctionnalités de base, d'abord ce qui fâche:
    • pas de tuner chromatique sur le PC, si on veut régler sa guitare il faut avoir accès à l'écran de lu bestiau, qui dans mon cas est frustrant puisque il est essentiellement destiné à se retrouver sous le bureau donc avec l’écran inaccessible
    • Plus de métronome intégré comme avec Gearbox, qui malgré sa simplicité, rendait quelques fières services.
    • Pas de compatibilité entre les fichiers de patchs entre les différents PODs, bon d’accord on veut bien croire que les développeurs fatigués par le développement d’un outil à la va-vite pour sortir l’engin n’est pas encore eu le temps de se pencher sur le problème, au moins pour retrouver grosso-modo le son, se serait sympa quand on a stocké quelques centaines de patchs sur les anciens pod. Mais la où c’est incompréhensible c’est la non compatibilité entre les patchs des différents PODs HDxxx, le programme refuse de charger des patchs prévus pour les autres HD, j’ai bien essayé le re-nommage du fichier de .h4e en .h5e, mais non, veut pas ! Le 500 fourni le double routage, mais cela n’excuse rien, avec le XT je pouvais charger des patchs du X3, et le programme m’informait des cas non possible (utilisation d’ampli n’existant pas sur le mien, du double routage, des effets, etc.…). Donc Si quelqu’un fait un patch génial sur le HD300, et bien, vous ne pourrez pas le charger sur votre HD500, bien fait pour vous ! Reste une solution télécharger les programmes du POD HD400, et faire une recopie à la main…. Un comble à l’heure de l’automatisation tout azimut de la vie de tous les jours. J’ai vraiment du mal à comprendre d’autant plus que ce n’est pas le cas pour les HD300 et les HD400, qui eux veulent bien s’échanger des patchs.
    • Quelques bugs de dialogue entre le programme et le POD, obligeant à éteindre celui-ci (débrancher l’USB ne suffit pas), et la on peste sur la disparition de l’interrupteur, tirer sur le câble d’alimentation et le rebrancher à tout bout de champs ne sont pas un gage de durée de vie, surtout pour la partie femelle se trouvant dans l’appareil.
    • Les paramètres systèmes ne sont pas accessibles, pour eux : obligation d’aller jouer avec les boutons sur l’appareil.
    • Pas de documentation livrée (sauvegarde des arbres de la planète ?), et surtout pas de traduction en français, ni de la documentation, ni du programme, mondialisation quand tu nous tiens…

Maintenant les trucs sympathiques :
    • On peut tout paramétrer assez facilement, il faut jongler entre les onglets ‘Amps’ , ‘FX’, ‘Mixer’. On choisit son ampli (voir ses amplis, puisqu’on peut en mettre 2 en parallèles), à ce propos, pourquoi l’ergonomie est différente entre les programmes du 500 et de ses deux petits frères ? Sur les autres c’est peut être plus simple pour le débutant avec la molette de choix de couleurs de sons….., Ensuite on met les effets que l’on veut dans l’onglet ‘FX’, puis on passe à l’usine à gaz : L’onglet ‘Mix’.
    • Un Onglet qui est en fait très simple une fois que l’on a compris le mode de fonctionnement, on peut faire presque ce que l’on veut comme paramétrage tant pour la (ou les si vous avez acheté l’option) pédale d’expression, et les contacteurs au pied (les footswitchs), presque trop car il vous faudra un peu de rigueur, la ou le XTLive associé un switch à une classe d’effet, ici on fait ce qu’on veut, donc attention à ne pas s’emmêler les pieds quand vous jouez, un peu de rigueur, mettre l’action de la disto toujours au même endroit, à droite ou à gauche selon vos gouts, mais pas un coup à droite, un coup à gauche. De plus on peut les paramétrer pour changer d’effets, une disto légère pour une partie d’un morceau, une disto lourde pour l’autre. Ou plus simple vue le nombre d’emplacement de disponible : 512 par paquets de 4, faire un patch par réglage, et changer de paquet au changement de morceau, c’est ce que j’ai trouvé de plus simple.
    • Il est possible de régler la variax, d’où l’idée de faire un patch par bout de morceau, ce qui permet de passer tranquillement de la douze cordes, à la gibson bien lourde en passant par la telecaster, tout cela sans se prendre la tète et en live…. (oui je suis un peu fan de la variax).
    • Quelques bugs entre ce qu’affiche le logiciel et ce qui est stocké dans l’engin pour certains effets…

Les drivers…. Version 4.1.1.7

• La, surprise, régression de ce coté, avant on avait le choix sur le paramétrage du routing, enregistrement du son naturel, ou du son passé dans la moulinette du pod. Pour le HD500 : plus rien, juste le paramétrage de base des buffers pour le streaming USB.
    • Au sujet de l’enregistrement par USB, en essayant de comparer les sonorités entre le XTLive et le HD500, bien qu’audacity voyait bien les 2 périphériques, je n’ai pu enregistrer qu’avec le XTLive, rien sur le HD500, il a fallu que j’éteigne le vieux pour que le jeune daigne envoyer la sauce…
    • A ce propos si quelqu’un a une idée, le niveau n’est pas ajustable, c’est toujours trop bas en USB, il faut retravailler le son, je ne sais pas si c’est propre aux drivers de Line 6, ou a windows pour les périphériques de ce type…

Pour résumer coté soft, c’est jeune, très jeune, espérons que Line 6 sortira vite de nouvelles versions de ces logiciels, car elles sont loin d’être au niveau des anciens, on a l’impression que tout cela est sorti trop vite….

Et le son ?
    Comme d’habitude, chez Line 6, les presets d’usine sont …. pourris, inutilisable pour la plupart directement, je pense qu’il les mette pour nous montrer les possibilités, mais pour ce qui de jouer normalement de l’instrument auquel il est destiné…. Une autre histoire, pour comprendre il suffit d’aller faire un tour du coté du patch ‘14B : Zoo Ring’, ce n’est pas tous les jours que l’on a besoin de ce type de son dans morceau, à moins de faire le bruitage d’un documentaire sur les cochons….
    Pour le reste c’est pas mal, mieux que le XT Live, aussi bien question amplis que des effets, mais c’est surtout dans la nuance que ce fait la différence. Pour éviter de vous prendre la tête télécharger la setlist : https://line6.com/community/thread/46526
    Elle vous permettra de vous faire une idée des 16 modélisations d’ampli, 4 différents niveaux par ampli.

Pour résumer, après 3 soirées d’utilisation, si vous n’avez pas de pod ‘Live’ et que vous en avez l’utilité, foncez, sinon c’est plus difficile à dire, les simulations claires sont nettement supérieures à celle des XT, X3. Pour les amateurs de métal divers, qui possèdent déjà un XT gonflé ou un X3, la nécessité de changer est moins évidente.