Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD HD500
Photos
1/917
Line 6 POD HD500

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 519 € TTC

Pod HD et amplis full range, vos avis et expériences

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 7 699 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pod HD et amplis full range, vos avis et expériences

Alors voila, comme pas mal de guitaristes, je suis tiraillé entre mes exigences en matière de son et l'envie d'avoir un système à la fois complet, simple et rapide à mettre en oeuvre, peu fragile, d'un budget raisonnable et surtout pas trop lourd.

L'utilisation d'un pédalier à modélisation et d'un système d'amplification neutre est actuellement la meilleure solution pour éviter d'avoir à déplacer une grande quantité de matos (préamp, amplis, pédal board, racks multi effets, pédalier MIDI, baffles...) ce qui est disproportionné pour jouer en club, ou pour aller répéter.

J'aimerais donc avoir vos avis sur le pod HD 500 combiné à un système d'amplification dédié comme les amplis tech 21 power engine, les amplis Atomic et autres monitors amplifiés, et sur les limitations de ce type de système par rapport aux "vrais" amplis et effets que le pod est censé émuler, en particulier le comportement dynamique mais pas que.

Merci !

2

j'ai refais plusieurs fois ce que j'fais sur le sample en changeant l'ampli du solo et de gratte (j'ai pris ma 7 cordes) et là révélation : le Dr.Z (phd motorway), le super O, le gibtone et le brit J-45 et P-75 (en gros tous les amplis crunchy) sont absolument fabuleux pour avoir un solo chaud, aérien et fluide.

La 7 cordes aidant énormément avec des aigus super accessibles, du sustain à gogo pour les micros et surtout un toucher rapide bave

Moi qui la réservait au métal, elle a gagné une croix dans la case presque polyvalente mrgreen

3

Donc à la limite, par rapport à ce que tu dis, j'en déduirais que pour des sons plus saturés, mieux vaut peut-être une modélisation d'ampli crunchy boostée par une pédale d'overdrive (réelle ou virtuelle) ou encore par un clean boost, plutôt qu'une modélisation d'ampli ayant une réserve de gain plus importante et qu'on va pousser. Sachant qu'en plus le rôle de l'égalisation est crucial...

C'est comme ça que ça marche également avec du matos réel, je me sers souvent du canal clair de mon triaxis, pour le booster avec un overdrive, un clean boost, on obtient assez vite une saturation importante mais qui reste définie et conserve de la dynamique.

Comment se comportent les sons saturés lorsque tu baisses le volume de la guitare ? Et est-ce que la distorsion change beaucoup en fonction de l'intensité de l'attaque ?

Pour moi, c'est très important d'avoir cette réponse dynamique, c'est la magie des lampes et c'est une des caractéristiques qui reste assez difficile à reproduire avec un modèle numérique...

4

J'aurais d'autres questions concernant l'égalisation du pod (mon égaliseur préféré est un vieux 10-bandes MXR -le bleu des années 70-, et aussi le 5-bandes qu'on trouve sur les combos mesa, qui est aussi le dynamic voice du triaxis), je me demande si le pod permettrait d'émuler les courbes de ces eq...

Et d'autre part j'aimerais savoir comment se comporte un élément placé dans la boucle du pod, par exemple une distorsion ou un petit préamp genre Sans-Amp... ça peut être sympa de pouvoir intégrer un élément de matos auquel on est habitué, histoire de pouvoir retrouver rapidement une partie de son identité sonore...

5

ah bah le voilà mon post perdu redface2

non c'est surtout le jcm 800 qui sonne pas terrible, les autres ampli à fort gain sont corrects

pour le volume guitare, ca agit très sensiblement comme sur un ampli classique, en partant d'une disto plus tu baisses ton volume plus ton son se "crunchise" pour parfois arriver à un clean qui crunche si tu attaques fort, ca dépend surtout du niveau de gain de l'ampli sélectionné

6

Citation de : phil77

J'aurais d'autres questions concernant l'égalisation du pod (mon égaliseur préféré est un vieux 10-bandes MXR -le bleu des années 70-, et aussi le 5-bandes qu'on trouve sur les combos mesa, qui est aussi le dynamic voice du triaxis), je me demande si le pod permettrait d'émuler les courbes de ces eq...

Et d'autre part j'aimerais savoir comment se comporte un élément placé dans la boucle du pod, par exemple une distorsion ou un petit préamp genre Sans-Amp... ça peut être sympa de pouvoir intégrer un élément de matos auquel on est habitué, histoire de pouvoir retrouver rapidement une partie de son identité sonore...

Je sais qu'il y a des EQ dans les effets mais je ne m'en suis pas encore servi

Justement en parlant de la boucle d'effet je comptais me créer un preset où il ira chercher mon préamp AMT M1 dans la boucle pour remplacer l'affreux JCM du pod

7

Citation :

ah bah le voilà mon post perdu redface2

Tu pourrais faire attention où tu ranges tes affaires !... mrgreen

Bon sinon, ça me plait bien ce que tu dis sur la dynamique du HD. J'utilise beaucoup les plugs Amplitube pour mes cours, certains sons saturés ont aussi cette caractéristique de s'éclaircir joliment quand on baisse le volume.

Personnellement je trouve que sur le pod XT (que j'utilise principalement pour la basse) il y a un grain assez artificiel qui revient sur beaucoup d'amplis et qui uniformise un peu trop le son à mon goût. Je trouve aussi la dynamique assez limitée par rapport aux amplis à lampes, c'est bien si line6 a progressé de ce point de vue.

Qu'est-ce qu'il a donc de si affreux le JCM du pod HD ?

A propos de la boucle, ça serait intéressant d'utiliser des pédales externes en insertion comme je le disais, en particulier des distos, et de voir comment leur son est affecté en fonction de l'environnement du preset, le type d'ampli, de cab etc... d'autant plus qu'on est habitué à les entendre au travers d'amplis "réels", ce qui est une bonne base de comparaison.

Elle est positionnable dans le chaînage des effets cette boucle ? Ou sinon le signal est prélevé à quel endroit ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2011 à 01:54:48 ]

8

Le JCM sonne en nid d'abeilles, c'est pas terrible

Oui tu peux placer la boucle effet où tu le souhaites comme les effets, par contre pour revenir à mon préamp, le seul problème que j'ai en désactivant l'ampli c'est que je n'ai plus de cab affecté donc je ne sais pas trop ce que ca peut donner

A vrai dire je sais meme pas si je dois garder le cab ou pas en passant par le tech21, ca me parait pas logique de laisser un cab avec une simu micro, si je fais un enregistrement ca me fait un son de cab pris par un micro (la modélisation du pod) que je prends depuis un cab (le tech 21 qui est neutre certes) avec un micro devant

ca fait un peu je mets un micro devant mon ampli et ce micro j'le branche sur un autre ampli, pas très logique

9
Moi je le trouve très bien ce JCM800 au contraire. Enfin, moi je trouve qu'il sonne bien... :?!:

Pourquoi tu veux enlever l'ampli émulé du Pod pour mettre dans la boucle un préamp... C'est pas logique non plus, non ?
La M1 est censé émuler le son Marshall, quel que soit le "vrai" ampli branché derrière. Essaies la M1 dans la boucle devant la simu de JCM en clean pour voir ce que ça donne... Ca pourrait être pas mal. A tester.

Pour le reste, c'est juste de la restitution sonore par le Tech21, qui est neutre c'est vrai. Donc si tu enlèves la simu de cab, ça risque d'être moche je pense...

Et pour l'enregistrement avec un Pod, le mieux c'est quand même sans prise micro réelle. Sinon le Pod perd tout son intérêt premier. Il faut enregistrer soit en usb, soit les sorties direct/studio dans la carte son.

Pour la réaction au potard de volume de la guitare, oui. Le HD le fait bien.
10

Citation :

le seul problème que j'ai en désactivant l'ampli c'est que je n'ai plus de cab affecté

ça m'étonne un peu ce que tu dis Fairlight, de mémoire dans l'éditeur du pod XT on peut désactiver l'étage de préamp d'un modèle mais laisser la modélisation de baffle.

Quoique au fur et à mesure que j'écris cette phrase, je ne suis plus très sûr, je n'ai jamais utilisé cette option... à vérifier donc ...

Peut-être que c'est possible à partir de l 'éditeur du Pod HD ?

Sinon tu peux utiliser la sortie cab sim de la M1, ça vaut quoi ?

Citation :

Et pour l'enregistrement avec un Pod, le mieux c'est quand même sans prise micro réelle

Oui, d'ailleurs c'est la vocation première de ces engins, à tel point que line6 n'a même pas songé à proposer une ligne d'amplis destinée spécifiquement à l'amplification des pods. Sur le tech 21 qui est plus ou moins full range, tu auras des fréquences indésirables si tu désactives la simulatio de baffle. En revanche, ça veut dire que tu auras la possibilité d'amplifier une électro-acoustique correctement, car ça demande une amplification ayant une bande passante plus étendue...

D'ailleurs tu dois avoir la courbe de réponse de l'ampli dans la doc, ça serait intéressant de regarder...

[ Dernière édition du message le 27/05/2011 à 09:07:16 ]