Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD X3 Live
Photos
1/584
Line 6 POD X3 Live

Sonoriser le POD X3 Live

• 51 réponses
  • 23 participants
  • 8 607 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Sonoriser le POD X3 Live
Bonjour à tou,

Je me casse la tête avec mon Atomic Reactor.

Config: Variax 700 --> X3 Live --> Atomic Reactor 112 (sortir mono du X3).

Le son que j'obtiens n'a rien à voir avec celui que j'obtiens au casque branché dans l'X3. J'ai également sorti par 2 XLR le X3 vers ma table et le son au casque depuis ma table est tout à fait identique à celui de la sortie casque du X3.

Le son acoustique de la Variax (branché avec cable numérique à l'X3) donne un son clean électrique dans l'Atomic alors qu'il est parfait au casque.
Mes sons crunch, lead ou overdrive ne sonnent pas du tout de la même façon dans l'Atomic.

J'ai regardé tous les règlages de l'X3. J'ai fait des essais en centrant les panoramiques des 2 tones plutôt que de les laisser gauche/droite ... mais non ... Ca ne change rien. J'ai testé tout ça avec un volume suffisament élevé.

So What?
Common Fates - www.myspace.com/commonfates
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : As-tu bien reglé le Output System de ton POD ?

Il devrait etre normalement en Combo Front ou un truc dans le genre...

L'Atomic est ampli de puissance à lampe avec des HP ayant une courbe très neutre, très loin des hp guitares. Le but ici est de reproduire le son avec prise micro un peu comme avec une sono.

Pour le combo front, c'est faux pour le combo front, vu que l'Atomic est un power amp.

Pour le problème qui n'en ai pas un, il faut adapter. Une sono, un casque, retour dans un ampli, c'est ki ki, il faut adapter au système d'écoute.

Moi aussi, j'ai dû revoir mes réglages entre casque (trop froid et synthétique), monitor (un peu mieux, mais toujours très clinique) et retour dans mon ampli (très chaud, surplus de basse, manque de présence).

Bref, il faut toujours garder en tête que la modélisation, est très délicate et n'est pas passe partout. Ça, c'est une légende urbaine lié au fait que c'est numérique ;)
42
Y aura toujours une différence entre les deux, surtout à cause des différentes convolutions.

Je te conseil de le brancher avec la méthode des "4 câbles". Cette méthode te permet avec le loop d'avoir un bloc d'éffets en post et en préamp.

Tu règles l'output du x3L il y a les calibrages des fréquences et du focus à faire, tu règles jusqu'à ressemblence puis c'est parti!!

Ce qui suit vient de la rubrique astuces, écrit par "Gam"

Citation :
Tout d'abords, votre ampli guitare doit être muni d'une boucle d'effet.
Deuxièmement, il vous faut 4 câbles instruments.

Voici le schéma
- Cable 1: La guitare dans input guitare du POD
- Cable 2: Le send du Pod vers l'input guitare de l'ampli
- Cable 3: Le send de l'ampli vers le return POD
- Cable 4: POD output mono vers le retrun de l'ampli

Ensuite réglons notre Pod
1 - régler le output du Pod en poweramp ou amp front
2 - régler le ouptut live en amp.
3 - créer un patch user sans modélisation d'ampli et de cab
4 - activer le loop du patch. En fonction de vos goût, il vous faudra la paramétrer
en pre ou post, le mixage à 100%, le gain du send et return, c'est à vous de voir.

Voilà, vous êtes prêts à utiliser votre Pod et votre ampli.

43

Citation : Y aura toujours une différence entre les deux, surtout à cause des différentes convolutions.

Je te conseil de le brancher avec la méthode des "4 câbles". Cette méthode te permet avec le loop d'avoir un bloc d'éffets en post et en préamp.

Tu règles l'output du x3L il y a les calibrages des fréquences et du focus à faire, tu règles jusqu'à ressemblence puis c'est parti!!

Oui mais ça c'est quand tu veux ton Pod que comme multi-effet sur un ampli guitare. Le but est donc de garder le preamp et le power amp de ton ampli. Avec cette méthode tu peux placer tes effet avant le preamp (gate, whawha, stomp, mod, delay, reverbe) et d'autres dans le power amp (mod, delay, reverbe).

On utilise donc aucunes simulation d'ampli, de cab et de micros.

Normalement on est en mode Power amp et on désactive le bloc AMP. mais vu que celui-ci est désactivé, ça n'a aucune incidence.
44
Je lis partout que l'Atomic Reactor est "transparent".
C'est curieux alors que le son qui en sort en ce qui me concerne ne l'est pas du tout ...

La Variax 700 en mode acoustique sonne électrique. Alors qu'au casque (directement dans l'X3 ou via la table), ça sonne merveilleusement bien.

On en revient donc à la question de savoir qu'elle amplification convient le mieux à l'X3 ? Et donc qu'elle amplification permet de faire ressortir le son généré ?

Dans un magasin, on m'a conseillé de ressortir de la table vers l'ampli plutôt que de l'X3 vers l'ampli. Je testerai ce soir mais j'ai des doutes.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer sur une scène avec. C'est pour le 11 avril. Je suppose que là, en passant directement par la table, le son sera parfait et mon ampli restera au local (en espérant que le son qui repassera dans les retours sera correcte).

Mais je devrai jouer également dans un petit établissement en passant directement dans l'ampli. Là, ... ça me fait peur. Avoir une modélisation de J-200 qui ressemble à une Strat., c'est moyen.

Alors quid ? Quelle est la meilleure amplification ? Les réponses devraient être donnée par les personnes ayant pu comparer le son obtenu par la sortie casque avec celui de l'ampli.

Est-ce que quelqu'un a pu obtenir exactement le même son dans l'ampli que dans le casque ?
45
Comme deja expliqué plus haut, cela me semble impossible sans retoucher les sons...

Sur une sono ce sera deja beaucoup plus approchant...
Let's rock !
46
Tu persiste à vouloir avoir le même rendu au casque. Ce sera jamais le cas. On règle son Pod ou son ampli pour le live en fonction de ce qu'on va utiliser et à volume équivalent.

Si tu joue sur scène avec ton Atomic, tu règle tes patch avec l'Atomic et non un casque.

Je vois te donner un exemple avec mon ampli, à volume d'appartement (1 watts) et de répète (30 watts), le son n'a rien à voir, je suis obligé de revoir l'Eq.
47
OK merci. :bravo:
Je ferai donc ainsi.

Néanmoins, je ne comprends tout de même pas pourquoi les sons acoustiques de la Variax sonnent électriques (en passant par le POD sans ajouter de modélisation d'ampli).

Mais soit ...

La meilleure solution serait donc de sortir du POD vers une minitable (j'ai une mini 2 pistes Behringer) et d'envoyer tout ça dans deux enceintes de bonne facture.

Ou de ne faire que des scènes sonorisées.

J'ai des sérieux doutes quant à la soi-disant transparence de l'Atomic Reactor maintenant ...
48

Citation : Néanmoins, je ne comprends tout de même pas pourquoi les sons acoustiques de la Variax sonnent électriques (en passant par le POD sans ajouter de modélisation d'ampli).

Il y a quand même une chose que vous êtes en train d'oublier les gars, concernant les modélisations acoustiques de la Variax, le meilleur moyen d'avoir un son convenable, c'est de sortir directement de la Variax sans passer par quelque preamp que ce soit, et entrer dans une console de mixage pour ressortir en sono.
La Variax est d'ailleur vendue avec un boitier "XPS", qui permet justement de commuter entre la sono ( sortie XLR de l'XPS ), et un ampli gratte ou autre ( sortie jack de l'XPS ). ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

49

Citation : Néanmoins, je ne comprends tout de même pas pourquoi les sons acoustiques de la Variax sonnent électriques (en passant par le POD sans ajouter de modélisation d'ampli).

Mais soit ...

La meilleure solution serait donc de sortir du POD vers une minitable (j'ai une mini 2 pistes Behringer) et d'envoyer tout ça dans deux enceintes de bonne facture.

Ou de ne faire que des scènes sonorisées.

J'ai des sérieux doutes quant à la soi-disant transparence de l'Atomic Reactor maintenant ...

Bingo, je comprends mieux maintenant. Il faut mettre une modélisation d'ampli accoustique ou préamp de table du Pod. Là tu va gagner en épaisseur.

Pcq là, c'est comme si tu ne traitais aucun signal. Du brut de décoffrage. Une acoustique même si tu la fait passer par une table, il y a une coloration (micro, table, eq, compresseur, effets etc...)
50

Citation : le meilleur moyen d'avoir un son convenable, c'est de sortir directement de la Variax sans passer par quelque preamp que ce soit, et entrer dans une console de mixage pour ressortir en sono.
La Variax est d'ailleur vendue avec un boitier "XPS", qui permet justement de commuter entre la sono ( sortie XLR de l'XPS ), et un ampli gratte ou autre ( sortie jack de l'XPS ).

J'ai essayé avec le boîtier et j'ai essayé avec le câble numérique ... IDEM !
et sans rien de particulier au niveau du X3. J'ai d'ailleurs directement utilisé le Preset Acout. Variax qui n'utilise pas de simul. d'ampli mais qui indique "console".

Le boîtier doit être utilisé uniquement lorsqu'on ne joue pas avec le câble numérique. Si j'utilise le jack, là, oui OK, je passe par le boîtier !
Je suis donc contraint, comme l'indique Gam, de passer par une simul d'ampli au niveau de l'X3 pour jouer dans l'Atomic Reactor. Je testerai cela.

Le but néanmoins étant de pouvoir avoir l'acoustique et l'électrique dans une même chanson (avec le câble numérique, les presets enregistres le type de guitare utilisé). Je continue donc de penser qu'il est préférable de passer par une console et d'avoir les enceintes adaptées plutôt que de jouer sur l'Atomic.

Ne me dites pas que je persiste ... l'X3 permet de sortir vers une console et en même temps vers un ampli ... C'est pas pour avoir des sons différents dans les 2 me semble-t-il. :non:

N'y a-t-il donc personne qui pourrait s'exprimer sur LA solution qu'il applique à son X3.
S'il n'y en a pas, je me résoudrai donc lorsque je ne serai amplifié que par l'X3:
- à régler les presets pour l'atomic et sans casque
- à passer la modelisation acoustique de la Variax dans une modelisation d'ampli acoustique de l'X3.

Ca fait bricolage néanmoins ... :(((