Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS
- 161 réponses
- 54 participants
- 23 795 vues
- 56 followers

Roman Rouzine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

djabthrash

Bah les IR c'est un peu l'esbroufe à la mode du moment. Quand tu vois qu'une bête simulation de hp analo d'il y à 30 ans ça sonne pas pire que n'importe quelle IR, y a de quoi se poser des questions....
Qu'est-ce qu'il faut pas lire sérieux...
- Les IRs ça fait au moins 20 ans que c'est utilisé et maintenant en masse et quasi incontournable
- La différence avec une vieille simu de HP analo est énorme selon moi... Très dur de retourner dessus après avoir joué avec des bons IRs
C'est un peu comme si tu disais "ouais NAM c'est le truc à la mode... On faisait déjà des amplis virtuels avec le POD d'origine et ça sonne pas pire que n'importe quel profil NAM".
T'as soit pas testé les IRs (ou les bons) soit t'as pas d'oreilles

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

tuvok

et ça m'avait toujours étonné qu'on puisse pas rajouter de preamp différent sur le CAB M+, c'est chose faite ici
Ouais, mais bon ça reste des préamps numérique, donc ça reste assez anecdotique quand même. T'attends pas à avoir le rendu d'un préamp à lampe.
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

djabthrash

Citation :.et ça m'avait toujours étonné qu'on puisse pas rajouter de preamp différent sur le CAB M+, c'est chose faite ici
Ouais, mais bon ça reste des préamps numérique, donc ça reste assez anecdotique quand même. T'attends pas à avoir le rendu d'un préamp à lampe.
Quand tu veux un truc compact et tout-en-un le plus possible, que t'as pas de preamp à lampes dans les sonorités des préamps numériques proposés, et que t'arrives à régler un super son avec tout ça, c'est loin d'être anecdotique

J'adore mon preamp analo format pédale, mais il ne couvre pas tous les sons des préamps du Opus, et ne pas avoir à l'utiliser m'arrange beaucoup pour des raisons de place et temps de setup, sans parler du fait que je ne peux pas saver et recaller des settings dessus...
Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 17:44:23 ]

voxy33

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 17:49:45 ]

djabthrash

les IR c'est génial mais les simu HP analogique s'en sorte encore pas mal en live je trouve, ça apporte un son plus facile à faire entendre et une dynamique qui est bien présente, même si le son est moins parfait c'est sur.
À moins d'être déjà équipé avec une simu HP analo correcte, et d'avoir réglé un son aux petits oignons avec, je ne vois pas de raison de ne pas utiliser d'IRs à la place (sachant que beaucoup de machines ont une fonction d'IR loader embarquée ou que rajouter un IR loader peut se faire à peu de frais), surtout que le son un peu cheapounet qu'elles ont s'entend hélas bien dans des ears (de plus en plus utilisés par les musiciens) ou en rec/mix qui s'écoutera en post sur divers supports (ex : rec multipistes d'un show pour mixer en post, ou mix type "livestream" pour du contenu avec du bon son sans avoir à faire de mix en post-prod).
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 17:59:49 ]

djabthrash

les simu HP analogique (...) ça apporte un son plus facile à faire entendre
Curieux d'en savoir plus sur ça...
Ca sonne plus mix-ready tu veux dire ?
Le truc c'est que tu peux aussi utiliser un IR plus mix-ready de base, OU les rendre plus mix-ready avec un EQ derrière (souvent embarqué dans la plupart des machines qui font IR loader).
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 18:01:54 ]

tuvok

Qu'est-ce qu'il faut pas lire sérieux
Oui et ? On essaie bien de faire des profils d'amplis à lampe qui ont 40 ans avec le matos numérique actuel ! Pourquoi à ton avis ? Parce que ça sonne trop mal ? C'est ça ?
Je te dis et te répètes, qu'une simu de hp analo de qualité d'il y a 30 ans en blind test, tu serais bien incapable de me dire si c'est une IR ou pas. Point barre.
En effet, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre....
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

djabthrash

Oui et ? On essaie bien de faire des profils d'amplis à lampe qui ont 40 ans avec le matos numérique actuel ! Pourquoi à ton avis ? Parce que ça sonne trop mal ? C'est ça ? "
Personne n'a dit que les amplis à lampe sonnaient mal...
Le son c'est pas tout en fait... Il y a d'autres paramètres : constance du son, presets, maintenance, poids, encombrement, évolutivité, palette de sons possible, etc.
On essaie de les profiler car :
- oui ils sonnent bien et un son spécifique (aucun intérêt de profiler un truc qui sonne à chier et/ou n'a rien de spécial) (je ne possède pas de Dual Rectifier et donc je suis bien content de jouer sur des simus de Dual Rec

- mais :
* ça pèse un âne mort
* c'est pas compact
* ça coûte très cher donc pas cool d'avoir ça avec soi partout (vol, casse...)
* c'est relou niveau maintenance et son qui peut bouger dans le temps
* on ne peut pas sauver et recaller des presets (et bon courage pour retrouver le même réglage de volume et de son bien précis à chaque fois)
Je te dis et te répètes, qu'une simu de hp analo de qualité d'il y a 30 ans en blind test, tu serais bien incapable de me dire si c'est une IR ou pas
Quelle simu analo exactement ?
Et est-ce qu'elle peut sonner comme n'importe quel baffle/Hp/mic/placement de mic/pièce ta simu hp analo ? Elle peut sonner comme un cab VHT en eminence P50E dans un studio pro traité miké par un RE 20 à 15 cm sur la gauche du centre et reculé de 10 cm par rapport à la grille ? J'en doute

Et elle coûte combien ?
Prend combien de place et pèse combien ?
Est-ce qu'elle est intégrée sur une machine existante ou est-ce un appareil à part ?
À combien de sons différents elle donne accès, et est-ce qu'on peut remplacer ces sons par d'autres (car oui ton marshall greenbacks SM57
2x12 sera sûrement parfait pour ton tribute band ACDC, mais pas pour forcément pour jouer du Oasis ou Periphery ou du Cannibal Corpse ou du jazz...).
Je pense qu'en 2025 un tout simple IR loader hyper compact à moins de 100€ met une branlée à ta simu HP analo.
J'ai pas dit que les simus HP analo c'était mauvais, juste que c'était dépassé à plein de niveaux, nuance

N'hésite pas uploader 2 fichiers audio avec ta simu hp analo favorite et un bon IR de la même config (bon courage pour ça déjà) qu'on puisse comparer.
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 18:30:48 ]

tuvok

J'adore mon preamp analo format pédale, mais il ne couvre pas tous les sons des préamps du Opus, et ne pas avoir à l'utiliser m'arrange beaucoup pour des raisons de place et temps de setup, sans parler du fait que je ne peux pas saver et recaller des settings dessus
Mouais, t'as visiblement jamais connu les SP-77, Quad Preamp et autres CAE 3+se. Ça atomise n'importe quel truc numérique actuel en clean, crunch et disto. Et pourtant ça ne date pas d'aujourd'hui. L' A/DA Ampulator était plus performant que cet Opus pour simuler un étage de Power Amp à tube, malgré tout les possibilités de réglage en moins. Comme quoi, c'est pas parce que ça permet de faire plein de choses en plus, que cela sonne mieux. J'ai eu Torpedo CAB, ça n'a jamais été capable de sonner aussi bien que la bête sortie hp d'un Pedal Tone II. Tu pouvais bidouiller autant de que tu voulais, rien à faire. Perte de temps autant futile qu'inutile. Comme quoi....

tuvok

J'ai pas dit que les simus HP analo c'était mauvais, juste que c'était dépassé à plein de niveaux, nuance
Bah, c'est comme si tu disais que le son des amplis à lampe était dépassé à plein de niveaux par des simulations numériques. Ta phrase a exactement le même sens. Ni plus, ni moins. Autrement dit, elle ne veut absolument rien dire.
- < Liste des sujets
- Charte