Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/11/2023 à 15:00:01Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS
« OPUS » est un effet numérique capable de reproduire la chaîne complète du son à destination des guitaristes et bassistes. Voyons ensemble si le savoir-faire de la marque française Two Notes est au rendez-vous.
Mouais, t'as visiblement jamais connu les SP-77, Quad Preamp et autres CAE 3+se. Ça atomise n'importe quel truc numérique actuel en clean, crunch et disto. Et pourtant ça ne date pas d'aujourd'hui.
Je n'ai pas possédé ni joué sur ces preamps mais je les connais de réputation et j'ai entendu pleins de démos.
Bref ce sont des preamps mythiques excellents, mais ça ne change rien à ce que j'ai dit plus haut : tu peux avoir des sons quasiment tout aussi excellents avec de la simu, d'autres sons, et avec tous les avantages de la simu.
Citation de tuvok :
Citation :
L' A/DA Ampulator était plus performant que cet Opus pour simuler un étage de Power Amp à tube, malgré tout les possibilités de réglage en moins. Comme quoi, c'est pas parce que ça permet de faire plein de choses en plus, que cela sonne mieux. J'ai eu Torpedo CAB, ça n'a jamais été capable de sonner aussi bien que la bête sortie hp d'un Pedal Tone II. Tu pouvais bidouiller autant de que tu voulais, rien à faire. Perte de temps autant futile qu'inutile. Comme quoi....
Le ADA Ampulator je connaissais pas, ça a l'air pas mal au vu de ce qu'on voit en façade, et je ne doute pas qu'on puise obtenir d'excellents résultats, surtout sur la partie poweramp, mais je ne sais pas comment tu t'es débrouillé pour pas réussir à retrouver tes petits avec un C.A.B, à moins de pas savoir rentrer dans les réglages ou de ne pas utiliser le bon modèle de baffle/mic.
As-tu essayé de recréer une config similaire (même cab/hp/mic/placement de mic) avec des Irs ou le C.A.B ?
Si la sortie HP analo que tu aimes simule telle config et que tu reproduis une config toute autre avec des IRs tu ne pourras jamais reproduire ce son...
Un IR de cab mesa 412 en V30 miké par un 421 collé au centre ne sonnera jamais comme une simu analo de cab 1x12 en Jensen pris par un R121 légèrement désaxé et reculé...
Mon expérience des simus de HP analos que j'ai testées (celles des pédales preamp Two Notes et la Radial Engineering JDX 48 Reactor) c'est que ça fait la blague mais que ça sonne fake, cheap et beaucoup moins agréable et réaliste qu'un bon IR de la même config.
0
Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 19:12:32 ]
djabthrash
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
162Posté le 11/09/2025 à 19:14:15
Citation de tuvok :
Citation :
J'ai pas dit que les simus HP analo c'était mauvais, juste que c'était dépassé à plein de niveaux, nuance
.
Bah, c'est comme si tu disais que le son des amplis à lampe était dépassé à plein de niveaux par des simulations numériques. Ta phrase a exactement le même sens. Ni plus, ni moins. Autrement dit, elle ne veut absolument rien dire.
J'ai bien dit que le SON ce n'était pas tout Cf les autres NIVEAUX (autres que le son) que j'ai cités
Et la terre entière arrive à avoir des supers sons avec des IRs & cie donc a priori il n'y a pas de problèmes de son avec les IRs
0
Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 19:15:06 ]