Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Universal Audio a ajouté une simulation de Dumble à sa série UAFX

• 144 réponses
  • 27 participants
  • 8 718 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Universal Audio a ajouté une simulation de Dumble à sa série UAFX
349506.png
L'Enigmatic '82 Overdrive Special Amp d'Universal Audio rejoint la série UAFX de la marque aux côtés des Lion, Anti 1992, Ruby, Woodrow et Dream 65.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
26
C'est 4 sons en fait: le boost agit sur le réglage façade et le preset. ça fait 2 x 2 = 4 possibilités.
A noter que quand tu rappelles le preset, la position du boost sauvegardée est rappelée, mais tu peux la changer au pied.
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'un On/ Off sur ce genre de pédale... Si on a plusieurs simulateurs, on les met en parallèle "toujours on " avec une A/B box.
27
Citation :
Citation :

Mon Ethos Overdrive est vraiment extraordinaire, mais cette Enigmatic est tout simplement supérieure au reste.

Tu peux nous en dire plus, stp ? :clin: En quoi supplante t'elle la Ethos ? Qu'en est-il de la dynamique de jeu des deux pédales ?

L'Ethos sonne vraiment très bien et le simulateur de HP (2x12" G65) analogique itégré est vraiment très bon également, toutefois, quand je dis que l'Enigmatic est nettement supérieur, à tous ce que j'ai eu ou essayé de Dumblelesque ODS (pédales et amplis), je suis beaucoup moins fan du Steel String Singer (SRV), c'est que l'on peut véritablement modifier et ajuster certains paramètres comme l'égalisation de l'OD, de l'entrée FET, etc...
Il faut savoir que le principe du Dumble ODS (je parle uniquement de l'Overdrive Spécial, je ne connais pas bien les autres), c'est un son clair avec une équalisation et que l'overdrive est rajouté après l'équalisation, ce qui explique le bouton "ratio" de l'OD, qui vient mélanger l'OD dans le son clean et c'est une grande partie de la spécificitée du son Dumble.
Résultat une grande clarté même avec l'OD, c'est ce qui fait aussi que l'on reconnaît à l'écoute, le son d'un ampli Dumble sans le voir....
La plupart des pédales type Dumble ne vont pas aussi loin (excepté certaines comme l'l'Hermida Zen Drive), ce qui explique que le résultat n'est pas 100% satisfaisant à la longue et j'en ai eu ou essayé un paquet...
Une pédale qui semble également excellente c'est la Van Weelden Royal Overdrive, mais quasi introuvable et/ou totalement hors de prix.

Donc oui, l'Enigmatic me semble bien 3 niveaux au dessus des autres.

Pelos06
Citation :
Tu as joué sur beaucoup de vrais Dumble pour avoir une idée aussi précise ? Sachant en outre qu'il n'y en a pas un qui sonne pareil ?

Connais-tu une seule personne qui a déjà joué sur un Dumble?? Je ne pense pas!
Howard Alexander Dumble, a réalisé environ 300 amplis dans toute sa carrière. Toutefois il a modifié un nombre très élevé d'amplis, par exemple le son de Don Felder des Eagles, c'est un Fender mod Dumble, et il y en a plein d'autres comme ça.. Il y a quelques années Don Felder a refuser que Line 6 clone son ampli.
Je joue depuis plus de 45 ans de la guitare, Dans les années 80, j'ai découvert des guitaristes tels Robben Ford, Larry Carlton, etc.. J'était fasciné par leur son, ils ne sonnaient pas du tout comme les autres.. Dans les années 90, j'ai compris qu'ils avaient un dénominateur commun: Dumble Overdrive Special (ODS).
A partir de là, le son Dumble ODS est devenu une forme de quête pour moi... Je m'en suis approché de très près parfois (Ceriatone ODS 50watts), un peu moins d'autres fois.
Donc oui, je pense avoir une idée très précise de ce qu'est le son Dumble ODS, je le reconnait assez facilement en écoutant un artiste qui l'utilise, en même temps il y a tellement peu de Dumble que ce n'est pas très dur .
Jon Herington, le guitariste de Steely Dan est bluffant, il n'utilise pas de Dumble, mais son son est vraiment très proche d'un Dumble. Par contre il utilise quelque fois une Ethos Overdrive en studio.

Enfin bref, l'Enigmatic ne va vraiment pas tarder à arriver chez moi....

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 10:05:15 ]

28
Citation de serpot :

Enfin bref, l'Enigmatic ne va vraiment pas tarder à arriver chez moi....

Hâte de lire ton avis du coup parce que je me tâte vraiment à me la prendre

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 14:11:17 ]

29
Je respecte ta passion pour cette pédale Serpot mais à l'attention de tous les guitaristes tentés par cette pédale on ne peut plus marketing: personne n'ira vous dire: " oh c'est dommage que tu n'aies pas utilisé un clone de Dumble, ton morceau aurait été vachement mieux". Là on est dans la geekerie absolue. Un bon overdrive bien choisi en fonction de ses goûts ça peut permettre de trouver son propre son. Et ça évitera une quête illusoire d'un son qui n'apportera qu'une satisfaction éphémère....jusqu'à la prochaine pédale UAD !
30
Je n'ai jamais rien d'autre que "chacun ses choix"... tu fais ce que tu veux, c'est ton droit le plus absolu, mais indiques-moi quelle pédale fait mieux que cette Enigmatic à ce jour????
Quand tu t'intéresse à ce type de pédale, c'est le son Dumble que tu recherche, pas autre chose. Si je veux autre chose, ou mon propre son, j'ai largement ce qu'il me faut.
Pour moi , ce n'est en rien de la "geekerie", ça tend tout simplement vers un idéal, rien d'autre.
Tu parles de marketing, peux-tu développer (temps du R&D, du clonage, de la mise en oeuvre des circuits???), ton propos n'est pas très clair, mais peut-être sais-tu des choses que l'on ne sait pas?? Des infos concernant le coup marketing??
Je ne comprend pas cette obséssion de certains à dénigrer un produit pour son prix, moi je parle de son et uniquement de son et le prix est le problème (ou pas) de chacun..!!!??? et si tu pense qu'une bonne OD fait aussi bien que cette Enigmatic, vas-y, fonce! Mais fais-moi signe, j'ai peut-être zappé quelque chose..
Un débat sur le prix me paraît hors sujet, mais bon c'est toujours la même histoire...

Citation :
Hâte de lire ton avis du coup parce que je me tâte vraiment à me la prendre

Pas de soucis!
Je viens voir cet après-midi la vidéo de Nico, il ne dit en gros rien d'autre que ce que je dis plus haut/
La particularité du son Dumble ODS, c'est incontestablement la clarté et le clean que l'on retrouve dans l'OD.
Généralement les pédales d'OD type Dumble, envoies du clean dans l'OD, chez Dumble ça me semble être l'inverse, c'est l'OD qui vient colorer le clean et c'est toute la différence... une clarté permanente.

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 17:56:30 ]

31
Citation Serpot :
Citation :
L'Ethos sonne vraiment très bien et le simulateur de HP (2x12" G65) analogique itégré est vraiment très bon également, toutefois, quand je dis que l'Enigmatic est nettement supérieur, à tous ce que j'ai eu ou essayé de Dumblelesque ODS (pédales et amplis), je suis beaucoup moins fan du Steel String Singer (SRV), c'est que l'on peut véritablement modifier et ajuster certains paramètres comme l'égalisation de l'OD, de l'entrée FET, etc...

Merci pour ton retour.
Ça m'amène à d'autres questions :
- sur les sons clean, tu as trouvé une différence flagrante entre l'Ethos et la démo UAD ?
- concernant le SSS, ces fonctionnalités supplémentaires (présentes sur la UAD) te manquaient réellement sur l'Ethos, ou bien, c'est plus une question de principe que de se dire qu'on pourra aller plus loin dans les réglages ?

Si tu passes le pas et achètes la UAD, je suis preneur (et sûrement pas le seu)l, de comparatifs audio entre les deux solutions,et sur les deux canaux, ou à défaut, que tu reviennes nous en parler plus en détails. ;)

32
Elle est alléchante, mais le prix (avec l'idée qu'il va perdre 70 balles en six mois) et leur connerie de wifi me retiennent. Et puis dans certaines vidéos, je trouve le son moyen, dans d'autres sublime....

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 20:48:13 ]

33
Sur les sons typés saturés Dumble, ceux qui poussent trop les graves, ont à mon avis, un son de merde…
Il faut rester avec des médiums bien présents et là la magie opère 😉
34
Bon!
Il semble bien que j’ai encore de la feuille !
C’est le Dumble ODS de Robben Ford qui a servi pendant 1 an 1/2 à mettre au point cette pédale (Merci M. Ford, pour ce prêt).
Ce n’est donc pas un hazard si cette Enigmatic a immédiatement attirée mon attention, Robben Ford est pour moi une référence et je pense reconnaître son son et son style assez rapidement, même si je n’aurais jamais son niveau et talent.

Cette pédale est bien 3 niveaux au dessus des autres et pour cause, la base physique est tout ce que j’adore chez le Dumble ODS .

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 23:49:58 ]

35
Ca donne faim en tous cas, mais combien de temps le système par téléphone fonctionnera ?
Elle a plus de fonctions cachées que les précédentes pédales non ?

La Truite sur G.com fait un retour qui me refroifit un peu :

Citation :
Bon j'ai testé l'Enigmatic dans un ampli de puissance/cab (en désactivant la simu HP donc) et ça sonne pas bien du tout

C'est la foire aux aigus! Et aucun réglage ne permet de retrouver un vrai son de guitare, Treble à zero et présence à zero, ça reste la foire aux aigus.

Je pense qu'Universal Audio n'a pas fait de capture de leur Dumble sans cab, donc quand on désactive la simu, c'est en fait une interprétation de leur logiciel de capture qui "imagine" comment sonnerait l'ampli sans HP (ce que fait aussi IK Multimedia avec le ToneX) et ça sonne, dans le cas de l'Enigmatic, comme du caca. Au point que pour retrouver un vrai son de guitare dans cette config, il faut réactiver une des (9) simu HP.

C'est vraiment un simulateur fait pour être utilisé direct dans un système neutre (interface audio, console de mix ou système FRFR).

[ Dernière édition du message le 29/09/2024 à 21:16:24 ]

36
C'est vrai que les autres simu UAFX, le bluetooth sert principalement à l'assignation des switches (et des presets, mais ça ne m'intéresse pas pour du réglage d'ampli). Ici, ils ont voulu aller plus loin, comme les trimpot de certain circuits analo, mais du coup on perd le côté direct de l'interface.

Pour l'histoire de débrayer le cab, j'avoue que le m'en fiche, l'intérêt étant de l'utiliser comme un ampli combo, c'est tout... Pour le reste, il y a les plugins!

Et le fait qu'ils n'aient pas modélisé chaque maillon de la chaîne indépendamment, mais la signature sonore globale fait sens: ça minimise les calculs et optimise donc la latence.
Sachant que ça a longtemps été la micro latence qui m'a tenu éloigné de ce genre de solution...

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 12:49:55 ]

37
Oui, je comprend la logique.
Le son qu'en tire Tone Factory est assez incroyable.

38
39
Ca sonne quand même sévèrement ! Après, on ne sait jamais dans quelle mesure on va s'en approcher "en vrai". A tester donc...

40
Ouch, les pédales UAFX qui étaient à 349 E viennent de passer subitement à 399 pour la Fender et même 432 pour la Lion 68 ! Du coup, elle est plus chère que la Enigmatic ! 90 euros en une semaine ! Ca sent quand même le foutage de gueule, ce changement de prix subit !

[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 20:48:40 ]

41
Oui, UAFX fait régulièrement des promos importantes, qu'ils stoppent brusquement sans prévenir.
Je viens de recevoir la UAFX Heavenly pour 89 euros en tout (promo cumulée avec les remises french days). Là, elle est revenue à 189, donc +100%...
42
J'imagine que pourtant, ils doivent gagner du fric même quand le prix est bas, ça en dit long sur les marges. J'envisageais d'acheter une Lion68 et le prix était à 349 depuis au moins juillet, donc je pensais qu'il avait baissé parce que la pédale a un an, et bien non ! Du coup dans l'hypothèse où je prendrais la Enigmatic, j'attendrai la prochaine promo...

x
Hors sujet :
Citation :
french days
Cette mode de l'anglais même pour évoquer quelque chose de français a un je ne sais quoi de pathétique. :facepalm:

43
Déjà, si tu regarde bien, hormis la peinture, toutes les pédales UAFX sont presque les mêmes: petit (simple switch, mono) et gros modèle (double switches, stéréo), avec tout de même les modèles à 2 ou 3 mini switches.
C'est le top pour rationaliser sa production et optimiser ses marges... L'électronique à l'intérieur doit être strictement identique. J'imagine que l'inutilité actuelle de l'USB C sur ces pédale est volontaire: ils doivent avoir peur du hacking si on pouvait les upgrader par USB (et donc transformer par exemple une "ruby" en "Enigmatic", voire en golden reverberator, Astra ou Starlight...).
Mais bon, ils doivent être conscients que l'absence de midi les éloigne de certains clients potentiels. Je ne serais pas étonné qu'ils vendent une interface permettant d'exploiter le port USB C en midi, voire autre (audio? CV?)... C'est peut être prévu depuis le début.
Bref, on verra bien, mais tout semble habilement calculé...
44

x
Hors sujet :
Citation :
french days
Cette mode de l'anglais même pour évoquer quelque chose de français a un je ne sais quoi de pathétique. :facepalm:
[/quote]
Ce n'est pas une mode mais une occupation culturelle depuis 45.
Un plan qui s'appelait comme une marque d'ampli guitare.^^

Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.

[ Dernière édition du message le 06/10/2024 à 07:40:34 ]

45
Citation :
C'est le top pour rationaliser sa production et optimiser ses marges... L'électronique à l'intérieur doit être strictement identique.

C’est assez énorme ce que tu affirme….😂😂
C’est totalement dénué de sens, mais là, ça va faire mon week-end 😉

[ Dernière édition du message le 06/10/2024 à 09:29:14 ]

46
Citation de serpot :
Citation :
C'est le top pour rationaliser sa production et optimiser ses marges... L'électronique à l'intérieur doit être strictement identique.

C’est assez énorme ce que tu affirme….😂😂
C’est totalement dénué de sens, mais là, ça va faire mon week-end 😉

Tu es bon public!:facepalm:

C'est du 100% numérique, seul le programme change... La même chose qu'entre ton ordi et celui de ton voisin, en somme...
47
Citation :
seul le programme change

donc ce ne serai pas totalement identique,… c’est déjà un début

Citation :
La même chose qu'entre ton ordi et celui de ton voisin, en somme...

Je doute fortement que mon voisin est le même ordinateur que moi..😉
Maintenant, si tu veux dire que nous avons tous deux des composants électroniques, tu viens de taper dans le mille…😉

[ Dernière édition du message le 06/10/2024 à 13:58:12 ]

48
Il existe tout de même quelques différences, ainsi, dans l'Enigmatic, il y a plus de fonctions secondaires que dans la Lion par exemple.

49
Ema a raison, mais Serpot a probablement ouvert une pédale UAFX pour prouver le contraire.
Édit: ces pédales sont un peu une version carte UAD avec processeur embarqué,relié a ses contrôleurs analogiques dédiées.

Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.

[ Dernière édition du message le 06/10/2024 à 16:37:18 ]

50
on a des photos de ce qu'il y a dedans quelque part sur internet? J'ai pas encore vu.