réactions à la news Universal Audio a ajouté une simulation de Dumble à sa série UAFX
- 125 réponses
- 26 participants
- 5 558 vues
- 32 followers
Hushman
5980
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/09/2024 à 11:07:59Universal Audio a ajouté une simulation de Dumble à sa série UAFX
L'Enigmatic '82 Overdrive Special Amp d'Universal Audio rejoint la série UAFX de la marque aux côtés des Lion, Anti 1992, Ruby, Woodrow et Dream 65.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 25/09/2024 à 15:31:45
Allechant. Mais Vu le prix, je vais attendre un peu. Quand on voit que la Lion a perdu 100 euros en un an à peine... selon la même logique, celle-ci sera à 350 euros l'été prochain...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Loki H
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 25/09/2024 à 17:33:57
Un truc qui serait vraiment sympa pour toutes les pédales UAFX "haut-de-gamme" (celles qui ont le Bluetooth, aussi bien les émulateurs d’ampli, que les FX, ou l’OX en pédale), ce serait un hub Bluetooth/bridge MIDI afin que toutes les pédales UAFX puissent communiquer entre elles, ça permettrait des tas de choses comme une inter-opérabilité, sauvegarder des presets activant/désactivant différentes pédales, et permettre une commande avec un système MIDI, des Program Change, Control Change et tout le gourbi quoi…
Évidemment, ce serait pas gratuit, et vu leur rapidité à développer ou ne pas développer le fait de commander leurs systèmes (au pluriel parce que c’est malheureusement aussi le cas avec les Apollos, un de mes rares regrets), jusqu’à ce qu’un indépendant s’y colle (comme UA Midi Control), bah ça sortira pas demain ou sûrement jamais
Évidemment, ce serait pas gratuit, et vu leur rapidité à développer ou ne pas développer le fait de commander leurs systèmes (au pluriel parce que c’est malheureusement aussi le cas avec les Apollos, un de mes rares regrets), jusqu’à ce qu’un indépendant s’y colle (comme UA Midi Control), bah ça sortira pas demain ou sûrement jamais
[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 17:34:25 ]
Jo_30
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 26/09/2024 à 08:18:47
très bonne vidéo, bluffé par le réalisme.
Kiou
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 26/09/2024 à 14:25:35
TC Hotrod
7335
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 26/09/2024 à 17:30:07
Vidéo assez complète, merci Jo_30.
Question : dans le mode de footswitches "Overdrive / Preamp boost", l'appli précisait "the pedal is always ON" Je comprends que l'on peut alterner 3 sons en direct sans modifier les réglages : un clean réglé par défaut quand aucun des footswitches n'est enclenché + un réglage Overdrive via le 1er footswitch + un Preamp Boost via le second footswitch.
Quelqu'un confirme ?
Ce qui serait super intéressant, ce serait un comparatif UAD Enigmatic Vs. Ethos Clean Fusion Deluxe de chez Custom Tones.
Ok, ce n'est pas le même prix mais pour le second, c'est un potar = une fonction, et pas besoin d'appli ni d'aller recharger son phone avant de pouvoir modifier ses réglages. Qui plus est, comme je l'ai déjà écrit, concernant la Enigmatic, il y a un moment où il faudra changer de smartphone ou jeter la pédale pour des raisons d'incompatibilité. C'est clair.
@ serpot :
Tu peux nous en dire plus, stp ? En quoi supplante t'elle la Ethos ? Qu'en est-il de la dynamique de jeu des deux pédales ?
Question : dans le mode de footswitches "Overdrive / Preamp boost", l'appli précisait "the pedal is always ON" Je comprends que l'on peut alterner 3 sons en direct sans modifier les réglages : un clean réglé par défaut quand aucun des footswitches n'est enclenché + un réglage Overdrive via le 1er footswitch + un Preamp Boost via le second footswitch.
Quelqu'un confirme ?
Ce qui serait super intéressant, ce serait un comparatif UAD Enigmatic Vs. Ethos Clean Fusion Deluxe de chez Custom Tones.
Ok, ce n'est pas le même prix mais pour le second, c'est un potar = une fonction, et pas besoin d'appli ni d'aller recharger son phone avant de pouvoir modifier ses réglages. Qui plus est, comme je l'ai déjà écrit, concernant la Enigmatic, il y a un moment où il faudra changer de smartphone ou jeter la pédale pour des raisons d'incompatibilité. C'est clair.
@ serpot :
Citation :
Mon Ethos Overdrive est vraiment extraordinaire, mais cette Enigmatic est tout simplement supérieure au reste.
Tu peux nous en dire plus, stp ? En quoi supplante t'elle la Ethos ? Qu'en est-il de la dynamique de jeu des deux pédales ?
[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 17:33:55 ]
Ema
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 28/09/2024 à 09:21:48
C'est 4 sons en fait: le boost agit sur le réglage façade et le preset. ça fait 2 x 2 = 4 possibilités.
A noter que quand tu rappelles le preset, la position du boost sauvegardée est rappelée, mais tu peux la changer au pied.
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'un On/ Off sur ce genre de pédale... Si on a plusieurs simulateurs, on les met en parallèle "toujours on " avec une A/B box.
A noter que quand tu rappelles le preset, la position du boost sauvegardée est rappelée, mais tu peux la changer au pied.
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'un On/ Off sur ce genre de pédale... Si on a plusieurs simulateurs, on les met en parallèle "toujours on " avec une A/B box.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
serpot
2326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 28/09/2024 à 10:03:25
Citation :
Citation :
Mon Ethos Overdrive est vraiment extraordinaire, mais cette Enigmatic est tout simplement supérieure au reste.
L'Ethos sonne vraiment très bien et le simulateur de HP (2x12" G65) analogique itégré est vraiment très bon également, toutefois, quand je dis que l'Enigmatic est nettement supérieur, à tous ce que j'ai eu ou essayé de Dumblelesque ODS (pédales et amplis), je suis beaucoup moins fan du Steel String Singer (SRV), c'est que l'on peut véritablement modifier et ajuster certains paramètres comme l'égalisation de l'OD, de l'entrée FET, etc...
Il faut savoir que le principe du Dumble ODS (je parle uniquement de l'Overdrive Spécial, je ne connais pas bien les autres), c'est un son clair avec une équalisation et que l'overdrive est rajouté après l'équalisation, ce qui explique le bouton "ratio" de l'OD, qui vient mélanger l'OD dans le son clean et c'est une grande partie de la spécificitée du son Dumble.
Résultat une grande clarté même avec l'OD, c'est ce qui fait aussi que l'on reconnaît à l'écoute, le son d'un ampli Dumble sans le voir....
La plupart des pédales type Dumble ne vont pas aussi loin (excepté certaines comme l'l'Hermida Zen Drive), ce qui explique que le résultat n'est pas 100% satisfaisant à la longue et j'en ai eu ou essayé un paquet...
Une pédale qui semble également excellente c'est la Van Weelden Royal Overdrive, mais quasi introuvable et/ou totalement hors de prix.
Donc oui, l'Enigmatic me semble bien 3 niveaux au dessus des autres.
Pelos06
Citation :
Tu as joué sur beaucoup de vrais Dumble pour avoir une idée aussi précise ? Sachant en outre qu'il n'y en a pas un qui sonne pareil ?
Connais-tu une seule personne qui a déjà joué sur un Dumble?? Je ne pense pas!
Howard Alexander Dumble, a réalisé environ 300 amplis dans toute sa carrière. Toutefois il a modifié un nombre très élevé d'amplis, par exemple le son de Don Felder des Eagles, c'est un Fender mod Dumble, et il y en a plein d'autres comme ça.. Il y a quelques années Don Felder a refuser que Line 6 clone son ampli.
Je joue depuis plus de 45 ans de la guitare, Dans les années 80, j'ai découvert des guitaristes tels Robben Ford, Larry Carlton, etc.. J'était fasciné par leur son, ils ne sonnaient pas du tout comme les autres.. Dans les années 90, j'ai compris qu'ils avaient un dénominateur commun: Dumble Overdrive Special (ODS).
A partir de là, le son Dumble ODS est devenu une forme de quête pour moi... Je m'en suis approché de très près parfois (Ceriatone ODS 50watts), un peu moins d'autres fois.
Donc oui, je pense avoir une idée très précise de ce qu'est le son Dumble ODS, je le reconnait assez facilement en écoutant un artiste qui l'utilise, en même temps il y a tellement peu de Dumble que ce n'est pas très dur .
Jon Herington, le guitariste de Steely Dan est bluffant, il n'utilise pas de Dumble, mais son son est vraiment très proche d'un Dumble. Par contre il utilise quelque fois une Ethos Overdrive en studio.
Enfin bref, l'Enigmatic ne va vraiment pas tarder à arriver chez moi....
[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 10:05:15 ]
Jo_30
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 28/09/2024 à 14:10:39
Citation de serpot :
Enfin bref, l'Enigmatic ne va vraiment pas tarder à arriver chez moi....
Hâte de lire ton avis du coup parce que je me tâte vraiment à me la prendre
[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 14:11:17 ]
ginuwine
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 28/09/2024 à 14:56:14
Je respecte ta passion pour cette pédale Serpot mais à l'attention de tous les guitaristes tentés par cette pédale on ne peut plus marketing: personne n'ira vous dire: " oh c'est dommage que tu n'aies pas utilisé un clone de Dumble, ton morceau aurait été vachement mieux". Là on est dans la geekerie absolue. Un bon overdrive bien choisi en fonction de ses goûts ça peut permettre de trouver son propre son. Et ça évitera une quête illusoire d'un son qui n'apportera qu'une satisfaction éphémère....jusqu'à la prochaine pédale UAD !
serpot
2326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 28/09/2024 à 17:46:28
Je n'ai jamais rien d'autre que "chacun ses choix"... tu fais ce que tu veux, c'est ton droit le plus absolu, mais indiques-moi quelle pédale fait mieux que cette Enigmatic à ce jour????
Quand tu t'intéresse à ce type de pédale, c'est le son Dumble que tu recherche, pas autre chose. Si je veux autre chose, ou mon propre son, j'ai largement ce qu'il me faut.
Pour moi , ce n'est en rien de la "geekerie", ça tend tout simplement vers un idéal, rien d'autre.
Tu parles de marketing, peux-tu développer (temps du R&D, du clonage, de la mise en oeuvre des circuits???), ton propos n'est pas très clair, mais peut-être sais-tu des choses que l'on ne sait pas?? Des infos concernant le coup marketing??
Je ne comprend pas cette obséssion de certains à dénigrer un produit pour son prix, moi je parle de son et uniquement de son et le prix est le problème (ou pas) de chacun..!!!??? et si tu pense qu'une bonne OD fait aussi bien que cette Enigmatic, vas-y, fonce! Mais fais-moi signe, j'ai peut-être zappé quelque chose..
Un débat sur le prix me paraît hors sujet, mais bon c'est toujours la même histoire...
Pas de soucis!
Je viens voir cet après-midi la vidéo de Nico, il ne dit en gros rien d'autre que ce que je dis plus haut/
La particularité du son Dumble ODS, c'est incontestablement la clarté et le clean que l'on retrouve dans l'OD.
Généralement les pédales d'OD type Dumble, envoies du clean dans l'OD, chez Dumble ça me semble être l'inverse, c'est l'OD qui vient colorer le clean et c'est toute la différence... une clarté permanente.
Quand tu t'intéresse à ce type de pédale, c'est le son Dumble que tu recherche, pas autre chose. Si je veux autre chose, ou mon propre son, j'ai largement ce qu'il me faut.
Pour moi , ce n'est en rien de la "geekerie", ça tend tout simplement vers un idéal, rien d'autre.
Tu parles de marketing, peux-tu développer (temps du R&D, du clonage, de la mise en oeuvre des circuits???), ton propos n'est pas très clair, mais peut-être sais-tu des choses que l'on ne sait pas?? Des infos concernant le coup marketing??
Je ne comprend pas cette obséssion de certains à dénigrer un produit pour son prix, moi je parle de son et uniquement de son et le prix est le problème (ou pas) de chacun..!!!??? et si tu pense qu'une bonne OD fait aussi bien que cette Enigmatic, vas-y, fonce! Mais fais-moi signe, j'ai peut-être zappé quelque chose..
Un débat sur le prix me paraît hors sujet, mais bon c'est toujours la même histoire...
Citation :
Hâte de lire ton avis du coup parce que je me tâte vraiment à me la prendre
Pas de soucis!
Je viens voir cet après-midi la vidéo de Nico, il ne dit en gros rien d'autre que ce que je dis plus haut/
La particularité du son Dumble ODS, c'est incontestablement la clarté et le clean que l'on retrouve dans l'OD.
Généralement les pédales d'OD type Dumble, envoies du clean dans l'OD, chez Dumble ça me semble être l'inverse, c'est l'OD qui vient colorer le clean et c'est toute la différence... une clarté permanente.
[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 17:56:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte