Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech GSP1101
Photos
1/301
DigiTech GSP1101

Sujet Ma review de l'engin

  • 51 réponses
  • 16 participants
  • 6 690 vues
  • 16 followers
1 Ma review de l'engin
Hello à tous,

je le mets pas encore dans avis car je ne l'ai essayé qu'une journée, je mettrais un avis définitif après l'achat qui ne devrait tardé ! Puis bon c'est trop long pour être un avis :-)))

Je suis pour l'instant utilisateur du POD XT et d'un Diezel VH4, mais j'ai eu en ma possesion un fender Twin, un Triaxis, un triamp et un digitech 2120 artist, pour le CV matos...

Tout d'abord j'avoue avoir été un peu intrigué par les bons échos de cette machine car pour moi digitech ne faisait plus que des joujous depuis un bon bout de temps (mis à part la whammy et autre jamman)... Mais je dois avouer que je suis assez bluffé après ce 1er essai.

Je l'ai testé en formule carte son de PC sur mes enceintes Yamaha HS50 et un sub avec une strat americaine (2 Texas Special et JB en chevalet)Comme ça vous savez tout !

Alors, la dynamique est assez bien présente sur les sons clairs et clean, nettement mieux que sur le pod xt. c'est pas encore comparable aux amplis à lampe,mais ça se rapproche vraiment. Par contre sur la disto, là c'est relativement toujours aussi décevant surtout quand on va vers le High Gain. je parle bien de dynamique.

Pour ce qui est de la qualité, en clean et crunch, le gsp met une véritable claque au pod xt, mais alors là grave. Le Twin et le bassman brown franchement, ils tuent (entendons nous bien, pour les 500 et qq euros déboursés...). Le vox le fait aussi pas mal (du moins pour obtenir du Queen et du U2, ai jamais joué sur un vrai AC30).

Les lead peuvent être très bons, mais en général je suis déçu des grosses disto. Si le SLO 100 ressemble vraiment à ça, ça m'étonne qu'ils en aient vendus autant :P:
Non mais ça marche en Lead, mais dés qu'on veut faire une grosse rythmique metal bien précise avec un son relativement moderne, c'est pas top. on a que le graisseux Rectifier qui n'a rien de précis. Le son n'a rien d'énorme quoi.
je pense par contre qu'en combinant certains amplis avec des stomp box distos il y a moyen d'en faire qqchose!
Les distos un peu vintage s'en sortent pas mal du tout par contre, j'ai bien aimé entre autre le JCM800 et 900.

Les presets sont pas trop mauvais pour la plupart, mais en chipotant un peu avec le X-edit(très intuitif d'ailleurs), on remarque que ça gagne vraiment à être réglé en finesse et à tester différentes config.

Un truc très sympa par contre, c'est qu'ils donnent plein de formules toutes faites pour avoir une base pour travailler. Quand vous avez besoin d'un son type vous n'avez qu'à allez dans les menu déroulant, le premier "tone library" est une base de son, le 2eme "effect library" est une base d'effet.
Imaginons que vous vouliez une base Texas Blues + Chorus et Delay.
Vous allez dans le menu déroulant tone library choisir Texas Tone et dans l'autre choisir Chorus+delay et en 2 secondes vous avez une base pour bosser.
Il y avait déjà ça sur le 2120, ça vous facilite la vie.

Les effets sont en dents de scie, certains très bons, d'autres assez limites.
Dans les très bons je citerai :les chorus et autres modulation classiques, les reverbs, l'univibe.
Les moins bons :la leslie qui sonne un peu numérique, pas vintage quoi (enfin faut ptet y regarder de plus près, je n'ai que survolé), les delays que perso je trouve assez froids et l'auto Ya qui m'a laissé perplexe.
L'Harmoniseur est aussi un peu cheap, même si ça fonctionne. Je l'utiliserai pas en studio mais ma foi en live ça peut ptet passer.

Je n'ai essayé que quelques pédales OD et elles sont convaincantes. Je trouve même que la metal zone sonne mieux que l'original... vous me direz c'est pas dur.

Les simul Acoustiques s'en sortent bien aussi je trouve, bon ça transforme pas votre strat en J 200 mais en live, je crois que ça pourrait le faire pour un couplet en acoustic par ci par là.

J'ai pas su essayé les Wah, whammy et autres car pas de contrôle midi sous la main ou sous le pied plutôt. Mais rien qu'une Whammy coûte dans les 180€ je pense alors...ça vaut déjà le coût !

Bon point aussi, il y a un spillover pour les reverb et delay appelé Seamless(pas dans le pod)

L'utilisation sans le PC n'est pas trop dur, on s'y retrouve vite, mais là, c'est moins bien fait que sur le pod par exemple qui est plus agréable.

Demain soir je l'essaye à la répèt car on peut insérer son ampli dans la boucle (qui est bien placée dans la chaîne). On peut donc mettre des modélisations de pédales OD devant l'ampli et les autres effets après le préamp !
D'après le manuel, on peut aussi utiliser certains presets rien que pour les FX pour mettre avec un préamp externe et d'autres avec les modélisation d'amplis et jongler entre les 2 !
J'essayerai donc la modélisation twin et bassman en clean et crunch puis les canaux 3 et 4 de ma VH4 pour les grosse rythmique et le lead. Reste à voir le respect du son de l'ampli et à voir si il n'y a pas de latence lors de changement de preset. Je vous dirais ce qu'il en est !

EN CONCLUSION :

Oubliez le POD XT, il est dépassé! (et c'est un utilisateur de longue date qui vous l'dit !!) je n'ai pas encore essayé le X3 mais d'après ce que j'ai entendu, il n'y a pas de différence énorme au niveau du son avec son prédecesseur. Avec le gsp, la différence est énorme.

les + :

x Beaucoup plus de dynamique en clean et crunch.
x Moins de modèles mais d'une qualité nettement supérieur.
x Certains effets très bons.
x Reverb lexicon.
x Interface intuitives pour le PC.
x Tone et Effects Library pour gagner du temps.
x impression de solidité
x une Whammy complète inclue.
x Rapport prix/qualité/encombrement-poid/possibiltés inégalable jusqu'à
présent.

les - :

x Certains effets Cheap
x Les grosses distos n'ont plus trop de dynamique et manque de précision
pour les rythmiques.
x interface du rack moins agréable que celle du pod.
x pas assez de choix en ampli modernes.
x une gamme custom eut été bien venue dans l'harmoniseur.
x pas de possibilités de Dual Tone tellement à la mode.
x j'ai eu pas mal de souçis avec le X-edit, qui ne détecte pas toujours le
gsp

Je pense qu'il vaut largement son prix, les modelisations sont d'une nouvelle génération très clairement car la dynamique apparait enfin, quelques défaut mais pour la plupart assez minimes. On obtient de vrais son clean qui sonnent ! Il ne reste plus qu'à espérer qq amélioration du firm ware dans l'avenir qui nous apporteraient quelques amplis High Gain de meilleures qualités.
Pour ma part, il remplacera le pod XT sous peu.

Voilou,

Seb
2
Ben ca alors !!! Le monde est p'tit hein ! Sebygerry, un VH4, une srat TS...

SALUT SEBASTIEN !!! :mdr: :mdr:

Alors comme ca t'as acheté le GSP ! comme quoi, quand on a des oreilles qui deviennent exigentes, cet appareil ne peut que séduire, super ta review !

Ce que je peux t'assurer c'est que quand tu vas commencer à le connaitre, quand tu vas passer quelques heures avec les réglages (je pense notament à ce putain d'equalo qui paie pas de mine et qui est super efficace), je suis sur que tu vas sortir des sons qui vont te faire tomber de ta chaise. Pour tes high gain et comme tu le dis, en combinant amplis et distos on obtient de très belles choses. Perso je suis pas très High Gain, j'utilise beaucoup la disto DS1 que je trouve très réaliste pour les sons typé noisy/indie ;-)

Sinon tu l'as acheté où ? Quel prix ?... moi tu ne devineras jamais où je l'ai acheté... :lol:

Gauthier.
3
Bonjour ,
au cas ou , si tu pouvais essayer ton OCD (que j'ai egalement , et que j'adore)
dans la boucle du GSP pour voir si ca sort pas trop mal , ca serait vraiment cool ... car comme toi j'ai un GRX4 en attente d'un rack fx , avec 3 pedales overdrive dont , OCD / RAT / TS9 . ca pourrait etre un bon complement , surtout pour les fx de modulation et reverb , ca me fait un peur peur pour le delay , mais j'ai aussi une T-rex replica pour ca :)
Merci
Www.myspace.com/ericlescamusic
4
Hey Salut Gauthier !

Je tiens à préciser je ne l'ai pas encore acheté c'est un prêt, mais l'achat va se faire trèèèès vite en remplacement de mon pod !

je compte l'acheter chez musicool, tout simplement sur binche, c'est 509€ je crois, une miette plus cher qu'en allemagne mais ma foi, c'est 25€ et ça fait plaisir à un gars du coin ! Puis pour le service après vente c'est plus pratique ! :bravo:

Pour Flagg, je vais essayer ça avec l'OCD mais probablement quand j'aurai mon appareil à moi car ce soir je vais juste avoir le temps de préparer un preset ou l'autre histoire de voir la neutralité de l'engin...

tiens Gauthier il respecte bien le grain de l'ampli si tu l'utilise comme multi FX ? Enfin si t'as essayé ?

Ceci dit Flagg, la TS 9 et la RAT sont simulée dans le gsp, la tube screamer avait l'air assez bien convaincante à première vue, la RAT ai pas trop passé de tps dessus et surtout je sais pas trop comment sonne l'originale. mais j'avais aussi dans l'idée de garder le GRX4 et de l'utiser dans la boucle pour compléter. J'y verrai bien aussi une Zakk Wylde OD, sur papier et démo elle te transforme un ti ampli tout timide en gros monstre. ou trouver une autre pédale qui pourrait remplacer les high gain un peu décevant. j'irai voir chez Amt ou même la ubermetal de chez line6 :) si vous avez une idée de pédale qui fait bien le sont VH4 ou Bogner uberschall ou VHT delivrance faite signe :mdr:

Pour les delay, c'est une 1ère impression je dois avouer, mais étant fan de cet effet, je suis assez exigeant. Je vais ptet garder mon damage control timeline si la froideur se confirme car là c'est méga chaud et vintage :P: En plus, il y a dessus une fonction looper et pi je pourrais faire des dual delay comme The Edge miam :aime:

J'ai du mal à comprendre le manque flagrant de promo pour ce produit, mais bon j'ai vu qu'il y avait déjà des ptites communautés qui se formaient sur le net, ça c'était un grand atout du pod ! J'espère qu'il y aura un suivi niveau upgrade et correction de bug ou autre, mais pour ça faut que le produit ai un certain succès :clin:

J'vous tiens au courant de l'essai en répèt
5
Ah ouais encore tite précision, bon la loop se situe après les simul d'amplis, ce qui est pas idéal pour y taper des pédal disto ou OD, mais j'ai déjà essayer certaines combi zarbi et parfois on est trèèès surpris ! j'ai perso garder une de mes OD dans la boucle de mon VH4 ainsi que le boost qui se situe donc derrière le préamp, faut pas croire ça le fait !
6
Pour ce qui est du grain de ton ampli je pense que t'as aucun soucis à te faire, j'ai testé sur mon marshall et c'est nickel, et sur les autres forums beaucoup de personnes qui connaissent leurs amplis par coeur sont du même avis.


Concernant les delay, j'aime beaucoup le DM2. Pour les reverb je trouve les lexicon très convaincantes. Par contre la Spring Reverb est quasi unitilisable en son clair : j'ai un très désagréable effet de "Doïng Doïng" lorsque qu'on la pousse un peu, je pense qu'ils ont un peu exagéré l'effet de ressort :lol:

Et moi aussi je l'ai acheté chez Florent à Binche :D: et 509 euros c'est le prix thomann lorsque tu cliques sur le drapeau belge (TVA plus élevée vive la Belgique), c'est pour ca qu'il le fait à ce prix là.
7
Voilà, l'ai testé complètement à la répèt hier soir, et franchement, je le redit, le pod XT peut aller se cacher :D:

De fait, il respecte bien l'ampli (je ne l'ai essayer que 5min avec la formule préamp du VH4, le reste du temps c'était le gsp dans l'ampli de puissance)
Par contre je pense qu'avec le système mélange à la fois le préamp du VH4 et les simul du gsp, je vais devoir passer qq heures à régler les volumes :oo:

En tout cas, il prend encore de la distance par rapport au pod XT quand vous le branchez dans un ampli de puissance à lampe.. La simul Bassman Brown est magnifique, et la Twin est aussi belle dans un autre style (ce qui permet d'avoir 2 clean bien différent c'est très bien). la SLO et la JCM 2000 étant pour moi les plus ratée. Ceci dit, que l'imitation ne soit pas parfaite n'est pas un problème pour moi, l'important est que ça sonne, mais pour les 2 derniers franchement ils sonnent pas. Mais j'ai réussi à avoir un chouette son avec le JCM900 et une OD dessus.

Les delays sont pas mauvais du tout en fait (hier j'ai utilisé celui avec mod, U2 oblige) mais toujours cette petite impression de froideur industrielle. Mais ça demande sans doute des réglages plus fin de toute façon, puis ça reste très valable quand même.

Par contre l'harmonyseur c'est vmt joujou, il ne sonne relativement bien que dans certaines conditions et encore...

Définitivement, il sera mien sous peu :mdr:, comme je suis sur la liste d'attente du fractal audio, ça me permettera de patienter sans trop me casser la tête et le dos(comme avec mon système actuel).
On pense pas assez souvent à ça,mais avoir un système de fou c'est bien, mais quans les concerts commencent à tomber en nombre, on fini par regretter de ne pas prendre un pti truc du genre pod ou autre. En plus, si il y a du cablage à mort partout (comme sur le mien). Si il y a un problème qq part, quelle galére pour remonter jusqu'à lui !
Alors voilà qui gagne entre :
Son énorme - Poids énorme - prix énorme - prise de tête et Son très bon - prix mini - poids mini... moi je vous le dis, au bout de pas mal de concert ça devient vite la 2eme possibilité.

Han si tu recherches le graal des simu d'ampli, voilà : http://www.fractalaudio.com/ :aime:
et pour plus de samples du monstre : http://www.setbb.com/axefx/viewforum.php?f=3&sid=8489345cf2a2ba0a7812fe074023cd11&mforum=axefx

Bon c'est le triple du prix, mais les possibilités sont gigantesques, on voit bien que le gsp s'en inspire un peu!

mais le rapport qualité/prix du gsp, énorme aussi

:bravo:
8
Sebygerry, merci pour cette review d'un produit...que je connaissais pas du tout !?

Je joue sur un Tonelab qui me convient pour l'instant mais je serai éventuellement interessé par un système rackable.
Pouvez-vous me dire quelle est la profondeur de ce modèle? Merci.

Axe-FX > pareil je connaissais pas non plus...Ouuuuuffff ça a l'air d'être du gros !!
9
Re Seb, moi aussi je trouve les simus Fender extra en son clair, et as tu pu essayer les simu Digitech comme par exemple le Digitech Chunk, qui est une petite perle ?

J'avais entendu parler de l'Axe fx, effectivement c'est pas le même prix, il faut se mettre sur une liste d'attente pour l'avoir ??! :lol:
En tout cas une comparaison m'intéresse pour savoir si la différence de prix serait justifiée ou non...

Pour eeleven, le gsp est de type court (une vingtaine de cm de profondeur) donc il peut être monté dans un rack de ce type (je viens de l'installer dans mon nouveau Xrack skb ;) )

Et pour info, un utilisateur du tonelab a revendu le sien après avoir testé le GSP ;)
10
Merci Han Solo !
Entretemps j'ai écouté tes extraits de demo postés sur un autre sujet.
C'est pas mal effectivement mais c'est toujours mieux de se rendre compte par soi-même avec son jeu personnel et sa guitare (je joue sur Telecaster) etc... Je vais essayer d'aller en essayer en magasin ces jours-ci

>>> une vingtaine de cm de profondeur
aie...bah c'est trop long pour mon rack qui est vraiment peu profond. :?!: