Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1074
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Sujet Axe fx2, astuce pro pour son metal live quelqu'un? (Metal)

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 5 116 vues
  • 9 followers
1 Axe fx2, astuce pro pour son metal live quelqu'un? (Metal)
bonjours à vous, j'ai essayé tant bien que mal nombres de facon de faire mais j'y arrive vraiment mais vraiment pas!
j'utilise axe depuis sa sorti, j'ai eu le standard, le ultra et depuis 1ans le 2. j'ai essayé avec un ampli de puissance mesa 90/90, c'était correct mais il manquait quelque chose. j'ai essayé frfr, j'avais acheté une paire de JBL les plus grosses à 3 voies je me souvient plus du modèle prx .... correct aussi, manquais encore quelque chose, en live je me fesais bousiller mon son à chaque fois... Est-ce parce que j'essayais de mixer mon son sans sub... un thec de m**** à l'avant.... je sais pas, ce que je sais c'est que j'avais pas le résultat souhaité. j'ai retourné avec une tête à lampes et l'axe 2 comme preamp, déjà mieux parce qu'avec le bouton depth ou solon votre tête habituellement c'est ce que les tête ont de plus que les simple power amp sauf peut-être le fryette qui a un contrôle Depth mais j'ai jamais essayé celui là.
Pour les connaisseurs de Metal, vous connaissez surement Periphery. Bah justement je les ai vu hier en live à Montréal/QC pour la tourné Alpha Omega de leur dernier album et je dois dire qu'il y a vraiment quelque chose à faire avec ce foutu axe fx mais j'aimerais connaître LE truc, la clé, appelez ca comme vous voulez.
Ce que j'appelle par *clé* c'est q'en studio par exemple lorsqu'on mix les guitares souvent on fait un low cut à 175-200h, enlevé les mauvaise fréquences etc... il y a comme une recette à suivre.
J'aimerais savoir pour le live justement cette recette que l'ont dois appliqué si on veut finir par y arriver un jour parce que là sérieusement ca aucun sens. merci!!!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

Afficher le premier post
21
My 2 cents pour le live:
Pour sonner un AxeFx en live, j'ai tendance à dire qu'il faut le faire sortir non pas sur un baffle guitare, mais sur un BON retour de scène. L'idée alors est de venir avec ses propres retours (que l'on a choisit et que l'on connait) et ne pas subir les retours (souvent pas chers et rinçés) des salles, parce que là, on ne contrôle plus rien, c'est le loto et on est perdus. En remplace son/ses amplis par des retours (corrects), ce qui donc ne change pas grand chose question transport.
Depuis longtemps je joue sur mes retours, et mon son n'a absolument pas à rougir des amplis des potes (mêmes les gros). Et celui qui veut la guerre, je lui enterre son ampli sous 130 dB de volume histoire de lui faire comprendre que la course aux armements ne le mènera à rien.
A noter, qu'étant chanteur, ces retours me servent aussi pour la voix.
On a comparé les retours des salles avec les nôtres pour savoir si on ne faisait pas fausse route, et à chaque fois, on s'est rendu compte qu'on avait bien fait de venir avec, car avec eux, on prenait du plaisir à jouer, mais pas avec ceux de la salle.

J'fais des tubes avec des tubes ;)

22
scalpascalpa, j'aimerais tellement te croire mais je j'ai déjà essayé de me faire un bon son sur un moniteur et rendu en live oufff... manque de dynamisme total, pas assez de gras, sec, sans âme.
t'a peut-être plus de talent que moi probablement si pour toi c'est "LA" solution à un bon son live.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

23
Un moniteur de studio a un son qualitativement bien meilleur qu'un retour ne serait-ce que parce que le volume de sortie n'est pas le même (ce qu'on gagne d'un coté (puissance) on le perd de l'autre (qualité)), il n'est 'normal' d'entendre une différence. Tu as peu de chance, dans l'absolu, de retrouver sur scène le même rendu sonore qu'en studio (ne serait-ce que parce que l'acoustique n'a rien à voir), c'est un peu fatal.
Tu peux faire l'inverse sinon: faire tes sons sur les retours (en réduisant la compression par exemple si tu as l'impression de manquer de dynamique). Mais après, le son sur moniteur ne te plaira pas (c'est bizarrement plus ce problème que j'ai moi: en répet/live c'est bien, mais en studio, ça me parait tout petit).

J'fais des tubes avec des tubes ;)

24
non c'était pas des moniteurs de studio, c'était des JBL PRX 625 ou 35 je me souvient plus.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 20:09:41 ]

25
Je ne connais pas, désolé. Si c'était dans une salle de répèt, ils avaient peut-être un coup dans la tronche...

J'fais des tubes avec des tubes ;)

26
Bon et sinon Emgxx84, t'as réussi à t'en sortir depuis?
Perso j'ai joué deux ans dans un groupe avec moi sur AxeFX II + Matrix+ Baffle Krank et mon pote en full N.O.S, j'avoue j'ai galéré au début, il m'a fallut bien 6 mois pour commencer à connaitre l'Axe mais au final je suis arrivé à rivaliser sans problème. Je me souviens, même si j'étais en firm 9.0 un des trucs qui on fait le plus c'est de monter le "Low Freq" entre 110Hz et 125Hz (dans le bloc Amp onglet "Spkr")selon la simu, j'avais tendance à me retrouver avec des infras qui servent à que dale. J'aime bien aussi, toujours dans le bloc AMP onglet EQ, baisser les 60Hz à -6dB et monter les 125Hz à +4dB, là aussi il faut ajuster selon la simu, l'accordage etc...Les 250Hz apportent aussi pas mal de grosseur et les 500Hz la rondeur.
Ensuite pour plus de gras, déjà le firmware 18.04 apporte vraiment son truc, tu peux expérimenter en montant le Master Volume, ou le SAG et pour le gain, le "l'input trim" apporte plus d'épaisseur que "l'input drive", à toi d'expérimenter.

Je finirai juste sur un truc à garder en tête, c'est qu'en FRFR on a un son "prise" qui sort des HP alors qu'en trad (Axe+poweramp+baffle) on a un son brut comparable à celui d'un ampli classique, donc si dans un groupe l'un joue sur un ampli trad et l'autre Axe + FRFR, ben c'est difficilement "équilibrable".

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

27
hey nefas! ouais c'est quand même pas si mal avec une tete à lmape comme power amp et un cab... je commencerai pas à louer des salles pour me monter des patch!!! ya toujours bien des limites..... Bon ok ya toujours moyen de moyenner et d'essayer avec le kit de répète mais, ca donne ce que sa donne aussi....
moi j'ai pas téléchargé la dernière mise à jours, je crois que je suis encore à la 17 ;) parce que la dernière fois que je l'ai fait, ca ma tout bousillé mes patchs, j'avais pas grand temps pour y remédier, que quelques jours parce que j'avais une date de spectacle dans la semaine ou un truc du genre enfin bref, là j'ai le temps je vais le faire, peut-être je vais arrêter de chialer lol

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

28
Hé hé dis toi juste que c'est faisable, j'ai filé un coup de main à un gars sur G.com qui galérait comme toi, il jouait du métal moderne, son pote jouait sur une Engl Powerball, on a échangé quelques presets et au final il a trouvé son bonheur tout seul et son pote au final faisait la gueule.
Si t'as besoin, n'hésite pas ;)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.