< Tous les avis Line 6 POD X3 Pro
Line 6 POD X3 Pro
Line 6 POD X3 Pro
fenderman des montagnes fenderman des montagnes
Publié le 06/01/09 à 16:29
Appareil rackable très complet en choix de modelisation d'amplis, effets,connectique d'entrées sorties,

Large ecran et suffisament de boutons facilitant le réglage sans se perdre dans des menus, edition des sons encore plus aisee par PC avec une interface bine réalisée.
Lire le manuel clair et bien conçu est utile au départ pour comprendre le principe du dual tone , de l'édition et du stockage des sons. Ces principes de base acquis cette machine s'avère relativement simple et intuitive à utiliser.

Sur ce point, j'avoue ne pas comprendre certains avis très négatifs qui précèdent. Je précise que j'ai testé cette machine avec des guitares electriques seulement (strat serie L, Strat Jeff beck), les sorties branchées dans une table de mixage (Mackie Onyx), soit sur des enceintes amplifiées très neutres (Fostex PM1) en home studio, soit sur sono en concert. Un point essentiel est qu'il faut impérativement régler les sons d'usine proposés (rarement bons au départ) pour obtenir un son adapté à la tonalité et au niveau de sortie des micros de la guitare , à ses oreilles, et au mix du groupe. La plupart des sons usine sonnent très moyennement à mes oreilles au départ. Mon conseil: faire son tri pour partir d'une base usine qui convient à peu près à ses oreilles.
A partir de cette base, les réglages de tonalité et d'équalisation en particulier , selon le niveau de saturation voulu et les effets sélectionnés, sont fondamentaux pour obtenir un bon compromis entre tranchant et rondeur. .Tout cela prend bien sur pas mal de temps... mais j'ai réussi après pas mal d'efforts et de tests sur mes enceintes studio à obtenir des sons réalistes ,pleins de rondeur,en particulier en saturation,mais aussi en son clair et en crunch , qui se fondent bien dans un mix . Je connais quelques groupes pros qui utilisent des pods (très bien réglés il est vrai) et qui ont un son exceptionnel en live comme sur leurs CDs.
Je serais donc curieux de savoir si les emetteurs d'avis si négatifs sur la qualité sonore des pods ont effectués ces réglages pour optimiser leur son.

Une machine polyvalente tout en un bien conçue.
Très bonne qualité sonore en live et en studio lorsque et seulement lorsqu'elle est bien réglée, ce qui nécessite pas mal d'investissement en temps.