Parasites de merde
- 58 réponses
- 11 participants
- 2 971 vues
- 8 followers
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/03/2009 à 17:41:59Parasites de merde
"Bzzzz tactactactac Bzzzz tactactactac tactactactac"
Voilà comment me parle mon pod !
Ce bruit parasite n'est present que lorsque je joue, perceptible derrière ce que je joue. Lorsque j'arrête de jouer le bruit continue un peu, puis s'efface. J'ai remarqué que c'est surtout là quand je lance l'enregistrement sur mon multipistes. Bien sûr j'ai pensé à la terre, mais la prise y est liée, j'ai pensé au câble jack liant guitare et pod ou au xlr liant pod et multipiste, mais rien n'y fait.
J'ai pensé que je chopais des ondes de téléphone portable ou autre, mais apparemment non ...
Et puis bêtement je me suis aperçu que ce bruit augmente ou diminue en fonction de comment est placée la gratte vis à vis du multipistes (ou du pod, mais je pense plus au multipistes) ...
Donc la question est: les micros de ma gratte peuvent-ils choper des salop**** de b***** de m**** de parasites s'ils sont faces aux appareils ?
Voilà comment me parle mon pod !
Ce bruit parasite n'est present que lorsque je joue, perceptible derrière ce que je joue. Lorsque j'arrête de jouer le bruit continue un peu, puis s'efface. J'ai remarqué que c'est surtout là quand je lance l'enregistrement sur mon multipistes. Bien sûr j'ai pensé à la terre, mais la prise y est liée, j'ai pensé au câble jack liant guitare et pod ou au xlr liant pod et multipiste, mais rien n'y fait.
J'ai pensé que je chopais des ondes de téléphone portable ou autre, mais apparemment non ...
Et puis bêtement je me suis aperçu que ce bruit augmente ou diminue en fonction de comment est placée la gratte vis à vis du multipistes (ou du pod, mais je pense plus au multipistes) ...
Donc la question est: les micros de ma gratte peuvent-ils choper des salop**** de b***** de m**** de parasites s'ils sont faces aux appareils ?
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 12/03/2009 à 11:34:26
Enlèves le XLR et mets des jack.
Dans la doc du POD, Line 6 préconise les sorties Jacks pour enregistrer, pour éviter une détérioration du signal.
Bien sûr ce n'est indiqué que dans la doc en anglais.
Dans la doc du POD, Line 6 préconise les sorties Jacks pour enregistrer, pour éviter une détérioration du signal.
Bien sûr ce n'est indiqué que dans la doc en anglais.
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 12/03/2009 à 13:05:38
Je vais voir avec les m-audio.
Pour les cables, je passe par des xlr quand je rentre directement dans l'aw16g. par contre, quand je passe le pod dans un préamp' SPL Channel One, je rentre dans le SPL en jack, et le SPL rentre dans l'aw16g en xlr ... le bruit est le même dans les deux onfigurations. Je vais essayer quand même direct en jack, pour voir ça.
Pour les cables, je passe par des xlr quand je rentre directement dans l'aw16g. par contre, quand je passe le pod dans un préamp' SPL Channel One, je rentre dans le SPL en jack, et le SPL rentre dans l'aw16g en xlr ... le bruit est le même dans les deux onfigurations. Je vais essayer quand même direct en jack, pour voir ça.
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 12/03/2009 à 13:35:43
J'ai encore refais des tests, j'ai vraiment l'impression que ce sont les m-audio ... en fait la piste de guitare en elle même est nickel, mais sur certaines notes j'ai un vrombissement/grésillement, typique de quand on écoute un cd sur un systeme pas terrible, cd où il y aurait des notes qui se dégagent d'elles même et que le systeme d'écoute viendrait empirer.
Je vais vérifier en écoutant des disque par les m-audio ...
C'est en tout cas la solution la plus plausible à mes yeux, mais ça me sidère un peu, c'est la première fois que je remarque ça alors que je les ais depuis 3 mois !
Je vais vérifier en écoutant des disque par les m-audio ...
C'est en tout cas la solution la plus plausible à mes yeux, mais ça me sidère un peu, c'est la première fois que je remarque ça alors que je les ais depuis 3 mois !
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 12/03/2009 à 14:16:12
J'ai déjà eu ce genre de pb avec mes Edirol de daube.
En écoutant un CD, ho c'est pas trop mal.
En faisant un enregistrement : haaaa c'est c'est quoi cette basse saturée et cette guitare de daube.
En gros c'est mes enceintes qui n'encaissent pas. Depuis que j'ai baissé le niveau d'entrée dans les enceintes, je n'ai plus le problème sauf si bien sûr je met les graves en avant à fort volume.
En écoutant un CD, ho c'est pas trop mal.
En faisant un enregistrement : haaaa c'est c'est quoi cette basse saturée et cette guitare de daube.
En gros c'est mes enceintes qui n'encaissent pas. Depuis que j'ai baissé le niveau d'entrée dans les enceintes, je n'ai plus le problème sauf si bien sûr je met les graves en avant à fort volume.
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 12/03/2009 à 14:52:17
Je viens de baisser le niveau d'entrée dans les enceintes, même problème ... par contre j'ai branché le casque aux enceintes, et là pas de bruit. Je pense que je l'entendrais quand même s'il était présent, je suis habitué à écouter moultes disques au casque et à faire attention à chaque petit détail, alors un truc qui m'obsede aux enceintes, je pense l'entendre au casque !
Bon de toute façon je ne vais pas me prendre plus la tête là-dessus: sur la chaîne ça passe bien, sur l'ordi on entend ces grésillement un peu mais bon sur des écoutes d'ordinateur lambda qu'est-ce qui sonne bien ?
Sur le poste de la voiture ça s'entend un peu aussi, en y faisant obsessionnellement attention ... donc d'un côté tout porte à croire que les enceintes ne sont pas assez bonnes, et de l'autre j'ai l'impression que le défaut est présent sur cd à la gravure (ce qui viendrait alors de la méthode d'enregistrement), mais pas perceptible sur toutes les sources ...
Bon de toute façon je ne vais pas me prendre plus la tête là-dessus: sur la chaîne ça passe bien, sur l'ordi on entend ces grésillement un peu mais bon sur des écoutes d'ordinateur lambda qu'est-ce qui sonne bien ?
Sur le poste de la voiture ça s'entend un peu aussi, en y faisant obsessionnellement attention ... donc d'un côté tout porte à croire que les enceintes ne sont pas assez bonnes, et de l'autre j'ai l'impression que le défaut est présent sur cd à la gravure (ce qui viendrait alors de la méthode d'enregistrement), mais pas perceptible sur toutes les sources ...
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 12/03/2009 à 15:09:44
Et bien désolé, je n'ai plus d'idées
A part faire le test dans un autre endroit. Pas une autre pièce,mais chez quelqu'un d'autre.
Et sinon l'idée de la lampe halogène qui est allumé, ou ampoule basse tension sur le même circuit, ....
En gros ça tourne en rond, je jette donc l'éponge.
A part faire le test dans un autre endroit. Pas une autre pièce,mais chez quelqu'un d'autre.
Et sinon l'idée de la lampe halogène qui est allumé, ou ampoule basse tension sur le même circuit, ....
En gros ça tourne en rond, je jette donc l'éponge.
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 12/03/2009 à 15:21:21
Merci quand même !
Pas d'halogène allumé, et d'ailleurs pas d'halogène sur le multiprise. En fait quand j'enregistre je limite au maximum tout autre matériel (télé, téléphone, lampes, etc ...).
Pas d'halogène allumé, et d'ailleurs pas d'halogène sur le multiprise. En fait quand j'enregistre je limite au maximum tout autre matériel (télé, téléphone, lampes, etc ...).
Gam
8353
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 21/03/2009 à 04:39:48
Si je comprends bien ton problème, tu t'enregistre sur un multi-piste et tu transfère le tout sur ton pc. Sur celui-ci t'as des crépitements, mais rien sur un CD audio gravé.
Si ça ne se produit qu'à la lecture, t'as pensé à un problème de buffer audio de la carte audio de ton pc ?
Si ça ne se produit qu'à la lecture, t'as pensé à un problème de buffer audio de la carte audio de ton pc ?
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 21/03/2009 à 09:59:37
Ah non, je ne transfère rien sur pc, j'enregistre et je mixe sur le yamaha, et j'en sors un cd mixé et gravé. Ensuite je fais des écoutes, et sur l'ordi en effet le problème est encore un peu là. Mais je commence à entendre ça au casque aussi (bon il faut se concentrer hein, c'est pas dominant) ... j'ai zappé ce problème, ce n'est pas trop gênant et c'est pour finir sur myspace, et sur un ordi lambda des enregistrements pros sonnent parfois mal alors ...
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 15/01/2010 à 17:49:18
Je reviens vers vous car j'ai encore parfois ces parasites qui me harcèlent:
prenons un exemple, guitare branchée dans pod, et pod relié au multipiste via des câbles jack. Si je débranche le jack de la guitare et que j'appuis sur le bout métallique, cela amplifie le petit bruit que j'ai dans mon son de manière anarchique. Voilà, pour situer ce bruit. Encore une fois, ma prise est censée être reliée à la terre ...
C'est à n'y rien comprendre ... pas de bruit, puis un peu, puis plus rien, puis un bruit énorme, je ne fais pourtant rien d'exceptionnel !!!
prenons un exemple, guitare branchée dans pod, et pod relié au multipiste via des câbles jack. Si je débranche le jack de la guitare et que j'appuis sur le bout métallique, cela amplifie le petit bruit que j'ai dans mon son de manière anarchique. Voilà, pour situer ce bruit. Encore une fois, ma prise est censée être reliée à la terre ...
C'est à n'y rien comprendre ... pas de bruit, puis un peu, puis plus rien, puis un bruit énorme, je ne fais pourtant rien d'exceptionnel !!!
- < Liste des sujets
- Charte