Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Pro
Photos
1/387
Line 6 POD XT Pro

Parasites de merde

• 58 réponses
  • 11 participants
  • 2 970 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Parasites de merde
"Bzzzz tactactactac Bzzzz tactactactac tactactactac"

Voilà comment me parle mon pod !
Ce bruit parasite n'est present que lorsque je joue, perceptible derrière ce que je joue. Lorsque j'arrête de jouer le bruit continue un peu, puis s'efface. J'ai remarqué que c'est surtout là quand je lance l'enregistrement sur mon multipistes. Bien sûr j'ai pensé à la terre, mais la prise y est liée, j'ai pensé au câble jack liant guitare et pod ou au xlr liant pod et multipiste, mais rien n'y fait.
J'ai pensé que je chopais des ondes de téléphone portable ou autre, mais apparemment non ...
Et puis bêtement je me suis aperçu que ce bruit augmente ou diminue en fonction de comment est placée la gratte vis à vis du multipistes (ou du pod, mais je pense plus au multipistes) ...

Donc la question est: les micros de ma gratte peuvent-ils choper des salop**** de b***** de m**** de parasites s'ils sont faces aux appareils ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Personne ?
J'ai fais des tests aujourd'hui: acheté des câbles (100 euros !), de manière à jouer dans une autre pièce que le pod. La guitare est donc dans une pièce où télé, ordi et téléphone portable sont éteints. Bein le bruit et toujours là ... donc ça m'éloigne des micros de la guitare, ce serait plutôt le pod le responsable non ?
Donc question, est-ce que le pod en lui même peut choper des parasites venant du multipistes (qui dégage un léger bruit strident) qui est à 20 cm de lui ?

Edit: j'ai branché la guitare directement dans le multipistes, même soucis, exit donc le pod.
Si ce n'est pas le pod c'est la gratte, alors comment ça se fait qu'en changeant de pièce (éloignée donc du pod et du multipistes) j'ai encore ce bruit à la con.
J'ai remarqué qu'en approchant mes doigts de certains endroits ce sont augmente: par exemple dans les prises casques et monitoring du multipistes !
J'ai viré le câble des m-audio, ça a l'air d'aller mieux. Le problème qui rend difficile l'identification du bruit est que c'est totalement anarchique. Il vient et disparait comme bon lui chante.

Voilà, je vous tiens au jus de mes découvertes, des fois que quelqu'un ait une idée ou que ça intéresse la prochaine victime !

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 15:51:20 ]

42
J'ai trouvé une bribe de solution, qui peut aider quelqu'un à identifier le problème: quand je joue et que ce son apparait, si je touche la partie métallique du bout du câble du casque, ça arrête le bruit.
Qu'est ce que ça peut-être cette merde ? Parce que jouer pied nu en ayant un orteil sur le câble du casque, ya mieux !
43
a priori tu as une boucle de masse entre tes deux appareils (pod et enregistreur): essaye d'enlever la connexion à la masse d'un des deux appareils

comme il ne s'agit pas d'ampli à lampes, tu ne risques rien
44
Cela ressemble à un prob de masse... cela arrive régulièrement avec les guitares, hélas.
Commence par vérifier ton câble jack/jack et vois si cela s'arrange.
45
Merci à vous ...
J'ai deux jack qui sortent du pod pour entrer dans l'enregistreur (pour les delays stéréo).
Je vais vérifier ces deux câbles, qui sont récents et de facture classique.
46
Sinon : solution barbare mais qui marche : tu relies un câble qui va d'un côté toucher une partie de toi (poignet, cheville) et de l'autre une pièce métallique de ta guitare (là où les cordes s'attachent, côté chevalet par exemple)
47
Oui c'est ce que j'ai fais, j'ai placé sous mon pied nu un raccord casque/rallonge !!!
48
En fait, tu peux placer le bout du câble dans le méat urinaire : comme c'est un peu humide, le contact est de meilleur qualité.
49
Ah oui en effet, celle-là je n'y aurais pas pensé tout seul !!!
50
Je suis en train de revoir mon installation, quelqu'un aurait-il des conseils pour éviter ces boucles de masse ?
Si la boucle est entre le pod et l'enregistreur, cela sera t-il bénéfique d'éloigner le pod ? Est-ce mieux si les deux appareils ne sont pas branchés sur le même multiprises, voir sur deux prises différentes ?

Merci ... c'est vraiment chiant ces problèmes !