< Tous les avis Behringer V-Amp 2
Behringer V-Amp 2
jdgarf jdgarf
Publié le 02/01/08 à 11:31
Cf fiche technique...
J'aimerais juste insister sur certains aspects, que je trouve particulièrement bien vus et utiles:
* Un réglage immédiat de configuration selon l'utilisation: chez soi au casque, en enregistrement en studio, en répétition, sur scène avec des retours... En un simple réglage immédiat et facile d'accès.
* La lisibilité de la façade grâce aux diodes lumineuses, qui permet sur scène de vérifier ou on en est de ses réglages du coin de l'oeil.
* Le coté complet du produit : Le V-Amp est livré avec son alimentation, son pédalier (up/down), et même son sac de transport qui contient tout ça...
* Le poids de l'ensemble, très bas : pour ceux qui vont répéter en transports en commun (c'est courant pour les musiciens en environnement urbain), celà permet d'emporter tout son environnement de son sans se casser le dos.
* L'accès Midi parait anecdotique à pas mal d'utilisateurs, le midi n'étant toujours pas entré dans les moeurs des guitaristes. Je pense qu'ils ont tort, pour plusieurs possibilités fabuleuses que je développerai dans la section "utilisation".
* Ce modèle n'est pas rackable, mais un autre modèle de la gamme, avec un moteur quasi-identique, l'est. c'est alors une question d'usage.

A mon sens, pour sa gamme de prix, le produit est quasiment parfait :il ne manque qu'une prise de pédale externe d'expression pour la wahwah, d'où 9/10 "seulement".

Edit: Comme rappelé par d'autres, de temps à autres, un pitch shifter manque, voire une whammy-like...

Ici, je dois faire un petit rappel sur ce qu'est le V-Amp, et sur la manière de l'utiliser. Le V-amp est à la fois un simulateur d'ampli et un multi-effet programmable. Autant dire un ampli transportable qui a juste besoin d'une amplification NEUTRE, comme une sono (c-à-d PAS un ampli guitare bien "coloré" qui dénaturerait le son en aval du V-Amp).

C'est programmable, je dirais même que c'est "à programmer": le fait que ça se pose sur le sol, que ça s'alimente au secteur, et que ça fonctionne avec un jack in / jack out ne DOIT PAS donner à penser qu'il peut être assimilé à une Pédale à la stompbox, qu'il suffirait de brancher et d'enclencher pour qu'une magie mystérieuse vous donne le son de vos artistes fétiches. J'ai lu l'ensemble des avis éclairés des testeurs du V-Amp jusque ici, et un certain nombre commettent cette erreur, achetant un simulateur/multi-effet comme une pédale améliorée, et en attendant une réaction identique. Evidemment, vu le faible temps et les maigres efforts investis, le résultat est bien inférieur à leurs rêves, et voici une critique acerbe de plus témoin de leur désillusion postée sur AF. ;)

Je le dis bien fort : grands flemmards à la recherche du son idéal et facile, évitez ce type de produits (quel qu'il soit, Vamp, Pod ou équivalent Vox), qui vous demanderont toujours:
1) De vous familiariser avec (oui, vous devrez lire la notice ! ;)
2) De bien écouter de près le SON de vos artistes favoris, et le mémoriser, au lieu de vous focaliser sur le doigté de tel plan de shred ;)
3) D'expérimenter avec votre V-amp, encore et encore, à FABRIQUER VOTRE SON: d'abord le choix de l'ampli, réglages de gain/drive/présence et d'équalisation, puis les effets éventuels, etc...
4) D'échanger les idées de bonnes et mauvaises pratiques avec la communauté d'utilisateurs : si vous lisez ceci, c'est que vous pouvez également trouver les sites/forums et communautés diverses dédiées au produit, et qui permettent d'échanger pour trouver des solutions à vos problèmes.

Comme sur énormément de produits programmables tout-en-un (je me souviens avec émotion du GX-700 il y a à peu près 10 ans...), les presets d'usine sont tolérables, mais très approximatifs. Hormis le fait qu'ils ont été conçus par d'autres oreilles que les vôtres, ils ne peuvent tenir compte de la "coloration" de votre guitare : Strat, Tele, LP, SG, 335, EMG,Bc Rich ou je ne sais quoi encore, votre matériel propre nécessite votre intervention pour tenter de sonner "au plus près" de ce que vous souhaitez, selon ce que vous avez.

La configuration directe est EXTRÊMEMENT SIMPLE : Comme sur un ampli classique on part traditionnellement d'un ampli virtuel (32 choix dont une 20aine de grands modèles, 7-8 modèle plus rares, et 4-5 créations originales pas inintéressantes), qu'on règle selon ses besoins (Gain, (Over)drive, Présence, Eq), puis viennent les éléments autour: Cabinets bien sur(15 modèles +bypass, mais un modèle par défaut est prévu pour chaque Ampli), Noise Gate (le Graal pour tous ceux et celles qui se plaignent de souffle sur leur sortie ;)), Reverb (type et quantité), puis enfin les effets, pre (Compression, Wah) et post (Chorus, Flange, Delay, Tremolo, Phaser, seuls ou combinés).
Si on sait ce que l'on cherche, 5 minutes permettent de se faire un bon son exploitable.

L'idée géniale de Behringer sur le V-Amp est d'avoir pensé aux guitaristes méticuleux qui aiment travailler leurs sons chez eux: en sus des contrôles de façade, qui permettent de faire les réglages notés plus haut, de se connecter en midi à un PC. Et là, grâce à leur logiciel (gratuit, à charger sur le site officiel) et à une connectique Midi (si tu as port joystick toi aussi lève la main ;) ) on peut maitriser le même V-Amp de manière beaucoup plus précise encore. On peut accéder à beaucoup plus de paramètres (notamment sur les effets, qui deviennent alors entièrement cumulables), archiver ses banques favorites pour les protéger des coups du sort, ou les envoyer sur son ampli de la même gamme(ce sera mon prochain achat je pense), réorganiser les banques régulièrement selon les concerts (utile si vous savez plusieurs projets différents), et bien sur, charger les patches proposés par d'autres sur l'un des nombreux sites (officiel, ou communautaire indépendant). Pour ma part, m'inscrivant dans le clan des exigeants, presque maniaques du son, cette deuxième interface m'a ouvert de nouveaux horizons : je peux préparer mes sons chez moi en les ciselant au plus près, mais changer des points de réglage en situation (studio, et surtout scène) directement en façade. Le meilleur des deux mondes.
J'en profite pour rappeler l'existence d'un logiciel indépendant, excellent et gratuit pour convertir les patches d'un certain haricot rouge au format V-Amp, ce qui vous permet de cumuler les patches crées sur les DEUX produits... Que demander de plus?

Je dois également adresser une remarque justifiée déjà lue plusieurs fois : lors des changements de patch, si les AMPLIS sont différents, un temps d'attente de l'ordre 0.1 à 0.3 sec est observable. Ceci peut poser de petits problèmes, mais est en fait assez facilement réglable : en effet, les autres changements (réglages de l'ampli, cabinets, effets, etc...) se font de manière instantanée lors de l'enchainement des patches. Donc dans le cas de transitions de sons, il suffit de gérer tous les sons d'un même morceau sur différents patches qui ont le même ampli, mais des réglages radicalement differents, et hop, le tour est joué ! (ex: son d'intro claire en A, de rythmique en B, et de solo en C, etc...).
C'est effectivement une petite limite, notamment en live, mais:
1) Avec les amplis réels, on joue avec un seul ampli, en changeant juste de canal : en gros, pour le V-Amp, ce sera souvent la même chose, sauf si le changement d'ampli vous parait *vraiment* indispensable...
2) Pour avoir essayé le haricot rouge directement concurrent (POD 2), il a exactement le même problème. Peu d'avis le concernant en parlent, par contre... Essayez vous-mêmes et vous verrez...

Au passage, une note concernant le pédalier: le V-Amp est fourni d'origine avec un pédalier double (up/down) robuste qui permet de naviguer parmi les 5 patchs d'une même banque (25 banques x 5 patches = 125 sons...), ce qui règle la majorité des problèmes de gestion de son. Mais bon, il en est parmi nous qui sont exigeants, et en veulent plus : contrôler plus de sons en même temps, lier plusieurs éléments midi ensemble avec un unique point de contrôle, ou simplement profiter au pédalier de pédales de wahwah ou volume. Grâce à la connectique midi, il est possible de lui adjoindre alors un gros pédalier midi complet. En toute logique, le choix du meilleur arbitrage qualité/prix, et de loin, est le produit phare de la même marque. Comparez cette option avec les possibilités du haricot rouge, et de son pédalier propriétaire simpliste et cher pour voir...

Bon, à ce stade, vous devez avoir déjà lu des avis qui critiquent tel ou tel type de sons, voire les balayent tous du revers de la main. A mon sens, celà provient d'un manque d'approfondissement de l'expérimentation personnelle (je suis personnellement réfractaire au mot "travail" ;) ).
Premièrement, il faut remarquer que la majorité des patches usine sont orientés rock/métal, sans doute avec l'ambition de séduire un public cible. Mais il faut bien l'avouer, les patches d'usine ne satisferont que les plus débutants. Caricaturaux dans leurs paramétrages, ils ne permettent que de donner une première idée des possibilités de l'engin. Impensable pour moi d'aller ne serait-ce que répéter avec les sons de base ! Heureusement, faire son son est rapide et assez aisé : Et de fait, il ne m'a pas été difficile de me faire des sons rock et/ou métal (qui vont en gros du petit rocknroll 60's jusqu'au NuMetal, et avec tout le panel chronologique entre les 2).
Ce qui m'a d'avantage surpris a été le résultat de séances de travail avec des compères plus orientés jazz (crunch et clair) ou pop, qui ont réussi assez facilement à obtenir avec des sonorités diverses, mais bien typées par rapport à leurs besoins.

Employé correctement, il m'est difficile de prendre le V-Amp en défaut sur ses possibilités sonores.

Personnellement, j'ai fait le choix de la polyvalence au niveau du son : pour les usages courants (répétitions et concerts dans des petites salles ou le matos risque toujours un peu) j'utilise donc une guitare SG Epi, mais revue et équipée en SD SH2/SH4 splittables, ce qui permet un panel de sons large et adaptable selon la situation. Avec le V-Amp, je ne suis pas déçu, non seulement sur la palette de sons où ma guitare excelle(gros rock à la LP, sons crunch/rock, mais surtout assez loin de celle-ci (son de Strat aérien à la Gilmour, de Strat texane à la SRV,ou de Télé cristallin à la Jeff Buckley).

Je l'utilise depuis 1 mois maintenant : j'avais, avant même l'achat (d'occasion, facile à se procurer, et incroyablement bon marché) pris le temps de me renseigner sur ses possibilités (communautés d'utilisateurs et logiciels spécialisés notamment), et j'ai pu mettre pleinement à profit cette période pour me familiariser avec (1 journée max pour savoir où trouver chaque aspect) pour me faire les sons correspondant aux morceaux joués, les organiser, etc...
Chez moi, il est branché au pc, et placé sous mon bureau, ou je peux l'oublier pour me concentrer sur le travail du son par l'ordi sans me plier en deux. Très léger, je le jette dans la poche de mon gig-bag pour les répétitions, et je m'y installe en rentrant direct dans la sono, ou en aval du préamp de l'ampli guitare.

Avant l'achat, j'ai bien pris le temps de l'essayer en m'en faisant prêter un, ainsi que le POD2 et un tonelab de Vox.
Vox Tonelab:
Le tonelab est un monde à part, avec des sons respectables (je n'ai pas dit "bluffants", hein )mais une ergonomie très discutable, et surtout un coût bien plus élevé.

Line6 POD2
Le POD2 est effectivement très proche, mais il y a de notables différences qui ont fortement fait pencher mon coeur:
* Le prix : le pod est bien plus cher, alors même qu'il est livré "nu": si on y adjoint le cout de la sacoche et de l'alimentation, le prix est proprement exorbitant (par rapport au produit) !!
* L'ergonomie en live : Non seulement la lisibilité verticale en situation (ex: debout sur scène avec le pod par terre, les spots dans les yeux, et au milieu d'un morceau) est vraiment douteuse en comparaison du vamp, qui s'en sort avec ses petites diodes, mais en plus la majorité des changements d'urgence nécessite de se pencher dans les méandres des menus de la bête... Autant dire que l'intervention doit attendre la fin du morceau...
* Le pédalier : Line 6 propose un gros pédalier cher comme unique moyen de maitrise de la bête. De plus, la connectique du pédalier varie selon la version du pod... J'appelle ça du foutage de gueule!
* Bon, histoire d'être honnête jusqu'au bout, je dois reconnaitre que les patches d'usine du POD2 sont un peu plus diversifiés et plus directement exploitables que ceux du V-Amp. Donc je pense que des grands débutants qui auraient peur de commencer à se faire leur son pourraient donner leur préférence au pod2. Après, les communautés d'utilisateurs respectives permettent d'échanger des patches à loisir, donc...

A titre de comparaison, j'utilise depuis pas loin de 10 ans un gx-700 de Boss : j'ai d'ailleurs acheté le V-Amp comme solution de son + pédalier tout-en-un en lieu et place d'un pédalier de contrôle pour le gx-700. Et pour des usages courants,je suis content de mon choix !

J'aime:
* sa polyvalence (sur du café-concert ,c'est indispensable),
* l'extrême largeur de la base de patches (2000 patches V-Amp + autant de patches POD2 transformés...), qui permet de se copier et adapter les méthodes d'autres pour se faire un son particulier.
* son ergonomie (la somme des réglages fins du son à domicile et des réglages de dernière minute en situation sur la façade en 5 secondes est idéale je trouve),
* son poids (mon dos m'en remercie ;) ),
* et son prix (ce n'est pas juste une histoire de mise de fonds, mais aussi de risque réduit: si j'ai un problème de casse/accident/vol, à ce prix-là, je sais que je peux en racheter un tranquillement : et de toute façon, mes patches sont aussi chez moi sur l'ordi prêts à être chargés, alors...)

Je n'aime pas:
* L'absence de prise directe "pédale d'expression"
* Le procès permanent que l'on fait à cette boite allemande en général et à ce produit en particulier. Visiblement, la guerre du "rouge contre bleu" fait encore rage dans les chaumières. Pour les utilisateurs, je pense que cela provient du fait que ceux qui "voient rouge" acceptent mal qu'ils ont payé plus cher un produit inférieur. (le mot est laché)
Pour les vendeurs, c'est bien plus simple : ils ont une marge bien plus substantielle avec les produits Line6 qu'avec les produits Behringer, ce qui "oriente" leurs avis comme chacun a déjà pu le constater.

Qualité-prix :
C'est simple, avant de trouver des produits simplement supérieurs, il faut à mon sens attaquer des gammes nettement plus hautes (Line6 POD X3 ou XT), Vox (Tonelab LE, SE), qui commencent vers 300/400€, et montent allègrement vers les 700...
Bien sur, il y a mieux, c'est évident, mais à entre 5 (neuf) et 3 (d'occasion) fois son prix A vous de voir le budget et le risque/valeur associé à l'objet que vous souhaitez utiliser...
Ma réponse est : performance inégalée pour son prix, ou si vous préférez, prix incroyable pour les fonctionnalités. Pour 90€ euros neuf dans une boite de VPC connue, ou entre 60 et 70€ d'occasion, le V-amp me semble un produit idéal pour plusieurs profils:
* Débutants qui veulent se libérer de leur ampli 15w au son douteux sans se ruiner
* Curieux du multi-son qui veulent découvrir pour se diversifier
* Guitaristes de studio en appartement, qui veulent jouer au casque, composer et s'enregistrer
* Guitaristes expérimentés qui cherchent à alléger leur masse de matériel pour des usages courants
* Musiciens mobiles

Par contre, si vous avez un budget supérieur à 400€, et que vous êtes déjà confirmé, passez votre chemin, il y a mieux.

Choix sur le moyen/long-terme :
Très franchement, vu que le V-Amp est disponible depuis des années, j'ai un regret: celui de ne pas m'être renseigné bien avant pour m'en acheter un... J'attends avec impatience le prochain de la gamme, qui concurrencerait un X3...

PS: Après avoir posté voici deux mois cet avis, j'ai été interpellé par email à plusieurs reprises. Aussi je tiens à préciser quelques points simples:
1) Comme indiqué, ceci n'est que mon avis, reflet de mon expérience personnelle, et non pas une vérité absolue
2) Mon avis n'est PAS motivé par la vente, sur AF ou ailleurs, de mon V-amp. Je l'ai, je le garde! (De toute façon, avec la frénésie d'équipement récente, on en trouve sans problème sur le marché de l'occasion, à très bon prix... ^_^ )
3) Je souhaite vraiment lancer un appel pour une halte à la guerre "Rouge contre Bleu" (notez bien que je n'ai pas dit "Bleu contre Rouge" ;) ) Ces produits me semblent suffisamment différents pour qu'une comparaison absolue soit difficile: selon ses contraintes (budget, matériel), ses envies (genres musicaux à aborder), ou ses besoins (studio, scène...), ce sera l'un ou l'autre. Dans mon cas, ma réponse était simple. Mais par pitié, si vous utilisez un POD comme on entre en religion, avec le besoin irrépressible de convertir tous les mécréants, surtout, oubliez-moi! ^_^