Reglages au casque OK, son degueu en passant dans la table ! Help !
- 26 réponses
- 8 participants
- 2 298 vues
- 8 followers

Dalph

Avant qu'on ne me pose la question, je precise que j'ai verifie le mode de sortie du PP, c'est bien le mode direct.

Alors, c'est quoi l'etape que j'ai manquee ?

Dalph
- 1
- 2

BilookVT

Moi, j'dis ça, j'dis rien...
Bon, OK je sors

Dalph

... a priori non, puisque le clavier, les voix, et l'autre guitariste n'ont pas de soucis.
L'autre guitariste joue sur une Gibson LP Studio et a travers un Zoom 505, et la pas de probleme ....
D'autres avis ?

Jumikael

Dalph

Jumikael

Mais le son ne sera jamais le même entre l'écoute au casque et le passage sur l'ampli.
Enfin après je ne sais pas si j'ai bien compris. ^^
Dans tous les cas je suis convaincu que tu arriveras à des résultats très satisfaisants en changeant de mode

Dalph

Ou que j'emporte la table de mix et que je m'installe dans un endroit chez moi ou je serai pas derange ...
Ca va pas etre simple tout ca ...
Qqn avec une experience de branchement direct dans une table amplifiee ?

Dalph

En parcourant divers forums, j'ai decouvert que le probleme viendrait de l'effet "fletcher munson" . En gros ca veut dire que lorsque le son nickel au casque est pousse, les basses et les aigues sont boostees, et le son est crade.
OK, je crois que j'ai bien compris : il faut que je decouvre les variations d'egalisation necessaires a modifier mon son lorsque je veux passer de la session "travail au casque" a la session "live"
La question des lors est la suivante : sachant que ma LP a tout d'origine, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la bonne egalisation (Bass/Mid/Treb) a utiliser pour chacun des cas de figure ?
Par ex.
Casque : Bass 4/10 - Mid 5/10 - Treb 4/10
Live : BAss 2/10 - Mid 5/10 - Treb 2/10
Ah oui, je joue principalement en rythmique, du pop rock ...
Merci pour vos lumieres !
Pour ceux que ca interesse : effet Fletcher munsonhttps://www.line6.com/support/thread.jspa?threadID=39332&tstart=0

Jumikael

Merci à toi!

Dalph

C'est a ca que sert un forum, non ?
Reste a trouver ce fameux decalage entre le son live et le son casque, et puis apparement, avec quelques petits "tweaks", ca devrait le faire pour tous les sons (je veux dire que cela semble etre une regle generale ...)

thegoofisonfire

il ya quelque chose qui "colore" ton son!!!
à savoir qu'un casque n'a pas la même réponse en terme de matière acoustique qu'un ampli, surtout si tu branche ton pod directement ds l'entrée jack réservé à l'instrument.
Tu te retrouve donc avec le son de ton pod coloré par le préamp à la con de ton behringer, et ensuite par la distortion et la déformation naturelle de ton/tes HP de ton ampli!!!
Donc avant de suivre des réglages qu'on te donne, et qui ne correspondent obligatoirement pas à la réponse de ton ampli!!!
je te conseille de branché d'abord la sortie de ton pod dans la boucle d'effet de ton ampli en FX return et de gardé ta gratte branchée ds ton pod!!!!
de cette manière tu vas déja bypasser le préamp de M.... de ton ampli!!!
ensuite il faut savoir qu'un équalo n'est pas là pour sculpter un son mais l'adapter à la salle ds la quelle tu joues, mais surtout à la réponse des HP!!!
voila j'ai fait le tour je crois!!!
quoi qu'il en soit tu auras toujours une différence de son entre un casque et une config live avec ampli!!!!!
la musique ne doit pas etre une démonstration de force, mais une force d'esprit

Chris Martins

thegoofisonfire

la qualité des préamps est toujours en cause!!!
pour branché ton bigniou ds la table, essaye de te bricolé un cable d'insert pour bypasser le préamp!!!
la réponse de l'ampli est toujours le mm probléme!!
un ampli de sono à une coefficient d'amortissement nettement inférieur à un vrai ampli guitare!!!
enfin la config des hp de ta sono peut rentré en compte aussi ( une simulation de 4*12 ds les 2*15 d'une sono fait un carnage)
a savoir que trop de grave tue le son guitare, tu trouvera plus facilement ton bonheur et cherchant une fréquence de réponse ds les médiums!!!!
Si tu écoute du meshuggah par exemple les guys sont accordés en FA# ( presque un octave + bas) et leur de gratte est trés médium!! à savoir que les bonshommes ne jouent que sur pod!!

la musique ne doit pas etre une démonstration de force, mais une force d'esprit

phil77

Citation : ensuite il faut savoir qu'un équalo n'est pas là pour sculpter un son mais l'adapter à la salle ds la quelle tu joues, mais surtout à la réponse des HP!!!
là je ne suis pas d'accord...

Dalph

Merci pour les tips les gars, mais euh ... meshuggah c'est fort, mais pas trop le style de la maison ... Nous on est un peu plus pop-rock ... Enfin, les infos sont tjrs interessantes, du genre Line 6 est toujours tres basse ...

Shala Meka

Citation : ensuite il faut savoir qu'un équalo n'est pas là pour sculpter un son mais l'adapter à la salle ds la quelle tu joues, mais surtout à la réponse des HP!!!
là je ne suis pas d'accord...
dans le cas d'un equalo type bass mid et aigu, il est evident qu'il est fait dans ce but
pour sculter il faudrait un parametrique, un multibande ou un complement d'equalo type contour, scoop ou autre connerie inventée dans les amplis et distos modernes.
apres ce n'est pas le meme appareil mais j'ai eu un pb similaire avec son concurrent le behringer.
Au casque son puissant et ample, et passé dans un poweramp (en reglant le preamp pour cette utilisation)il ya un son tres creusé, avec beaucoup d'aigu et de basses.
A un point qu'il est inutilisable en groupe.
Mais beaucoup utilisent le pod dans cete config et n'ont appemment pas ce probleme, donc il doit y avoir moyen de trouver un reglage adapté.

Dalph

https://www.line6.com/support/thread.jspa?threadID=39332&tstart=0
Je vais tester l'affaire ce mercredi et je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose ...
Toujours personne pour une reco d'egalisation de base pour une epiphone LP ?

Shala Meka

Dalph

Boone nuit a tous

Shala Meka

l'eq du behringer n'est pas assez efficace pour remedier à ce pb (bass et aigu à 0, toujours en exces)
donc je pense que ce pb ne peut pas se regler sur le Vamp

Dalph

https://www.zikinf.com/articles/home-studio/egalisation.php
Toujours personne pour mon egalisation Epi LP de base ?

Shala Meka

Citation :
Toujours personne pour mon egalisation Epi LP de base ?
un peu delicat voir impossible à repondre
ça depend de ta chaine d'amplification et du lieu
c'est comme si tu demandais une reponse avec 5% de l'enoncé

Dalph

Je vais essayer tout seul dans mon coin demain ... Je pense aussi que ca depend un peu du son recherche (plutot creux pour le funky, etc ///)
A+

Dalph

D'ici peu, lorsque j'aurai trouve MES sons, je les posterai (enfin les valeurs des parametres

Sinon, je suis passe par la sortie casque directement dans une entre line de la table (PMH3000), avec les EQ flat sur la table de maniere a ce que seul le PP travaille, et ca a sonne pas mal du tout

Reste a peaufiner le son avec le reste du groupe, car seul, ca sonne pas tout a fait pareil qu'en groupe

MErci a ceux qui m'ont repondu dans ce post

Shala Meka

Citation : en mentionnant la guitare utilisee , car je suis convaincu que cela a une importance non negligeable.
c'est clair
Citation : avec les EQ flat sur la table de maniere a ce que seul le PP travaille
c'est peut etre une erreur, l'eq de la table peut e servir d'eq globale pour adapter le son à l'acoustique, mais il faut une base de presets coherente dans le rendu des frequences.
Apres si t'as un ampli classique sous la main, tu peut jouer dessus entre 2 reglages pour te rappeler les frequences que produisent un ampli classique.
Sinon le piege est de trop mettre de basse ou d'aigu par exemple pour avoir une sensation de puissance ou de chaleur, puis une fois en groupe, le son se noie mais bon je pense que tu sais deja tout ça.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2