Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab
Photos
1/343
Vox Tonelab

Tonelab ou pod

• 64 réponses
  • 18 participants
  • 3 012 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Tonelab ou pod
Voila j'hesite entre les deux.les avez vous deja comparé?le quel
est le mieux?niveau de la qualité sonor.pour l'enregistrement directe.qualité prix?
Afficher le sujet de la discussion
21
Et sinon vous choisiriez quoi entre le tonelab ou guitar rig.car en ce moment j'enregistre avec et je trouve ke c pa terrible.et en plus on peut
pas avoir le son en direct
22
Thorn, pourquoi veux tu changer la lampe ?
dans quel intérêt et pour quel résultat ?
j'avoue que çà m'intrigue....
23
En fait, la lampe d'origine est déjà la meilleure que l'on puisse trouver...
Donc la changer, certes, ça pourrait changer la sonorité de l'ensemble... mais plutôt en moins bien... sans compter qu'il est probable que les traitements numériques du DSP soient calés sur la sonorité de cette lampe, et qu'avec une autre il y aurait un décalage... bref. Il y a une lampe, elle est bien, ça marche... ON NE TOUCHE PAS :lol:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

24
En effet, à part dégrader le son, le changement de tube ne servira à rien.Et lz Super Sonic Fender est un excellent ampli.
25
Entre le tonelab et Guitar Rig, moi je prendrait le Tonelab pour deux raisons :
1. Le son est moins chimique (le Guitar Rig est bon, mais aussi stérotypé que le Pod, je trouve).
2. C'est plus facile de se déplacer avec le Tonelab qu'avec ton PC !

26

Citation : Et sinon vous choisiriez quoi entre le tonelab ou guitar rig.car en ce moment j'enregistre avec et je trouve ke c pa terrible.et en plus on peut
pas avoir le son en direct

Mais bien sur que si on peu avoir le son en direct, je suis sur la démo du 2 actuellement, et les prises se font en direct live, aucun soucis de ce coté là.
Pour la différence entre le tonelab et Guitar Rig, ben elle est conséquente. Guitar Rig est une usine à gaz avec des dizaines de milliers de configuration, et donc des dizaines d'heures de paramétrage, sauf si tu t'y connais grave. Parait-il que tu peu faire absolument ce que tu veux avec Guitar Rig 2, et je n'en doute pas une seconde, mais perso, je galère comme un porcs pour les configs, entres les chainages multiples, pfiou, y'a du choix là-dedans.

Citation : Thorn, pourquoi veux tu changer la lampe ?
dans quel intérêt et pour quel résultat ?
j'avoue que çà m'intrigue....

Il existe plusieurs sortes de lampes, avec chacunes leurs caractéristiques propres. Il y a des lampes Chinoise, Russe, et je sais plus trop, j'avais lu un article carrément excellent sur les lampes, ou ils essayaient plusieurs config sur le même amplis, et le résultat était bien différent à chaque fois. Certaines donnent plus d'attaques, d'autres donnent un son plus doux, etc...et en les mélangeant, ben tu peu complètement changer ton son.

Citation : En fait, la lampe d'origine est déjà la meilleure que l'on puisse trouver...

Sur quels critères ?? il n'existe pas de meilleurs lampes, elles ont chacunes leurs caractéristiques, c'est peut-être la meilleur pour toi, mais pas pour un autre.

Citation : 1. Le son est moins chimique (le Guitar Rig est bon, mais aussi stérotypé que le Pod, je trouve).

Ca c'est pas vrai, les possibilités de Guitar Rig 2 sont énorme, tu peu avoir toutes sorte de sons avec, du vintage à mort jusqu'à la grosse satu moderne, aucune comparaison avec le POD, mais alors aucune.

Citation : 2. C'est plus facile de se déplacer avec le Tonelab qu'avec ton PC !

Ca c'est clair ! :mrg: sauf si t'as un portable.
27
Merci Thorn, je sais à quoi sert un changement de lampe, mais en l'occurence le tonelab n'est pas un ampli ni un pré-amp classique puisque c'est un modélisateur, qui de plus n'est pas analogique mais bien numérique.

alors en jouant à l'aprenti sorcier avec ce genre de matériel, je rejoins lgdas, tu vas "peut être" améliorer le son d'une seule modélisation, mais derrière tu prends le risque de pourrir toute les autres et de flinguer aussi tes effets de pédales...

donc je penses vraiment que si il y a des ingés. qui ont bossés dessus en prescrivant une lampe précise c'est qu'il y a certainement une raison !

.....Tu peux aussi mettre des pneus Carrouf sur une Porche mais tu ne me fais pas monter dedans.
28
Oh oui Thorn K., faisons une bataille de citations :lol:

Tu as dis que j'ai dit que et tu as répondu :

Citation : Citation :
1. Le son est moins chimique (le Guitar Rig est bon, mais aussi stérotypé que le Pod, je trouve).

Ca c'est pas vrai, les possibilités de Guitar Rig 2 sont énorme, tu peu avoir toutes sorte de sons avec, du vintage à mort jusqu'à la grosse satu moderne, aucune comparaison avec le POD, mais alors aucune.

... et tu as certainement raison : je parlais de la version 1, je n'ai jamais essayé la 2 (et je ne me souvenais plus que ça existait). Dont acte :8)

Bon, mais ne te réjouis pas trop vite... ça, c'était pour aller dans ton sens, te mettre en confiance et faire baiser ta vigilance... :clin: en effet, tu as dis que j'ai dit que et tu as répondu :

Citation : En fait, la lampe d'origine est déjà la meilleure que l'on puisse trouver...

Sur quels critères ?? il n'existe pas de meilleurs lampes, elles ont chacunes leurs caractéristiques, c'est peut-être la meilleur pour toi, mais pas pour un autre.

La lampe du Tonelab est un 12ax7, je ne sais plus de quel fabricant (peut être Tung Sol comme les ampli AC ?). Tout au plus pourrait-on la remplacer par une 12ax7 d'une autre marque... mais pas par une 12at7 par exemple. Pourquoi ? Parce que la lampe fait partie d'un système électronique (le VR, valve reactor), qui d'une part fait fonctionner la lampe en basse tension (9v), d'autre part modifie le fonctionnement (classe A, AB, etc...) en fonction de la modélisation choisie.
Il y a donc une interaction forte entre la modélisation numérique et le fonctionnement du VR pour obtenir un son : en vertue de ce raisonnement, je déconseillerais fortement de changer de lampe, pour ne pas modifier l'équilibre prévu à la conception. De surcroit, j'ai lu quelques posts de personnes ayant essayé de le faire, et faisant part de résultats plus ou moins catastrophiques (désolé, je ne sais plus ou, je ne peux pas vous en donner les références).

Bref, autant il me semble possible d'expérimenter des changements de lampes sur un ampli à lampes, parce que l'électronique est assez basique, que les lampes comptent pour 80 % du résultat sonore, et que l'on va donc changer la couleur de l'ampli en faisant ça.
Autant l'expériementation sur un tonelab me semble vaine : on a déjà plus de 10 sonorités différentes d'ampli, on va ajouter quoi en changeant une lampe, ceci d'autant plus que la lampe fait partie d'un système de modélisation à l'équilibre complexe qui risque d'être totalement rompu par un léger changement de spécification.
Bref, moi, je ne changerais même pas de marque :D:

29
Ok dac', merci des réponses !
A la base, je posais juste la question pour savoir si le changement de la lampe sur une tonelab était pareil que sur un amplis, j'ai donc ma réponse, c'est pas pareil, faut pas trop y toucher :bravo:
Je n'allait surement pas me risquer de jouer les apprentis sorcier de toute façon, c'était juste une interrogation, et comme personne n'avait élaboré le sujet, ben j'me renseigne :clin:
30
Salut tous!
A ma connaissance la lampe équipant le tonelab est une electroharmonix. Changer la lampe du tonelab aura une incidence sur la texture finale du son, et ne représente aucun danger pour le matériel tant que c'est fait avec doigté...
Pour moi l'idée de changer la lampe du tonelab n'est pas un problème, je pense que c'est un matériel qui se prète très bien aux expérimentations de toute sorte : la lampe intervient à la fin du traitement du signal, après les modélistations numériques. Changer la lampe ne représente finalement pas autant de riques que ça à mon avis.
Pour vous faire une idée, allez donc jeter un oeil sur ce sujet de discussion : test de différentes lampes modernes et NOS sur le tonelab.
Perso je me laisserai bien tenter par l'expérience!
A plus