Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Night in White Satin

• 39 réponses
  • 20 participants
  • 13 338 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Night in White Satin
Night in White Satin
Depuis l’avènement de la MAO, nombreux sont les plug-ins nous ayant promis le Saint Graal du « véritable son analogique ». Cet argument marketing a tellement été utilisé à tort et à travers qu’il en est devenu lassant… Cependant, lorsque le créateur du sublime synthé virtuel Diva se penche sur la question, notre curiosité est immanquablement piquée au vif !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de pyerbass :

ca serait bien d'avoir des éléments de comparaison, qua il de mieux de moins bien d'unique par rapport a quel plugin...

L'idéal est comme souligné dans le test, une version de démonstration qui te permettra de mieux juger avec tes oreilles et non celles des autres .

12
Citation :
Merci beaucoup pour ce test.! Si je puis me permettre, dans un marché aussi encombré le test n'aiguille pas forcement le futur acheteur de tape virtuelle, comme dit plus haut, ca serait bien d'avoir des éléments de comparaison, qua il de mieux de moins bien d'unique par rapport a quel plugin... Merci tout de même pour ce beau travail

C'est marrant parce qu'entre la promo de Satine et le VTM de Slate que j'avais trouvé en occasion, j’hésitais et je me suis fendu d'un petit coup fil à Nantho qui était alors en pleine rédaction du test pour lui demander son sentiment sur les différents plugs de simulation de bande du marché. Si je me souviens bien ce qu'il m'avait dit, Satine demandait plus d'attention dans les réglages et s'avérait plus complexe tout en faisant aussi beaucoup plus de truc que VTM qui, pour le coup, est plus prêt à l'emploi : tu le mets sur tes inserts et tu penses à autre chose qu'à le tweaker. Côté spectral, l'action du plug de Slate était aussi, selon lui, plus manifeste dans le bas (et je confirme pour l'avoir acheté et fait mumuse avec depuis, ça gonfle joliment le bas). Enfin, je sais que Nantho est tombé amoureux du flange de Satine qui n'a, de ce point de vue, pas d'équivalent.

Pour ma part, j'ai aussi eu l'occasion d'essayer le Waves Kramer Master Tape que je n'ai trop aimé parce que ça m'a semblé plus être une saturation assez bourrine qu'autre chose : le plug a vite fait de distordre le signal de façon un peu trop outrancière pour être intéressante en dehors d'un délire Lo-fi. Et je suis déjà pourvu en machins pour cradouiller le son.

J'ai pu un peu essayer le RoundTone aussi, mais pour mon usage, j'avoue que le son produit par le VTM m'a paru plus intéressant comme exhausteur de saveur, sans doute parce que plus audible. Nul doute que j'y reviendrai toutefois car le plug a de nombreux fans et qu'il mérite sans doute mieux que de jouer deux heures avec du bout de la souris...

Note que je dis tout cela sans avoir jamais pu travailler, contrairement à Nantho, avec un magnéto à bande. Je me garderai donc bien de dire ce qui est fidèle ou pas au comportement de la machine, et ne fait part ici que de mon humble ressenti sur le mode : j'aime ce que j'entend / je n'aime pas ce que j'entend. Je t'encourage donc vraiment à essayer les démos quand elles sont disponibles.

Un dernier truc à préciser même si c'est évident : si sympathiques que soient ces outils, tout comme les simulateurs de consoles, ils ne font pas de miracles. En les bypassant pour faire des comparaisons, on voit qu'effectivement, ils apportent un petit plus, un supplément d'âme on va dire (avec le VTM, j'ai personnellement l'impression que tout gagne en présence, du bas jusqu'en haut : ce n'est pas flagrant immédiatement mais une comparaison A/B le met bien en évidence) ... mais un petit plus seulement! Pas de quoi créer le Mojo sur une prise de merde, ou faire sonner du feu de dieu un mix bancale. Et je m'y connais en prise de merde et en mix bancale. ;)

Bref, ce n'est absolument pas l'El Dorado. Et c'est tant mieux, parce que l'El Dorado, c'est ce qu'il se passe devant le micro. Pour finir, je précise aussi que sans regretter un instant d'avoir acquis le VTM, je n'en reste pas moins convaincu que son impact sur la qualité de mes maquettes sera beaucoup plus limité que lorsque je me suis payé la réverb TSAR de Softube, ou plus récemment, le compresseur de Klanghelm qui sont, tout deux, des outils de traitements un peu plus déterminant qu'un simulateur de bande ou de console, si convainquant soit-il.

My two eurocents. ;)

PS : pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas d'argent...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 00:36:45 ]

13
entre la promo de lancement,
le décalage horaire (sans dec sortir l'article le jour de la fermeture de la promo c'est chaud :lol: ),
le taux de change,
mon grand respect pour les diva et autres zebra dont j'ai aussi acheté toutes les banques ..
manquait plus que ce super test pour que je l'achète.
thx :)

14
Merci beaucoup pour cet avis los!
15
Ce que je voudrais vraiment de savoir, c'est s'il fait le poids vis à vis l'équivalent de Sknote.... Mes expérience (comparatif avec l'équivalent de Waves) m'amène a croire que pour le prix il n'y as pas mieux. J'avoue tout de meme ne pas avoir essayer satin!!

www.wsproaudio.com

16
Citation de Corbo-Billy :
J'ai également fais l'acquisition de cette nouveauté d'Uhe: j'y ai trouvé un léger inconvénient provenant peut-être des limites de ma machine . Un MacPro avec 10 Go de mémoire RAM sous 10.6.8. Snow Léopard .
Dés que j'ouvre 9 ou 10 instances de ce Plug-in depuis Digital Performer 8 ou LOGIC 9, j'ai des ralentissements graphiques et le CPU semble être très mobilisé lorsque l'on dépasse ce nombre d'instances ouvertes, même avec avec un réglage Buffer sur 512 ou 1024 . Dommage !

Arf, désolé je n'ai pas mentionné la conso CPU dans le test... En fait sur ma bécane (core i7 2GHz) sous Reaper je n'ai remarqué aucun problème. D'ailleurs sur le morceau test, il n'y a pas moins de 24 instances et ça ne bronchait pas d'un poil. Après il est possible que ce soit un plug-in capricieux suivant la machine sur laquelle il tourne :noidea:
17
Sinon pour ce qui est de la comparaison avec la concurrence, je n'aborde pas la question au sein de l'article car le but n'était pas vraiment là et ça aurait demandé un travail de ouf pour avoir des arguments étayés par des exemples sonores ! Déjà que là je me suis fendu d'une quarantaine de sons :tourne: Et c'est bien le minimum pour se faire à peu près une idée des possibilités de la bestiole !

Ceci étant, je peux vous donner mon avis perso si ça vous tente...

[mode totalement subjectif : on] ;)

Niveau background, je tiens à préciser que j'ai bossé en studio sur des enregistreurs à bande pour la première fois il y a une dizaine d'années et que depuis je suis carrément "in love" avec ce type de son. Du coup j'ai fait l'acquisition de quelques belles pièces pour mon studio mais il faut bien avouer qu'entre les bandes et l'entretien machine j'ai de moins en moins de projets ayant le temps et le budget nécessaire pour m'en servir... Par conséquent, vous imaginez bien que je suis depuis longtemps à la recherche du Saint Graal virtuel qui me redonnera cette esthétique que j'aime tant sans prise de chou !
En ce qui concerne les effets vraiment LoFi, j'ai trouvé mon bonheur relativement vite avec par exemple le superbe Sonitex de Tone Project (ex-OtiumFX). Malheureusement ce plug est a l'abandon... Pas de 64-bit en vue et encore moins de version Mac... Vraiment dommage. Enfin, il y a bien d'autres candidats pour salir la matière sonore et je suis sûr que vous avez déjà le votre ;)
En revanche du côté subtil de la force c'est une autre paire de manche... J'ai essayé la majorité des solutions du marché avec plus ou moins de succès jusqu'à présent. Très déçu par Waves, pas convaincu par le Studer d'UAD qui ne tient clairement pas face à mon vrai Studer, SKnote Roundtone et TB ReelBus de ToneBoosters pas mal surtout en regard du prix mais pas vraiment ça non plus à mon sens... Les bonnes surprises furent l'Ampeg d'UAD et le VTM de Slate. Cependant ils manquent pour moi de flexibilité et la palette sonore bien que sympa n'est pas suffisamment large. Enfin, il y a le problème du "dongle" que ce soit la carte UAD-2 ou l'iLock...
Et voilà que débarque Satin ! Large plage d'application, ergonomie mortelle, son de toute beauté, un côté aléatoire rendant le son vivant :humm: Et surtout des fonctions qui permettent de prendre les bonnes décisions comme le "Makeup" dont je parle dans le test. C'est bête comme chou mais par exemple VTM est trop flatteur à mon goût de prime abord pour être sûr qu'on ne fait pas plus de mal que de bien au final. Alors que là, il n'y a pas de triche avec l'effet "plus fort donc mieux". De plus, on peut reproduire à l'aise le son des autres plugs avec Satin si on le souhaite. Le côté négatif c'est qu'il faut un bon temps d'adaptation pour en tirer le maximum et comprendre l'influence de chacun des paramètres, sans parler de leur interaction. Pour un néophyte ça peut être assez rébarbatif je vous l'accorde. Mais même en utilisant que les presets fournis c'est déjà du bonheur ! Et la cerise sur le gâteau c'est le delay, et surtout comme je le disais à Los Teignos, le flanger de toute beauté :aime:

Bref, je pense que maintenant que j'ai Satin, j'aurai moins de chagrin lorsque je n'ai pas le budget pour sortir mon artillerie lourde :diable:

[mode totalement subjectif : on]

Voilou, j'espère que ça vous aidera mais encore une fois il faut prendre ce que je dis avec des pincettes car si dans l'article j'ai essayé au mieux de garder mon objectivité, dans ce post je suis juste un chtit fanboy :langue: Alors le meilleur conseil que j'ai à vous donner c'est de tenter l'aventure avec la version d'évaluation ;)
18

Et ne pas oublier la réactivité d'Uhe pour toute question, problème, suggestion à travers le forum dédié à cet éditeur: Urs Heckmann et son équipe répondent pratiquement en direct _

Et c'est marrant mais pour revenir au titre de ce Test, on a eu la même inspiration lorsqu'on lit ce sujet sur le site précédemment conseillé .

[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 10:52:20 ]

19
x
Hors sujet :
Citation de Los :
je n'en reste pas moins convaincu que son impact sur la qualité de mes maquettes sera beaucoup plus limité que lorsque je me suis payé la réverb TSAR de Softube, ou plus récemment, le compresseur de Klanghelm qui sont, tout deux, des outils de traitements un peu plus déterminant qu'un simulateur de bande ou de console, si convainquant soit-il

Alors là, tout est dit. J'ai fait la même chose que toi pour TSAR et DC8C et je te conseille même le SDRR de Klanghelm... que je me sers comme exhausteur de goût ;) et qui remplace depuis quelques jours mes simulations de bandes. Et 22 € pour des plug-ins de cette qualité (64 bits, VST3, qualité indéniable), ça mérite l'investissement ne serais-ce que pour encourager le développeur.
20
x
Hors sujet :
je viens de regarder tsar1.. c'est sympa mais franchement la tva à 25% pas de discount edu.. ilok.. c'est un peu pousser grand mère dans le torrent

[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 13:05:27 ]