[News] [SIEL] Ellipse Audio Torpedo
- 210 réponses
- 25 participants
- 6 713 vues
- 26 followers
Will Zégal
Le Torpedo, simulateur hardware de haut parleur guitare et basse développé par Ellipse Audio a été présenté sur le stand d’Audiofanzine.Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
nonconforme
La vitesse de rotation est contrôlée électroniquement, et le ventilo choisi de manière à provoquer des nuisances minimum. C'est effectivement dans un soucis de confort plus que pour diminuer les bruits à l'enregistrement.;)
Pour finir, un témoin de surchauffe avertira l'utilisateur qui pousse le joujou un peu trop loin.
BB-> ah c'est malin.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
cylens
juste un post pour vous féliciter, je trouve le projet très beau. je trouve aussi que le prix est très attractif si le choix de cabs/micros est conséquent dans l'optique d'une utilisation home-studio.
clairement, je ne suis pas pro, mais au prix annoncé, plutôt qu'acheter un bon micro à ruban et 2 / 3 autres, sans parler des cabs... je trouve ça chouette
je n'ai pas pu tout lire sur le forum, mais une mise à jour de la base de données micros/cabs sera-t-elle possible?
il y a une chose que je n'arrive pas à cerner, cependant, on simule le cab et le micro, mais qu'en est-il du reste de la chaîne? pas possible de sortir du signal au niveau microphone pour attaquer des preamps/comps? ou est-ce qu'à terme ce serait aussi inclus dans la boiboite?
Anonyme
Je ne vois pas trop l'utilité d'une sortie à un niveau micro en fait (perso) ...
Si on veut utiliser un preamp particulier, la grosse majorité des preamps serieux font aussi bien le niveau micro que ligne et la compression s'effectue au niveau ligne, pas micro.

C'est de la simulation numerique, ce n'est pas parce que tu simule une prise micro sur un baffle que tu vas te retrouver avec un signal analogique niveau micro au final.
Denfert
Citation : Je ne vois pas trop l'utilité d'une sortie à un niveau micro en fait
c'est parceque t'es qu'un sale sondier, en fait
ca sert pas mal! notamment pour colorer un enregistrement. Mon palmer sort niveau micro, ce qui me permet de choisir le preamp qui va bien pour l'enregistrement. L'API pour un son bien rock, le gold mike pour du super clean. Suite à ca on peut tout imaginer, compresseur, gate, etc... donc c'est un vrai plus pour l'enregistrement. C'est surement moins le cas pour du live en effet.
Anonyme
Quand aux comps / gate / etc ça marche en ligne, je ne vois pas où est le probleme à en mettre directement aux fesses d'un torpedo.
cylens
justement, dans l'optique de simuler une reprise, pourquoi pas aller jusqu'à mettre les étages suivants dans la boiboite?
Will Zégal
Anonyme
A priori un studio ou un particulier qui pourra se payer le torpedo sera deja equipé en peripheriques correspondant à ses gouts et ses besoins. Le but là c'est plutot de remplacer l'etape de reprise du baffle par le micro, tres sensibles à nombre de parametres exterieur et complexe a mettre en oeuvre de maniere optimale, par une simulation numerique entierement parametrable qui tient dans un rack.
Mais contrairement aux simulations existantes là c'est un outil de travail pro au meme titre qu'un tres bon preamp ou compresseur.
Enfin c'est la vision que j'en ai, le plus apte à detailler ça reste quand meme nonconforme.
nonconforme
je me suis posé cette question de la sortie en impédance micro.
Il faut savoir que notre technique prend en compte, du point de vue du son, autant le couple micro/cab que l'acoustique de la pièce (acoustique studio) et le préamp qui sert chez nous aux caractérisations.
Pour info il s'agit d'un AMEK DMCL, qui nous a paru être un bon compromis de qualité avec suffisamment de transparence et de peps pour satisfaire la majorité des clients.
Il n'est pas du tout exclu qu'à l'avenir des simulation avec d'autres préamps soient proposées...
Bref, tout ça pour dire que "le son du préamp" est déjà dans la boîte, rajouter une coloration supplémentaire avec un préamp console sort un peu de la logique du produit.
Le torpedo sortira en ligne symétrique combo XLR/Jack, et c'est impec pour toutes les configs imaginables...
Citation : Pourquoi pas des monitors
Si tu parle d'une simulation de monitors (comme si l'ampli guitare était branché sur des enceintes de monitoring), sache qu'on travaillera sur quelques simulations "amusantes"...
Dernière infos : les racks de convertos Apogee qui servaient aux mesures ont été boutés du studio par une modeste petite carte Lynx qui, ma fois, assure bien le coup !
nonconforme

Anonyme
Hors sujet : Je veux un strip tease en costard - caque viking
nonconforme
Hors sujet : Demande à Duchette les photos de la dernière fois.
ouuuups.
Anonyme
Hors sujet : Hohoho
Purée je suis mort de rire comme un abruti devant mon ecran en t'imaginant en cravate - casque de viking - tenue d'adam.
nonconforme
Hors sujet :
En tout cas le reste je dis pas mais la cravate c'est mort. ![]()
cylens
nonconforme
Pour éclaircir tout malentendu, on ne rit que de moi ici...
Wolfen
Citation : Pour éclaircir tout malentendu, on ne rit que de moi ici...
Je confirme
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
cylens
la source que vous analysez, c'est le HP? le HP bafflé? réponse impulsionnelle du HP puis modélisation du baffle? en gros est-ce qu'on pourrait "créer" une charge acoustique virtuelle pour un HP dont on connait les caractéristiques? ou bien est-ce qu'on serait borné à utiliser les baffles existants dont vous auriez pu prélever la signature?
toujours dans l'idée d'"empiler" les étages, tant qu'à faire, prévoyez-vous de pouvoir choisir entre différentes acoustiques de salle (pour les prises d'ambiance)? (bien sûr on peut le faire par la suite, mais bon)
c'est possible de connaître une liste du matériel qui alimente la base de données? y a-t-il des micros à ruban (Coles, Royer...)? des trucs "exotiques" (micros Lomo...)?
ça fait un peu Hassan Cehef, là... désolé
merci d'avance pour tes réponses
nonconforme
la technique que nous utilisons est dérivée des techniques de simulation par convolution. Tu as un dossier sur AF.
Ceci n'a rien de secret, c'est vieux comme le monde (ou du moins comme le traitement du signal) et se fonde sur des mesures de systèmes complets (hp dans un baffle prise micro préamplifée, le tout dans une salle à l'acoustique étudiée).
Par rapport à ce qui se fait, on modifie légèrement cette approche pour reproduire au mieux le son du système réel (ça, c'est notre "petit plus").
Dans ce contexte, oui, tu es "borné" à utiliser les configs que nous proposons. Toutefois, les progrès de la technique (et en particulier des processeurs de traitement du signal) devraient permettre un jour de dissocier les éléments afin de réaliser des combinaisons beaucoup plus nombreuses facilement.
Aujourd'hui, réaliser cela avec notre technique nous imposerait d'embarquer un tel nombre de procs que le prix serait parfaitement hors de propos vu l'utilisation envisagée. Sans parler de la taille mémoire nécessaire...
Pour la liste de matos simulé, il ne m'est pas permis de citer les marques pour des raisons évidentes de droits. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a 6 micros et 12 baffles (6 guitare et 6 basse), que ce sont des ultra classiques de studio, et que nous proposerons des ajouts de modèles au téléchargement.
Pour finir, il faut bien comprendre que l'objectif du traitement est le rendu FIDELE d'une chaîne de prise de son, et que nous préférons nous concentrer sur un petit nombre de simulation ultra performantes plutôt que de proposer 10000000 modèles dont nous savons tous qu'au final on en utilise que 2-3, les moins mauvais...
pstcho
Anonyme
Will Zégal
Citation : Si tu parle d'une simulation de monitors (comme si l'ampli guitare était branché sur des enceintes de monitoring), sache qu'on travaillera sur quelques simulations "amusantes"...
En fait non. Je déconnais. Et je me moquais un peu de cylens.
Le produit tel quel semble déjà une bombe. Ça me fait marrer les gens qui veulent en plus rajouter plein de trucs que ça en finirait pas devenir une simulation de studio complet.
Mais c'est vrai que pourquoi pas, à l'avenir ?
Seulement, j'ai peur qu'en voulant avoir un produit qui fait tout (un fil à couper le beurre, aussi ?), on n'arrive à rien au final. Ou alors tu rajoutes simplement des Liquid sur la bestiole !
Les produits, c'est pas seulement la façon dont ils sonnent et qu'une technique de convolution reproduirait (à quel point d'ailleurs ?). C'est tout un ensemble de choses dont des interfaces, etc. Je ne suis pas certain qu'il soit souhaitable de vouloir tout mettre dans un bousin.
Et puis, la convolution, je ne m'y connais pas assez pour savoir à quel point ça représente une reproduction exacte. Mais si on arrive de toute évidence à obtenir des choses très fidèles (voir le Torpedo) pour certains produits, certaines applications, quid de chaînes complètes de convolutions, de la source à la sortie ?
Pour en revenir aux monitors, on va peut-être finir par avoir des enceintes qu'on pourra faire sonner au choix "comme" des NS-10, "comme" des Dynadio, "comme" des Genelec, "comme" des NSM, "comme" des Adam...
Je me rappelle beaucoup d'innovations dans le son sont le fruit d'erreurs de branchements, de pannes de matos, ou d'utilisation (volontairement ou pas) aberrantes de celui-ci, d'expérimentations...
Le jour où on aura tout en convolution dans une petite boîte, on peut se dire que c'est le bonheur, mais pour en arriver à quoi artistiquement ?
Et quid de l'expérimentation ?
cylens
et sur un autre forum que je fréquente plus, on pensait même à coller des HRTF d'Albini pour finir la chaîne (dois-je préciser, "pour déconner"?)
je ne dis pas que c'est ce que je demande, "toujours plus" moi tu me donnes une chiée de micros des tranches de consoles Neve, je suis content, pas besoin de simulation, mais puisqu'on est partis, posons clairement où on s'arrête. et dans ce cas présent, le preamp micro est inclus dans la chaîne, et pour avoir entendu la différence entre plusieurs preamps voire des réglages de gains différents sur le même préamp, ben oui, moi je vois un intérêt à avoir plusieurs combinaisons possibles. le comp on oublie, c'était pour pousser le bouchon.
je vois clairement ce produit comme une solution pratique et économique, pas comme un must de la prise de son de guitare, et encore une fois, c'est un très beau projet, faits par des gens qui ont compris qu'on peut gagner du temps, de l'énergie et in fine de la qualité, en étant pragmatique. tu me donnes le matos dont je parle plus haut, si ça se trouve, ça ne flattera que mon ego et je ferai une prise à chier, alors que le preset n°x sur le Torpedo marchera "tout seul".
Will Zégal
cylens
- < Liste des sujets
- Charte