réactions au dossier Podcast avec Anaïs Libolt (LPDLP de janvier 2021)
- 88 réponses
- 20 participants
- 4 000 vues
- 21 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2021 à 09:05:04Podcast avec Anaïs Libolt (LPDLP de janvier 2021)
Travaillant pour Dolby, l'ingé son Anaïs Libolt revient sur son parcours et nous éclaire sur les technologies en matière de son surround.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
71 Posté le 29/01/2021 à 09:55:50
Citation de tigrou777 :
"Citation :"Alors qu'un système Dolby atmos est normé donc ce que j'écoute ou mix ( si c'est fait dans les règles) sera gravable en blueray
Peux-tu graver l'AMD, le faire lire par un décodeur blueray dans un home cinéma récent ? Il me semble que pour cela il faut la Mastering suite pour encoder.
Aussi Dolby aura des concurrents sur la 3D "transposable" décodable : DTS-X en objet, Auro 3D en matriciel, et pour la VR l'ambisonic.
Pour l'instant effectivement le mix matricielle doit s'adapter pour chaque config, c'est optimal pour la performance scénique et pour la créa, mais moins pour être diffusé dans chaque foyé.
salut Tigrou...
Nuuendo est livré all in the box (source Steinberg). il n'est pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit.. c'est tout l'interet de Nuendo (entre autre).
du coup si tu graves avec un soft BR oui ton mix sera interprétable par un br de salon si l'ampli est doté du dolby atmos.
il y a donc une adaptation dynamique ou native du mix suivant ta configuration qui se passe via les AMD. c'est toute la raison d’être (au delà du placement dans l'espace) des ADM.
sur la papier c'est très intéressant... dans la réalité je ne peux te le dire car je n'ai pas encore eu l'occasion de mixer un projet total en dolby atmos et de ma balader dans des salles ou chez des gens pour écouter l'adaptabilité...
mais bon en même temps c'est la promesse de Dolby alors si le résultat n'est pas probant...
par contre là où je te rejoins c'est pour le jeux vidéo. 99% des joueurs jouent au casque... en VR où dans les jeux l'ambisonic est roi si j'ose dire... je pense qu'il est illusoire de reproduire au casque l'enceinte arrière gauche de façon réellement probante... je suis en train de préparer ma config pour tester tout ça...
ce qui est sur c'est que le nombre de salle en DTX en asie est tres important...
Le second point c'est qu'en DTX c'est beaucoup moins normé pour etre estampillé DTX. le systeme est évolutif... ca sonne comme l'appel des sirènes aux navires passants... non pas que je sois contre mais par experience ce qui n'est pas normé offre vite des approximations d'écoutes et de rendus non négligeables...
si les couts d'installation sont moindre en DTX la garantie de la portabilité sera plus grande et précise chez ATMOS..
qui gagnera? je ne peux pas te le dire... j'aurai tendance à dire que de toute façon les derniers systeme DTX sont capable d'interpreter les données Atmos... mais comme je l'ai souligné avant le risque est le manque de norme...
DTX en a fait un argument de vente monstrueux... je vais exagérer mais on pourrait dure achète 5 enceintes et tu pourras dire que ton ciné est dtx... tu en rachèteras quand tu en auras les moyens...
mais on sera tous d'accord pour dire que le maillage a son importance. que plus le nombre d'enceinte est importante et plus l'imersivité est précise...
je suis tombé sur cet article intéréssant: https://mediakwest.com/1-cinemacon2016-rendre-le-son-immersif-accessible-au-plus-grand-nombre-de-salles/
du coup je rebondis sur ta derniere phrase ou tu dis: "Pour l'instant effectivement le mix matricielle doit s'adapter pour chaque config, c'est optimal pour la performance scénique et pour la créa, mais moins pour être diffusé dans chaque foyé. "
oui et c'est là que Dolby m'inspire plus confiance à cause de son coté normé et donc écoutable sur chaque foyer... on peut se poser la question "pourquoi dolby se prendrait la tete à normer le truc si ca peut être free?" c'est un argument de vente formidable! oui mais je crois que dolby refuse de promettre le miroir aux alouettes et cherche une réelle portabilité là ou dtx est moins regardant... mais dans la précision du son ca a son importance.. seul un système audio pertinent va pouvoir gagner...
restons attentif au films sortant en blueray aux jeux (bien plus en ambisonic) et nous verrons le marché s'orienter. de plus si protools et Nuendo choisissent une compatibilité Dolby Atmos c'est aussi peut être pour cette raison de normes... ce qui est normé est reproductible ce qui ne l'est pas ça devient plus aléatoire donc tu l'as dis moins dans chaque foyé.
Eric
[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 10:08:58 ]
tigrou777
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
72 Posté le 29/01/2021 à 10:13:05
Qu'appelles tu :
Et bien on verra si la musique en 3D se massifira grâce à ça.
Et que penses tu de l'Auro 3D ? il me semble que ce format est aussi intégré à Nuendo et Protools ?
Citation :
? Que soft ? graver avec un soft BR
Et bien on verra si la musique en 3D se massifira grâce à ça.
Et que penses tu de l'Auro 3D ? il me semble que ce format est aussi intégré à Nuendo et Protools ?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
73 Posté le 29/01/2021 à 10:33:09
DVDFab Blu-ray Copy
https://fr.dvdfab.cn/resource/blu-ray/top-blu-ray-burning-software
pour l'auro 3D je suis bien incapable de te dire je n'ai hélas pas assez de temps pour tout lire décoder comprendre... mais si tu t'y connais un peu je veux bien lire quelques lignes... ça m’intéresse fortement.
aussi bien techniquement que sur la portabilité je suis ouvert à chaque système...
pour faire le bon choix il faut connaitre les acteurs du marché et leur offres...
en tous cas plus je lis et plus je me dis que les normes dolby atmos ou ambisonic sont tributaires des moyens de diffusion de leur utilisateurs... du coup même si je reste persuadé que dolby atmos serait fabuleux dans un jeux qui va suivre? aussi bien en cout de développement pour les studios qu'en achat pour les gamers, qui est prêt à acheter une barre de son ou bien même un système complet (ok ça a gravement baissé 300 euros pour les premiers prix)... sauf que les parents ou les voisins vont dire ! "mets ton casque"
bref je t'écoute pour auro3d? dis moi touuuuuuuut j'y connais riennnnn !
https://fr.dvdfab.cn/resource/blu-ray/top-blu-ray-burning-software
pour l'auro 3D je suis bien incapable de te dire je n'ai hélas pas assez de temps pour tout lire décoder comprendre... mais si tu t'y connais un peu je veux bien lire quelques lignes... ça m’intéresse fortement.
aussi bien techniquement que sur la portabilité je suis ouvert à chaque système...
pour faire le bon choix il faut connaitre les acteurs du marché et leur offres...
en tous cas plus je lis et plus je me dis que les normes dolby atmos ou ambisonic sont tributaires des moyens de diffusion de leur utilisateurs... du coup même si je reste persuadé que dolby atmos serait fabuleux dans un jeux qui va suivre? aussi bien en cout de développement pour les studios qu'en achat pour les gamers, qui est prêt à acheter une barre de son ou bien même un système complet (ok ça a gravement baissé 300 euros pour les premiers prix)... sauf que les parents ou les voisins vont dire ! "mets ton casque"
bref je t'écoute pour auro3d? dis moi touuuuuuuut j'y connais riennnnn !
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
74 Posté le 29/01/2021 à 10:43:17
je viens jsute de lire quelques lignes mais la différence fondamentale semble etre qu'en auro3d tu choisis ce format des l'enregistrement la prise de son)... qu'il n'y a pas de notions d'ohjet. on ne recrée pas l'espace puisqu'il est existant.
du coup un objet en "dolby atmos" ben auro3 D ne sait pas quoi en faire parce que on ne definit pas d'axe x/Y/Z à travers les ADM, c'est pas le but du truc... si je dis tout est naturel est ce que je dis une connerie?
si pour un film auro3d est pertinent c'est seulement une autre approche pour du jeux donc un milieux virtuel ??? je ne sais que penser... j'ai pas les connaissances pour...
auros 3 D est européen... ne l'oublions pas même si ca n'a rien à voir avec la techniques.
point important la reproduction sera tributaire de la qualité de la prise de son au même format... mais est ce plus difficile? je n'en sais rien...
du coup autre question quid des doublages qui d'ailleurs sont bien malmenés en France... par manque de place sur le disk, parce qu'on choisit de laisser la version VO sur le même disk plutôt que de proposer une version immersive des dialogues en français... beaucoup disent que le marché français est trop petit, je reste dubitatif quand je vois que le français est certes moins parlé que l'anglais mais tout de même très présent et apprécié dans le monde... de plus nous avons l'occasion de faire une vitrine de plus pour notre belle langue... mais ça n'est pas fait...
autre point à propos du développement de toutes ces technologies, le nombre de vente de lecteur BR en France est minable... mais bon quand on vend un film BR 30 euros alors qu'il est vendu 20$ aux USA ben forcement tu gardes ton dvd... et puis combien de vendeur on le réflexe de dire au client qu'il y a une autre solution...
mais bon on s'éloigne de la raison d’être de ces normes et la ou lesquelles sont à maitriser...
du coup un objet en "dolby atmos" ben auro3 D ne sait pas quoi en faire parce que on ne definit pas d'axe x/Y/Z à travers les ADM, c'est pas le but du truc... si je dis tout est naturel est ce que je dis une connerie?
si pour un film auro3d est pertinent c'est seulement une autre approche pour du jeux donc un milieux virtuel ??? je ne sais que penser... j'ai pas les connaissances pour...
auros 3 D est européen... ne l'oublions pas même si ca n'a rien à voir avec la techniques.
point important la reproduction sera tributaire de la qualité de la prise de son au même format... mais est ce plus difficile? je n'en sais rien...
du coup autre question quid des doublages qui d'ailleurs sont bien malmenés en France... par manque de place sur le disk, parce qu'on choisit de laisser la version VO sur le même disk plutôt que de proposer une version immersive des dialogues en français... beaucoup disent que le marché français est trop petit, je reste dubitatif quand je vois que le français est certes moins parlé que l'anglais mais tout de même très présent et apprécié dans le monde... de plus nous avons l'occasion de faire une vitrine de plus pour notre belle langue... mais ça n'est pas fait...
autre point à propos du développement de toutes ces technologies, le nombre de vente de lecteur BR en France est minable... mais bon quand on vend un film BR 30 euros alors qu'il est vendu 20$ aux USA ben forcement tu gardes ton dvd... et puis combien de vendeur on le réflexe de dire au client qu'il y a une autre solution...
mais bon on s'éloigne de la raison d’être de ces normes et la ou lesquelles sont à maitriser...
Eric
[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 10:58:34 ]
tigrou777
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
75 Posté le 29/01/2021 à 11:33:45
Oui c'est belge mais c'est assez utilisé pour les films. j'ai pu voir que l'auro 3D n'est justement pas basé objet, pas de chambre virtuel d'encodage c'est d'ailleurs ça qui me plait c'est direct. C'est donc une sorte de 7.1 amélioré, avec jusqu'à 13 enceintes sur 3 hauteurs, et l'encodage permet de le restituer le mix sur du 7.1 ou 5.1 ou stereo en fonction de la config de l'utilisateur, et le format est pris en charge par les amplis/décoder home cinéma.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
76 Posté le 29/01/2021 à 11:45:10
Pour les films c'est un plus on garde les mêmes notions qu'avant mais en 3d c'est moins déroutant.
Mais que penses tu de les questions quant au doublage...
Cette technologie est sans doute plus intuitive , naturelle .
L'autre le Dolby recrée tout les espaces ...
La notion d'objet peut être déroutante...
Mais à termes elle sera plus portable en tout...
Par exemple pour les doublages les ADM sont appliqués automatiquement...
La recherche est facile et sécurisée par un système de description dans un fichier texte... Impossible de se tromper... Ce sont des points qui vont bien au delà du dolby bien sûr..
Je ne sais pas si en auro3 d c'est possible...
Ce qui est certain c'est que il n'y aura pas de récréation dynamique de l'espace du dialogue de départ... Mais loin de moi de vouloir enterrer un tel système auquel je souhaite longue vie...
Il semble que les conventions CES et SMPTE essayent de faire sortir un système convergent et compatible partout et pour tous... Vivement que... !
En tous cas merci pour les infos.
Mais que penses tu de les questions quant au doublage...
Cette technologie est sans doute plus intuitive , naturelle .
L'autre le Dolby recrée tout les espaces ...
La notion d'objet peut être déroutante...
Mais à termes elle sera plus portable en tout...
Par exemple pour les doublages les ADM sont appliqués automatiquement...
La recherche est facile et sécurisée par un système de description dans un fichier texte... Impossible de se tromper... Ce sont des points qui vont bien au delà du dolby bien sûr..
Je ne sais pas si en auro3 d c'est possible...
Ce qui est certain c'est que il n'y aura pas de récréation dynamique de l'espace du dialogue de départ... Mais loin de moi de vouloir enterrer un tel système auquel je souhaite longue vie...
Il semble que les conventions CES et SMPTE essayent de faire sortir un système convergent et compatible partout et pour tous... Vivement que... !
En tous cas merci pour les infos.
Eric
[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 11:52:37 ]
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
77 Posté le 29/01/2021 à 12:34:44
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
78 Posté le 29/01/2021 à 15:38:55
Citation de blackbollocks :
Il me semble que justement la force du dolby concernant les doublages c'est de pouvoir appliquer les métadonnées des "objets voix" de la vo aux "objets doublages" sans trop se prendre la tête ! En gros l'espace est déjà là, "yapluka" remplacer les dialogues.
oui c'est exactement ça...
si le boulot des métadonnées ont été faits par un autre ingé son tu as juste à faire le record et remplace...
en plus avec la fonction ADR de Nuendo c'est beaucoup plus facile...
Après je n'ai pas encore fait ce type de travail c'est pas mon secteur mais les fonctions Nuendo sont quand même remarquables... Après je reste persuadé que Protools doit faire la même chose.
Eric
[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 20:06:38 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
79 Posté le 29/01/2021 à 16:28:30
Oui, de ce côté il y'a à peu près parité des features entre Pro Tools et Nuendo. Reaper n'est pas loin non plus, mais demande encore de se débrouiller avec ReaScript pour correctement automatiser les enregistrements de voix. L'avantage étant que chaque boîte peut se faire sa configuration personnalisée pour répondre à ses propres besoins.
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
80 Posté le 29/01/2021 à 20:42:18
Citation de Ericmusicstrasbourg :
oui c'est exactement ça...
si le boulot des métadonnées ont été faits par un autre ingé son tu as juste à faire le record et remplace...
en plus avec la fonction ADR de Nuendo c'est beaucoup plus facile...
Mmmhhh, vous avez lu ou entendu parler de cette méthode quelque part? Parce que pratiquement ça me semble bien compliqué: en VO, une « voix » ce n’est pas juste un élément: c’est une perche, un hf, et parfois ça passe par un ou 2 sous-bus, une reverb voire deux...
D’autre part, je mixe plutôt de la fiction VO, mais il m’est arrivé de faire une fois ou 2 du doublage, et il n’est pas du tout question de coller à la VO originale. On m’a jamais demandé d’envoyer mes pistes / presets reverbs pour faciliter les doublages ultérieurs par exemple.
[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 20:44:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte