réactions au dossier Podcast avec Anaïs Libolt (LPDLP de janvier 2021)
- 88 réponses
- 20 participants
- 4 108 vues
- 21 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
tigrou777
Doux rêve qui malheureusement n'ai pas devenu réalité avec la version 11 d'ableton
Ce serait bien mais en fait il n'y en pas forcement besoin. Sur un pluggin Max (qui est intégré), tu as jusqu'à 250 voies il me semble, il suffit de remplacer le master stereo par un Groupe de X pistes et c'est réglé. Tu peux jeter un oeil sur Audioroute https://maxforlive.com/library/device/5830/audio-routes, il y a des templates tout fait dans les exemples (pareil pour des vst multicannaux), d'autres plug comme E4live t'as même pas besoin ça envoi direct dans la carte mais c'est de l'ambisonic.
antart
Audioroutes et surround Panner c'est pas de l'ambisonic c'est du matriciel
oui, c'est bien ca le probleme.
en faisant des groupes de piste c'est pas bien plus compliqué que sur reaper
c'est pas complique effectivement, c'est meme tres simple, mais c'est beaucoup de travail pour un resultat peu satisfaisant et qui a ses limites.
Doux rêve qui malheureusement n'ai pas devenu réalité avec la version 11 d'ableton
Clairement ouais, j'avais entendu des rumeurs et je me disais que ca serait super cool. J'espere que ca viendra rapidement, ils vont se mettre en retard au niveau de la concurrence sinon.
Ce serait bien mais en fait il n'y en pas forcement besoin. Sur un pluggin Max (qui est intégré), tu as jusqu'à 250 voies il me semble, il suffit de remplacer le master stereo par un Groupe de X pistes et c'est réglé.
Beh si y'a besoin, la limitation piste stereo est un truc qui peut poser probleme en 2021, et on va avoir de plus en plus besoin de sortir du monde de la stereo avec tous ces formats disponibles et les nouvelles technologies. Il y a des softs sur lesquels cette demarche est comprehensible, mais ca serait dans la logique de live d'integrer cette possibilite, c'est etrange que dans un soft comme Live on soit limite par des pistes stereo. Et audioroutes et consorts restent des solutions basees sur des groupes de pistes stereo en matriciel (comme tu l'as souligne plus haut), un peu archaique comme methode. M'en fin c'est que mon avis, les gouts et les couleurs
d'autres plug comme E4live t'as même pas besoin ça envoi direct dans la carte mais c'est de l'ambisonic.
tigrou777
Audioroutes et surround Panner c'est pas de l'ambisonic c'est du matriciel
oui, c'est bien ca le probleme.
La piste stereo n'est pas un problème, de toute façon sur live en 3D tu travailles dans Max4live intégré qui est multicanal. Chez la concurrence à part reaper, protools et nuendo, qui ont d'autres inconvéniants, les autres sont au max en piste multicanal 5.1 ou 7.1, et n'ont pas max4live derrière pour compenser...
E4live = envelop4live. Pour moi le problème c'est l'ambisonic : même sur des ordres élevés c'est pas du tout précis, si tu veux envoyer sur un speaker ça bave sur les autres, la gestion des sub est infernale, et si tu n'es pas au centre du système de diffusion c'est pas bon du tout; ça reste bien en VR mais plus jamais je diffuserai un track en Ambisonic sur des speakers : même sur Reaper avec IEM (que j'utilisais pour ça).
Comme je disais plus haut le matriciel c'est du direct : pas d'encodage ni de render, charge Cpu et plantage minimum, rien de plus efficace et propre, et plein d'instru et FX 3D dispo pour s'amuser. C'est une des raisons pour laquelle que je suis sceptique sur la solution Atmos. Mais je vais quand même essayé.
J'aimerai aussi voir l'Auro 3D qui est matriciel 3D et utilisé par Disney, un autre format concurrent de Dolby. Mais pareil c'est super cher pour encoder.
[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 18:46:48 ]
antart
OK pour e4live, oui je connais du coup en tout cas cool de voir qu'il y a du monde sur AF qui est adepte de spatialisation !
Sarakyel
Problèmes :
- Pour la musique, vu le peu de morceaux produits en Atmos, il faut compter sur des algos qui "3D-isent" le son de ses pistes stéréo... ça élargit exagérément la panoramique et sur certaines sources ça casse la cohésion du mix. Aucun intérêt.
- Pour les jeux mixés en Atmos, l'élévation reste super approximative, si bien qu'on entendu parfois un son dont on pense localiser la source quelque part au dessus de soi, et quand on bouge la caméra pour regarder, on s'aperçoit qu'en fait le truc qui émettait ce bruit est à plusieurs mètres de ce qu'on pensait. C'est ballot, en 2005 Creative sur sa gamme X-Fi proposait déjà une spatialisation verticale bien plus précise avec les filtres d'élévation de OpenAL !
- Dans les films mixés en Atmos ça fonctionne à peu près, dans le sens où ça donne l'impression de regarder un film dans une salle de cinéma avec des hauts-parleurs tout autour de soi. L'illusion fonctionne, mais au prix d'un effet un peu "boxy" appliqué au son, qui devient parfois un poil brouillon (comme quand on mouille une source dans trop de reverb).
Bref, autant je suis plutôt convaincu pour le cinéma ou home cinéma en multi-enceintes, autant la techno Atmos dans un casque stéréo standard c'est loin d'être révolutionnaire, et j'espère que Dolby bosse à améliorer ses algos...
[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 01:29:12 ]
tigrou777
"Apres entendons nous bien, le matriciel reste pratique et pas trop fouilli jusqu'a une dizaine de canaux/hp, ensuite je trouve ca trop peu pratique de travailler par enceinte et non pas par groupe ou par constellation"
Pourquoi ? je comprends pas bien, rien n'empêche de travailler par grappe en matricielle. Par exemple si tu as 3 hauteurs d'enceintes comprenant chacune une grappe de 10 enceintes, il suffit 3 groupes (de 10 pistes) en Aux pour envoyer c'est très simple. Mieux, pourquoi pas utiliser une matrice par exemple pour les drums, et dire qu'un accessoire du drum va dans un ou plusieurs speakers de ton choix + une chaine d'effet 3D, ou encore vers un bus de Randomisation de speaker calé au tempo, le tout enregistré en directe dans un buffer granulaire ou chaque grain est envoyé dans un stepper qui se ballade sur un chemin d'enceinte : aï merdre crise d'épilepsie là...
blackbollocks
+ ReaSurround: add 7.1.4 support
+ ReaSurround: add actions to insert 5.1, 7.1, 7.1.2 surround tracks with ReaSurround automatically embedded in TCP
+ ReaSurround: add option to clamp channel/speaker positions to the space boundaries
+ ReaSurround: add panner mode (behaves more like a traditional surround panner)
+ ReaSurround: add parameters for center % and side %
+ ReaSurround: automatically size output count to track channels when inserting ReaSurround
+ ReaSurround: by default, behaves like a traditional surround panner (linear/rectangular panning, consistent levels per axis)
+ ReaSurround: control channel diffusion parameters via input faders rather than position controls
+ ReaSurround: deprecate automating speaker position
+ ReaSurround: deprecate channel diffusion rotation and bias parameters
+ ReaSurround: do not draw muted inputs or speakers
+ ReaSurround: draw speakers and input channels larger when they are higher in the space
+ ReaSurround: faster default edit knob response (ctrl/cmd=slower, shift=faster)
+ ReaSurround: fix overhead speaker positioning in default 7.1.2 setup
+ ReaSurround: if no input channels selected, edits affect all input channels
+ ReaSurround: improve vu meter response
+ ReaSurround: increase display size of input channels and speakers
+ ReaSurround: initialize every other input channel to reverse X-axis edits by default
+ ReaSurround: label overhead speakers as "overhead" by default
+ ReaSurround: left/right automation has the same sign as track panner automation
+ ReaSurround: more readable input channel name display
+ ReaSurround: set default edit sliders to left/right, front/back, and rotate
+ ReaSurround: support double-click in embedded UI
+ ReaSurround: support linking all input channel edits
+ ReaSurround: support multiple view modes (overhead, side, rear, 3D)
+ ReaSurround: support reflecting input channel position edits around any combination of X,Y,Z axis
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
C’est cher certes de s’équiper pour utiliser l’atmos mais ça donne envie. Le résultat que j’ai écouté est bluffant surtout pour les sons qui semblent venir de l’arrière.
C’est un belle avancée dans la technique de traitement du son. Je suis content d’être au courant de ça.
1000 balles pour nuendo ce n’est pas rien surtout qu’il doit falloir sans doute racheter un ordi de dernière génération.
Mais ça donne envie.
Idée ! :
Tout ça devrait être gratuit ( et en échange on envoie les morceaux en libre écoute )
Après la révolution sans doute.
Eric Music Strasbourg
Citation :"Apres entendons nous bien, le matriciel reste pratique et pas trop fouilli jusqu'a une dizaine de canaux/hp, ensuite je trouve ca trop peu pratique de travailler par enceinte et non pas par groupe ou par constellation"
Pourquoi ? je comprends pas bien, rien n'empêche de travailler par grappe en matricielle. Par exemple si tu as 3 hauteurs d'enceintes comprenant chacune une grappe de 10 enceintes, il suffit 3 groupes (de 10 pistes) en Aux pour envoyer c'est très simple. Mieux, pourquoi pas utiliser une matrice par exemple pour les drums, et dire qu'un accessoire du drum va dans un ou plusieurs speakers de ton choix + une chaine d'effet 3D, ou encore vers un bus de Randomisation de speaker calé au tempo, le tout enregistré en directe dans un buffer granulaire ou chaque grain est envoyé dans un stepper qui se ballade sur un chemin d'enceinte : aï merdre crise d'épilepsie là...
Le probleme de ce type de solution c'est qu'elle n'est pas facilement transposable.
Alors qu'un système Dolby atmos est normé donc ce que j'écoute ou mix ( si c'est fait dans les règles) sera gravable en blueray mais aussi écoutable sur n'importe quel système atmos même si celle ci n'est pas identique parce que les ADM font le boulot pour qu'un système 5.1.4 puisse "interpréter" ce qui est mixé sur un 7.1.2 ou autre et inversement...
Et ça c'est un point tout de même non négligeable.
D'ailleurs rien qu'en stéréo combien de mix ne sont pas équilibrés parce que le système d'écoute est moyen ou flatteur...
Du coup je trouve qu'il faut prendre la balle au rebond surtout au début de telles technologies.. mais le vrai problème c'est l'investissement pour beaucoup hélas...
Et je comprends qu'on puisse chercher des solutions permettant d'essayer l'idée mais hélas ça reste non transposable.
Autre raison la.notion d'objet ne sera pas creable. La notion de bed non plus... Sauf que ce que j'ai pu en voir (je commence) un bed est gravable en tant que tel sur le blueRay. Un bed pour les dialogues. Un bed pour les effets. Un bed pour la musique...
Bref là encore les ADM viennent expliquer à l'ampli quoi faire de tout ça... Ce qui permet l'adaptation par rapport à chaque config ...
Ça fait beaucoup de plus... Perso je pense que pour ceux qui veulent en faire où sont déjà dans le metier ça va doucement devenir inévitable...
Par contre je trouve ton intervention super intéressante pour un point... Déjà un on peut déjà se faire son petit système pour apprendre à mixer en multicanal mais aussi du coup savoir si on accroche ou non sur cette autre manière de remplir l'espace... Comment nos potes réagissent à ce nouveau type de mix... Et si ça accroche alors rien n'empêche de passer sur un vrai système Dolby.
C'est aussi un énorme plus face à une maison de disk que de proposer un album en Atmos.... Combien de groupes peuvent déjà le faire... Pas beaucoup...
Après ça n'est que mon humble avis...
Eric
[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 22:52:29 ]
tigrou777
Alors qu'un système Dolby atmos est normé donc ce que j'écoute ou mix ( si c'est fait dans les règles) sera gravable en blueray
Peux-tu graver l'AMD, le faire lire par un décodeur blueray dans un home cinéma récent ? Il me semble que pour cela il faut la Mastering suite pour encoder.
Aussi Dolby aura des concurrents sur la 3D "transposable" décodable : DTS-X en objet, Auro 3D en matriciel, et pour la VR l'ambisonic.
Pour l'instant effectivement le mix matricielle doit s'adapter pour chaque config, c'est optimal pour la performance scénique et pour la créa, mais moins pour être diffusé dans chaque foyé.
[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 08:28:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte