Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Podcast avec Anaïs Libolt (LPDLP de janvier 2021)

• 88 réponses
  • 20 participants
  • 4 437 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Podcast avec Anaïs Libolt (LPDLP de janvier 2021)
podcast-avec-anais-libolt-lpdlp-de-janvier-2021-3217.jpg
Travaillant pour Dolby, l'ingé son Anaïs Libolt revient sur son parcours et nous éclaire sur les technologies en matière de son surround.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
voilà une bonne nouvelle qu'elle est bonne ! c'est la vraie vie qui revient !:bravo:
Pierresilex
3
Super intéressant.

Anaïs parle d'un plugin a installer surbmsx mais aussi sur pc.

Je n'ai rien trouvé sur le site de dolby où peut on trouver ce plugin permettant de bosser au casque.

Bref j'aimerais bien tester une autre solution que waves NX et pouvoir comparer.
Bravo en tous cas...

Eric

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 10:37:06 ]

4
C’était vraiment très intéressant, merci. J’espère qu'il y en aura d'autres dans le même genre et bravo à Anaïs Libolt, beau parcours. :coucou:

Avec le retour de la cassette audio, certes, encore un peu timide pour ne pas de dire marginal, j'aurai bien aimé savoir si Dolby avait l'intention de redistribuer des licences Dolby B et C aux fabricants ou s'il s'envisageait de développer une nouvelle technologie pour les cassettes audio ?

Si vous aviez la possibilité de lui poser la question, cela m’intéresse beaucoup. :8)

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 11:54:49 ]

5
Émission sympathique et très intéressante sur le plan de connaissances que je n'avais pas ou peu. Merci AF!:bravo:
6
Tres intéressant mais du coup en écoutant, je n'ai pas vu de différence entre le dolby atmos et l'ambisonique qui est aussi une spatialiastion objet mais libre et sans licence.

Damage que nos deux compère n'ai pas aborder la concurrence avec le spat de fluxx sous algo de l'IRCAM...
7
Citation de juji :
Tres intéressant mais du coup en écoutant, je n'ai pas vu de différence entre le dolby atmos et l'ambisonique qui est aussi une spatialiastion objet mais libre et sans licence.

Damage que nos deux compère n'ai pas aborder la concurrence avec le spat de fluxx sous algo de l'IRCAM...

L'ambisonique est un format de prise de son, le Dolby Atmos de diffusion, donc ils n'ont rien à voir. Le concurrent cinéma de L'Atmos est l'Auro-3D, en "home entertainment", je sais pas trop (pas mon secteur). Et Spat, je vois pas trop le rapport, il n'y a pas de format Flux/Ircam de diffusion en salle de ciné, home ciné, musique ou vidéo ? On peut très bien utiliser Spat dans un audi de mixage ciné agréé Dolby Atmos, et avec des sources ambisoniques, d'ailleurs.
8
Citation de FredBJ :
Citation de juji :

L'ambisonique est un format de prise de son, le Dolby Atmos de diffusion, donc ils n'ont rien à voir. Le concurrent cinéma de L'Atmos est l'Auro-3D, en "home entertainment", je sais pas trop (pas mon secteur). Et Spat, je vois pas trop le rapport, il n'y a pas de format Flux/Ircam de diffusion en salle de ciné, home ciné, musique ou vidéo ? On peut très bien utiliser Spat dans un audi de mixage ciné agréé Dolby Atmos, et avec des sources ambisoniques, d'ailleurs.

Sauf erreur de ma part l'ambisonique n'est pas qu'une méthode de prise de son, mais bien d'encodage de son spatialisé.
En l'occurrence différentes résolutions existe le FOA (ordre 1)sur 4 canaux. Les fameux micros a 4 capsules enregistre nativement en format A il faut ensuite l'encodé en format B pour que ca soit de l'ambisonie. Donc si j'était taquin je serait tenté de dire que l'ambisonie n'est même pas une technique de capture car elle doit obligatoirement être encodé.
Mais le plus courant utilisé est HOA(AmbiX) ordre 3 sur 16 canaux. Et il me semble que l'on peut monter en résolution à l'ordre 7.

Il s'agit bien de canaux d'encodage qui sont obligés de passer par un décodeur, qui en fonction de la configuration des enceintes de restitution, ajustera les volumes pour chacune des enceintes.
En plus des enregistrements ambisoniques, on peut y ajouter des sources objet que l'on spatialisent.

Donc pour ma part je trouve que l'on peut faire CARRÉMENT un parallèle avec la solution dolby atmos. Le spat joue le rôle d'encodeur et décodeur en ambisonque et bien d'autre format de spatialisation. Et l'on peut très bien imaginé un Spat dans une salle de cinéma qui décode une piste ambisonique AmbiX 16 canaux, ou bien utilisé un processeur Amadeus holophonix...

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 13:18:30 ]

9
WIkipédia ;
L'ambisonie (ambisonics) est une technique de capture, synthèse et reproduction d'environnement sonore. L'immersion de l'auditeur dans cet environnement virtuel se fait grâce à un nombre de haut-parleurs variant de trois à quelques dizaines. La méthode ambisonique existe en version 2D (les haut-parleurs sont tous situés dans le plan horizontal contenant la tête de l'utilisateur) et 3D (les haut-parleurs sont alors souvent disposés sur une sphère centrée sur la tête de l'utilisateur). | Un système ambisonique est potentiellement beaucoup plus performant qu'un système 5.1 (home-cinéma) sur le plan de la restitution, mais il peut être aussi beaucoup plus coûteux en ressources en ce qui concerne le nombre de canaux utilisés. Si la spatialisation ambisonique se fait en temps réel, elle nécessite alors un ordinateur dédié afin d'exécuter les algorithmes de spatialisation.
10
Citation de FredBJ :
Citation de juji :

Attention on a pas besoin de sources ambisonic pour mixer en dolby atmos... ceci dit, il commence en effet à y avoir des micros pour ce type de captage mais on peut tout à fait restituer un espace à partir d'éléments mono (objets)...
certaines bank de sons de 8dio sont enregistrées avec ce système et proposent alors les différentes positions du son (micros) par rapport à l'auditeur se trouvant dans la studio d’enregistrement...
pour conclure l'ambisonic est un format de prise de son mais de restitution aussi...
nx waves a par exemple la possibilité de bosser en ambisonic ou en 5.1 ou 7.1.. dobly atmos..
c'est un exemple de plugin dont l'ingé son parlait... à part que chez dolby c'est du fait maison...
mais j'aimerais bien tester leur plugin pour coparer avec le nx...
si quelqu’un à trouvé le plugin ca m’intéresse... pour mac j'ai trouvé mais pas pour pc.

Eric

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 13:18:13 ]

11
Sans entrer dans les détails techniques je n'ai jamais été capable de situer un son au niveau vertical, et pas seulement avec les systèmes de reproduction, même dans la vie courante.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 16:46:14 ]

12
Très instructif merci ( même si je n’ai pas tout compris ).
Le plus intéressant est peut-être de voir des gens aussi intéressés par le son. C’est bien.
Et ça donne bien sûr envie d’essayer ces fameux plugins avec du son qui arrive des 3 dimensions de l’espace.
Bientôt de la 4ème dimension ?
13
Génial, merci :aime::bravo:
14
Au top!

Dans une approche plus orientée concert il y a aussi le système soundscape de D&B qui est super intéressant!
(et je vois tout à fait les mecs de d&B france se prêter au jeu de LPDLP!)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15
Pour ceux que ça intéresse !

https://www.gotostage.com/channel/b1484fe17b044715a6c70f8d51f38331/recording/f64b549acce84d23954e244679ed5fe0/watch

Il y a trois vidéos dont les deux dernieres qui entre dans le détail la troisième étant une session protools en dolby

Eric

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 21:43:11 ]

16
Ayé, le grand retour de LPDLP !
Invitée et discussions intéressantes, la seule chose qui m'a manqué c'était d'avoir un peu plus de monde "autour de la table" fusse-t-elle virtuelle. Et le fait que l'émission comportait d'autres parties que l'interview de l'invité(e), dont les news... qui ont basculé dans La matinale. Je préférais le format LPDLP plus dense donc mais ça fonctionne aussi comme ça, c'est sûr.

Citation de Ericmusicstrasbourg :

Je n'ai rien trouvé sur le site de dolby où peut on trouver ce plugin permettant de bosser au casque.

Bref j'aimerais bien tester une autre solution que waves NX et pouvoir comparer.

https://professional.dolby.com/create-in-dolby-atmos-music/
https://developer.dolby.com/tools-media/production-tools/dolby-atmos-music-panner/overview/

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 01:09:46 ]

17
Sauf erreur de ma part, est-ce que la questios suivante a été posté : mixer en dolby atmos est-il agréable (peu importe le support d'écoute) ? On voit bien sir los teignos nous faire part de ses motivations, elles sont partagées !

En tout cas "on"a mis la technologie a toute épreuve, c'est très enrichissant ! Même si on est pas tous diplômé, en avoir connaissance est une bonne chose.

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16

18
Citation de VE :
Ayé, le grand retour de LPDLP !
Invitée et discussions intéressantes, la seule chose qui m'a manqué c'était d'avoir un peu plus de monde "autour de la table" fusse-t-elle virtuelle. Et le fait que l'émission comportait d'autres parties que l'interview de l'invité(e), dont les news... qui ont basculé dans La matinale. Je préférais le format LPDLP plus dense donc mais ça fonctionne aussi comme ça, c'est sûr.

https://professional.dolby.com/create-in-dolby-atmos-music/
https://developer.dolby.com/tools-media/production-tools/dolby-atmos-music-panner/overview/

Merci Monsieur VE

Eric

19
Il n'y a qu'un seul problème à tout ça : le cout.

Il est illusoire de penser qu'un projecteur de son type Yamaha ou Sennheiser permettraient de mixer en Atmos.

Ce serait pour moi la seule possibilité car l'investissement est assez lourd... Sans aucun traitement acoustique il faut compter 25000 euros environ pour du 7.2.4

Mais c'est pas grave, ça fait rêver et qui sait, un jour peut être.. au delà de cela il reste à savoir mixer en Atmos et là c'est encore une autre histoire.

Eric

20
C'est clairement pour les pros, mais pas moins passionnant pour autant.
Merci à votre invitée de venir aussi clairement parler des systèmes Dolby.
21
Citation de Zå!µš :
C'est clairement pour les pros, mais pas moins passionnant pour autant.
Merci à votre invitée de venir aussi clairement parler des systèmes Dolby.

tu as mille fois raison!!!

Eric

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 13:02:26 ]

22
Pour ceux que la production en Atmos intéresse (et qui sont anglophones), je ne saurais que trop recommander le visionnage de la série de tutoriels vidéo créée par Dolby.

nx waves a par exemple la possibilité de bosser en ambisonic ou en 5.1 ou 7.1.. dobly atmos..
c'est un exemple de plugin dont l'ingé son parlait... à part que chez dolby c'est du fait maison...
mais j'aimerais bien tester leur plugin pour coparer avec le nx...
si quelqu’un à trouvé le plugin ca m’intéresse... pour mac j'ai trouvé mais pas pour pc.

Alors là, je pense qu'un paquet de précisions s'imposent :

Le "véritable" rendu Ambisonique, c'est une sphère complète, avec verticalité haute et basse. Si ça a un intérêt pour la recherche et certaines applications pro, à l'heure actuelle les cas concrets d'application grand public sont marginaux (en gros, seulement quelques expériences immersives dans le genre de ce que propose le Futuroscope). Même pour le jeu vidéo ça reste moins intéressant que l'Atmos, qui lui est un standard un peu mieux implanté chaque jour (merci les Xbox Series X/S et la PlayStation 5) et bien moins demandeur côté performances.

Waves NX (et Abbey Road), c'est seulement un système de monitoring virtuel qui sort de "l'Ambisonic-B", donc un rendu 360° sur un unique plan "à hauteur de tête". Ces plugins permettent de faire au casque un mix en 5.1 ou 7.1, mais pour le publier en multi-canal il faut encore encoder ça dans un format multi-canaux dans son DAW. Pas grand chose à voir avec une production en Atmos.

La Dolby Atmos Production Suite, ce sont plusieurs plug-ins qui permettent de faire le mixage (Dolby Atmos Music Panner), le rendu (Dolby Atmos Renderer) et le mastering (Dolby Atmos Mastering Suite) d'un projet prévu pour être diffusé en Atmos. Le résultat final n'est pas encodage multi-canaux, mais un mixage "object based" (généralement un fichier mp4) qui conserve les coordonnée spatiales de toutes les sources "virtuelles" présentes dans la scène sonore (en Atmos, seulement un hémisphère comme discuté dans la vidéo).

La Dolby Atmos Production Suite n'est officiellement fournie que sur Mac, ou ProTools sur PC. Ceci dit, même si ce n'est pas officiellement supporté par Dolby, il me semble que les VST3 tournent dans d'autres DAWs sous Windows. C'est vérifiable facilement avec la version d'essai de 90 jours ;)

Citation de kREe3 :
mixer en dolby atmos est-il agréable (peu importe le support d'écoute) ?

Pour le son à l'image, si c'est fait dans de bonnes conditions (control room traitée acoustiquement avec un nombre suffisant de hauts-parleurs), alors oui c'est le pied. Au casque c'est un peu plus compliqué, et ça dépend beaucoup de la qualité de rendu du casque en question... Déjà il faut privilégier un modèle ouvert pour correctement retranscrire la scène sonore. Et il vaut mieux privilégier une réponse assez neutre, quelque chose de moins performant qu'un HD 600/650 réservera inévitablement des surprises dans la profondeur de champ. Mais dans tous les cas, le casque posera toujours le problème de la gestion du canal LFE, et ne peut donc remplacer convenablement une vraie bonne installation Atmos.

Il n'y a qu'un seul problème à tout ça : le cout.

[...]

l'investissement est assez lourd... Sans aucun traitement acoustique il faut compter 25000 euros environ pour du 7.2.4

Je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres, mais tu peux t'équiper pour beaucoup moins cher... Déjà tu n'es pas obligé de viser du 7.2.4 ; que ce soit pour le mixage ou le divertissement, un bon 5.1.4 suffit amplement. Si tu es un minimum débrouillard et que tu sais comment faire un routage LFE dans ton DAW (ou même directement dans ton interface audio), alors tu peux opter pour une interface avec 10 sorties, 1 caisson et 9 enceintes actives. Genre avec une Clarett 8Pre, 9 Genelec 8020 et un caisson Genelec 7350, tu t'en tires pour moins de 5500€, et ça donne déjà un excellent rendu. Ca reste un investissement, mais pour bosser dans de bonnes conditions ça ne me paraît pas insensé.

Sinon tu as aussi toujours la possibilité d'utiliser du matos grand public. Je bosse avec un mec qui mixe en Atmos sur un ampli et des enceintes hifi très neutres (Elacs DBR62 sur Denon AVR-X3600H) et ça sonne très bien pour un prix contenu, sans prise de tête à configurer.

Ce qui coûte cher en revanche, c'est la certification Atmos par les ingés Dolby. Côté matos il faut au moins du 7.1.4, la procédure est longue et pénible, et la facture est forcément supérieure à 10k€ pour obtenir le logo qui va bien. :clin:

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 16:40:47 ]

23
Il est aussi possible de bosser en ambisonique en utilisant du software open source (ATK, sparta, IEM) et comme l'a precise Sarakyel, un setup multicanal peut couter beaucoup moins cher. Un petit setup genelec/motu avec les cables tu en as pour 4500-5500 euros suivant les enceintes et interfaces que tu selectionnes.
24
x
Hors sujet :
Bon, vais encore une fois être à contre-courant et peut-être être qualifié de trouble-fête, mais bien que le sujet n’est pas du tout inintéressant dans l’absolu (et je n’ai absolument aucune critique à faire concernant l’invitée qui est excellente pour traiter de son parcours et sujet :clin: ), je trouve que chez AF, c’est bcp trop souvent « tout ou rien ». Soit on s’adresse à des newbs, soit on s’adresse à de véritables pros blindés de pognons qui bossent dans l’industrie. :|

...d’un côté on nous a souvent dit qu’AF doit surtout s’adresser aux newbs qui débutent dans la MAO et qu’il est donc normal que les plus « amateurs avertis », vieux et/ou ceux possédant de l’expérience soient, avec le temps, moins satisfait avec la plupart des courts dossiers (découpés) et vidéos de quelques minutes seulement (ce que je concède, naturellement, avec de l’expérience, certains sujets nous sont moins utile et/ou intéressant avec le temps :clin: ) et qu’AF n’a de toute façon pas le temps ni les ressources pour traiter de certains autres sujets, disons « plus intermédiaires »

...mais, de l’autre côté, AF consacre temps et ressources pour faire une vidéo de 53 minutes qui ne sera utile que pour d’infimes rares pros et/ou encore quelques encore plus rares « amateurs altra-avertis~blindés de pognons » pouvant investirent entre 5000~25000 euros pour faire ce dont traite la vidéo. :facepalm:

Sérieusement, ça va impacter — concrètement — combien d’utilisateurs d’AF ce genre de sujet? :noidea:

Il y a même blackbollocks, récemment, lorsque j’ai suggéré (dans un autres thread) qu’AF pourrait nous faire un LPDLP et/ou un dossier sur l’AoIP, qui m’a répondu : « je pense que ce n’est pas un sujet pour leur cœur de cible »

Mouais! ...mais pas l'ambisonique avec une douzaine de HP coûtant des dizaine de millier d'euros :facepalm: :?!:

giphy.gif

Qu’est-ce que l’AoIP? Comment ça fonctionne? L’on observe, chez tous les fabricants d’interfaces depuis quelque années, plusieurs interfaces à moins de 1000 euros ayant des prises RJ45, de L’AVB, Dante, etc. Pouvons-nous nous servir de l’une de ces interfaces comme d’une simple interface audio? Des avantages par rapport aux prises USB, FireWire et TB? Comment se monter un petit réseau AoIP à la maison, pour communiquer de la chambre au sous-sol/garage où les potes viennent répéter. Et en studio, de la régis à la..., etc., etc. AVB ou Dante? Besoin de switch et/ou de connaissances en réseaux, etc.

Me semble que ce genre sujet, ni trop « débutant », ni trop « pointu » aurait potentiellement bcp plus de probabilité d’impacter nombre de ceux qui fréquentent AF, pros comme amateurs avertis, que des trucs qui nécessitent une formation et des dizaines de milliers d’euros d’investissement!

Non? :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

25
Parler de Dolby et d'AoIP est aussi possible. Et on n'a pas forcément besoin être impacté par un sujet développé dans une vidéo pour qu'il nous intéresse, pour apprendre et comprendre où on en est, ce qui existe et est possible.